A
AncienMembre
Non connecté
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
trés touchante ton histoire .je compatis .c'etait encore plus facile au temps de ton grand et arrière grand pére .
la fin du monde ,je te dis !!!.
ps : j'ai mis + de 5mn pour lire ton commentaire . motif : fourire jusqu'aux larmes qui m'ont empecher de continuer .![]()
Sous Sadam....le parti Baas était de sensibilité laique non ?
salam
Naguère sujet tabou, le débat sur la laïcité revient de nouveau sur la scène à la faveur du printemps arabe et de lexacerbation de lislam radical. La laïcité nest pas synonyme dathéisme, cest une organisation de la société fondée sur le respect du choix religieux.
Regarde la pièce jointe 32497
Le mot laïcité met mal à laise les conservateurs, islamistes en particulier, mais il irrite aussi dautres qui jugent intempestif le débat autour dun tel sujet. Le Maroc actuel a, selon eux, des défis plus importants à relever. Il reste que la question de la laïcité de lEtat est de plus en plus soulevée et débattue ces dernières années.
La question sétait même posée au sein de la commission chargée de la préparation de la Constitution de juillet 2011, et si ce nétait la pression exercée par les islamistes du PJD, le Maroc aurait constitutionnalisé la «liberté de conscience», un jalon vers la neutralité de lEtat par rapport au fait religieux. Ce même PJD, actuellement au pouvoir, ne cite-t-il pas lui-même la Turquie, un pays à population majoritairement musulmane (99% des Turcs sont issus dune famille musulmane), comme un modèle de démocratie, de modernité et de développement économique et social ? Or, ce pays se proclame depuis la Constitution du 10 décembre 1937 comme «un Etat laïc et réformateur» (voir encadré), et le préambule de son actuelle Constitution proclame clairement que «conformément au principe de la laïcité, les sentiments religieux, éminemment sacrés, ne doivent pas interférer avec les affaires de lEtat et la politique» (voir encadré).
La Turquie est donc un exemple à suivre, selon les islamistes marocains, sauf en matière de séparation du religieux, du politique et de garantie de la liberté de conscience. Dans un entretien accordé à La Vie éco (voir article), à la veille des dernières élections législatives, Lahcen Daoudi, secrétaire adjoint du PJD (ministre actuel de lenseignement supérieur), à la question de savoir si la laïcité au Maroc, comme en Turquie, est possible, a répondu : «Je ne suis pas contre un Etat laïc.
Encore faut-il savoir qui va gérer la chose religieuse si lon instaure la laïcité, nous navons pas un pape comme en Europe, ou un clergé comme les chiites pour gérer le fait religieux. Qui va le faire au Maroc ? Les partis politiques ? Les extrémistes religieux ? La laïcité est incompatible avec la commanderie des croyants, elle nest pas possible au Maroc».
http://www.lavieeco.com/news/societ...-laic-ce-flottement-qui-nous-agite-21781.html
Salam,
Encore un qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes ...
La laïcité a vidé les églises et elle se propose de faire de même avec les mosquées ...
La laicité = interdiction du port du voile + interdiction de minarets + interdiction de l'abattage rituel + interdiction de prier dans les rues + pénalisation du port du hijab + interdiction de la polygamie : (interdiction de ce que Dieu s.w.t a rendu licite) + .........
La Laïcité = cheval de Troie pour détruire l'Islam ....
Pinaiiiiiiiiiise !!! Le Maroc en entier est entrain de trembler de peur. Qu'est ce que tu es fort !le Maroc ne sera jamais laïc on luttera contre votre régime animaliste à vie.
Les pays arabo-musulmans étaient au top sur tous les niveaux quand ils étaient sous alkhilafa, la misère est apportée par ces laics imposés par les régimes impérialiste, alors ne lies pas la laicité au développement et la modernité, le Maroc ne sera jamais laïc on luttera contre votre régime animaliste à vie.
Pinaiiiiiiiiiise !!! Le Maroc en entier est entrain de trembler de peur. Qu'est ce que tu es fort !
Je suis très content pour toi.ça m'arrange que tu reflechisse comme ça![]()
Je suis très content pour toi.
Tu cites une dictature et encore ça ne te donne pas raison ,la guerre sous Saddam contre l'Iran c'était pour se prémunir de la révolution Islamique que le régime de Khomeyni voulait exporter à l'ensembles des pays musulmans.
