Marrakech: Tihya, prénom berbère refusé

C'est vrai que Zouleikha, Soukeina, Zoubida sont quand à eux des prénoms autorisés... :malade:

Perso, ça dépend de qui on a en face de soit lors de l'enregistrement.

Beaucoup de personnes dans ma famille ont des prénoms purement berbère.

C'est vrai que Zouleikha, Soukeina, Zoubida sont quand à eux des prénoms autorisés... :malade:

Il est vrai que la liste aitorise quelques prénoms amazighs comm ''Muha'' ''Fadhma'' ...De prénoms anciens , Les prénoms se modernisent il existe de prénoms qui gagnent de plus en plus les cœurs des jeunes couples amazighs et c’est surtout le charme des significations de ces prénoms qui les attirent de plus en plus, prenant comme exemple Amanay qui signifie chevalier, ou Tilila qui veut dire liberté, Touf-itri plus belle que l’étoile, Tlaytmass l’aînée, Aguilal le poussin, Tihiya la belle …malheureusement ces prénoms ne figurent pas dans la liste ,donc interdits .

Je voudrai vous parler d'une fille ,ses parents l'ont choisi noumidia comme prénom , les autorité ont refusé de l'energistré , son père a dû débourser beaucoup d'argent rien que dans les procès en tout genre. Mais enfin il a eu gain de cause, lorsque son cas a été discuté aux Nations Unies.

Finalement , Cette petite fille a pu avoir un prénom amazigh ... elle porte maintenant un joli prénom amazigh : "Tihyya" ... bravo à toutes associations amazigh qui se sont mobilisé pour faire reculer le pouvoir islamiste sur sa décision d'interdire ce prénom ... et le combat continue!

Longue vie à la jolie Tihyya !

Pièces jointes

• 529063_2966056592572_1296364198_32207645_1219309723_n.jpg
    529063_2966056592572_1296364198_32207645_1219309723_n.jpg
    11.5 KB · Affichages: 38

Vous avez bien dit berbère c est juste et c est notre histoire amazigh n est paru que dernièrement dans un but de racisme et de séparation et de haine
Nous les chleuhs nous formons la majorité des habitants avec les arabes erhamna et autres mais on n avait rien senti de différence et nous vivons sans se soucier de rien tu peut parler tachelhit ou la d'Ariane jusqu à l apparition du terme amazigh comme l apparition du terme sioniste ou israélite ,car avant nous vivions côté à côté avec les juifs que ce soit au mollah ou ailleurs et ils sont considérés marocains a même pied d égalité jusqu à l apparition de l état sioniste c est la même chose pour le terme amazigh
Marrakech et région sont des berbères marocains musulmans ichelhines

en quel dialecte "tihiya" veut dire "belle " ou " jamila" . ? n'importe quoi .

belle c'est " thghoudha" en tamazighte . et en soussia : tfoulki . les noms

bérbéres" interdits "sont des noms non marocains et non musulmans ..
et le prenom courant chez les imazighenes pour "belle " c'est " ghoudhane "qui veut dire tout simplement "beauté"

tihya c'est bérbére aussi
j'ignore le vrai sens du prénom mais ça existe ,la tante de mon pere ellah erhamhoum bzouj portait ce prénom ..

Une famille vivant à Marrakech s’est vue refuser récemment l’inscription du prénom de leur fille "Tihya" aux registres d’état civil pour motif que ce prénom amazigh ne figure pas dans la liste des prénoms autorisés au Maroc.

Cette affaire qui a fait du bruit ces derniers jours à Marrakech remet sur le devant de la scéne le débat sur la liberté de choix des prénoms.

En attendant, la petite fille est sans prénom depuis déjà un mois.

Omar Louzi , président de l’association Amazigh Right’s dénonce cette éniéme exaction des droits élémentaires du peuple Amazigh .

Et pourtant, le prénom choisi par les parents de la petite est un joli prénom berbère très courant qui correspond au prénom arabe " Jamila " (la belle).

Le père de la petite fille, Brahim Bouargalne a fait appel à plusieurs ONG amazighes pour dénoncer cette discrimination.

Quand à Omar Louzi il se pose la question de savoir s’il s’agit d’un excés de zéle de la part d’un officier d’état civil …ou bien carrément une politique d’intimidation du gouvernement Benkirane !

En attendant, la petite fille…n’est toujours pas enregistrée dans les registres d’état civil de Bab Taghzout (Marrakech) son lieu de naissance.

Source :
Aujourd’hui Le Maroc N° 2648
waouh, un joli prénom à retenir, je ne connaissais pas.
pour ce qui est de la décision, vraiment ridicule! pffff.....

Une famille vivant à Marrakech s’est vue refuser récemment l’inscription du prénom de leur fille "Tihya" aux registres d’état civil pour motif que ce prénom amazigh ne figure pas dans la liste des prénoms autorisés au Maroc.

Cette affaire qui a fait du bruit ces derniers jours à Marrakech remet sur le devant de la scéne le débat sur la liberté de choix des prénoms.

En attendant, la petite fille est sans prénom depuis déjà un mois.

Omar Louzi , président de l’association Amazigh Right’s dénonce cette éniéme exaction des droits élémentaires du peuple Amazigh .

