Mon voile ou mon diplôme

Ne retire surtout pas ton voile! Il est obligatoire donc à ne pas enlever en penssant obtenir quelque chose de bien en échange c'est Allah qui donne la subsistance garde-le et Il t'aidera inch'allah

Qu'Allah te facilite Amin

Tu as 17 ans ..; Effectivement à 17 ans on peut peut-être penser cela;
Soussou se prépare à être ingénieur..; et manifestement sa maman a besoin d'elle.
Me. riem , tu ne trouves pas étrange qu'Allah n'est pas aidé sa mère comme par miracle... pourquoi est-elle dans la gène, cette brave femme, seule avec ses trois enfants ?...

Soussou peut être soumise à Dieu sans voile;
Le voile c'est bien dans les pays désertique pour se protéger de la prochaine tempête de sable.
Mais dans les entreprises occidentales : Sousous elle pourra toujours l'attendre le prochain sirocco....
Par contre le voile , pour une cadre en entreprise, çà ne le fait pas;
En revanche si elle veut être femme de ménage, ca ne devrait poser aucun problème; Un bon smic pour faire vivre 4 personnes en attendant le mariage : ça doit être çà la subsistance offerte par Dieu.

Bon allez ! Sousou, Dieu t'a faite intelligente, c'est pour que tu te serves de ta tête.
Tu es responsable de ta vie; Dieu t'a donné des dons, il te demandera ce que tu en as fait.
Don de foi c'est vrai, mais aussi don de la connaissance et de l'intelligence, tu es responsable de ce que tu choisis.

Ne retire surtout pas ton voile! Il est obligatoire donc à ne pas enlever en penssant obtenir quelque chose de bien en échange c'est Allah qui donne la subsistance garde-le et Il t'aidera inch'allah

Qu'Allah te facilite Amin

T'es mignonne à tout idéaliser mais à 17 ans t'es encore prise en charge donc t'es pas bien placée pour traiter un sujet comme celui-là, ne le prends pas méchamment.
Sache que la nécessité rend l'interdit licite, surtout qu'elle vit en terre non musulmane.
Tu dirais quoi à ta mère et tes petits frères, "Crevez je préfère mon voile?"

T'es mignonne à tout idéaliser mais à 17 ans t'es encore prise en charge donc t'es pas bien placée pour traiter un sujet comme celui-là, ne le prends pas méchamment.
Sache que la nécessité rend l'interdit licite, surtout qu'elle vit en terre non musulmane.
Tu dirais quoi à ta mère et tes petits frères, "Crevez je préfère mon voile?"

J'idéalise pas tout au contraire je suis bien placée pour savoir que Dieu nous facilite lorsqu'on lui obéis j'ai seulement 17 ans comme tu dis mais nous aussi on est seul avec ma mère et je travaille pour l'aider je lui ai donné mon avis point final après chacun ces choix

J'idéalise pas tout au contraire je suis bien placée pour savoir que Dieu nous facilite lorsqu'on lui obéis j'ai seulement 17 ans comme tu dis mais nous aussi on est seul avec ma mère et je travaille pour l'aider je lui ai donné mon avis point final après chacun ces choix
17 ans tu travailles j aimerais bien savoir ce que tu fais?

salamou3laikoum à toutes et a tous

Je porte le voile depuis quelques temps ALHAMDOULILLAH mais je suis depuis peu confrontée à certaines difficultés.
J'ai fais des études d'ingénieur et en master ALHAMDOULILLAH mais je ne peut pas valider mes diplômes car il me faut faire un stage de 6 mois.
Et tout le monde connait la situation en France par rapport à ça.
Certaine personnes me disent tu le retires au boulo puis tu le remet dehors et d'autres me disent c'est haram, faut dire que les avis sont partagés sur la question.

Aussi j'aimerais avoir le témoignages de personnes qui ont été confrontée à une telle situation et quelques avis fiables sur le sujet.

Bien entendu je peux toujours aller le faire à l'étranger mais ma mère est malade et elle est seule en charge de deux mineurs, elle a besoin de quelqu'un avec elle.
Et je ne peux pas non plus ne pas travailler car je n'ai personne qui puisse m'entretenir.

Merci a tous

Salaaam.

D'abord: "telbou l 3ilm 7atta f Sin". Le Hadith est clair: les etudes et l'instruction sont extremement importants dans la vie d'un musulman!

Deuxiemement. Allah ghafour o raHim. Allah (swt) est clement, misericordieux. Il comprend tout et connait tes circonstances, Il lit tes intentions dans ton ame, mieux que toi meme.

