Oui Mr Bigdoul veut te donner à TOI une leçon d'histoire... et je pense que ce n'est pas un luxe à partir du moment ou ton commentaire remet en question la marocanité des juifs qui selon toi, n'aurait que "vécu au Maroc". Mes théories n'en sont pas, ce sont des faits.... des réalités historiques que l'embrigadé que tu es refuse de reconnaître. On s'en fous de Kossila ou Kahina, cela concerne l'histoire des Kabyles pas la notre d'une, de deux on parle de personnes ethniquement marocaine, alors ton blabla négationiste était impertinent, tout simplement.
On ne sait pas si c'est une amazigh, je pense que le posteur a fait de l'excès de zèle, ce qu'on sait c'est qu'elle est d'origine marocaine. C'est tout et c'est ce qui compte. Quand à dire que la plupart des juifs marocains vivant en Israel ne savent rien du Maroc, a tu déja eu l'occasion d'en rencontrer avant d'avancer une annerie pareille? Je te dirais que les marocains vivent en Israel sont ceux qui sont le plus attachés à la culture marocaine, contrairement à la communauté vivant en France, car la majorité de ceux qui vivent en Israel étaient les pauvres qui venait de la populasse marocaine, alors que les plus riches qui avaient embrassés la culture francaise se sont retrouvé en France, au Canada, au Venezuela ou encore aux Etats-Unis. Les israeliens d'origine marocaines sont ceux qui ont le plus contribué à la culture marocaine, je te citerais les artistes
Esther Elfassy
Jo Amar
Raymonde Abecassis
Zehava Ben
Je peux te citer la réalisatrice Ronit Elkabetz qui revisite la culture marocaine de la diaspora dans ses films. Shira Ohayon la journaliste qui milite pour la preservation de la culture marocaine en Israel, Neta Elkayam qui également continue a revisiter la musique marocaine, l'Orchestre mediteranneen Andalou qui continue également à preserver la musique traditionnelle marocaine. De plus il y'a toute une renaissance en ce moment en Israel chez les juifs du monde arabe, car si le gouvernement a essayer de les hébraiser de force et de les désarabiser/deberberiser, aujourd'hui la vapeur est à l'inverse, de plus en plus prennent des cours d'ARABE et se rapprochent de leurs culture originelle. Il y'a par exemple le "Gibraltar Café", une plateforme fondée par Yossi Ohana et Shira Ohayon au sein duquel les israeliens d'origine maghrebine et orientales peuvent consulter des productions artistiques et avoir des cours d'arabe.
Tu n'es pas le seul à connaitre Israel sans rentrer dans les détails, et honnêtement j'en doutes car je connais beaucoup d'Israeliens d'ascendance mizrahi (juifs du Moyen-Orient) et sépharades dont une majorité de marocains, et honnêtement une grande partie d'entre eux est trés connectée au Maroc et à la culture marocaine, même si il y'en a qui n'ont plus rien a voir avec le Maroc (comme certains MRE musulmans).
PS : Guess est la marque préférée des biatchs maghrébines, c'est vrai