. Je ne dis pas que le Libre arbitre n'existe pas.
eh ben voilà lol
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
. Je ne dis pas que le Libre arbitre n'existe pas.
Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés"
eh ben voilà lol
Et ceux qui ne croient pas à nos messagers et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement }. [ Sourate 2 : Versets 38-39]
on est responsable de nos décisions ce n'est pas allah swt qui fait de nous des meurtriers ou des pieux mais nos propres choix
La sortie de l'Homme a été prédéterminée et prédestinée, sinon il ne serait pas devenu un Khalifa sur Terre s'il n'avait pas raté son épreuve.
allah swt sait ce qui va arrivée je ne dis pas le contraire,mais savoir ce qui va arrivé fait pas qu'il swt ne nous laisse pas le choix ce serais contradictoire avec tout le reste il y aurait rien de logique
Mais tu semble naif si tu pousse le raisonnement plus loin tu verra que cette doctrine est inconciliable avec la Prophetie il en va de la coherence du projet coranique du monde
c'est une "doctrine déterministe", concevant l’homme comme déterminé dans chacun de ses actes par la toute-puissance divine et agissant en
véritable automate conscient.
C'est toi qui semble être naïf car l'Homme ignore son destin et à cause de cette ignorance il ne peut que le découvrir chaque jour. Nous ignorons même d'avoir témoigné devant Allah, et la Prophètie est là à titre de Rappel. Nous avons vécu des événements dont nous n'avons aucun souvenir, au même titre de notre présence dans le ventre maternel.
Nos actes sont SYNCHRONISES avec le prédestiné.
Ce sont des dogmes inverifiables et indemontrables, je ne te questionne pas la-dessus
ce qui m'interesse c'est la coherence logique de tes propos et les problèmes de logique et d’éthique doctrinale que souleve la question du libre arbitre de l’homme, particulièrement dans son rapport à la foi
Tu veux depasser le paradoxe mais par des artifices et jeux de mots
Je te rapelle les termes du paradoxe en langage simple :
Il n'y a pas de paradoxe car nous sommes en présence de deux situations différentes mais complémentaires. Ce qu'on appelle le Libre arbitre fait partie de la Prédestination qui est le déroulement de la Prédétermination, alors qu'on veut nous faire croire que ce sujet serait inconciliable.
une liberte par definition est inconditionnee
Le propre d'une liberte est de ne pas etre conditionnee, c'est le ba ba de la philosophie.Notre liberté est CONDITIONNEE, par conséquent...
Le propre d'une liberte est de ne pas etre conditionnee, c'est le ba ba de la philosophie.
Nous appartenons au monde certesLe ba ba de la philosophie ? La liberté est CONDITIONNEE car on vient en un monde qui nous conditionne.
Nous appartenons au monde certes
mais il y a quelque chose en nous qui nous differencie du monde qu'on appelle la conscience et la consience c'est une liberte (Sarte je suis condamne a etre libre)
La diffrence entre moi et une pierre c'est la consience
cf : cours elementaire de philo
Nous appartenons au monde certes
mais il y a quelque chose en nous qui nous differencie du monde qu'on appelle la conscience et la consience c'est une liberte (Sarte je suis condamne a etre libre)
cf : cours elementaire de philo
plus que 70% de mon patrimoine genetiqueEt la différence entre toi et une fourmi ?
salam eleykoum
suite...bismilleh o allah relem c'est de la méditation
Allah, un mot arabe d'origine sémitique et multiconfessionnelle
Allah est le mot arabe qui, comme on le sait tous, désigne la divinité de l'islam.
L'histoire de ce terme est féconde d'enseignements.
Les apprenants qui prennent des cours d'arabe coranique à la mosquée, ou les élèves qui apprennent la traduction littéraire de l'écriture arabe le sauront : en langue arabe, l'écriture de Dieu se compose de l'article "al" - ال -, qui signifie "le", et du mot arabe "ilâh" - إِلَاه -, signifiant dieu.
Par agglutination, les deux termes donnerait Allah (اللّٰه) pour signifier "le dieu". Le Coran insiste sur l'unicité absolue d'un dieu, un monothéisme qui s'appelle le Tawhîd (le Dieu unique).
En outre, si l'on réserve exclusivement ce mot arabe à l'évocation de la religion musulmane, c'est en réalité un contre-sens historique.
Vraiment ?
Et oui, le mot "Allah" tire son origine dans la langue sémitique arabe et hébraïque.
Il existait bien avant la publication du Coran en langue arabe, et son usage est donc bien antérieur à l'islam monothéiste.
Ce mot était en fait déjà connu des peuples pré-islamiques :
Pour plus de compréhension : les termes Allah et Elohim proviennent en fait de la même racine sémitique !
- Les Akkadiens utilisaient le terme "ilu" pour évoquer Dieu, entre 4000 et 2000 avant notre ère,
- En hébreu, les juifs nomment Dieu par "Elohim". Encore aujourd'hui, certains juifs des pays du Maghreb ou du Moyen-Orient emploient le terme d'Allah,
- Dans la Bible, les chrétiens dont la langue est l'araméen (langue maternelle de Jésus-Christ) nomment leur dieu par "Allaha",
- Les chrétiens Arabes de Syrie et d'Arabie, persécutés au 3ème siècle, employaient le mot Allah aussi.
En Arabie pré-islamique - c'est-à-dire avant l'hégire de 622 et la fondation de l'islam par Mohamed -, Allah avait des divinités associées qui étaient ses fils et ses filles.
Le Saint Coran lui-même révèle plusieurs divinités pan-arabes, vénérées à La Mecque, à Alep et à Palmyre (en Syrie) :
- Al-Lât,
- Houbal,
- Manat,
- Al-Ozzâ.
Ah bon? Je savais pas tu veux dire déesse ? J'avais lu vite fait sur les statues qui étaient dans la kaabaAl-Lat c'est le feminin du nom Al-lah
Ah bon? Je savais pas tu veux dire déesse ? J'avais lu vite fait sur les statues qui étaient dans la kaaba
ca veut dire quoi?Made iinnn Taiwan nnnnn