Mon conseil: ne compromets pas ton avenir. Une fois ton diplome en poche, tu trouveras un poste interessant, inchaAllah et bien place, ce qui sera le meilleur moyen de faire avancer la cause de l'Islam. L'instruction a de multiples avantages!

A mon avis: les etudes, l'instruction, c'est le Jihad d'aujourd'hui.

dieu se fiche bien d un bout de tissu,a lui n echappe rien de ce qu il y a au fond du coeur

Je porte le voile depuis quelques temps ALHAMDOULILLAH mais je suis depuis peu confrontée à certaines difficultés.
J'ai fais des études d'ingénieur et en master ALHAMDOULILLAH mais je ne peut pas valider mes diplômes car il me faut faire un stage de 6 mois.
Certaine personnes me disent tu le retires au boulo puis tu le remet dehors et d'autres me disent c'est haram, faut dire que les avis sont partagés sur la question.

Aussi j'aimerais avoir le témoignages de personnes qui ont été confrontée à une telle situation et quelques avis fiables sur le sujet.

Bien entendu je peux toujours aller le faire à l'étranger mais ma mère est malade et elle est seule en charge de deux mineurs, elle a besoin de quelqu'un avec elle.
Et je ne peux pas non plus ne pas travailler car je n'ai personne qui puisse m'entretenir.

Merci a tous

viens en Belgique les filles bossent avec leurs voiles..enfin dans certaines sociétés ;)

Salam,

Je reviens à la charge pour le même problème mais avec quelques éléments en plus.
C'est long mais allez jusqu'au bout s'il vous plait.

1/ j'ai fait des études d'ingénieur 6ans 50 000€ envrions, au début mon père m'aidait mais il a arrêté le jour où il s'est épris d'une autre femme.

2/ Il a laissé ma mère avec 2 mineur, même avec l'aide des services sociaux, avocat commissariat.... il ne nous aide pas.

3/ Mes frères ne peuvent pas m'aider, le grand est endetté, l'autre sans rien, mon père lui a gaché sa vie, son seul diplôme c'est le brevet des collèges. Qu'Allah leur viennent en Aide

4/Ma soeur elle m'a déjà aidé pendant mes étude de plusieurs milliers €, qu'ALLAH la récompense au multiple.

5/ Mon oncle, il a deux enfants et a un Smic, Même si il le voulait il peut pas.

6/ J'ai essayé de me marier 3 fois, ça n'abouti jamais pour de multiples raisons

7/ Je n'ai pas encore mon diplôme d'ingénieur car pas de stage, c'est même pas la peine avec le voile, et puis j'avais pas assez de temps, et la branche que j'avais choisi ne me permettait pas de trouver.

8/ J'ai essayé à l'étranger, ça a pas marché, donc c'était trop tard.

9/ J'ai fait un master pro, le seul moyen d'avoir une convention de stage pour valider mon diplome d'ingé (j'avais encore un an de délai supplemmentaire) , je n'ai trouvé que ça, exceptionnellement elle m'a acceptée en retard.

10/ comme c'est un master pro, il faut un stage en industrie, qui dit industrie, dit pas de voile.

11/ Donc j'ai trouvé un stage au Canada, j'était contente, problème il fournissent le logement mais le reste fo oublier. Il était trop tard pour des demandes de bourses
conclusion, c'est tombé à l'eau.

12/ Je n'ai pas baissé les bras, j'ai cherché un autre stage, j'en ai trouvé un dans une start up à Birmingham. Problème je ne suis pas de Nationalité de Française (ne me demandez pas pourquoi je ne l'ai pas demandé, c'est une longue histoire et j'ai pas envi d'en parler).
Donc le chez d'entreprise ne pouvais pas me fourir les doc pour le visa (trop compliqué et cher pour une start up)
Conclusion: c'est tombé à l'eau.

Suite juste après car trop long, merci

Voici la suite, merci

13/ Bilan, pas de stage pas de diplome, le master est annulé, j'ai tout laissé tombé, j'en avais assez, c'était plus que je ne pouvais en supporter.

14/ Le problème est que dans tous les cas JE DOIS TRAVAILLER, ma mère est malade, elle a le RSA et elle a besoin d'aide.

15/ Il me reste encore plus de 7000€ pour l'école que j'ai pas fini de payer, et environ 5000€ que j'ai empreinté.

16/J'ai donc commencé à faire du ménage, mais avec quelque remplacements par mois, on construit pas des chateau, surtout dans le ménage.

