Marocains musulmans, Maroc laïc? Ce flottement qui nous agite!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
trés touchante ton histoire .:pleurs:je compatis .c'etait encore plus facile au temps de ton grand et arrière grand pére .
la fin du monde ,je te dis !!!.
ps : j'ai mis + de 5mn pour lire ton commentaire . motif : fourire jusqu'aux larmes qui m'ont empecher de continuer .:D

En lisant ton commentaire et en relisant ce que j'ai écrit , je me suis écroulé de rire...heureusement qu'il n' y a personne à coté de moi car il va croire que je perds un peu la raison ( ya satter ya rabbina ya satter).....Mon dieu.
Sinon, je prends mon mal en patience et je remplace cette 4 éme femme dont j'ai rêvé par le jeune ....le jeune ......Trois, ce n'est vraiment pas suffisant.
Quelle régression cette laïcité.

Sous Sadam....le parti Baas était de sensibilité laique non ?

Euhh... oui. Et il y avait moins de frictions entre les deux grouppes, si on fait abstraction du fait que Saddam avait fortement opprime les chiites. Mais il faut reconnaitre qu'il ne suffit pas d'avoir un regime laic sur place, il faut que les mentalites le soient aussi (largement). Sans support du peuple, la laicite dictee de haut ne sera bien sur pas tellement effective.

salam

Naguère sujet tabou, le débat sur la laïcité revient de nouveau sur la scène à la faveur du printemps arabe et de l’exacerbation de l’islam radical. La laïcité n’est pas synonyme d’athéisme, c’est une organisation de la société fondée sur le respect du choix religieux.

Regarde la pièce jointe 32497

Le mot laïcité met mal à l’aise les conservateurs, islamistes en particulier, mais il irrite aussi d’autres qui jugent intempestif le débat autour d’un tel sujet. Le Maroc actuel a, selon eux, des défis plus importants à relever. Il reste que la question de la laïcité de l’Etat est de plus en plus soulevée et débattue ces dernières années.

La question s’était même posée au sein de la commission chargée de la préparation de la Constitution de juillet 2011, et si ce n’était la pression exercée par les islamistes du PJD, le Maroc aurait constitutionnalisé la «liberté de conscience», un jalon vers la neutralité de l’Etat par rapport au fait religieux. Ce même PJD, actuellement au pouvoir, ne cite-t-il pas lui-même la Turquie, un pays à population majoritairement musulmane (99% des Turcs sont issus d’une famille musulmane), comme un modèle de démocratie, de modernité et de développement économique et social ? Or, ce pays se proclame depuis la Constitution du 10 décembre 1937 comme «un Etat laïc et réformateur» (voir encadré), et le préambule de son actuelle Constitution proclame clairement que «conformément au principe de la laïcité, les sentiments religieux, éminemment sacrés, ne doivent pas interférer avec les affaires de l’Etat et la politique» (voir encadré).

La Turquie est donc un exemple à suivre, selon les islamistes marocains, sauf en matière de séparation du religieux, du politique et de garantie de la liberté de conscience. Dans un entretien accordé à La Vie éco (voir article), à la veille des dernières élections législatives, Lahcen Daoudi, secrétaire adjoint du PJD (ministre actuel de l’enseignement supérieur), à la question de savoir si la laïcité au Maroc, comme en Turquie, est possible, a répondu : «Je ne suis pas contre un Etat laïc.

Encore faut-il savoir qui va gérer la chose religieuse si l’on instaure la laïcité, nous n’avons pas un pape comme en Europe, ou un clergé comme les chiites pour gérer le fait religieux. Qui va le faire au Maroc ? Les partis politiques ? Les extrémistes religieux ? La laïcité est incompatible avec la commanderie des croyants, elle n’est pas possible au Maroc».

http://www.lavieeco.com/news/societ...-laic-ce-flottement-qui-nous-agite-21781.html

Les pays arabo-musulmans étaient au top sur tous les niveaux quand ils étaient sous alkhilafa, la misère est apportée par ces laics imposés par les régimes impérialiste, alors ne lies pas la laicité au développement et la modernité, le Maroc ne sera jamais laïc on luttera contre votre régime animaliste à vie.

