Monothéisme - Polythéisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oliviaa
  • Date de début Date de début
Je te trouve de mauvaise foi. Tu répond de travers.

Des les croyants sont comme les athées ils font ce qu'ils veulent jusqu'à un terme fixée, est-ce de ma faute?

Si beaucoup se permettent de parler au nom de dieu et de faire des choses horribles ou absurdes, est-ce de ma faute?

Tu me pose une question, je te répond et toi tu me balance ça. :confus:

Et regarde le nombre des personnes qui croit en la vie après la mort. Tu croit qu'ils sont tous des barbares? Non les athées le sont tout aussi que les croyants.

je pense que tu n'as pas bien saisi ce que je te disais
pas grave, je m'étale pas car c'est hors sujet et même reformulé et mieux argumenté, j'ai peu de chance que mes efforts soient récompensé par une lecture attentionnée

a plus

pas grave, je m'étale pas car c'est hors sujet et même reformulé et mieux argumenté, j'ai peu de chance que mes efforts soient récompensé par une lecture attentionnée

a plus

a plus

a plus
sait pas le faite que l'on est croyant que l'on fait des chose bien, mais le faite d'être une personne de bien qui nous rend croient
,

oups ... pffffffffff

Autours de toi, plein d'athées qui se comportent souvent mieux que les croyants affirmés purs et durs
renseigne toi donc , si tu ne sais pas comment on peut avoir une éthique sans être croyant , c'est que tu vis dans un autre monde :confus:

je te conseil de voir un récent sujet sur l'exégèse juive, ou même le rabbin avoue, comme tout bon croyant que l'éthique moderne est souvent supérieure aux principes religieux anachroniques

alors si les religieux peuvent acquérir une éthique supérieur a leur ecrits, tu devrait avoir déjà une bonne réponse

cogitus
renier son créateur tu trouve cela comme un bon comportement

sait pas le faite que l'on est croyant que l'on fait des chose bien, mais le faite d'être une personne de bien qui nous rend croient
,

c'est ce que j'expliquai, et en plus en référence à un sujet sur le talmud, ou il était flagrant et reconnu qu'il n'y a rien de mieux que la raison pour apprécioer les choses ..... même pour un religieux
Donc encore plus pour un simple croyant :D

renier son créateur tu trouve cela comme un bon comportement

pas pire que de lui faire dire des choses des choses anthropomorphiques et pas toujours très dignes

On peut trés bien vivre sans dieu et même sans espoir de plusieurs vies
mais aussi on peu s’abstenir de prêter a dieu des intention qu'"il n'a peut être pas :sournois:

Salam, bonjour, bonsoir...

Dans ce sujet " http://www.bladi.info/307662-essentiel-n-d-monotheiste/ " une personne avait soulevé la question que je reformule de la façon suivante: concrètement pourquoi le monothéisme serait une bonne chose et le polythéisme (ou l'adoration d’idoles)* une mauvaise chose ? Certains avaient répondu en ironisant "Parce qu'Allah le dit dans le Coran, picétout". Que répondriez vous à cette question ? Qu'est-ce qui, en dehors de ce que le Coran affirme, vous amène à penser qu'il n'y a et qu'il ne peut y avoir qu'un seul Créateur, qu'un seul être divin, est-ce le résultat d'un raisonnement logique, ou est-ce purement et simplement une intuition ?

“Si quelqu’un demande: “Pourquoi dites-vous que Dieu est unique?”,

on lui dit “La gestion [accomplie par] deux [entités, que certains égarés appelleraient "dieux"] ne sera jamais harmonieuse ou effective, au contraire, mais il est obligatoire que l’impuissance soit rattachée inévitablement à l’un des deux, ou aux deux, parce que si, [dans l'éventualité où] l’un d’entre eux voudrait qu’un homme soit en vie, et que l’autre voudrait qu’il soit mort, il ne peut y avoir que ces trois possibilités:

1) la volonté des deux se réalise,

2) ou aucune des deux volontés ne se réalise,

3) ou seulement la volonté de l’un des deux se réalise.

Maintenant,

1) il est impossible que les volontés des deux se réalisent [donc le premier choix est impossible], parce qu’un corps ne peut être simultanément en vie et mort. Mais, [d'un autre côté],

2) si les volontés des deux ne se réalisent pas, on doit conclure à l’impuissance des deux, et celui qui est impuissant ne peut être ni Dieu, ni éternel [donc le deuxième choix aussi est impossible]. Et

3) si la volonté de seulement l’un des deux se réalise, et pas celle de l’autre, l’impuissance se rattache donc obligatoirement à celui dont la volonté ne s’est pas réalisée, et celui qui est impuissant ne peut être ni Dieu ni éternel [donc le troisième choix est aussi impossible].