17/ Faire un Prêt étudiant, c'est pas possible, pour deux raison, j'ai pas de garant et je ne suis pas française, et puis de toute façon l'intérêt c'est archi interdit.

18/ J'ai donc décidé de négocier un délai supplémentaire avec mon école d'ingé, il a été accepté Alhamdoulillah.

19/ Entre temps j'ai trouvé un autre master recherche cette fois (encore une fois pour avoir une convention de stage), il m'a accepté avec un mois et demi de retard, un vrai miracle Sobhanallah.

20/ Mais quand il m'a vue avec le voile, son visage s'est décomposé, et pourtant c pas le gilbab, c'est un voil soft que je met à l'école.

21/ Aujourd'hui, j'ai un mois pour trouver un stage, pour valider mes diplômes, trouver un travail qui paye assez, payer mes dettes, aider ma famille, et enfin sortir ma tête du cauchemard que je vis depuis trois ans.

Remarque: Les adeptes de "marie toi et tout ira mieux" abstenez-vous par pitié, j'ai encore trouvé personne qui accepte une femme pour payer ses plus de 12 000€ de dette et supporter sa famille financièrement à moins que ce soit le prince d’Arabie et que j'ai la beauté d'Angelina Jolie

Vous connaissez ma situation en détail et ce que j'ai traversé, toutefois même malgré ça je tombe encore sur des gens qui me dise "tu sais le paradis c'est pas gratuit", "n'enlève surtout pas ton voile".... QUE FAIRE sniff, vraiment je suis totalement découragée.

BarakAllahfikoum pour avoir tout lu et pour votre patience.

Salam

Salam

et après tout ça t'as toujours pas compris que tu pouvais enlever ton voile pour les entretiens et pendant tes heures de stage/travail??

c'est la niya qui compte !

j'en connais plein des filles qui enlevent et remettent le voile aux portes de l'entreprise... OUI c'est ***, mais c'est comme ça en France.

Merci a tous

Ok si tu le fais pour le stage, mais comment feras tu pour trouver un job apres?
Enf ait la question ne se résume pas a "Mon voile ou mon diplôme?" mais "Mon voile ou mon ma vie professionnelle?"

Tu passes une petite annonce? :D

Ok si tu le fais pour le stage, mais comment feras tu pour trouver un job apres?
Enf ait la question ne se résume pas a "Mon voile ou mon diplôme?" mais "Mon voile ou mon ma vie professionnelle?"

Tu passes une petite annonce? :D

A mon avis, elle compte peut-être trouver un boulot dans son pays (qui n'est pas la France).

Voici la suite, merci

13/ Bilan, pas de stage pas de diplome, le master est annulé, j'ai tout laissé tombé, j'en avais assez, c'était plus que je ne pouvais en supporter.

14/ Le problème est que dans tous les cas JE DOIS TRAVAILLER, ma mère est malade, elle a le RSA et elle a besoin d'aide.

15/ Il me reste encore plus de 7000€ pour l'école que j'ai pas fini de payer, et environ 5000€ que j'ai empreinté.

16/J'ai donc commencé à faire du ménage, mais avec quelque remplacements par mois, on construit pas des chateau, surtout dans le ménage.

17/ Faire un Prêt étudiant, c'est pas possible, pour deux raison, j'ai pas de garant et je ne suis pas française, et puis de toute façon l'intérêt c'est archi interdit.

18/ J'ai donc décidé de négocier un délai supplémentaire avec mon école d'ingé, il a été accepté Alhamdoulillah.

19/ Entre temps j'ai trouvé un autre master recherche cette fois (encore une fois pour avoir une convention de stage), il m'a accepté avec un mois et demi de retard, un vrai miracle Sobhanallah.

20/ Mais quand il m'a vue avec le voile, son visage s'est décomposé, et pourtant c pas le gilbab, c'est un voil soft que je met à l'école.

21/ Aujourd'hui, j'ai un mois pour trouver un stage, pour valider mes diplômes, trouver un travail qui paye assez, payer mes dettes, aider ma famille, et enfin sortir ma tête du cauchemard que je vis depuis trois ans.

Remarque: Les adeptes de "marie toi et tout ira mieux" abstenez-vous par pitié, j'ai encore trouvé personne qui accepte une femme pour payer ses plus de 12 000€ de dette et supporter sa famille financièrement à moins que ce soit le prince d’Arabie et que j'ai la beauté d'Angelina Jolie

Vous connaissez ma situation en détail et ce que j'ai traversé, toutefois même malgré ça je tombe encore sur des gens qui me dise "tu sais le paradis c'est pas gratuit", "n'enlève surtout pas ton voile".... QUE FAIRE sniff, vraiment je suis totalement découragée.

