Marocains: préférence nationale ou religieuse?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début
Pourtant il l'a dit :D

Ne me sortez pas d'aller dans une ville au rif please, je le fais toujours vu que j'y partage mon temps...

donc argument périmé pour moi.


je ne sais pas où tu as été exactement, mais c'est sur, qu'ils existe chez quelques personnes cette envie de faire pareil que tout le monde

au rif, il ya beaucoup plus de " rahya" ( pudeur) qu'ailleurs .

de toute façon , on est pas là pour se crêper le chignon ...
 
la majeure partie des personnes qui racontent ces histoires là ne sont pas naits au MAROC ou n'ont pas grandit au bled...on leur raconte n'importe quoi sur internet..ils avalent tout et s'exitent contre tout le reste...

moi je n'ai jamais connu d'extremistes berberes de ce genre là..JAMAIS...ayant grandit au Maroc et ayant frequenté souvent des berberes...jamais...sur ce forum,il y a plus d'extremistes amazigh que sur tout le rif:D

Alors ct exactement le sujet de mon post censuré, ayant passé enormément de temps au maroc, j'ai clairement compri et réalisé que ce problème est née ici, à l'étranger.

Au Maroc, wallah que ca n'a rien à voir, je n'ai jamais entendu ca mais vraiment jamais surtout dans cette région de l'oriental où tout le monde est mélangé, riafas, arabes, kebdanas, gla3as, même algériens bref voilà moi ce que je retiens et ca me sidère!

On a crée ici une guerre arabo rifaine, c'est une honte car nous sommes à la base, musulmans et bien sûr marocain.
 
au rif, il ya beaucoup plus de " rahya" ( pudeur) qu'ailleurs .

c'est une blague?:eek:

ici tu parles avec une personne qui a passé son temps kaytjalwe9 flbled(Maroc) donc les choses je les connais très bien...essaie ma de raconter des choses qui n'ont aucun sens et aucune preuve...car c'est encore une fois,de la simple propagande...
 
je ne sais pas où tu as été exactement, mais c'est sur, qu'ils existe chez quelques personnes cette envie de faire pareil que tout le monde

au rif, il ya beaucoup plus de " rahya" ( pudeur) qu'ailleurs .

de toute façon , on est pas là pour se crêper le chignon ...

ah moi wallah je discute normal, en plus boudinar je le connais donc il sait que ce n'est pas pr s'enerver, juste un débat ;)

moi le rif je l'ai fait de fond en comble ;)

et je t'assure que tout ce qui est décrit ici, je ne l'ai pas senti la bas.

c'est un phénomène purement MRE avec tout le respect que je nous dois.

Au maroc, il y a "la7iya" surtout dans les campagnes, et comme le rif est basé sur la chaine des montagnes du rif, vous pensez que c'est lié, mais pas du tout, tu vas dans une ville telle que nador (qui est rif n'est ce pas) eh bien tu ne vois pas de différences avec oujda (oui oui ne soyez pas choqué)
 
Alors ct exactement le sujet de mon post censuré, ayant passé enormément de temps au maroc, j'ai clairement compri et réalisé que ce problème est née ici, à l'étranger.

Au Maroc, wallah que ca n'a rien à voir, je n'ai jamais entendu ca mais vraiment jamais surtout dans cette région de l'oriental où tout le monde est mélangé, riafas, arabes, kebdanas, gla3as, même algériens bref voilà moi ce que je retiens et ca me sidère!

On a crée ici une guerre arabo rifaine, c'est une honte car nous sommes à la base, musulmans et bien sûr marocain.

iwa l7amdoulillah que f bladna makayn hadchi;)

nkhalliw libgha ykharbek ykharbek..mouhim 7na sur le forum,quand on a l'occasion de defendre l'unité du Maroc et éloigner ces mentalités,on interviendra;)
 
iwa l7amdoulillah que f bladna makayn hadchi

nkhalliw libgha ykharbek ykharbek..mouhim 7na sur le forum,quand on a l'occasion de defendre l'unité du Maroc et éloigner ces mentalités,on interviendra;)

Oué c'est bien dommage wallah, encore une raison qui nous différencie du Maroc, comme quoi, il reste du progrès à faire, j'entend tellement de choses, et ce, des deux côtés, subbhanallah, competition ridicule.