Salam,
Encore un qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes ...
La laïcité a vidé les églises et elle se propose de faire de même avec les mosquées ...
La laicité = interdiction du port du voile + interdiction de minarets + interdiction de l'abattage rituel + interdiction de prier dans les rues + pénalisation du port du hijab + interdiction de la polygamie : (interdiction de ce que Dieu s.w.t a rendu licite) + .........

La Laïcité = cheval de Troie pour détruire l'Islam ....

la laïcité n'est pas l'interdiction des religion mais le respect des convictions de chacun. Contrairement à ce que tu dis, le voile n'est pas interdit, il l'est dans certains lieux. Les minarets sont interdits mais pas les mosquées. Le problème du minaret est qu'il fait que la religion empiète sur la vie publique, mais il relère plus de la tradition que de la religion.

Les pays arabo-musulmans étaient au top sur tous les niveaux quand ils étaient sous alkhilafa, la misère est apportée par ces laics imposés par les régimes impérialiste, alors ne lies pas la laicité au développement et la modernité, le Maroc ne sera jamais laïc on luttera contre votre régime animaliste à vie.

salam

tu dis ça à moi?

Salam Alaykoum,
Grâce à Dieu il y a pas la laicité au Maroc, la situation pourrait être meilleure (banque et spéculation...) mais hamdullah.
Il faut savoir que pour un musulman il ne serait il y avoir, un moment de la vie ou une décision, ou il ne se tourne pas vers Dieu donc la laicité est incompatible avec l'islam.
Ceci étant dis si un jour cela devrait être le cas je n'aurait plus aucune raison d'appartenir au maroc tel qu'il est.

Tu cites une dictature et encore ça ne te donne pas raison ,la guerre sous Saddam contre l'Iran c'était pour se prémunir de la révolution Islamique que le régime de Khomeyni voulait exporter à l'ensembles des pays musulmans.

pas tout à fait .ou dit autrement ,ce n'est pas la seule raison .

je ne sais pas si tu es au courant , mais notre prophète (SAS) faisait les éloges des persans ,les seuls en qui ,beni soit il , il avait confiance et qui l'ont toujours aidé sans reserves ...contre al a3rab !!

"al a3rabou achaddou koufrane " (coran) .

et c'est pour ça qu'apres sa mort (SAS) les persans refusaient que assahabas lui succedent . mais voulaient que sidna Ali et ses enfants sccédent à sidna mohammed (SAS) .et que les musulmans soient commandés par la ligné du prophéte. se referant à ce qu'a dit le prophéte beni soit il :

koulou abna'i banati ahfadi ,illa abna'i fatimazahra fa inni atabannah'oum

" tous les enfants de mes filles sont mes petits enfants , sauf les enfants de Fatemazahra ,j'en fait mes enfants "

parceque se sont les enfants de son cousin germain et de sa propre fille .

la suite tu la connais .: ;)

alors la guerre Iran / Irak .

les iraniens veulent faire du Hijaz( makka et lmadina) un Etat independant de l'A.Seoudite.

. ils estiment que ça appartient à tous les musulmans, autant sunnites que chiites , donc ,il faut faire des elections pour garder

ces lieux et je trouve qu'ils ont raison. comme le Vatican.qui est un Etat independant dans l'Italie

.et l'arabie seoudites finançait cette guerre ,normal , c'est une question de prestige et de survie pour ce pays. et pour tous les pays du golf persique .

et voilà l'eternel probléme chiites/ sunnites .