Ainsi, ce que nous avons prouvé c’est que Celui qui fait tout chose est Unique.

Et Allah ta’ala a dit لَوْ كَانَ فِيهِمَا ءَالِهَةٌ إِلاَّ اللهُ لَفَسَدَتَا , sourate 21 verset 22, ce qui signifie :”Si il y avait pour les cieux et la terre un dieu autre que Dieu, ils seraient corrompus (c’est-à-dire ce serait le chaos, ils n’existeraient pas)”.
C’est le sens de l’argument que nous venons de présenter.”

tiré du livre Kitab al-Louma’ de l'imam al achari

en complément de ce que j'ai mis :

# L’argument ici n’est pas difficile. Imam al-Achari s’est basé sur un verset du Qour’an qui signifie que si il y avait, soi-disant, un autre dieu pour la terre et les cieux, ils n’existeraient pas c’est-à-dire que c’est impossible!

Il développe en disant que si il y avait, soi-disant, deux dieux, finalement, comme il est obligatoire qu’ils soient capables de faire ce qu’ils veulent, on pourrait aboutir à des situations impossibles:

comme si l’un veut que Untel soit vivant, et l’autre voudrait que ce même Untel soit mort. Cela ne peut pas arriver.

Car les trois seules solutions que nous avons démontrent toutes que l’un des deux n’est pas un dieu ou que les deux ne sont pas Dieu.

Donc cela montre que l’hypothèse de départ, selon laquelle il y aurait deux dieux, en fait , est fausse.

Et si il est impossible qu’il y ait deux dieux à plus forte raison il est impossible qu’il y en ait plus que deux (donc il est impossible de dire que il y aurait un dieu du feu, un de l’eau, un de la terre, wa l-iyaadhou billaah La terre ne serait pas telle qu’elle est, si c’était le cas, comme le dit le verset du Qour’an), d’ailleurs elle n’existerait pas.

# Et si quelqu’un dit “Mais si les deux soi-disant dieux veulent toujours la même chose?”, on lui répond que cela aussi serait un signe d’imperfection car celui qui a besoin de l’accord d’un autre pour que quelque chose arrive n’est pas parfait, et celui qui n’est pas parfait n’est pas Dieu.

Donc Allah est unique.

Dans ce sujet " http://www.bladi.info/307662-essentiel-n-d-monotheiste/ " une personne avait soulevé la question que je reformule de la façon suivante: concrètement pourquoi le monothéisme serait une bonne chose et le polythéisme (ou l'adoration d’idoles)* une mauvaise chose ? Certains avaient répondu en ironisant "Parce qu'Allah le dit dans le Coran, picétout". Que répondriez vous à cette question ? Qu'est-ce qui, en dehors de ce que le Coran affirme, vous amène à penser qu'il n'y a et qu'il ne peut y avoir qu'un seul Créateur, qu'un seul être divin, est-ce le résultat d'un raisonnement logique, ou est-ce purement et simplement une intuition ?
pour te répondre simplement, c'est une question comme celle qui te demande qui a crée dieu ??? sa donne pourquoi un seule dieu est pas plusieurs ....

a plus

tu te demandais comment un athée pouvais avoir une morale je te répondais comme certains croyant le font par d'autres moyens que la religion

lis cette page

http://www.bladi.info/309122-pedophilie-judaisme/index7.html

une de mes intervention font état d''un forum ou la question est posée a un rabbin qui dit franchement que l'éthique civile est carrément meilleure que la religieuse

et l'état des lieux est probant en plus ;)

Parce qu'en regardant Hercule , Xena et autres productions littéraires et cinématographiques qui parlent de Dieu, je m'étais dit que ce sera le bordel avec plusieurs Dieux! :D

Dieu parle de l'infini, de la paix (dans la mesure où tout est paisible), de la réflexion,prière,etc. Tous ces sentiments/actions nous mène vers la connaissance de Soi, qui est unique et surtout nous mène vers un seul horizon infini de quiétude.

J'ai un peu de mal à exprimer clairement mes sentiments (et je m'excuse d'avance à Docteur Corday! :D), hmmm, en fait, quand on fait ce genre d'exercice, tout le superflu de notre vie s'évanouit et ne reste qu'une seule "chose" Éternelle..

