Marocains: préférence nationale ou religieuse?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
...how about les autres,qui sont pas athes???

t'es aggresive comme musulmane...:rouge:

les autres, ils ont la foi mais dois-je te rappeller que ns n'avons pas la mm religion et qu'il existe des différence entre les trois religions... à moins que pr toi tt se ressemble, tout est identique et ce qui reviendrait à nouveau à tomber ds un nihilisme profond
 
les non musulmans englobent les polythéistes, athés, chretiens, juifs ect...

ils n'ont pas la même foi que les musulmans

tout est relatif.

je pense qu'elle veut dire qu'ils n'ont pas la même foi que nous mais certains d'entre eux ont la foi quand même; les gens du livre

ben merci de m'avoir comprise, pcq parfois, ici, j'ai l'impression qu'on joue plus sur les mots qu'on essaye réelllement de comprendre l'autre
 
ben merci de m'avoir comprise, pcq parfois, ici, j'ai l'impression qu'on joue plus sur les mots qu'on essaye réelllement de comprendre l'autre

hélas oui, c'est humain je pense, faut pas nous en vouloir, disons que des fois ou plutot, toujours, on lit la forme et on repond alors qu'il aurait été plus sage de lire le fond..
 
Mesdames kif ne3melo bach nketbo dek le message ta7t l'avatar???

tu vas f'les options....tu cliques 3la modifier vos infos.....y'a une case f'l'info facultative...tu ecris ton titre

et n'oublies pas de cliquer en bas sur :enregistrer les changements.

daba chkoun llli modo ana walla nta??:langue:
 
et alors ? répond ce que tu veux, ça me fait ni chaud ni froid

d'ailleurs pour les amazigh tu n'existes même pas , je vois pas où est le problème ...

waw...plein d'arguments en plus:D

j'ai appris beaucoup de choses en discutant avec toi!

pr les amazigh j'existe meme pas?

je cite ta phrase:"ça me fait ni chaud ni froid":cool:
 
les non musulmans englobent les polythéistes, athés, chretiens, juifs ect...

ils n'ont pas la même foi que les musulmans

tout est relatif.

je pense qu'elle veut dire qu'ils n'ont pas la même foi que nous mais certains d'entre eux ont la foi quand même; les gens du livre
c'est ce qu'elle n'a pas dit......
 
ben merci de m'avoir comprise, pcq parfois, ici, j'ai l'impression qu'on joue plus sur les mots qu'on essaye réelllement de comprendre l'autre

quand quelqu'un te pose une question c'est pour essayer de te comprendre...alors prends toi aussi le temps de comprendre les autres gens...et ne sois pas defensive et aggresive.
 
Est-ce que les Marocains se sentent plus proche d'un marocain non musulman que d'un musulman non marocain? Entre un compatriote d'Israel et un étranger de Palestine, par exemple...:D


Azul,

La notion «Marocains» n'est pas un lien réligieux mais un liens de nationalité «marocaine» dites aussi «marocanité», et la marocanité est une notion laique, de moment ou cette notion est laique un marocain musulman peut être plus proche d'un marocain juif ou un maroacain athé(à bladi on trouve des marocains athés qui sont fiére de leurs marocanité) ou un marocain chrétiens.

Donc c'est inutile de se lancer dans ce débat sur un conflict trés loin de Maroc qu'est le conflict arabo-sionsite,ou la marocanité autant que terme laique n'est pas un terme islamique, car ce conflict est dans le proche orient et non pas au Maroc.
 
c'est ce qu'elle n'a pas dit......

tu dois avoir des sérieux problème de lecture, tu repars à la page 4, tulis mon intervention ,j'ai dit que les autre avaè la foi (les monothéiste) mais qu'il y avai des différence avec nous. qd aux athé, il n'on pa la foi. va relire stp pcq qd on lit pas quelqu'un pusi qu'on vient dire qu'elle n'a rien dit , ca vire au n'importe koi
 
j'ai dis plus haut que ca ne s'explike pas, ca se passe ds le coeur. le non musulman comprend moins bien ta religion tt simplement pcq il ne la vit pas, il n a pa la foi

les autres, ils ont la foi mais dois-je te rappeller que ns n'avons pas la mm religion et qu'il existe des différence entre les trois religions... à moins que pr toi tt se ressemble, tout est identique et ce qui reviendrait à nouveau à tomber ds un nihilisme profond

vraiment you're confused.
 