Merci pour ces éclaircissements.pas tout à fait .ou dit autrement ,ce n'est pas la seule raison .
je ne sais pas si tu es au courant , mais notre prophète (SAS) faisait les éloges des persans ,les seuls en qui ,beni soit il , il avait confiance ..contre al a3rab !! "al a3rabou achaddou koufrane " (coran) .
et c'est pour ça qu'apres sa mort (SAS) les persans refusaient que assahabas lui succedent . mais voulaient que sidna Ali et ses enfants sccédent à sidna mohammed (SAS) .et que les musulmans soient commandés par la ligné du prophéte. se referant à ce qu'a dit le prophéte beni soit il :
koulou abna'i banati ahfadi ,illa abna'i fatimazahra fa inni atabannah'oum
" tous les enfants de mes filles sont mes petits enfants , sauf les enfants de Fatemazahra ,j'en fait mes enfants "
parceque se sont les enfants de son cousin germain et de sa propre fille .
la suite tu la connais .:
alors la guerre Iran / Irak .
les iraniens veulent faire du Hijaz( makka et lmadina) un Etat independant de
l'A.Seoudite . ils estiment que ça appartient à tous les musulmans autant sunnites que chiites , donc ,il faut faire des elections pour garder ces lieux
comme le vatican.
et je trouve qu'ils ont raison .et larabie seoudites finaçait cette guerre ,normal , c'est une question de prestige et de survie pour ce pays.
et voilà l'eternel probléme chiites/ sunnites .
iwa chouftek dak n3ass . fiq , j'ai fini .
les vrais arabe ceux qui ont fait souffrir notre prophète banou qoraïch!!pas tout à fait .ou dit autrement ,ce n'est pas la seule raison .
je ne sais pas si tu es au courant , mais notre prophète (SAS) faisait les éloges des persans ,les seuls en qui ,beni soit il , il avait confiance et qui l'ont toujours aidé sans reserves ...contre al a3rab !!
"al a3rabou achaddou koufrane " (coran) .
. ils estiment que ça appartient à tous les musulmans, autant sunnites que chiites , donc ,il faut faire des elections pour garder
.et l'arabie seoudites finançait cette guerre ,normal , c'est une question de prestige et de survie pour ce pays. et pour tous les pays du golf persique .
et voilà l'eternel probléme chiites/ sunnites .
iwa chouftek dak n3ass . fiq , j'ai fini .:kD
1) Où as-tu vu que j'hurlais ? Tu as des hallucinations.il y a une forte chance que tu ne sois pas du Maroc, donc tu peux hurler comme tu veux, personne ne t'entendra![]()
1) Où as-tu vu que j'hurlais ? Tu as des hallucinations.
2) Désolé de te décevoir mais je suis bel et bien marocain.
1) Où as-tu vu que j'hurlais ? Tu as des hallucinations.
2) Désolé de te décevoir mais je suis bel et bien marocain.
bah continuer de rêve d'un Maroc laïc,
la réalité parle d'elle même, vive le PJD![]()
Ouf. Merci de m'accorder le privilège de pouvoir rêver et continue de croire qu'un jour on imposera barbe et burka à tous les humains.bah continuer de rêve d'un Maroc laïc,
la réalité parle d'elle même, vive le PJD![]()
Ouf. Merci de m'accorder le privilège de pouvoir rêver et continue de croire qu'un jour on imposera barbe et burka à tous les humains.
un maroc laic est totalement possible quand on a voyagé dans ce beau pays et qu'on a un minimum de connaissance amicale vous comprendrez qu'il ne peut être qu'islamique
Et il était quoi avant l'islam ? Paien, puis chrétien, puis musulmans. Tôt ou tard il deviendra autre chose.
Mdrrrrret en même temps renseignes toi sur notre religion avant de débattre
Mdrrrrr
Je l'ai connue probablement avant toi et, si ça se trouve, je la connais mieux que toi.
Vivement pour un Maroc laïc!
Je sais que je ne serais pas vivante pour le voir mais j'espère que les futures générations marocaines pourront y vivre!
Difkoum ↑
Mdrrrrr
Je l'ai connue probablement avant toi et, si ça se trouve, je la connais mieux que toi.
mdrrr tu m'as fait rire ! merci
Les pays arabo-musulmans étaient au top sur tous les niveaux quand ils étaient sous alkhilafa, la misère est apportée par ces laics imposés par les régimes impérialiste, alors ne lies pas la laicité au développement et la modernité, le Maroc ne sera jamais laïc on luttera contre votre régime animaliste à vie.
Ouf. Merci de m'accorder le privilège de pouvoir rêver et continue de croire qu'un jour on imposera barbe et burka à tous les humains.
Ben effectivement la réalité parle d'elle même , la laicité n'existait pas il y a quelques années , c'est ça qu'il faut comprendre , sa montée n'est aps un hasard , de plus en plus de marocains choisissent une société laique , l'éducation y est pour beaucoup .
Et il était quoi avant l'islam ? Paien, puis chrétien, puis musulmans. Tôt ou tard il deviendra autre chose.
La Théorie de l'évolution selon Benkirane ...
ça peut arriver vers tes 80 ans ou tes 90 ans inchallah.