Bonjour
Je crois au monothéisme pour une raison assez simple: je pense que le monothéisme peut, par la dérive des hommes, se transformer en polythéisme, mais pas l'inverse. Je m'explique.
Si on part du postulat qu'il n'y a qu'une divinité unique, celle-ci possède un certain nombre de caractéristiques. Par exemple, il est Pardonneur et Tout-Puissant. Cette multiplicité des caractéristiques peut, chez l'homme, se décliner et "donner naissance" à plusieurs divinités. On le voit par exemple dans l'hindousime où une divinité peut "s'incarner" en un avatar, ce qui donnera une nouvelle divinité. Ou bien avoir des enfants, et de fait donner d'autres divinités, etc etc... Avec une logique comme-celle ci, ma vision est que la religion "primitive" (sans les apports humains) ne peut qu'être un monothéisme. Pour reprendre l'exemple de l'hindouisme, on voit bien qu'il y a Brahman, divinité suprême, qui ensuite se décline sous trois "aspects", qui prennent forment de nouvelles divinités, etc etc...
Si maintenant on part du postulat inverse, à savoir qu'il y a à la base plusieurs divinités: comment peut-on arriver à un monothéisme? Quel intérêt auraient les gens à "supprimer" des divinités? Il y a bien évidemment les prophètes qui ont appelé à n'adorer qu'un dieu unique, mais qu'est-ce que cela apporte au fond et quel serait l'intérêt d'une personne de dire que tout le monde se trompe et qu'il n'y a qu'un seul Dieu? Je n'en vois pas véritablement.
Même chose pour l'hénothéisme (un dieu principal + plusieurs petites divinités intermédiaires). Mon esprit "ressent" la création humaine: d'abord un Dieu unique, auquel on ajoute un certain nombre de délégués qui font le travail de Dieu, et dès lors, ce sont de nouvelles divinités. Comme dans la Santería par exemple. Là aussi, je pense pouvoir reconnaître un monothéisme primitif qui s'est, au fil du temps, "transformé" en hénothéisme, ce qui pourquoi pas, donnerait à terme du polythéisme (à ce titre, l'hénothéisme serait l'étape intermédiaire). On peut citer Olorun, le dieu principal, avec ensuite ses "délégués" comme Obatala, Yemaya, Oxun, etc...
Je pense donc que l'idée de base qui peut donner naissance aux deux idées (monothéisme et polythéisme), c'est le monothéisme. Ce qui me fait adhérer à cette idée. J'espère avoir répondu à la question.