Monothéisme - Polythéisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oliviaa
  • Date de début Date de début
Salam, bonjour, bonsoir...

Dans ce sujet " http://www.bladi.info/307662-essentiel-n-d-monotheiste/ " une personne avait soulevé la question que je reformule de la façon suivante: concrètement pourquoi le monothéisme serait une bonne chose et le polythéisme (ou l'adoration d’idoles)* une mauvaise chose ? Certains avaient répondu en ironisant "Parce qu'Allah le dit dans le Coran, picétout". Que répondriez vous à cette question ? Qu'est-ce qui, en dehors de ce que le Coran affirme, vous amène à penser qu'il n'y a et qu'il ne peut y avoir qu'un seul Créateur, qu'un seul être divin, est-ce le résultat d'un raisonnement logique, ou est-ce purement et simplement une intuition ?

Pour ma part, il peut y avoir un seul dieu, ou plusieurs, ou aucun.
Rien ne me garantit que l'une ou l'autre de ces options est certaine...
Je suis donc mal placé pour répondre à ta question, si ce n'est qu'à mon avis (et ce n'est donc QUE mon avis), l'idée d'un dieu unique vient peut-être du raisonnement selon lequel il est difficile, quand on postule une toute puissance divine, d'imaginer que deux entités toutes puissantes puissent s'entendre suffisamment bien pour éviter un affrontement et la limitation de la toute puissance de l'un par celle de l'autre... ;)

Mais ça, c'est par rapport à une idée de ce que peut être un dieu, là encore rien ne garantit qu'un dieu est réellement tel que nous l'imaginons. Sans compter que s'il y en a plusieurs, ils pourraient très bien s'entendre, étant donné que rien non plus n'oblige à ce qu'ils aient les travers humains dont on a tendance à les revêtir... ;)

Bonne soirée.

Franchement le fait de se poser cette question, à savoir la justification du Tawhid d'Allahou swt, montre à quel niveau votre foi est.

Mais, sérieusement, vous être croyant ou pas?

C'est tout ce que j'ai à dire.

Dans ce sujet " http://www.bladi.info/307662-essentiel-n-d-monotheiste/ " une personne avait soulevé la question que je reformule de la façon suivante: concrètement pourquoi le monothéisme serait une bonne chose et le polythéisme (ou l'adoration d’idoles)* une mauvaise chose ? Certains avaient répondu en ironisant "Parce qu'Allah le dit dans le Coran, picétout". Que répondriez vous à cette question ? Qu'est-ce qui, en dehors de ce que le Coran affirme, vous amène à penser qu'il n'y a et qu'il ne peut y avoir qu'un seul Créateur, qu'un seul être divin, est-ce le résultat d'un raisonnement logique, ou est-ce purement et simplement une intuition ?

Coucou :love:

Parce que la perfection de tout ce qui nous entoure, ne peut être l'oeuvre que d'un seul et unique créateur........

A plusieurs le résultat aurait été tout autre (enfin c'est mon avis).

Franchement le fait de se poser cette question, à savoir la justification du Tawhid d'Allahou swt, montre à quel niveau votre foi est.

Mais, sérieusement, vous être croyant ou pas?

C'est tout ce que j'ai à dire.

J'ai oublié de préciser une chose: sont à bannir de ce topic les tons moralisateurs, la condescendance, les attaques personnelles, les hors sujet ainsi que les trolls ou interventions fantaisistes. Merci.

Je me demande qui tu inclus dans ton "vous"!

J'ai oublié de préciser une chose: sont à bannir de ce topic les tons moralisateurs, la condescendance, les attaques personnelles, les hors sujet ainsi que les trolls ou interventions fantaisistes. Merci.

Mais sérieusement tu le fait exprès à créer des sujets comme celui là.

Soubouhan'allah, Allah swt, à envoyé TOUS ces Messagers pour concrétiser le Tawhid (Son Unicité Suprême en somme), et toi tu demandes pourquoi?

On ne demande pas pourquoi à Allah.

On obéit.

Mais sérieusement tu le fait exprès à créer des sujets comme celui là.

Soubouhan'allah, Allah swt, à envoyé TOUS ces Messagers pour concrétiser le Tawhid (Son Unicité Suprême en somme), et toi tu demandes pourquoi?

On ne demande pas pourquoi à Allah.

On obéit.

Tu es sur de m'avoir bien lu ?
Qu'est-ce qui, en dehors de ce que le Coran affirme, vous amène à penser qu'il n'y a et qu'il ne peut y avoir qu'un seul Créateur, qu'un seul être divin, est-ce le résultat d'un raisonnement logique, ou est-ce purement et simplement une intuition ?