iwa chouftek dak n3ass . fiq , j'ai fini .:D

je ne sais pas si tu es au courant , mais notre prophète (SAS) faisait les éloges des persans ,les seuls en qui ,beni soit il , il avait confiance ..contre al a3rab !! "al a3rabou achaddou koufrane " (coran) .
et c'est pour ça qu'apres sa mort (SAS) les persans refusaient que assahabas lui succedent . mais voulaient que sidna Ali et ses enfants sccédent à sidna mohammed (SAS) .et que les musulmans soient commandés par la ligné du prophéte. se referant à ce qu'a dit le prophéte beni soit il :
koulou abna'i banati ahfadi ,illa abna'i fatimazahra fa inni atabannah'oum

" tous les enfants de mes filles sont mes petits enfants , sauf les enfants de Fatemazahra ,j'en fait mes enfants "
parceque se sont les enfants de son cousin germain et de sa propre fille .

la suite tu la connais .: ;)

alors la guerre Iran / Irak .

les iraniens veulent faire du Hijaz( makka et lmadina) un Etat independant de

l'A.Seoudite . ils estiment que ça appartient à tous les musulmans autant sunnites que chiites , donc ,il faut faire des elections pour garder ces lieux
comme le vatican.
et je trouve qu'ils ont raison .et larabie seoudites finaçait cette guerre ,normal , c'est une question de prestige et de survie pour ce pays.

iwa chouftek dak n3ass . fiq , j'ai fini .
Merci pour ces éclaircissements.:cool:

je ne sais pas si tu es au courant , mais notre prophète (SAS) faisait les éloges des persans ,les seuls en qui ,beni soit il , il avait confiance et qui l'ont toujours aidé sans reserves ...contre al a3rab !!

"al a3rabou achaddou koufrane " (coran) .

. ils estiment que ça appartient à tous les musulmans, autant sunnites que chiites , donc ,il faut faire des elections pour garder

.et l'arabie seoudites finançait cette guerre ,normal , c'est une question de prestige et de survie pour ce pays. et pour tous les pays du golf persique .

iwa chouftek dak n3ass . fiq , j'ai fini .:kD
les vrais arabe ceux qui ont fait souffrir notre prophète banou qoraïch!!

remarque ils sont toujours là!!!!

sinon il n y aurait pas de problème permanent au Moyen orient :D

bah continuer de rêve d'un Maroc laïc,
la réalité parle d'elle même, vive le PJD ;)

Ben effectivement la réalité parle d'elle même , la laicité n'existait pas il y a quelques années , c'est ça qu'il faut comprendre , sa montée n'est aps un hasard , de plus en plus de marocains choisissent une société laique , l'éducation y est pour beaucoup .

un maroc laic est totalement possible quand on a voyagé dans ce beau pays et qu'on a un minimum de connaissance amicale vous comprendrez qu'il ne peut être qu'islamique

Et il était quoi avant l'islam ? Paien, puis chrétien, puis musulmans. Tôt ou tard il deviendra autre chose.

le système du chaque chose a son temps c'est révolu depuis l'islam y a eu les chrétiens mais après eux y eu les musulmans et là ça se termine y a pas de suite Muhammed saws est le sceau des prophètes point final

Le truc, c'est que la laïcité ne doit pas être une fin en soit, un Maroc qui aura pour socle les droits de l'homme me parait plus intéressant.

Brave homme.

La lutte sera rude.

Ben effectivement la réalité parle d'elle même , la laicité n'existait pas il y a quelques années , c'est ça qu'il faut comprendre , sa montée n'est aps un hasard , de plus en plus de marocains choisissent une société laique , l'éducation y est pour beaucoup .

L'éducation n'a rien à voir dedans, si on l'entends de plus en plus au Maroc, c'est parce que nos élites on fait les lycées Lyautey et autres écoles francaises... tu peux étudier à Harvard et être contre la laïcité.

Et il était quoi avant l'islam ? Paien, puis chrétien, puis musulmans. Tôt ou tard il deviendra autre chose.

Il n'y a jamais eu hégémonie chrétienne, ni hégémonie juive ou paienne.. mais hégémonie musulmane et l'Islam n'a plus jamais été contesté depuis. T'inquietes pas le Maroc sera musulman jusqu'a N8ar 9iyama inchallah.

Retour