Et pourtant, le prénom choisi par les parents de la petite est un joli prénom berbère très courant qui correspond au prénom arabe " Jamila " (la belle).

Le père de la petite fille, Brahim Bouargalne a fait appel à plusieurs ONG amazighes pour dénoncer cette discrimination.

Quand à Omar Louzi il se pose la question de savoir s’il s’agit d’un excés de zéle de la part d’un officier d’état civil …ou bien carrément une politique d’intimidation du gouvernement Benkirane !

En attendant, la petite fille…n’est toujours pas enregistrée dans les registres d’état civil de Bab Taghzout (Marrakech) son lieu de naissance.

Source :
Aujourd’hui Le Maroc N° 2648
des hypocrites, car je suis sûre que si le prénom choisi avait été Ellen, Maya, Tamara, etc...ils auraient accepté!

Hazzaa c'est Emirati, Menayer c'est Saoudien, Mohra (la jument) qui est un prénom employé dans le Khaleej c'est de l'arabe et pourtant on l'utilise pas au Maroc. Dania, Diala, Bassel, Miral sont des prénoms du Levant et on les a pas non plus. Faut respecter nos cultures régionales et nationales. Et honnetement personne s'appellent Jamila, Habiba, etc.. au Proche-Orient, eux ils ont innovés dans les prénoms, les Marocains eux ont tendance à garder des prénoms classiques. Moi je m'appelle Khadija :p (Khadouuuuuj)

Oui, c'est bien tout ça mais pourquoi être obligé de donner à son enfant un prénom vu comme "marocain"?

Et comment peut-on juger de la marocanité d'une personne par une liste de prénoms que certains ont jugé être "marocains"?

Et c'est quoi un marocain?

Peut-on s'appeler Vidya , Tihya, Claire ou Yuki et être une citoyenne marocaine modèle?

des hypocrites, car je suis sûre que si le prénom choisi avait été Ellen, Maya, Tamara, etc...ils auraient accepté!

Maya passe selon l'humeur! :D

Tamara? Hmm.... A éviter si les parents tiennent à ce que leur fille garde de bons souvenirs de son enfance à l'école. La prononciation marocaine donnera "calvaire", "tamara". ;)

Ellen? Oui, tu peux être nommée ainsi si tu es... marocaine.... de confession juive!

Je ne me prononce pas vraiment sur le refus, les arabisants qui nous font un caca nerveux sur tout ce qui sent la berbérité sont de gros ****. C'est le prénom de la petite que je trouve archi-nul , et quelque part heureusement pour les berbères qu'il y ait cette administration de coincée pour recaler nos prénoms à la ***, je regrette juste que cette liste des interdits ne s'étende pas à certains prénoms dit arabe : à commencer par Dounia , faut vraiment avoir fumé pour appeler sa fille ainsi :D.

Le prénom n'est pas quasi-handicapant pour la fille non plus... ;)

vous cherchez des problèmes là où il n y a pas

*tous les noms arabes ne sont pas admis:......exp Najwa

comme

*tous les noms amazigh ne sont pas admis:...exp Numidia

donc c'est pas question amazigh ou arabe!!!!

ce qu'on doit réclamer la suppression de la liste et chacun fait appeler son

chouchou comme il veut!

T'es sûre pour Najwa (j'ai l'impression de l'avoir entendu...) Sinon,comment ils font pour décider que Najwa par exemple n'est pas accepté?? :oh:

Bon, je peux comprendre pour Numidia parce que c'était un nom de royaume et les noms des villes/pays sont interdits au Maroc.

Finalement , Cette petite fille a pu avoir un prénom amazigh ... elle porte maintenant un joli prénom amazigh : "Tihyya" ... bravo à toutes associations amazigh qui se sont mobilisé pour faire reculer le pouvoir islamiste sur sa décision d'interdire ce prénom ... et le combat continue!

Longue vie à la jolie Tihyya !

YYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY!!!!!!!!!!!!!!!!! :mignon:

:love:

tihya c'est bérbére aussi
j'ignore le vrai sens du prénom mais ça existe ,la tante de mon pere ellah erhamhoum bzouj portait ce prénom ..

en tous les cas ,dans ma region ,moyen atlas , j'ai jamais entendu ce prenom,.ni même chez les personnes trés agées .

il y a un autre prenom bérbére aussi , "Khedda", que je viens de decouvrir .je crois qu'on l'a modernisé ,parceque chez nous , c'est "Lkhouda".

Tu as tout à fait raison peut que c est du rifain .tu sais très bien que les amassikhs et non pas les amazighs pondent et inventent des maux qu ils attribuent aux amazighs .des gens qui ne connaissent pas les trois dialectes berbère du Maroc tarifait des rifains .tamazight.du moyen atlas et tachelhit du haut atlas et la plaine du souss croient en leur mensonge par indifférence ou ignorance .maintenant les choses se clarifient au Maroc et ta réponse en est la preuve

Dans mon dialecte "Tihyia" existe bel et bien pour dire d'une chose ou d'une personne qu'elle est belle ! on utilise aussi le terme "Thla" thlite" pour dire "tu es belle "

et je ne suis absolument pas originaire du rif !!!

arrêtez de faire comme si vous étiez des experts patentés de TOUTES les variantes des dialectes berbères !!

Retour