Qu'est ce qu'il y a de choquant dans cette question, il faut croire que tu t'es tellement conditionné à "nous" (ceux qui ne font pas partie de ton clan, je suis gentille de ne pas employer le mot secte) détester que quelque soit la question posée par l'un d'entre "nous" tu y verras une absence de foi ou une foi faible. Tu aurais simplement pu nous dire quelle sont les raisons qui font que tu crois en un Dieu unique et non en plusieurs puisque c'est la question que je pose! Par exemple tu pourrais te contenter de dire "J'y crois parce que ça me semble plus logique, c'est une sorte d'instinct qui fait que j'adhère au message de ces hommes (les prophètes) etc..." C'est tellement simple pourtant lol!

Qu'est ce qu'il y a de choquant dans cette question, il faut croire que tu t'es tellement conditionné à "nous" (ceux qui ne font pas partie de ton clan, je suis gentille de ne pas employer le mot secte) détester que quelque soit la question posée par l'un d'entre "nous" tu y verras une absence de foi ou une foi faible. Tu aurais simplement pu nous dire quelle sont les raisons qui font que tu crois en un Dieu unique et non en plusieurs puisque c'est la question que je pose! Par exemple tu pourrais te contenter de dire "J'y crois parce que ça me semble plus logique, c'est une sorte d'instinct qui fait que j'adhère au message de ces hommes (les prophètes) etc..." C'est tellement simple pourtant lol!

Poses toutes les questions que tu veux Oliviaa:love: , ceux que ça gène n'ont qu'à passer leur chemin :langue:

Sur la base du Coran l'idôlatrie est interdit pour deux raisons principale :

1 Il est malsain de remercie une idôle alors que le véritable auteur est ignoré...c'est un peu comme si toi tu crée une voiture et au lieu de te remercié on vas remercié une statuette de bois...

2 Dans le Coran il est dit que si Dieu aurait crée des associés beaucoup d'hommes ce serait servie des "autres dieux" pour justifié des comportement contraire face à d'autres dieux !

Il suffit de voire déjà le résultat aujourd'hui avec un seul Dieu ! beaucoup s'en servent comme justificatif pour des actions peu...catholique ! lol

Je crois que c'est moi qui avait posé cette question...Ce que je voulais savoir c'est si les gens basaient sur quelques éléments intellectuels la "supériorité" d'un Dieu unique sur une pluralité de dieux...

Je n'ai pas eu de réponse...La réponse de Carlos (qui a décidé de revenir encore plus bourru et bourrin qu'avant) confirme ce que je craignais : le monothéisme c'est mieux parce que c'est "komça".

J'avais moi-même répondu sur les avantages du monothéisme mais j'ai la flemme de recommencer et je ne sais plus où c'est...

Non je ne te lis pas.

Je survole vos conversations.

CORAN : Sourate 112 : Le monothéisme pur (Al-Ihlas) + traduction FR - YouTube

Ces 4 versets réponde à ta pseudo-non-question.

C'est simple non. :)

:D

des preuve que j'ai eu dans ma vie, !

Non je ne te lis pas.

Je survole vos conversations.

CORAN : Sourate 112 : Le monothéisme pur (Al-Ihlas) + traduction FR - YouTube

Ces 4 versets réponde à ta pseudo-non-question.

C'est simple non. :)

Tes versets ne répondent à rien du tout... A la question "en quoi le monothéisme est supérieur au polythéisme?", tu ne nous présentes qu'une non-réponse : l'affirmation par ta religion qu'il n'y a qu'un Dieu.
C'est un peu court comme réflexion...

Tes versets ne répondent à rien du tout... A la question "en quoi le monothéisme est supérieur au polythéisme?", tu ne nous présentes qu'une non-réponse : l'affirmation par ta religion qu'il n'y a qu'un Dieu.
En même temps, si je puis me permettre, on est un peu dans un forum islam!

Dieu dit:

"1. Dis : "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui"."

Et tu demandes pourquoi? Un croyant est soumis totalement à son Créateur, ce qu'il lui a été autorisé, est licite pour lui, ce qui lui a été interdit, est illicite pour lui, ce qui lui a été imposé de croire, doit être cru par lui.

Dieu, pour notre bien nous donne une ligne de conduite à suivre.

