Monothéisme - Polythéisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oliviaa
  • Date de début Date de début
Je reconnais que c'est un peu effrayant pour un occidental (qu'il soit chrétien ou athée) : ce goût pour la récitation chez les musulmans. Alors que la lecture crée de la distanciation, on sent une fascination pour le "par coeur". D'ailleurs je ne connais pas d'autres religions où l'on aime à ce point apprendre par coeur des sourates, quand ce n'est pas le Coran en entier.
a te pense que le faite d'apprendre une chanson de joni part cœur est mieux :prudent:

Bonsoir, Elle est plus que gratuite puisqu'elle apporte.

je ne sais pas si tu as bien senti le double sens de "grautit"

Bref, concrètement, ça t’apporte quoi cette gratuité de rendre grâce a une entité monothéiste surnaturelle ?

Plus précisément , quoi de plus que se vouer aux simples choses naturelles ?

(ou pour le sujet, quoi de plus que de se fier a des dieux/déesses diverses ?)

Salam, bonjour, bonsoir...

Dans ce sujet " http://www.bladi.info/307662-essentiel-n-d-monotheiste/ " une personne avait soulevé la question que je reformule de la façon suivante: concrètement pourquoi le monothéisme serait une bonne chose et le polythéisme (ou l'adoration d’idoles)* une mauvaise chose ? Certains avaient répondu en ironisant "Parce qu'Allah le dit dans le Coran, picétout". Que répondriez vous à cette question ? Qu'est-ce qui, en dehors de ce que le Coran affirme, vous amène à penser qu'il n'y a et qu'il ne peut y avoir qu'un seul Créateur, qu'un seul être divin, est-ce le résultat d'un raisonnement logique, ou est-ce purement et simplement une intuition ?

Bonsoir,

Je pense pas que ce soit qu'une intuition, il ne peut y avoir qu'une seule source divine, peut être c'est elle subdivisé par la suite qui sais d'où le "polythéisme", encore faudrait-il le définir (le polythéisme).

Dieu est la lumière des lumière, et surtout Il est INFINI pas de limites quelconques, il ne subit aucune loi, sauf peut être celle qu'Il se serait lui-même fixer? Il est INFINI il n'est pas fini, il n'a pas de début ni de commencement,

Dieu est le seul mais il est tout.

Sourate 24.35:

Allah est la lumière des ciels et de la terre.
À l’exemple de sa lumière,
voici une niche avec une lampe,
la lampe est en cristal,
et le cristal, tel un astre étincelant,
est illuminé par le fruit d’un arbre béni,
un olivier, ni oriental ni occidental.
Son huile brillerait
même si le feu ne la consumait pas,
lumière sur lumière.
Allah guide vers sa lumière qui il veut,
Allah donne des exemples pour les humains,
Allah, en tout savant.

j'ai étudier des dieu de l'antiquité ou les inca, il offrais des vie en sacrifice, comme des animaux ou des filles vierge, a Allah j'ai pas vue cela

On ne peut être pas de la même façon ce qui nous affecte

transpose toi dans une autre croyance pour mieux examiner la tienne (c'est ce que j'avais fais pour ensuite mesurer a quel point je faisais du culturocentrisme)
;)

Non je ne te lis pas.

Je survole vos conversations.

CORAN : Sourate 112 : Le monothéisme pur (Al-Ihlas) + traduction FR - YouTube

Ces 4 versets réponde à ta pseudo-non-question.

C'est simple non. :)

La question est plus "subtile", les versets que tu as cité, auxquels j'adhère totalement soit dit en passant, la première fois que tu les a lu comment as tu su que leur contenu était vrai ? Tu n'y crois pas uniquement parce que c'est écrit dans un livre, tu y crois parce que soit tu avais une intuition antérieure à la lecture des versets qui viennent conforter ta croyance en une divinité unique, soit tu as fais un travail de "réflexion" qui t'as amené à tirer la conclusion que le polythéisme c'est "mal" et que le monothéisme c'est la vérité.

C'est la seconde hypothèse qui m'intéresse le plus car c'était la question posée par Centreat dans l'autre sujet et comme personne n'avait répondu je pose la question ici. Si tu veux faire une ode au monothéisme pur, vas y lâche-toi (à moins que ce que tu désirs le plus sur ce forum c'est passer ton temps à déposséder les autres de leur foi :)).

tu a des avocats qui connais les lois par cœur je trouve cela normale pas toi ?

T'es lourd ce soir...
Il y a aussi des mathématiciens qui connaissent par coeur des formules, des médecins qui connaissent par coeur des listes de médicaments etc.
Il s'agit de professions, pas de religions qui doivent rimer avec recherches spirituelles, interrogations sur soi, sur l'Autre, la morale etc.
Mais si tu veux apprendre le Coran par coeur, te gène pas pour moi...

T'es lourd ce soir...
Il y a aussi des mathématiciens qui connaissent par coeur des formules, des médecins qui connaissent par coeur des listes de médicaments etc.
Il s'agit de professions, pas de religions qui doivent rimer avec recherches spirituelles, interrogations sur soi, sur l'Autre, la morale etc.
Mais si tu veux apprendre le Coran par coeur, te gène pas pour moi...
a bon je suis lourd, a croire que pour être croyant il faut pas connaitre le coran ou des verset du coran part cœur, et tu veut que l'on récite quoi dans nos prier :prudent: du joni pour te faire plaisir :rolleyes:

a bon je suis lourd, a croire que pour être croyant il faut pas connaitre le coran ou des verset du coran part cœur, et tu veut que l'on récite quoi dans nos prier :prudent: du joni pour te faire plaisir :rolleyes:

Les chrétiens connaissent quelques prières par coeur (et encore...souvent seulement le Notre Père). Ils n'apprennent pas la Bible par coeur...

je ne sais pas si tu as bien senti le double sens de "grautit"

Bref, concrètement, ça t’apporte quoi cette gratuité de rendre grâce a une entité monothéiste surnaturelle ?