vraiment you're confused.




j'ai dis plus haut que ca ne s'explike pas, ca se passe ds le coeur. le non musulman comprend moins bien ta religion tt simplement pcq il ne la vit pas, il n a pa la foi

pas la même que la notre

les autres, ils ont la foi mais dois-je te rappeller que ns n'avons pas la mm religion et qu'il existe des différence entre les trois religions... à moins que pr toi tt se ressemble, tout est identique et ce qui reviendrait à nouveau à tomber ds un nihilisme profond

mais ils ont leur foi, leur croyance, un boudhiste va avoir sa croyance, un chretien pareil ect
 
vraiment you're confused.

ben je v t'éclairer pauvre chou. les gens du livre peuvent te comprendre, ils ont la foi mais il y a de grde différences entre ns et eux .. les athé peuvent pas te comprendre et n'ont pas la foi.
j'espère t'avoir éclairer
ps: peut-on encore appeller le christinnianisme de religion monothéiste avec leur trinité?
 
tu dois avoir des sérieux problème de lecture, tu repars à la page 4, tulis mon intervention ,j'ai dit que les autre avaè la foi (les monothéiste) mais qu'il y avai des différence avec nous. qd aux athé, il n'on pa la foi. va relire stp pcq qd on lit pas quelqu'un pusi qu'on vient dire qu'elle n'a rien dit , ca vire au n'importe koi

ben je v t'éclairer pauvre chou. les gens du livre peuvent te comprendre, ils ont la foi mais il y a de grde différences entre ns et eux .. les athé peuvent pas te comprendre et n'ont pas la foi.
j'espère t'avoir éclairer
ps: peut-on encore appeller le christinnianisme de religion monothéiste avec leur trinité?

quel langage.
tu nous donnes un tres bon exemple....merci
je prefere etre proche des athes que des gens comme toi.

beslama.
 
quelle langage.
tu nous donnes un tres bon exemple....merci
je prefere etre proche des athes que des gens comme toi.

beslama.

ben écoute tupeux inventer une foi aux athés si tu veux, ouvre un coran et tu verras ce kon dit d'eux au lieu de faire la choké. parfoi, vs croyez plus en vos propres principes qu'en ceux de l'islam. allez ciao
 
"God has no mercy on one who has no mercy for others";)

je ne te permetpas de me juger très chère, as tu seulement regarder ton comportement envers moi??? remet toi un peu en question également.
c'est tjs plus facilement de prendre des grdes phrases de morale au lieu de se pencher surle concret. au risque de te decevoir, les athées iront eu feu, c'est dure mais c'est comme ça, il n'y aura pas que eux, mais pr eux c'est eternel, tous comme pr les associateurs
 
les rifain n'ont rien avoir avec les autre oujdia930, la culture ,la mentalité , et surtout le comportement ni pas du tout pareil...et meme le physique.

les kabyle ne ressemble le plus (meme les 30% qui sont chrétien ou athé).

t'abuse quand même, faut pas pousser non plus :eek:

sachant de quoi tu parles, je me sents très très eloignée des kabyles mais alors rien à voir :rolleyes:
 
je ne te permetpas de me juger très chère, as tu seulement regarder ton comportement envers moi??? remet toi un peu en question également.
c'est tjs plus facilement de prendre des grdes phrases de morale au lieu de se pencher surle concret. au risque de te decevoir, les athées iront eu feu, c'est dure mais c'est comme ça, il n'y aura pas que eux, mais pr eux c'est eternel, tous comme pr les associateurs

attends the Quran says

"God forbids you not,with regards to those who fight you not for {your} faith nor drive you out of your home,from dealing kindly and justly with them;for God loveth those who are just"...Quran,60:8.

sur ce je te laissses f'les delires dialek.
 
tu vas f'les options....tu cliques 3la modifier vos infos.....y'a une case f'l'info facultative...tu ecris ton titre

et n'oublies pas de cliquer en bas sur :enregistrer les changements.

