Trackergirl
VIB
On a tendance à vite crier au racisme mais le pire racisme que j'ai jamais vu, lu et entendu c'est par les gens de notre communauté... entre nous quoi. et c'est violent, vulgaire, méchant, dénigrant... et j'en passe
Encore si ce c'était des critiques constructives pour nous tirer vers le haut
C'est juste de la haine de soi chez certains et leur honte d'être ce qu'ils sont : originaire du Maroc ou un autre pays en voie de développement. Ça se manifeste par un mépris de l'autochtone qui a le même groupe ethnique que lui sur qui on déverse tous les vices: profiteurs, sans limites "personnelles", ignorants, mal-éduqués, notre accent est ridicule (mais l'accent d'une personne qui vient d'un pays développé est "mignon"),etc.
Voilà pourquoi je suis plus que prudente quand il s'agit de mariage, je vois déjà la différence dans la façon de parler, on est clairement "les autres sous-races" pour ces gens et ceux/celles qui se laissent piéger par la similitude du faciès se trompent lourdement car une personne qui a honte d'elle-même à cause de ses ancêtres te traitera avec mépris. Quand ils te parlent de mariage, tu remarques juste qu'ils avancent un seul argument: leur situation administrative à l'étranger et qu'ils te rendent une "faveur" en quelques sortes, faveur pour laquelle il faut être "reconnaissant".
Et comme par hasard, je vois moins d'échecs quand une marocaine se marie avec un européen de souche, les mariages durent plus longtemps et les ruptures ne sont pas liées à des histoires de cassos et de paperasse (des divorces "normaux" quoi: adultère, problèmes de compatibilité qui n'a pas évolué malgré les années,etc).
Bref, je ne généralise absolument pas et d'après ce que j'ai remarqué, les filles européennes d'origine marocaine sont moins touchées par ce malaise, j'ai vu dans la plupart des cas autour de moi (et ceux des connaissances que j'ai), une volonté sérieuse de fonder un foyer, elles sont plus rares à être dans cette optique de mépris. Elles auront plus tendance à supporter le regard des autres car c'est l'échec puisqu'elle était "tellement désespérée" qu'elle a cherché un "type du bled". Bon, le seul conseil que je peux leur donner est d'être plus prudente car des fois, je me demande à quoi elles pensent quand elles choisissent certains bouffons ici... il y a également beaucoup de marocains qui ne sont pas contre l'idée d'aller en Europe mais en général, ils sont des bosseurs au Maroc et elle devra vivre ici pendant un certain temps, je pense que cela est un signe de sérieux de ces gars, alors cherchez des types bosseurs , restez vivre au Maroc pendant un certain temps et préparez à votre aise votre rassemblement familial.
Je connais cinq cas: une marocaine de Belgique, une belge, une bulgare, une polonaise et une italienne, qui sont relativement jeunes mais je connais également une française et une ukrainienne qui sont des madres et une est maintenant morte et enterrée à côté de son mari ici, dans son village natal qu'elle n'a pas voulu quitter. Leurs maris marocains ne veulent pas aller en Europe car leur situation est correcte, même s'ils sont loin d'être super bien payés, ils ne sont pas riches mais ils ne veulent pas repartir à zéro sans repères dans des pays inconnus pour eux.