Si le musulman ne prend pas en compte la société dans laquelle il vit, à la fois les changements endogènes et les mouvements exogènes qui déstabilisent toutes les sociétés, sa lecture sera irrecevable. Car il doit à la fois faire une approche critique du texte, de la tradition musulmane, et de l’histoire critique au sens rigoureux et universitaire du terme. Mais aussi une critique de la société dans laquelle il vit au moment où il s’inscrit.
on ne peut lire le texte sans connaître son histoire, le discours tel qu’il a été articulé par le prophète, l’environnement anthropologique, sociologique, économique, politique et le système de parenté dans un contexte tribal et patriarcal… Ce sont autant d’éléments dont on fait l’impasse.
C’est pour cela que vous avez des développements sur les miracles scientifiques dans le Coran pour conforter la croyance et dire que le texte est d’origine divine. Le problème de ce type de lecture, c’est que la science évolue par hypothèse, elle peut donc changer de paradigme. Quelque chose qui peut être vraie aujourd’hui peut devenir fausse demain. Le problème, c’est qu’on veut absolument coller le texte coranique à la science. Et si la science demain se trompe, est-ce que le texte coranique serait faux?