Je brandirai le drapeau de la paix tant que je serai encore parmi vous inshallah ;)
 
Pourtant il l'a dit

Ne me sortez pas d'aller dans une ville au rif please, je le fais toujours vu que j'y partage mon temps...

donc argument périmé pour moi.

sort un peu ton coté Rifain lol...,parce que la en dirais y a que l'autre qui parle :rolleyes:

bref tu raconte n'import au quoi oujdia930..,je me retiens pour pas être méchant avec toi. .mais tu raconte beaucoup de bêtise. .abusé .,

Bref tu ma déçu :(
 
sort un peu ton coté Rifain lol...,parce que la en dirais y a que l'autre qui parle

bref tu raconte n'import au quoi oujdia930..,je me retiens pour pas être méchant avec toi. .mais tu raconte beaucoup de bêtise. .abusé .,

Bref tu ma déçu

lol:D

c'est oujdia qui raconte n'importe quoi?:D

et bein dis donc...
 
sort un peu ton coté Rifain lol...,parce que la en dirais y a que l'autre qui parle

bref tu raconte n'import au quoi oujdia930..,je me retiens pour pas être méchant avec toi. .mais tu raconte beaucoup de bêtise. .abusé .,

Bref tu ma déçu

je suis objective, j'ai rangé mes deux côtés je t'assure ;)

je parle un peu bizarrement car wallah ca me désole de voir cette pseudo guerre entre arabes et rifs tout simplement.

tu peux parler sans être méchant tu sais ;)
 
je suis objective, j'ai rangé mes deux côtés je t'assure ;)

je parle un peu bizarrement car wallah ca me désole de voir cette pseudo guerre entre arabes et rifs tout simplement.

tu peux parler sans être méchant tu sais )

non non ,la j'ai l'impression qui t'es plus de l'autre coté ;)

ou ta vu la guerre toi??

depuis le topique les seul truc que j'ai dit si,
les Rifain sont plus proche du kabyle qu'n marocain et ta pas aimé.

sinon quel guerre ,Les arabes sa existe pas au Maroc ,ils ont au proche au orient lol (marocain arabisé ou francisé plutôt )
 
non non ,la j'ai l'impression qui t'es plus de l'autre coté ;-)

ou ta vu la guerre toi??
depuis le topique les seul truc que j'ai dit si,
les Rifain sont plus proche du kabyle qu'n marocain et ta pas aimé.

sinon quel guerre ,Les arabes sa existe pas au Maroc ,ils ont au proche au orient lol (marocain arabisé ou francisé plutôt )

Tu viens de parler d'illustrer tout seul comme un grand, il y a bien deux côtés pour toi donc ;)

Alors imaginons, je dis bien imaginons, que les arabes n'existe pas, le fait qu'ils aient apporté l'islam ca te parle un peu ou tu t'en fiche ca reste des imitations francaises?

(juste pr info ;) )
 
Est-ce que les Marocains se sentent plus proche d'un marocain non musulman que d'un musulman non marocain? Entre un compatriote d'Israel et un étranger de Palestine, par exemple...:D

perso, ni la nationalité ni la religion ne sont les criteres determinants pour moi.

je me sens proche d'un humain ayant les memes affinités et avec qui je peux 'communiquer' en toute liberté.
 
Tu viens de parler d'illustrer tout seul comme un grand, il y a bien deux côtés pour toi donc ;)

Alors imaginons, je dis bien imaginons, que les arabes n'existe pas, le fait qu'ils aient apporté l'islam ca te parle un peu ou tu t'en fiche ca reste des imitations francaises?

(juste pr info ;

un faible pourcentage pas plus de 20%,

chem tarifecht mala???
 
Est-ce que les Marocains se sentent plus proche d'un marocain non musulman que d'un musulman non marocain? Entre un compatriote d'Israel et un étranger de Palestine, par exemple...:D

Je me sens proche de tous les êtres humains, mais si tu me mets face au choixd et aquestion, alors j'ai mille fois plus à gagner et à apprendre, à me sentir proche d'un Indonésien, d'un Malais, d'un Sénégalais, bref d'un milliard de Musulmans de toutes origines que d'une petite poignée de Marocains, fussent-ils expatriés.

Le nationalisme est un fléau qui gangrène l'Humanité.

Enfin, je me sentirai toujours plus proche d'un opprimé quelque soit sa nationalité (je ne reconnais pas ce concept de "nationalité", ni de nation) que de son oppresseur, aussi proche soit-il de ma langue et culture d'origine...
 
Retour
Haut