Moi je l'appelle Dieu.

Je reconnais que c'est un peu effrayant pour un occidental (qu'il soit chrétien ou athée):
ce goût pour la récitation chez les musulmans.
1/ Tu sais, un occidental n'est pas forcément chrétien ou athée.

2/ Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a d'effrayant dans le fait de réciter (le Coran
j'imagine)!

3/ Pff.

Alors que la lecture crée de la distanciation, on sent une fascination pour le "par coeur".
Je pense qu'être à longueur de temps (ici il faut comprendre souvent) devant son pc te
déconnecte plus, si j'ose dire, de la réalité que d'apprendre quelque chose "par coeur".

D'ailleurs je ne connais pas d'autres religions où l'on aime à ce point apprendre par coeur des sourates, quand ce n'est pas le Coran en entier.
En gros, pour résumer, t'es complètement hors sujet l'ami :).

1/ Tu sais, un occidental n'est pas forcément chrétien ou athée.

2/ Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a d'effrayant dans le fait de réciter (le Coran
j'imagine)!

3/ Pff.

Je pense qu'être à longueur de temps (ici il faut comprendre souvent) devant son pc te
déconnecte plus, si j'ose dire, de la réalité que d'apprendre quelque chose "par coeur".

En gros, pour résumer, t'es complètement hors sujet l'ami :).
Bonne nuit l'ami....N'oublie pas d'apprendre une vingtaine de pages du Coran avant d'aller au lit...

Je reconnais que c'est un peu effrayant pour un occidental (qu'il soit chrétien ou athée) : ce goût pour la récitation chez les musulmans. Alors que la lecture crée de la distanciation, on sent une fascination pour le "par coeur". D'ailleurs je ne connais pas d'autres religions où l'on aime à ce point apprendre par coeur des sourates, quand ce n'est pas le Coran en entier.

Le coran est la Parole de Dieu, La Lumière de notre vie. ;)

24.35.اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونِةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

24.35. Dieu est la lumière des Cieux et de la Terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l'éclat d'un astre brillant qui tirerait sa luminosité d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident et dont l'huile jetterait sa clarté presque d'elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa science n'a point de limite.

On n'apprend pas pour le plaisir de réciter, on l'apprend également par modestie, afin de ne pas tomber dans l'erreur de vouloir se prendre pour Lui et ce, en gardant toujours à l'esprit que ces versets témoigneront contre nous.

Malheureusement, certains l'apprennent d'une manière biaisée et en se basant sur la tradition... Ils excellent même dans l'art de sortir les versets hors-contexte et les biaiser.

Allah est la lumière des ciels et de la terre.
À l’exemple de sa lumière,
voici une niche avec une lampe,
la lampe est en cristal,
et le cristal, tel un astre étincelant,
est illuminé par le fruit d’un arbre béni,
un olivier, ni oriental ni occidental.
Son huile brillerait
même si le feu ne la consumait pas,
lumière sur lumière.
Allah guide vers sa lumière qui il veut,
Allah donne des exemples pour les humains,
Allah, en tout savant.

Ce passage est pour moi le trésor du Coran ! Je ne crois pas avoir fait le tour de ces versets ! Je crois qu'ils possèdent quelque chose de très puissant et je suis sûre qu'il y a encore des vérités cachées derrière ce passage... C'est vraiment, à mon sens, une clé dans le Coran...

Pour répondre à Oliviaa : c'est avant tout une conviction. Un peu à l'image du débat intérieur d'Abraham (sur lui la paix).

Quand je me sens faible, seule et que j'ai besoin d'aide et d'un réconfort que ni le monde ni les êtres ne peuvent m'apporter, j'ai besoin d'appeler "quelque chose" et dans ma tête, elle est UNE. Je ne sens pas plusieurs forces, mais une seule, supérieure et unique. Qu'il y ait plusieurs entités supérieures maîtrisant tout et aucune pour les maîtriser, c'est une idée terrifiante ! C'est une conviction qu'il n'y a qu'une seule intelligence supérieure à laquelle nous serions tous reliés et qui est à notre "origine".

Je sens au plus profond de moi que cette puissance est ma destination finale, qu'elle est à l'origine de notre existence et qu'il n'y a de paix véritable que dans son retour.

