je met en évidence les conclusion le lien ne fonctionne pas
La momie de Ramses II : étude paléopathologique d’un pharaon de la XIXe dynastie
Agnès et Thibault MONIER
La large distribution aux Chirurgiens-Dentistes de France d'un petit opuscule publicitaire vantant les vertus d'une pâte adhésive pour prothèse dentaire amovible nous a conduit à faire cette mise au point.
En effet, cette brochure précise que "On trouve sur certaines momies, dont celle de Ramsès II, des prothèses dentaires", et que "Ramsès II ne fut certainement pas le premier homme à porter une prothèse, mais sa momie est l'une des plus anciennes sur laquelle on a trouvé quelques dents artificielles reliées par des fils d'or."
Nous nous étions penchés sur le "cas Ramsès II" il y a une vingtaine d'années, lors de la préparations de notre thèse de second cycle. Conseillés par le Pr. Jean YOYOTTE, alors Directeur d'Etudes à l' Ecole Pratique des Hautes Etudes, nous avions rencontré des scientifiques ayant étudié la momie royale lors de sa venue à Paris en 1976-77 afin d'y recevoir les soins indispensables à sa conservation. Nous tenons encore à remercier ceux qui, alors, nous ont manifesté intérêt et confiance en nous recevant et nous confiant leurs précieuses archives.
Ramsès II : les tribulations d'une momie de la XIXe dynastie
Troisième pharaon de la XIX° dynastie, fils de Séthi Premier, Ramsès II fut le Pharaon le plus médiatisé de l'antiquité égyptienne. Ce grand bâtisseur qui fit construire de nombreux temples et palais dont les inscriptions murales vantaient ses louanges et ses glorieux faits d'armes, régna près de 67 ans sur le Royaume des Deux Terres.
Né vers 1314 av JC Ramsès II grandit aux côtés de Séthi I avant de lui succéder vers 1279 av JC. Le règne de ce grand pharaon est remarquable tant par sa durée que par la personnalité du roi et par la richesse dont il fit bénéficier l'Egypte. Entouré de conseillers compétents Ramsès II laisse le souvenir d'un guerrier invincible et d'un amant comblé par la beauté de son épouse la plus connue: Néfertari. Les 67 années de son règne s'accompagnèrent d'une période de paix et de prospérité que l'Egypte ne retrouvera plus jamais. Sur l'obélisque qui trône au centre de la place de la Concorde à Paris, on peut lire cette inscription qui résume la vie du pharaon:
" Ramses, conquérant de tous les peuples étrangers, maître de toutes les têtes couronnées, Ramses qui combattit des millions de personnes, demande à ce que le monde se soumette à son pouvoir, selon les vœux de son père Amon".
Le 19° jour du premier mois de la saison akhet de l'année 1213 avant J.C., Ramsès II s'éteignit probablement dans sa capitale de l'est du delta: Pi-Ramsès. Son corps momifié sur place fut ensuite transporté jusqu'à Thèbes par le Nil et il fut déposé dans son magnifique tombeau creusé dans la falaise de Deir-el-Bahari, (repéré aujourd'hui comme le n°7 de la Vallée des rois), après les rituels funéraires.
Deux cent ans plus tard, alors que la dynastie des Ramsès disparaissait, une période de troubles commençait. Tandis qu'une nouvelle dynastie émergeait dans le delta à Tanis, à Thèbes, les Grands Prêtres d'Amon prenaient le pouvoir et devaient faire face aux révoltes, aux invasions libyennes et aux pillages des tombeaux de la Vallée des Rois. La tombe de Ramsès II fut violée, sa momie profanée par des pilleurs à la recherche des bijoux en or. Le Grand Prêtre Herihor décida donc de restaurer les bandelettes des nombreuses momies royales et les regroupa dans les tombes de Sethi I et Aménophis II.
Ramsès II fut déposé dans la tombe de son père, mais peu après de nouveaux pillages dégradèrent la momie. Le Grand Prêtre Pinedjem I répara les dégâts occasionnés sur la momie (an X) .
La sépulture étant jugée trop exposée, les prêtres d'Amon décidèrent de transférer les momies royales dans la tombe de la reine Inhâpi lors des obsèques en ce lieu du Grand Prêtre Pinedjem le 17° jour du règne de Siamon (-979). Les procès-verbaux en hiératique écrits successivement sur le sarcophage de bois où la momie fut déposée après sa première restauration attestent de ces nombreux déplacements.
Ramsès II allait enfin pouvoir reposer en paix pendant 2830 années.
La découverte de la première "cachette de Deir-el-Bahari"
Etre 1871 et 1878, de nombreux objets portant les titulatures royales apparurent sur le marché des antiquité au Caire. Une enquête fut décidée par Gaston Maspéro, directeur du Service des Antiquités de l'Egypte et aboutit en 1881 au démantèlement d'un réseau de trafiquants qui révélèrent leur source d'approvisionnement. En 48 heures les momies furent extraites de leur cachette, sous protection armée et transportées le 11 juillet 1881 à Boulaq, au Musée des antiquités créé par Auguste Mariette. Des vitrines furent confectionnées afin de les exposer dans une salle dédiée.
Le Pacha d'Egypte ordonna le déshabillage de la momie de Ramsès II, ce qui fut fait en présence de celui-ci et de ses ministres le premier juin 1886. En 1907, Pierre Loti visita le Musée de Boulaq et constata la présence de champignons sur les téguments de la momie de Ramsès II. Il précise qu'un bain complet au mercure fut réalisé pour tenter d'endiguer sa prolifération.
En 1935, au départ de Pierre Lacau alors Directeur du Service des Antiquités, les momies quittèrent leur salle d'exposition, qui avait été interdite au public, et son successeur , le Chanoine Etienne Drioton eut la surprise de les retrouver debout, posées contre les murs du salon de l'ancienne maison de Gaston Maspéro où il devait habiter. Les momies regagnèrent alors le Musée des Antiquités où lentement leur dégradation commença.
1976-1977 : La momie de Ramsès II à Paris
En 1975, le Docteur Maurice Bucaille alerta les autorités égyptiennes sur l'état pitoyable de la momie de Ramsès II. Les liens diplomatiques entre les gouvernements égyptiens et français aboutirent alors à la décision de confier la momie à la France afin de la faire traiter et examiner. Le 26 septembre 1976, la momie de Ramsès II arrivait au Bourget où elle fut réceptionnée avec les honneurs dignes d'un chef d'état. Elle gagna ensuite le Musée de l'Homme où elle demeura 8 mois. Une cinquantaine de spécialistes de toutes les disciplines se penchèrent sur la momie, ses tissus, son sarcophage qui furent minutieusement étudiés et l'ensemble fut radio stérilisé aux rayons gamma à la centrale nucléaire de Saclay. Le 10 mai 1977, Ramsès II retrouvait le sol égyptien...
Ramsès II au Musée de l'Homme de Paris. La momie est dans son sarcophage de bois, devant une photo d'une représentation du pharaon sur son char.