le jour ou tu seras sur la même longueur d'onde que quelqu'un içi, les poules auront des dents.
b darija:
"taret ma3za"
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
le jour ou tu seras sur la même longueur d'onde que quelqu'un içi, les poules auront des dents.
Transposons ce phénomène au Maroc, comment doit réagir un médecin marocain qui se trouve confronté à une situation ou son patient refuse de suivre à la lettre les prescriptions médicales ?
...........
@Yub sorry
@pirouettete merci
@ re blablote non tu n'as pas trop parlé, au plaisir de lire la suite
Pour revenir au sujet initial n'est-ce pas...., je confirme que le farabé dOujda est loin, loin des prouesses technologiques et hygieniques.
J'y ai rendu visite à quelques connaissances qui n'avaient pas les moyens financiers d'aller ailleurs, jpeux vous garantir que dedans on est au bord de l'asphyxie (tellement les odeurs sont nauséabondes).
De plus, il faut sans cesse glisser un billet de 50 dhs aux infirmiers pour acceder aux chambres des patients, sans quoi, on se deplace pour rien...c'est un vrai scandale !
Aussi l'etat des lits, mon Dieu, quelle horreur ! 5 ou 6 lits par chambre (vive l'intimité !) dans un etat plus que deterioré.
En resumé, il vaut mieux eviter cet hopital.
Pour la clinique de Berkane, rien à signaler, des medecins qui ont effectués leurs etudes (pr la plupart) à l'etranger, du materiel haute technologie, et une hygiene IMPECCABLE.
Sincerement à Berkane on se croirait dans une clinique Parisienne tellement c'est similaire dans l'accueil du patient, la prise en charge, le diagnostic et traitement.
bravo en tout cas ! (ca releve un peu la medecine de la region !).
En tout cas pas pour tout le monde Aladin, jy bosse et ce nest pas pour cela que je suis tombé dans la facilite. Le jour ou je suis rentré au Maroc, je te le jure que jai perdu plus de 70 % de mon salaire mais bon je ne me plains pas cest un choix. Dautre connaissance font de même, mais malheureusement cest la partie la moins visible mais je suis sûr quil en existe énormément
Cest ce que jai dit a la dame doù mon étonnement
ici je venais chercher des réponses et un peu de réconfort ainsi que du soutienpas de leçons de morale tout ça on le sais et maintenat lui aussi la preuve ou sa la mener merci cherazadeEt puis ds le cas présent, le fautif c'est le gars qui a fait du quad et s'est fracassé en quad, il a trop d'argent il n'avait qu'à pas en faire.![]()
roubzain ici en dehors de toutes les interventions tout le monde espère que ton mari aille bien . Bon courage.ici je venais chercher des réponses et un peu de réconfort ainsi que du soutienpas de leçons de morale tout ça on le sais et maintenat lui aussi la preuve ou sa la mener merci cherazade
ue petite lueur d espoir mon mari commence a sortir tout doucement du coma. Il bouge de plus en plus ses membres il commence a avoir des réactions el hamdoullah comme quoi qu il ne faut pas toujours croire les médecins qui nous avait dis qu il n y avait plus d espoir. merci a tous pour votre soutien
ici je venais chercher des réponses et un peu de réconfort ainsi que du soutienpas de leçons de morale tout ça on le sais et maintenat lui aussi la preuve ou sa la mener merci cherazade
bien sur qu'il y a une aisance . Aucun medecin en france ni au monde ne te mettera sept medicaments sur une ordonnance
dejà là c'est plus comparable .
D'ailleurs moi j'ai tjs refusé de me les acheter tous . ça va pas quoi ?
Sept on dirait que je suis dejà un cadavre .
malheureusement.. certaines personnes ont des ordonnances de plus de 7 produits..
salam a toutes et a tous
je voulais parler ici des hopitaux et cliniques privées que compte notre pays.
mon mari a été victime il y a 18 jours d un accident de quad qui l as plonger dans un coma il a été rediriger vers l hopital el farrabi de oujda car aucun autre hopital ne voulais le prendre en charge. on a fais des pieds et des mains pour qu ils soient transférer vers notre lieu de résidence s est a dire la belgique le médecin qui s est occuper de lui nous la déconseiller fortement en prétendant qu il était intransportable mais dés qu il a toucher 5000dhs il es devenu automatiquement transférable franchement mon mari est entre la vie et la mort mais surtout entre les mains d alllah mais mon mari a été transférer mardi le 02 décembre alors qu il a eu l accident le 16 novembre 08 et quand il es arrivé en belgique les médecins été sidérés tous les drains et catéter était infecter il avais une infection au poummons qu ils n avaiant pas déceler a oujda en plus si mon mari avais été pris correctement encharge il aurait du etre opéré sur place mais rien n as été fais. comme on dis tous es écris s est le mektoub mais je pense que je ne retournerai pas de sitot au maroc
au maroc c'est systematique. Il y a même une anecdote qu'on se raconte, un medecin n'ayant pas trop d'idées pour remplir l'ordonnance il a rajouté une bouteille de sidi Ali .![]()
Premier point et le plus important : hamdolillah pour les améliorations dans l'état de santé, inchallah khayr !
