Surbooking, quels sont vos droits ?
Mésaventure du transport aérien moderne qui touche plus de 250 000 passagers par an, le surbooking est la hantise du voyageur. Pour compenser les désagréments subis par les passagers, la Commission européenne a mis en place des mesures très strictes de protection, applicables depuis le 17 février 2005. Explications.
Le surbooking, ou surréservation, consiste à vendre plus de billets que le vol ne compte de places. Cette pratique s'explique par le fait qu'il n'est pas rare que 20% des passagers d'un vol régulier ne se présentent pas à l'embarquement. En règle générale, les compagnies disposent d'outils statistiques relativement fiables leur permettant de calculer un nombre de surréservations optimum. Cette pratique n'empêche donc des passagers de prendre place à bord que dans un nombre limité de cas. Il n'en demeure pas moins que des passagers munis d'un billet, d'une réservation et s'étant présentés à l'heure à l'enregistrement se voient parfois refuser l'accès à bord de l'appareil.
Quels passagers peuvent bénéficier de compensations financières ?
En Europe, sont protégés tous les passagers voyageant sur des vols réguliers, charter et sur des vols compris dans le prix d'un voyage combiné – Vol + séjour en hôtel par exemple - dès lors que le vol est assuré par un transporteur de la communauté européenne. Ces protections s’appliquent aussi si le vol est assuré par un transporteur non-communautaire au départ d'un pays membre de l'Union Européenne.
Acheminement
Lorsqu’un passager se voit refuser l’embarquement à cause du surbooking, la compagnie aérienne doit lui proposer de choisir entre plusieurs solutions : voyager sur un autre vol jusqu’à sa destination finale, dans les délais les plus brefs, ou à défaut à une date ultérieure à sa convenance, ou lui rembourser sans aucune pénalité la totalité du prix de son billet.
Compensations financières obligatoires
Quelle que soit la décision du passager, la compagnie aérienne doit aussi lui verser une indemnité compensatoire. Au départ d’un pays de la communauté européenne, cette indemnité est fixée à 250 € pour les vols de moins de 1500 km, à 400 € pour les vols de 1500 à 3500 km et 600 € pour les vols de plus de 3500 km.
Frais annexes à la charge de la compagnie
Outre les compensations financières, la compagnie aérienne doit prendre à sa charge toutes les dépenses occasionnées par cet imprévu – Nuitée en hôtel, frais de restauration, appels téléphoniques, et coût d’un éventuel transfert vers un autre aéroport -.
Quelques conseils
Pour éviter le surbooking, il est préférable de se présenter au comptoir d’embarquement 1 heure avant l'heure conseillée par la compagnie. Si vous en êtes malheureusement victime, ne quittez en aucun cas l’aéroport sans avoir obtenu l’engagement formel de la compagnie aérienne à prendre en charge les frais occasionnés et vous indemniser.