Gallek...."l'amazigh, reconnue par la Constitution" !
ces gens la font honte d'être Marocain !!!
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Gallek...."l'amazigh, reconnue par la Constitution" !
ça dépend en quel langue que le nom est bon :
"Khnata" le nom choisi souvent par les fassi veut dire autre chose en ma langue:c******
Il est vrai que la liste aitorise quelques prénoms amazighs comm ''Muha'' ''Fadhma'' ...De prénoms anciens , Les prénoms se modernisent il existe de prénoms qui gagnent de plus en plus les cœurs des jeunes couples amazighs et c’est surtout le charme des significations de ces prénoms qui les attirent de plus en plus, prenant comme exemple Amanay qui signifie chevalier, ou Tilila qui veut dire liberté, Touf-itri plus belle que l’étoile, Tlaytmass l’aînée, Aguilal le poussin, Tihiya la belle …malheureusement ces prénoms ne figurent pas dans la liste ,donc interdits .C'est vrai que Zouleikha, Soukeina, Zoubida sont quand à eux des prénoms autorisés...
Perso, ça dépend de qui on a en face de soit lors de l'enregistrement.
Beaucoup de personnes dans ma famille ont des prénoms purement berbère.
surtout les moqueries .Tout à fait d'accord.....pour autant que les parents soient quand même raisonnables et ne choisissent pas des prénoms "farfelus" qui risquent de handicaper les enfants lorsqu'ils seront grands !
inchallah ila tzad 3andi wald anssamiy yuba![]()
et çà signifie quoi "yuba" ?![]()
Yuba I et Yuba II - ⵢⵓⴱⴰ I ⵢⵓⴱⴰ II
,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juba_Ier_de_Numidie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juba_II
Ce qu il faut retenir de l histoire c est que juba1 et juba2sont des nui des et non des amassikhs inventés de toute pieceMerci Assendou......!![]()
Vous avez bien dit berbère c est juste et c est notre histoire amazigh n est paru que dernièrement dans un but de racisme et de séparation et de haineC'est vrai que Zouleikha, Soukeina, Zoubida sont quand à eux des prénoms autorisés...
Perso, ça dépend de qui on a en face de soit lors de l'enregistrement.
Beaucoup de personnes dans ma famille ont des prénoms purement berbère.
ça signifie quoi Tihya ?
Et pourquoi l'interdire donc?![]()
Une bonne chose pour la petite.
en quel dialecte "tihiya" veut dire "belle " ou " jamila" . ? n'importe quoi .
belle c'est " thghoudha" en tamazighte . et en soussia : tfoulki . les noms
bérbéres" interdits "sont des noms non marocains et non musulmans ..
et le prenom courant chez les imazighenes pour "belle " c'est " ghoudhane "qui veut dire tout simplement "beauté"
waouh, un joli prénom à retenir, je ne connaissais pas.Une famille vivant à Marrakech sest vue refuser récemment linscription du prénom de leur fille "Tihya" aux registres détat civil pour motif que ce prénom amazigh ne figure pas dans la liste des prénoms autorisés au Maroc.
Cette affaire qui a fait du bruit ces derniers jours à Marrakech remet sur le devant de la scéne le débat sur la liberté de choix des prénoms.
En attendant, la petite fille est sans prénom depuis déjà un mois.
Omar Louzi , président de lassociation Amazigh Rights dénonce cette éniéme exaction des droits élémentaires du peuple Amazigh .
Et pourtant, le prénom choisi par les parents de la petite est un joli prénom berbère très courant qui correspond au prénom arabe " Jamila " (la belle).
Le père de la petite fille, Brahim Bouargalne a fait appel à plusieurs ONG amazighes pour dénoncer cette discrimination.
Quand à Omar Louzi il se pose la question de savoir sil sagit dun excés de zéle de la part dun officier détat civil ou bien carrément une politique dintimidation du gouvernement Benkirane !
En attendant, la petite fille nest toujours pas enregistrée dans les registres détat civil de Bab Taghzout (Marrakech) son lieu de naissance.