Les croyants, la suive, les transgresseurs non, moi je suis du 1er groupe, et vous?

salam

Si il y'avait plusieurs Dieu,chacun d'eux aurais cherché a étre au dessus des autres. j'arrive pas a concevoir par éxemple deux Dieu au méme niveau.

ce qui me fait penser qu'il ne peut y'en avoir qu'un seul Dieu que rien n'égale.

salam

Si il y'avait plusieurs Dieu,chacun d'eux aurais cherché a étre au dessus des autres. j'arrive pas a concevoir par éxemple deux Dieu au méme niveau.

ce qui me fait penser qu'il ne peut y'en avoir qu'un seul Dieu que rien n'égale.
est-ce que le Polythéisme décrit dans le coran, ne désigne simplement le faite de croire en des deux créateur ?

salam

Mais le polythéisme a créé une hiérarchie des Dieux...Dans le polythéisme il y a toujours un dieu au-dessus des autres...

est-ce que le Polythéisme décrit dans le coran, ne désigne simplement le faite de croire en des deux créateur ?

oui, le coran dit ça parcequ'il y'a des gens qui soutiennent cette idée.

mais le coran dit aussi ceci:

17:42
Dis : "S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Tròne".

21:22
S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Dieu, Seigneur du Tròne; Il est au- dessus de ce qu'ils Lui attribuent !

le verset 17:42, a confirmé ce que je pensait depuis des années, avant méme de l'avoir lu.

Sur la base du Coran l'idôlatrie est interdit pour deux raisons principale :

1 Il est malsain de remercie une idôle alors que le véritable auteur est ignoré...c'est un peu comme si toi tu crée une voiture et au lieu de te remercié on vas remercié une statuette de bois...

2 Dans le Coran il est dit que si Dieu aurait crée des associés beaucoup d'hommes ce serait servie des "autres dieux" pour justifié des comportement contraire face à d'autres dieux !

Il suffit de voire déjà le résultat aujourd'hui avec un seul Dieu ! beaucoup s'en servent comme justificatif pour des actions peu...catholique ! lol

je me souviens un jour un reportage, une personne sauvée dans un hôpital remerciait dieu, un ami marocain croyant avec je regardais la télé s'offusqua
_ il remercie dieu et même pas le médecin

alors a ce compte là, pourquoi ne pas rendre hommage aux choses qu'on connait comme vraisemblable : les gens d'action, le progrès humain, les force de la nature ?

je me souviens un jour un reportage, une personne sauvée dans un hôpital remerciait dieu, un ami marocain croyant avec je regardais la télé s'offusqua
_ il remercie dieu et même pas le médecin

alors a ce compte là, pourquoi ne pas rendre hommage aux choses qu'on connait comme vraisemblable : les gens d'action, le progrès humain, les force de la nature ?

Hé ben justement c'est pas péché de remercié le médecin quand il te soigne ! Sinon tu peut aussi remercié Dieu qu'il t'es donné la chance de rencontré un médecin compétent au cas où ! c'est pas mal non plus...

Et donc la réflexion est interdite?
Ce n'est pas du tout ce que j'ai laissé entendre. Au bout d'un moment, il faudrait un jour
arriver à comprendre ce que l'autre dit avant de réagir. Je te fais la remarque (c'est pas
méchant) car j'ai l'impression qu'on est plus dans le "il a dit ça mais en fait il a pensé ceci".
Tu vois ce que je veux dire?

En dehors d'une sourate ou un hadith vous n'avez rien à dire?
Bah... Écoute! Quand on parle d'islam, on parle avec science (j'entend par science: soit un
verset, soit un hadith authentique d'une manière générale).

les monothéistes créent une ribambelle de choses surnaturelle anges archanges, demon, djin .... un peu comme les polythéistes
le véritable monothéisme ne serait il pas dans le "dieu" d’Einstein et de Spinoza ? :D

Bah... Écoute! Quand on parle d'islam, on parle avec science (j'entend par science: soit un
verset, soit un hadith authentique d'une manière générale).

Je reconnais que c'est un peu effrayant pour un occidental (qu'il soit chrétien ou athée) : ce goût pour la récitation chez les musulmans. Alors que la lecture crée de la distanciation, on sent une fascination pour le "par coeur". D'ailleurs je ne connais pas d'autres religions où l'on aime à ce point apprendre par coeur des sourates, quand ce n'est pas le Coran en entier.

quesque te pense du verset 19 de la sourate 6 ?

Dis : "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ?" Dis : "Dieu est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra." Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Dieu d'autres divinités ? Dis : "Je n'atteste pas". Dis [aussi] : "Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez".

bah! le verset met en garde les polytheistes, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu..

Retour