J'aurai pu parier sur ta réaction. C'est mon miracle scientifique à moi : grâce à mon expérience avec les complotistes, je prédis leurs arguments.
Tu demandes aux autres une ouverture d'esprit que tu n'appliques pas puisque tu pars de tes présupposés religieux.
En quoi la vidéo de la NASA est manifestement bidon ?
Donne moi tes sources sur la Terre plate ? Des astrophysiciens surement ? Ah non, ils font partie du complot mondial, comme 99% des scientifiques et ingénieurs bien-sûr.
Bon ok, tu n'aimes pas les américains, donc ils ne sont pas allés sur la lune. Exemple que tu n'es pas dans l'idéologie.
L'aérospatial russe c'est made in hollywood aussi ? L'ESA ? La chine maintenant ?
Soyouz décolle toujours tu sais ?
Tu as étudié les programmes spatiaux ? Tu te foutrais pas de la gueule du monde par hasard ?
La science n'est pas une religion.
Elle part des faits pour établir une théorie.
Si les faits changent, la théorie change. Par exemple chaque nouveau fossile d'hominidé qu'on trouve est susceptible de modifier ce qu'on supposait. Et je t'assure que qu'aucun paléoanthropologue, au vu des faibles données qu'on a, ne propose un modèle généalogique qui serait "la vérité". Donc on sait parfaitement que note arbre généalogique se complétera et se complexifiera avec des nouvelles découvertes. Ce n'est pas une question de mentir. On fait avec les données qu'on a.
La religion part de l'hypothèse de Dieu pour expliquer les faits. C'est immuable, c'est la Vérité absolue, ça ne se remet jamais en question, c'est très pratique pour la stabilité de notre cerveau.
La science et la religion n'ont donc rien à se dire, CQFD.
Pou une application concrète, le GPS prend en compte la relativité pour trianguler.
Mais vu que la Terre est plate, j'imagine que tu ne crois pas non plus aux satellites ni au GPS, et que c'est la magie divine qui indique ta position sur ton smartphone.