daba chkoun llli modo ana walla nta??:langue:

Wa llalla chghadi n9oullek... il y a un modo dans ma tête et d'autres personnes aussi...
 
sachant de quoi tu parles, je me sents très très eloignée des kabyles mais alors rien à voir :rolleyes:

Azul oujdia ,

il faut dire que la notion idenititaire est beacoup plus important que la notion de nationalité,

ex. une oujdia de natioanlit marocaine qui vit 12 mois/12 mois à oujda est beacoup plus lieé un talmsani algérien , que par rapport à un doukali , car justement la notion identitaire qui lient un e oujdia et un talmensi sont beacoup plus fort que une liasaison de nationalité qui liee une oujdia avec un doukali .. c'est un fait que personne ne peut nieé sauf ceux et celles qui ne vit pas dans cette espace géographique identitaire.

de même un rifain de nationalité marocain se sent beacoup plus lieé un kabyle algérien que par rapport à un doukali c'est normale vue que les liens identitaire linguistiques entre un rifain et un kabyle est un lien historique naturelle originale(langue histoire commune ..etc) et non pas préfabriqué un lien ogm .. lien politique

pour la notion de l'islam un rifain peut être lieé plus avec un indien musulman que avec un rabati musulman, car c'est la sympathie/empathie est subjectif selon le critaire de foi et de bon comporetement .. un indien musulman tolere beacoup plus l'identite rifaine que peut être un marocain de rabat .

Il existe des livres tres interssant sur ce genre de sujet complexe :-)
 
Azul oujdia ,

il faut dire que la notion idenititaire est beacoup plus important que la notion de nationalité,

ex. une oujdia de natioanlit marocaine qui vit 12 mois/12 mois à oujda est beacoup plus lieé un talmsani algérien , que par rapport à un doukali , car justement la notion identitaire qui lient un e oujdia et un talmensi sont beacoup plus fort que une liasaison de nationalité qui liee une oujdia avec un doukali .. c'est un fait que personne ne peut nieé sauf ceux et celles qui ne vit pas dans cette espace géographique identitaire.

de même un rifain de nationalité marocain se sent beacoup plus lieé un kabyle algérien que par rapport à un doukali c'est normale vue que les liens identitaire linguistiques entre un rifain et un kabyle est un lien historique naturelle originale(langue histoire commune ..etc) et non pas préfabriqué un lien ogm .. lien politique

pour la notion de l'islam un rifain peut être lieé plus avec un indien musulman que avec un rabati musulman, car c'est la sympathie/empathie est subjectif selon le critaire de foi et de bon comporetement .. un indien musulman tolere beacoup plus l'identite rifaine que peut être un marocain de rabat .

Il existe des livres tres interssant sur ce genre de sujet complexe :-)

ha mais ca je comprend tout à fait d'ailleurs l'exemple même que tu as cité concernant une oujdia et une personne de tlemcen, j'y avais déjà pensé ;)

mais de là à dire qu'il se sent absolument pas lié à un marocain de par sa culture, sa manière de penser, le physique ect je trouve que c'est poussé.

et pour finir, il m'ajout que vu que je ne suis pas rifia à 100% (tout est question de pourcentage apparement) alors je ne peux pas comprendre.

OK.
 
ha mais ca je comprend tout à fait d'ailleurs l'exemple même que tu as cité concernant une oujdia et une personne de tlemcen, j'y avais déjà pensé ;)

mais de là à dire qu'il se sent absolument pas lié à un marocain de par sa culture, sa manière de penser, le physique ect je trouve que c'est poussé.

et pour finir, il m'ajout que vu que je ne suis pas rifia à 100% (tout est question de pourcentage apparement) alors je ne peux pas comprendre.

OK.

Azul a-tharifacht n'Oujdia,

vous êtes plus Rifia que certains, car vous connaissez vous vivez vous passez et surtous vous aimez le Rif beacoup plus que certains bladinattes qui se prétends d'origine rifaine alors qu'elles sont coupé tout lien avec le Rif , et elles préfairent la france sur le Rif.

l'identité c'est une conviction c'est un comportement un amour envers ces origines peut import le porcentage bioligique qu'est irrelevant dans la notion identitaire.
 
Retour
Haut