Donc c'est avant tout une conviction. Maintenant, la lecture des écrits d'autres religions me confortent dans cette croyance. Car qui aura lu les croyances et les textes de l'hindouisme, du christianisme, du judaïsme, du zoroastrisme, des religions de l'extrême-orient, de l'Amérique "indienne", de l'Afrique noire, du chamanisme, des croyances "Inuites", verra progressivement l'idée commune à toutes ces croyances : une puissance créatrice unique à l'origine, vers qui tout doit retourner. Certains ont eu le besoin de l'imager donc se sont servis d'idoles. Cela a malheureusement donné naissance dans certaines religions à des divinités à part entière. Dans d'autres, toutes les "représentations idolâtres" ne sont que l'émanation ou les attributs personnalisés d'un seul et unique Dieu.

Voili voilou mon avis.

On n'apprend pas pour le plaisir de réciter, on l'apprend également par modestie, afin de ne pas tomber dans l'erreur de vouloir se prendre pour Lui et ce, en gardant toujours à l'esprit que ces versets témoigneront contre nous.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...Il y a des chrétiens très croyants qui ne pensent pas que le "par coeur" ait un intérêt... Ils vont juste lire des passages et chercher à les comprendre...

Bonsoir,

Je pense pas que ce soit qu'une intuition, il ne peut y avoir qu'une seule source divine, peut être c'est elle subdivisé par la suite qui sais d'où le "polythéisme", encore faudrait-il le définir (le polythéisme).

Dieu est la lumière des lumière, et surtout Il est INFINI pas de limites quelconques, il ne subit aucune loi, sauf peut être celle qu'Il se serait lui-même fixer? Il est INFINI il n'est pas fini, il n'a pas de début ni de commencement,

Dieu est le seul mais il est tout.

Sourate 24.35:

Allah est la lumière des ciels et de la terre.
À l’exemple de sa lumière,
voici une niche avec une lampe,
la lampe est en cristal,
et le cristal, tel un astre étincelant,
est illuminé par le fruit d’un arbre béni,
un olivier, ni oriental ni occidental.
Son huile brillerait
même si le feu ne la consumait pas,
lumière sur lumière.
Allah guide vers sa lumière qui il veut,
Allah donne des exemples pour les humains,
Allah, en tout savant.

Excellent! :cool:

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...Il y a des chrétiens très croyants qui ne pensent pas que le "par coeur" ait un intérêt... Ils vont juste lire des passages et chercher à les comprendre...

C'est aussi un moyen de sauvegarder la langue arabe. ;)

Le coran et les anciens poèmes sont jalousement gardés par les passionnés de la langue arabe et il est même très normal de trouver un chrétien arabe te donner un exemple de langue arabe.... Avec un verset coranique.

Il y a également une autre raison plus "technique", une bonne partie de ceux qui voulaient apprendre le coran dans le temps ne savaient pas lire donc la mémorisation des versets était une nécessité pour prier.

Il y a également une autre raison plus "technique", une bonne partie de ceux qui voulaient apprendre le coran dans le temps ne savaient pas lire donc la mémorisation des versets était une nécessité pour prier.

Les prières doivent être très différentes des prières chrétiennes alors...
Mes arrières-grands parents étaient illettrés et ne connaissaient que le "Notre Père" et "Je vous salue Marie".
Rien qui nécessite l'apprentissage de parties de la Bible.
Il y a tant de prières que ça dans l'Islam? Et est-ce des prières ou des versets du Coran?

C'est aller à l'encontre du Créateur que de dire que le monothéisme est supérieur au polythéisme parce qu'à des dieux aux fonctions simplement tutélaires, loin de l'Homme, il oppose la recherche de la spiritualité, de la mystique par le sentiment d'une présence intérieure de Dieu?

J'en conclu que tu n'es pas croyant.

C'est exactement ce que je dis.

Pourquoi crois-tu que des athées se comportent bien?

Les athées se comportent bien, voilà qui décrit ta vision du monde. Mais ce n'est pas forcément vrai. Après c'est une question de conscience et ce n'est pas spécifique aux athées.

Pas besoin d'envisager une récompense après la mort : bien se comporter permet de mieux vivre.

Entièrement d'accord. Par conséquent le bon comportement est une chose sur.

Les prières doivent être très différentes des prières chrétiennes alors...
Mes arrières-grands parents étaient illettrés et ne connaissaient que le "Notre Père" et "Je vous salue Marie".
Rien qui nécessite l'apprentissage de parties de la Bible.
Il y a tant de prières que ça dans l'Islam? Et est-ce des prières ou des versets du Coran?

