Tu racontes vraiment n'importe quoi. Les juifs du Maroc sont majoritairement des Israélites qui se sont mélangés avec les berbères, ce sont ceux qui ont importés le monothéisme au Maroc bien avant l'Islam, ils ont été rejoint par les juifs ibérique dans l'Antiquité, persécutés par les Wisigoths.. Une partie de ces juifs sont partis en Espagne accompagnés les musulmans lors de la conquête de l'Andalousie, ils ont fleuris au Maroc et en Espagne/Portugal, beaucoup d'aller retours entre ces deux régions, sans parler des juifs d'Orient (Syrie, Irak, Yemen, Egypte) qui se sont rajoutés à la photo pendant des siècles. Une partie de ses juifs se sont convertis à l'Islam, notamment à Fez et à Meknes sous les pressions des sultants almohades. A la chute de Grenade en 1492, les juifs d'Espagne (qui comportait parmis eux une majorité de juifs marocains de culture désormais andalouse ainsi que des juifs espagnols) sont revenus au Maroc (d'autres ont atteint les Balkans, la Turquie, l'Algérie, la Tunisie) et se sont mélangés avec les juifs autochtones qui étaient restés au Maghreb.
Les juifs du Maroc sont bel et bien un pan et un ensemble qui fait partie intégrante de la société marocaine et du peuple marocain, depuis plus de 2000 ans, encore en 1948, tu les trouvais dans toutes les villes, dans tout les villages, que ce soit parmis les arabes ou les berbères. Ils sont ethniquement et culturement maghrébin (avec les metissages que cela implique), de confession israelite.
Les juifs du Maroc ne sont pas des expatriés qu'on a hebergé, ce sont des vrais marocains et ils représentent bien mieux le Maroc que bon nombres de musulmans et concretement, les Israeliens d'origine marocaine sont des MRE, même si l'association des MRE les reconnait pas tant que telle car ce serait de la normalisation, mais la constitution leur garantit la nationalité marocaine si ils prouvent leur ascendance.
Petit cours d'histoire monsieur le négationiste.
En attendant Mor Maman c'est une beauté beldia de chez nous
Attention vla Mdame Bigdoul qui veut me donné à moi une leçon d'histoire....
Je crois que t'as rien compris à ma démarche et que t'a été dépassée par ton envolée lyrique censé me donné une leçon selon ta vision et tes théories séduisantes (qui se défendent )mais qui ne regarde que toi.
Le prisme je le connais, ce que je conteste c'est l’idéologie qui enrobe le morceau de chocolat qu'on essai de nous faire avalé.
Et le panaberberisme en le est le papier allu.....le titre du posteur, ces messages antérieurs, la lecture qu'il a, les auteurs qui l'ont inspirés sont tous mécanismes d'une supercherie sans nom qui veut faire renaitre le royaume semi théocratique et païen de la grande Berberie millénaire qui allait de l'Atlas au Nil.
Un grand nationaliste arabe avait les mots suivants pour dire qu'est arabe, celui qui parle arabe, qui se dit arabe et qui souhaite devenir arabe. "Sati al Housri"
De même que j'ai envie de dire, est berbere, "celui qui parle berbere, se dit berbere ou qui souhaite devenir berbère"
C'est le socle qui définit le récipient dans le bocal et non pas ce qu'en disent les observateurs à la vue clairsemés d’idéologies et de sensibilités politiques.
Maintenant, moi je t'invitte à demander à cette jolie miss israel si elle se sent bérbere, parle berbere ou souhaite devenir berberer...si elle te répond oui, alors ok.
Mais ce n'est pas la réponse que tu auras et tu le sais excepté si tu es de mauvaise foi. La plupart des juifs marocains vivant en Israël ne savent rien du Maroc et en ont assez d’être appelés les juifs arabes par leurs coreligionnaires ashkenaze qui contrôlent toutes les strates sensibles du pays. et je connais très bien Israël sans entrer dans les détails de ma vie. Alors voire des marocains sur bladi se disputer l'origine berbere de miss Israel, c'est juste plus fort que moi, une bonne blague qui reflète l’état d'esprit de certains des mes coreligionnaires qui passent leur temps à chercher la marocanité d'un gars qui croit qu'au Maroc, on a des girafes tout en passant la plupart de son temps à insulter des pires noms ses coreligionnaires bien de chez lui qu'il croise en bas de son immeuble ou qui n'ont pas les mêmes idées politiques. Sur ce post On a insulté les mre et les traite d'incultes historique sans que ça ne t'ai effleuré toi et ta plume lyrique.
Bref ton cours d’histoire, je le connais c'est ce que raconte zaman hebdo et telquel inédit mais je connais aussi l'autre version et c'est pas pour autant que je vais passé mon temps à cherché les origines marocaines du gouverneur du Neguev.....je m'en tape royalement autant que lui s'en tape surement d'avoir eu des ancêtres d'origine Marocaine...je ne pense pas que ce soit son slogan de campagne dans les ruelles du Kiboutz Yad Mordechai.
et je me répète, si ça fait rêver notre Mimuna nationale Bigdoul de savoir que les descendants de Koceila vivent a proximité d'un checkpoint de Judée Samarie...ou que sa cousine éloignées mais no officialisé se prend un verre en after à Tel aviv....bsa7tha si ça l'aide à mieux vivre dans les rues de casa.
Bref pour résumé ton pavé historique, tu me racontes un truc qui en gros par analogie me laisse comprendre que la moitié sud de l'Espagne et l’Amérique latine entières seraient peuplées d'arabes non avoués et que chaque fois que mis Espagne est originaire de l’Andalousie, les internautes saoudiens devraient danser comme des daufins en postant sa photo avec pour titre racoleur "miss Espagne est bédouine", elle est de chez nous.
Ils ne le feront pas....ils ont du nif, eux les faucons du désert même si leurs semences a fait pousser de l’herbe entre Malaga et Bagdad....
vous devriez allé jeté un œil sur jss news pour savoir ce que pensent les juifs marocains, tunisiens des maghrébins, des arabes, des musulmans...de l'autre coté, ça se lâche.
ps : je me souviens que t'avais écris sur un post que la marque guess est la marque préféré des biatchs maghrébines...
voila en une phrase t'as tout résumé...pisser sur l'herbe de ton jardin en reluquant l'herbe du voisin à la télé...