Mes références sont malikites et un mélange des 4 écoles pour les problèmes se posant en Occident, comme le conseil européen de la fatwa qui réunit plusieurs grands oulémas du monde musulman. Voila ce qu'on dit par exemple du mariage civil sur le site doctrine-malikite :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Mariage-a-la-mairie_m45851.html
Comme précisé dans le chapitre du mariage sur ce site:
il faut faire en plus du mariage religieux cité (avec ses dispositions), le mariage civil qui protégera la femme et lui assurera ses droits ainsi que celui des enfants dans le pays de résidence. Evidemment, la vie commune (du couple) et la consommation du mariage ne pourront se faire qu'après le mariage religieux 'islamique': (qui est le seul à pouvoir donner et légitimer pour l'homme et la femme en question le statut de mariés en Islam).
La question a été déjà traitée:
J'espère que vous avez lu et compris qu'on a bien dit plusieurs fois que le mariage islamique avec ses conditions est le seul à légitimer la relation conjugale et la vie de couple en Islam.
Ces conditions ont été détaillées et expliquées dans le chapitre sur le mariage islamique :
Quant au mariage civil (enregistrement du mariage) si les deux épouses ne sont pas d'origine d'un pays musulman, le fait de le faire(en plus du mariage islamique) permet à la femme et ses futures enfants de ne pas être victimes de lésions (de la part d'un homme malintentionné) et d'avoir tous ses droits dans le pays de résidence.
Il est utile et essentiel d'ajouter aussi que si l'un des deux conjoints est originaire d'un pays musulman, le contrat doit être effectué dans un pays musulman (ou enregistré auprès de son consulat à l'étranger) afin que les droits des deux personnes soient préservés, conformément à la sharî`ah(loi divine).
Si tes références sont le sunnisme classique on pourra trouver un terrain d'entente, ^^
Pour moi c'est simple : le musulman n'est vraiment marié que suite au mariage religieux, mais dans un pays non-musulman, il FAUT contracter un mariage civil en plus sinon ton "mariage religieux" n'a aucun effet juridique et n'est donc pas un vrai engagement.
Personnellement si je me mariais j'irais d'abord à la mairie comme ça c'est fait, et puis j'irais faire le meilleur pour la fin, le mariage islamique, mais au moins le mariage islamique il aura de vrais "effets", si je faisais le contraire j'aurais l'impression de profaner le mariage islamique car si je le fais avant je sais pertinemment qu'il n'a aucun effet juridique dans la société où je vis.