Salam

Salam,

Tu fais une reconversion vers un travail qui "accepte" le hijab. Peut-être qu'une boite t'acceptera avec ton hijab et sans diplome validé. C'est possible, inchAllah.

Allah i 3aounek

Plusieurs possibiltés

tu enlèves ton voile pour travailler
tu continues à chercher un stage qui t'accepte
tu continues à chercher un stage à l'étranger
tu arrêtes les études

Qu'Allah t'assisste

Merci a tous
Salam aleykoum wa rahmatoullah Ma chère soeur , nous avons toutes été confrontées à ce dilemme.
Sois une battante ma soeur, relève toi face aux épreuves et avance. Tu trouveras forcément un stage ou un emploi temporaire où on t’accepte avec le hijab. Ose ! Aie du culot et sois telle que tu es. Et inchAllah tu réussiras
On nous met assez de bâtons dans les roues pour pas qu’on s’en rajoute d’avantage.
Qu’ALlah t’assiste ainsi que toutes nos soeurs. :)

PS: la persévérance dans la foi donne de beaux résultats grâce au soutien qui ne remplace aucun autre : celui de notre Créateur. :)

Dommage pour toi :'(

C'est dommage si tu pouvais prendre un prêt. Le garant est une étape qui n'est pas décisive pour ton prêt. Essaye de trouver une solution avec une assistante sociale, ma mairie peut se porter garante ou d'autre organisme.

Dommage tu étais presque à la fin, le stage de 6 mois de la dernière année d'école d'ingé.
Je pense que tu vas énormément le regretter, pour si peu...

Si le voile te gêne vraiment pour en trouver un ici,alors trouve un stage à l'étranger (Qatar, UAE, malaysie, Indonésie)

Voici la suite, merci

Salam

Re-salam,

j'ai déjà tenté de te répondre à l'instant. Cependant en relisant ton message, je me rends compte que tu attaches beaucoup d'importance au qu'en dira-t-on et à ce que penseraient les gens de toi si tu enlevais ton hijab .

Sache juste que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que ce n'est pas aux autres d'approuver ou non ce que tu fais.

Ne réagit pas comme une enfant qui attendrait l'autorisation de sa maman pour faire ou ne pas faire quelque chose.

Tu as exposé les tenants et les aboutissants, maintenant à toi de prendre TA décision qui concernera TA vie.

Ps: je ne cherche pas à t'orienter ni dans un sens ni dans un autre.Je n'aurai aucun intéret à le faire.

Salam aleykoum wa rahmatoullah Ma chère soeur , nous avons toutes été confrontées à ce dilemme.
Sois une battante ma soeur, relève toi face aux épreuves et avance. Tu trouveras forcément un stage ou un emploi temporaire où on t’accepte avec le hijab. Ose ! Aie du culot et sois telle que tu es. Et inchAllah tu réussiras
On nous met assez de bâtons dans les roues pour pas qu’on s’en rajoute d’avantage.
Qu’ALlah t’assiste ainsi que toutes nos soeurs. :

PS: la persévérance dans la foi donne de beaux résultats grâce au soutien qui ne remplace aucun autre : celui de notre Créateur. )

samhali khti, rien à voir..

C'est pas possible, comment tu fais pour comptabiliser 1559 messages alors que tu n'es là que depuis dec2011? T'as truqué les countourres?:eek:

Merci a tous

Salam,

Tu sais y a des substituts au foulard classique qui passent bizarrement beaucoup mieux au yeux des gens.

Qu'Allah soubhanahou wa ta'ala te vienne en aide inchAllah et qu'Il nous guide dans le droit chemin.

Merci a tous

ce qui est vraiment haram, c' est le fait de refuser cette chance, Dieu t'a doté d'un cerveau pour faire des études et de relever le niveau de l'Oumma lislamiya et d'avoir une avenir meilleur que la moyenne.

quand tu marche dans la rue, les hommes que tu croisent tous les jours, ils se retournent plus facilement vers les femmes voilées ou des femmes qui ne le portent pas?
et si le voile est censé protéger une femme des hommes, à toi de déduire la position qu'il faut adopter et n'oublies pas : " atlibou l3ilm walaw fi sin", là il s'agit juste de sortir de chez soi pour se rendre à une entreprise.

Retour