Medvedev homme de paix 2023 donne l'astuce pour éviter la 3e guerre mondiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Pour être riche selon toi, il faut bosser jusqu'à 65 ans ? Tu en as d'autres comme ça ?
Chez moi on travaille jusqu'à 65 ans, 42 heures par semaine
340'000 français acceptent ces conditions et passent chaque jour la frontière.
Financièrement ils s'en sortent bien.

@Aigleloyal
Je faisais référence aux chinois. Pas aux femmes asiatiques en général.

Je pense justement que la situation de la Chine, du point de vue démographique, est très comparable avec celle des autres pays de l'Est et du Sud-Est asiatique.

On est passé en une soixantaine d'années de taux de fécondité comparables à ceux de l'Afrique, à des taux de fécondité souvent inférieurs à ceux de l'Europe.

Spécifiquement en Chine, il y a eu la politique de l'enfant unique, qui était encore d'actualité il y a moins de 10 ans, et qui a accéléré le processus de dénatalité et de vieillissement de la population.

Et on est passé en Chine en moins de 2 générations du risque de surpopulation à celui de décroissance démographique.
Comme le Japon, mais avec un décalage de 30 ans.

Le problème démographique chinois était anticipable, et Pékin, d'ordinaire très pragmatique, ne l'a pas vu venir.

Possible.
Tu as une idée des autres raisons ?

Les démographes qui ont étudié la question évoquent pèle-mêle, outre la politique désastreuse de l'enfant unique :
  • prix de l'immobilier prohibitifs
  • coût de l'éducation des enfants, et faiblesse des aides sociales et de la politique familiale jusqu'à il y a peu.
  • avec le vieillissement accéléré de la population, les actifs doivent s'occuper de leur progéniture, mais aussi de leurs parents qui vivent de plus en plus vieux, et ont des retraites souvent faibles voire inexistantes.
  • discrimination des femmes sur le marché du travail, en fonction du nombre d'enfants ou de leur souhait d'en avoir
  • longueur des études, qui repoussent l'âge du premier enfant
  • individualisme exacerbé
  • politique du zéro Covid
  • etc...

Il y a sans doute bcp d'autres raisons, mais ce sont, en gros, +ou - les mêmes causes que dans les pays dits "émergents" d'Asie, qui souffrent des mêmes problèmes démographiques au 21eme siècle.

La principale cause est la politique de l'enfant unique.
sinon, ils se seraient multipliés démesurément.
Fin du hs pour moi.
Bonne nuit.

Possible, mais je ne serais pas aussi catégorique que toi.

Et ironie de l'histoire, le nombre de naissances, le taux de natalité et le taux de fécondité en Chine n'ont jamais été aussi faibles que depuis que Pékin a officiellement abandonné la politique de l'enfant unique, il y a maintenant une dizaine d'années. :D

Fin du HS également pour moi

Bonne nuit.

Chez moi on travaille jusqu'à 65 ans, 42 heures par semaine
340'000 français acceptent ces conditions et passent chaque jour la frontière.
Financièrement ils s'en sortent bien.

Retour