Source :
Aujourdhui Le Maroc N° 2648
il a qu'a choisir jamila et arretez son cirque la !
des hypocrites, car je suis sûre que si le prénom choisi avait été Ellen, Maya, Tamara, etc...ils auraient accepté!Une famille vivant à Marrakech sest vue refuser récemment linscription du prénom de leur fille "Tihya" aux registres détat civil pour motif que ce prénom amazigh ne figure pas dans la liste des prénoms autorisés au Maroc.
Cette affaire qui a fait du bruit ces derniers jours à Marrakech remet sur le devant de la scéne le débat sur la liberté de choix des prénoms.
En attendant, la petite fille est sans prénom depuis déjà un mois.
Omar Louzi , président de lassociation Amazigh Rights dénonce cette éniéme exaction des droits élémentaires du peuple Amazigh .
Et pourtant, le prénom choisi par les parents de la petite est un joli prénom berbère très courant qui correspond au prénom arabe " Jamila " (la belle).
Le père de la petite fille, Brahim Bouargalne a fait appel à plusieurs ONG amazighes pour dénoncer cette discrimination.
Quand à Omar Louzi il se pose la question de savoir sil sagit dun excés de zéle de la part dun officier détat civil ou bien carrément une politique dintimidation du gouvernement Benkirane !
En attendant, la petite fille nest toujours pas enregistrée dans les registres détat civil de Bab Taghzout (Marrakech) son lieu de naissance.
Source :
Aujourdhui Le Maroc N° 2648
Hazzaa c'est Emirati, Menayer c'est Saoudien, Mohra (la jument) qui est un prénom employé dans le Khaleej c'est de l'arabe et pourtant on l'utilise pas au Maroc. Dania, Diala, Bassel, Miral sont des prénoms du Levant et on les a pas non plus. Faut respecter nos cultures régionales et nationales. Et honnetement personne s'appellent Jamila, Habiba, etc.. au Proche-Orient, eux ils ont innovés dans les prénoms, les Marocains eux ont tendance à garder des prénoms classiques. Moi je m'appelle Khadija(Khadouuuuuj)
des hypocrites, car je suis sûre que si le prénom choisi avait été Ellen, Maya, Tamara, etc...ils auraient accepté!
Je ne me prononce pas vraiment sur le refus, les arabisants qui nous font un caca nerveux sur tout ce qui sent la berbérité sont de gros ****. C'est le prénom de la petite que je trouve archi-nul , et quelque part heureusement pour les berbères qu'il y ait cette administration de coincée pour recaler nos prénoms à la ***, je regrette juste que cette liste des interdits ne s'étende pas à certains prénoms dit arabe : à commencer par Dounia , faut vraiment avoir fumé pour appeler sa fille ainsi.
vous cherchez des problèmes là où il n y a pas
*tous les noms arabes ne sont pas admis:......exp Najwa
comme
*tous les noms amazigh ne sont pas admis:...exp Numidia
donc c'est pas question amazigh ou arabe!!!!
ce qu'on doit réclamer la suppression de la liste et chacun fait appeler son
chouchou comme il veut!
Je connais des bebes "Sally""Nancy"et "Tommy"....100% marocains,les parents....alors je ne suis pas sur si cette liste est toujour valable.
Finalement , Cette petite fille a pu avoir un prénom amazigh ... elle porte maintenant un joli prénom amazigh : "Tihyya" ... bravo à toutes associations amazigh qui se sont mobilisé pour faire reculer le pouvoir islamiste sur sa décision d'interdire ce prénom ... et le combat continue!
Longue vie à la jolie Tihyya !
tihya c'est bérbére aussi
j'ignore le vrai sens du prénom mais ça existe ,la tante de mon pere ellah erhamhoum bzouj portait ce prénom ..
tihya c'est bérbére aussi
j'ignore le vrai sens du prénom mais ça existe ,la tante de mon pere ellah erhamhoum bzouj portait ce prénom ..
Tu as tout à fait raison peut que c est du rifain .tu sais très bien que les amassikhs et non pas les amazighs pondent et inventent des maux qu ils attribuent aux amazighs .des gens qui ne connaissent pas les trois dialectes berbère du Maroc tarifait des rifains .tamazight.du moyen atlas et tachelhit du haut atlas et la plaine du souss croient en leur mensonge par indifférence ou ignorance .maintenant les choses se clarifient au Maroc et ta réponse en est la preuve