On a deux formes de prières:

-celle qui ressemble à la votre, on l'appelle "dhikr"/"doua", en fonction de l'objet de cette prière. Si c'est juste des invocations, on l'appellera dhikr, si c'est pour prier de Dieu d'exaucer un voeu,prier pour quelqu'un de la famille, souhaiter du bien à l'humanité (wellah on le fait, nous sommes très gentils! :D) et tout, on l'appelle un "doua".

- la "salat": elle prend une forme physique parce que le corps prie physiquement, avec prosternations et tout.

Dans les salawat (pluriel de salat), on lit quelques versets qui nous viennent à l'esprit, ce sont souvent des sourates courtes (ouii, je suis paresseuse...). c'est pour cela qu'il est impératif que les musulmans connaissent au moins quelques petits versets par cœur.

Certains chrétiens de l'orient (arabes) prient toujours des deux manières, comme nous. ;)

Sourate AL-ARAF

Verset 146 " J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. "

tu te demandais comment un athée pouvais avoir une morale je te répondais comme certains croyant le font par d'autres moyens que la religion

lis cette page

http://www.bladi.info/309122-pedophilie-judaisme/index7.html

une de mes intervention font état d''un forum ou la question est posée a un rabbin qui dit franchement que l'éthique civile est carrément meilleure que la religieuse

et l'état des lieux est probant en plus ;)

Mais tu sais quand toi et centreat vous dites les religieux ci et ça, moi je suis souvent d'accord avec vos réparties sauf que là en l’occurrence j'ai trouver que tu divaguait du sujet qui était "monothéisme ou polythéisme", du coup je ressent comme une attaque vu que je trouve ça décaler, peu importe, c'est pas toujours facile de se faire bien comprendre par écrit.

De plus que ce soit le viol ou le meurtre ou ce que tu veut regarde bien il y a pas de prédisposition, des croyants et des athées font des choses bonnes et mauvaises. C'est du moins ce que j'ai pu observer dans ma très modeste existence. Et plus, le bien et le mal est en chacun de nous mais à chacun de gérer l'équilibre des choses; et cela n'est pas propre au croyant ou à l'athée.

L'éthique civile, ok mais c'est quoi? Les droits de l'Homme et compagnie? Si oui très bien car la démocraite est construit tel une religion, s'en est une, des religions "civiles" comme tu dit. Faites par des franc-maçons inspirer des grecs et des Egyptiens. Les droits de l'homme sur le papier c'est génial.

Ce passage est pour moi le trésor du Coran ! Je ne crois pas avoir fait le tour de ces versets ! Je crois qu'ils possèdent quelque chose de très puissant et je suis sûre qu'il y a encore des vérités cachées derrière ce passage... C'est vraiment, à mon sens, une clé dans le Coran...

Pour répondre à Oliviaa : c'est avant tout une conviction. Un peu à l'image du débat intérieur d'Abraham (sur lui la paix).

Quand je me sens faible, seule et que j'ai besoin d'aide et d'un réconfort que ni le monde ni les êtres ne peuvent m'apporter, j'ai besoin d'appeler "quelque chose" et dans ma tête, elle est UNE. Je ne sens pas plusieurs forces, mais une seule, supérieure et unique. Qu'il y ait plusieurs entités supérieures maîtrisant tout et aucune pour les maîtriser, c'est une idée terrifiante ! C'est une conviction qu'il n'y a qu'une seule intelligence supérieure à laquelle nous serions tous reliés et qui est à notre "origine".

Je sens au plus profond de moi que cette puissance est ma destination finale, qu'elle est à l'origine de notre existence et qu'il n'y a de paix véritable que dans son retour.

Donc c'est avant tout une conviction. Maintenant, la lecture des écrits d'autres religions me confortent dans cette croyance. Car qui aura lu les croyances et les textes de l'hindouisme, du christianisme, du judaïsme, du zoroastrisme, des religions de l'extrême-orient, de l'Amérique "indienne", de l'Afrique noire, du chamanisme, des croyances "Inuites", verra progressivement l'idée commune à toutes ces croyances : une puissance créatrice unique à l'origine, vers qui tout doit retourner. Certains ont eu le besoin de l'imager donc se sont servis d'idoles. Cela a malheureusement donné naissance dans certaines religions à des divinités à part entière. Dans d'autres, toutes les "représentations idolâtres" ne sont que l'émanation ou les attributs personnalisés d'un seul et unique Dieu.

Voili voilou mon avis.

Je te souhaite bien du bonheur.

Retour