Salam, bonjour, bonsoir...
Dans ce sujet "
http://www.bladi.info/307662-essentiel-n-d-monotheiste/ " une personne avait soulevé la question que je reformule de la façon suivante: concrètement pourquoi le monothéisme serait une bonne chose et le polythéisme (ou l'adoration d’idoles)* une mauvaise chose ? Certains avaient répondu en ironisant "Parce qu'Allah le dit dans le Coran, picétout". Que répondriez vous à cette question ? Qu'est-ce qui, en dehors de ce que le Coran affirme, vous amène à penser qu'il n'y a et qu'il ne peut y avoir qu'un seul Créateur, qu'un seul être divin, est-ce le résultat d'un raisonnement logique, ou est-ce purement et simplement une intuition ?
“Si quelqu’un demande: “Pourquoi dites-vous que Dieu est unique?”,
on lui dit “La gestion [accomplie par] deux [entités, que certains égarés appelleraient "dieux"] ne sera jamais harmonieuse ou effective, au contraire, mais il est obligatoire que l’impuissance soit rattachée inévitablement à l’un des deux, ou aux deux, parce que si, [dans l'éventualité où] l’un d’entre eux voudrait qu’un homme soit en vie, et que l’autre voudrait qu’il soit mort, il ne peut y avoir que ces trois possibilités:
1) la volonté des deux se réalise,
2) ou aucune des deux volontés ne se réalise,
3) ou seulement la volonté de l’un des deux se réalise.
Maintenant,
1) il est impossible que les volontés des deux se réalisent [donc le premier choix est impossible], parce qu’un corps ne peut être simultanément en vie et mort. Mais, [d'un autre côté],
2) si les volontés des deux ne se réalisent pas, on doit conclure à l’impuissance des deux, et celui qui est impuissant ne peut être ni Dieu, ni éternel [donc le deuxième choix aussi est impossible]. Et
3) si la volonté de seulement l’un des deux se réalise, et pas celle de l’autre, l’impuissance se rattache donc obligatoirement à celui dont la volonté ne s’est pas réalisée, et celui qui est impuissant ne peut être ni Dieu ni éternel [donc le troisième choix est aussi impossible].
Ainsi, ce que nous avons prouvé c’est que Celui qui fait tout chose est Unique.
Et Allah ta’ala a dit لَوْ كَانَ فِيهِمَا ءَالِهَةٌ إِلاَّ اللهُ لَفَسَدَتَا , sourate 21 verset 22, ce qui signifie :”Si il y avait pour les cieux et la terre un dieu autre que Dieu, ils seraient corrompus (c’est-à-dire ce serait le chaos, ils n’existeraient pas)”.
C’est le sens de l’argument que nous venons de présenter.”
tiré du livre Kitab al-Louma’ de l'imam al achari