Plus précisément , quoi de plus que se vouer aux simples choses naturelles ?

(ou pour le sujet, quoi de plus que de se fier a des dieux/déesses diverses ?)

Ok!

Tu la voit comme un contrat :rolleyes:

Tout émane de la même source, pourquoi veut tu que ces pseudo dieux/déesses inexistantes qui sont (pas toujours, je connait pas tous les courants spirituels) les représentations de ces divers créations qu'elles soit matières ou esprits.

Bref.

Elle m'apporte la contemplation et l'appréciation de toutes ces créations. Je me satisfait de peu et relativise quand sa va mal. Je n'ai pas peur de me retrouver seul. Je discerne ou j'essaie. Tu me diras pas besoin d'être croyant pour ça sans doute...

Mais surtout, je ne peut pas concevoir cette vie comme une finalité, je croit en la JUSTICE et au JOUR DES COMPTES, je ne conçois pas le HASARD.

Si Dieu n'existe pas alors dit moi à quoi ça sert le bon comportement?! Le mode d'emploi est en nous...

La question est plus "subtile", les versets que tu as cité, auxquels j'adhère totalement soit dit en passant, la première fois que tu les a lu comment as tu su que leur contenu était vrai ? Tu n'y crois pas uniquement parce que c'est écrit dans un livre, tu y crois parce que soit tu avais une intuition antérieure à la lecture des versets qui viennent conforter ta croyance en une divinité unique, soit tu as fais un travail de "réflexion" qui t'as amené à tirer la conclusion que le polythéisme c'est "mal" et que le monothéisme c'est la vérité.

C'est la seconde hypothèse qui m'intéresse le plus car c'était la question posée par Centreat dans l'autre sujet et comme personne n'avait répondu je pose la question ici. Si tu veux faire une ode au monothéisme pur, vas y lâche-toi (à moins que ce que tu désirs le plus sur ce forum c'est passer ton temps à déposséder les autres de leur foi ).

Subtilité :love:

Nuance, contraste, équilibre...

Trop de gens sont dans des petit enclos.

Ps: Tu remarqueras l'effet gras :cool:

Ok!

Tu la voit comme un contrat :rolleyes:

Tout émane de la même source, pourquoi veut tu que ces pseudo dieux/déesses inexistantes qui sont (pas toujours, je connait pas tous les courants spirituels) les représentations de ces divers créations qu'elles soit matières ou esprits.

Bref.

Elle m'apporte la contemplation et l'appréciation de toutes ces créations. Je me satisfait de peu et relativise quand sa va mal. Je n'ai pas peur de me retrouver seul. Je discerne ou j'essaie. Tu me diras pas besoin d'être croyant pour ça sans doute...

Mais surtout, je ne peut pas concevoir cette vie comme une finalité, je croit en la JUSTICE et au JOUR DES COMPTES, je ne conçois pas le HASARD.

Si Dieu n'existe pas alors dit moi à quoi ça sert le bon comportement?! Le mode d'emploi est en nous...
oups ... pffffffffff

Autours de toi, plein d'athées qui se comportent souvent mieux que les croyants affirmés purs et durs
renseigne toi donc , si tu ne sais pas comment on peut avoir une éthique sans être croyant , c'est que tu vis dans un autre monde :confus:

je te conseil de voir un récent sujet sur l'exégèse juive, ou même le rabbin avoue, comme tout bon croyant que l'éthique moderne est souvent supérieure aux principes religieux anachroniques

alors si les religieux peuvent acquérir une éthique supérieur a leur ecrits, tu devrait avoir déjà une bonne réponse

cogitus

Fais ce que tu veux mon lapin...Si tu veux l'apprendre par coeur, fonce...grand bien te fasse...;)
donc pourquoi tu dit
Je reconnais que c'est un peu effrayant pour un occidental (qu'il soit chrétien ou athée) : ce goût pour la récitation chez les musulmans. Alors que la lecture crée de la distanciation, on sent une fascination pour le "par coeur".D'ailleurs je ne connais pas d'autres religions où l'on aime à ce point apprendre par coeur des sourates, quand ce n'est pas le Coran en entier.

oups ... pffffffffff

Autours de toi, plein d'athées qui se comportent souvent mieux que les croyants affirmés purs et durs
renseigne toi donc , si tu ne sais pas comment on peut avoir une éthique sans être croyant , c'est que tu vis dans un autre monde :confus:

je te conseil de voir un récent sujet sur l'exégèse juive, ou même le rabbin avoue, comme tout bon croyant que l'éthique moderne est souvent supérieure aux principes religieux anachroniques

alors si les religieux peuvent acquérir une éthique supérieur a leur ecrits, tu devrait avoir déjà une bonne réponse

cogitus

Je te trouve de mauvaise foi. Tu répond de travers.

Des les croyants sont comme les athées ils font ce qu'ils veulent jusqu'à un terme fixée, est-ce de ma faute?

Si beaucoup se permettent de parler au nom de dieu et de faire des choses horribles ou absurdes, est-ce de ma faute?

Tu me pose une question, je te répond et toi tu me balance ça. :confus:

Et regarde le nombre des personnes qui croit en la vie après la mort. Tu croit qu'ils sont tous des barbares? Non les athées le sont tout aussi que les croyants.

Retour