J'ai pas tout lu, mais le type n'avait pas de contrat d'assistance pour rappatriement ?
salam a toutes et a tous
mon mari a été victime il y a 18 jours d un accident de quad qui l as plonger dans un coma il a été rediriger vers l hopital el farrabi de oujda car aucun autre hopital ne voulais le prendre en charge. on a fais des pieds et des mains pour qu ils soient transférer vers notre lieu de résidence s est a dire la belgique le médecin qui s est occuper de lui nous la déconseiller fortement en prétendant qu il était intransportable mais dés qu il a toucher 5000dhs il es devenu automatiquement transférable franchement mon mari est entre la vie et la mort mais surtout entre les mains d alllah mais mon mari a été transférer mardi le 02 décembre alors qu il a eu l accident le 16 novembre 08 et quand il es arrivé en belgique les médecins été sidérés tous les drains et catéter était infecter il avais une infection au poummons qu ils n avaiant pas déceler a oujda en plus si mon mari avais été pris correctement encharge il aurait du etre opéré sur place mais rien n as été fais. comme on dis tous es écris s est le mektoub mais je pense que je ne retournerai pas de sitot au maroc
qd bien meme tu as un contrat d'assistance si tu n'es pas "transportable" en l'etat je doute qque qqun s'engage pour le raptriement..
en principe il est difficile de passer à coté d'un contrat d'assistance rapatriement ,on a cela avec son assurance classique sa carte bleue ,son assurance auto et parfois avec son billet (si elle a ete acheté en meme temps) .
Je pense que les medecins locaux ont preferés le garder sous main ,et eviter qu'ils ne soient rapatrier trop vite (raisons financiere pe)
qd bien meme tu as un contrat d'assistance si tu n'es pas "transportable" en l'etat je doute qque qqun s'engage pour le raptriement..
je ne sais pas si tu es au courant mais au Maroc il ne faut jamais aller dans des hopitaux publics pour un probleme et surtout pas pour un probleme grave...
Il faut s endetter ou faire n importe quoi pour aller dans une structure privée...
salam a toutes et a tous
Au Maroc, la formule adhoc est: chkou tbib, ana wella nta?!
Radical, rapide et net...On arrive sans mal à faire ainsi les 60 consultations qui nous reviennent en une même sainte journée, sans aucune lettre d'un médecin référent, sans aucun bilan paraclinique...Ce n'est pas pour rien que les médecins Marocains s'accrochent à leur sémiologie autant que le médecin Français ne démord pas de la nécessité de faire des scanners à tout va...
.
.
Oui, oui, ce n'est pas drôle. Mais c'est à peine caricatural...
.
.
Ca a été un plaisir de te lire aussi. On a certainement des choses à se "raconter", mais en accord avec mes exceptionnelles qualités de bon vivre, je me défends de laver le linge sale en public.
Bonne poursuite du débat...
salam a toutes et a tous
juste pour donner des nouvelles de mon mari suite a son accident, le mekthoub a voulu qu il nous quitte le 4 ja,vier 2009, s est la vie kanait mkataba qu il allez mourrir ce jour là. Merci a toute et a tous pour votre soutien et vos réponses.
salam a toutes et a tous
juste pour donner des nouvelles de mon mari suite a son accident, le mekthoub a voulu qu il nous quitte le 4 ja,vier 2009, s est la vie kanait mkataba qu il allez mourrir ce jour là. Merci a toute et a tous pour votre soutien et vos réponses.
salam a toutes et a tous
INNA LILLAH WA INNA ILAYHI RAJI"OUN
La seule chose a faire en cas d accident au maroc c'est le rapatriement au plu svite , ma mere est deceder ds une clinique d'agadir suite à un trauma abdominale parce que des medecins imcompetent l on mal soigné suite a un accident et ma soeur elle est deceder chez elle elle a eu la nuque brisé elle ete paralisé et les medecins au bout de dix jours l'on fait sortir c'est inadmissible !!!! tout ca s en parler du nombre incalculable de chose qu il fallait acheter nous meme tt les jours pour les soins des malades ( la moitié été detourné par ces sois disant medecin) jamais jamais je me ferais soigné dans un hopital labas, quel qu'il soit pour moi ils ont tué ma mere et ma soeur et nous ont littéralement depouillé!!!!
courage a toi , Inna Llah ma3A sabirin et comme tu a precisé, c'est mektoub
INNA LILLAH WA INNA ILAYHI RAJI"OUN
La seule chose a faire en cas d accident au maroc c'est le rapatriement au plu svite , ma mere est deceder ds une clinique d'agadir suite à un trauma abdominale parce que des medecins imcompetent l on mal soigné suite a un accident et ma soeur elle est deceder chez elle elle a eu la nuque brisé elle ete paralisé et les medecins au bout de dix jours l'on fait sortir c'est inadmissible !!!! tout ca s en parler du nombre incalculable de chose qu il fallait acheter nous meme tt les jours pour les soins des malades ( la moitié été detourné par ces sois disant medecin) jamais jamais je me ferais soigné dans un hopital labas, quel qu'il soit pour moi ils ont tué ma mere et ma soeur et nous ont littéralement depouillé!!!!
courage a toi , Inna Llah ma3A sabirin et comme tu a precisé, c'est mektoub
salam a toutes et a tous
salam a toutes et a tous