freemuslim, tu n'as pas perdu de temps
Au départ, comme dans l'autre topic, je ne m'attendais pas à ce style de questions ("comment vivre sans croire à un créateur) je pensais plus au rapport de l'athée aux autres.
Je vais commencer par un léger HS, que m'inspire ton titre.
Essayer de sortir de la symétrisation de l'athéisme et des religions.
Je reprends une image que j'ai vu sur le net : les religions sont des couleurs de cheveux, l'athéisme est l'absence de cheveux.
Ou une image que je crois avoir inventé (ou je me souviens pas l'avoir lu ^^), si chaque religion est un point dans un repère orthonormé (judaïsme 1;1, christianisme 1;2, islam 1;3, animisme 2;2), alors l'athéisme n'est pas le symétrique de ces points, c'est le point 0;0
(je vous tends un perche pour une vanne si vous voulez

)
Donc à part un point de vue sur la religion l'athéisme n'a pas de doctrine, et ne vas pas se poser en opposition de la religion par principe.
Je ne me considère pas "vs religion"
Par contre dans la religion, ce que je peux contester est surtout la manière de justifier certains aspects et arguments de la croyance.
Et donc si la religion a des mots très durs sur l'athée, qui semblent dictés par le divin, l'athée n'a pas cet équivalent.
Je ne pense pas spécialement du mal des religieux. Et si des athées le pensent, ce n'est pas la doctrine athée qui le dit, puisqu'il n'y a pas de doctrine sacrée.
Pour la pensée et la vision du monde, l'athée se réfère évidement souvent aux canons actuels de la science (mais pas forcément, et puis pas tous les athées ne connaissent bien la science, et puis il y a la philosophie aussi), mais tout en sachant que la science évolue et que le savoir n'est pas figé.
Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous le temps rationnel non plus remarque, mais le travail de la science dans le domaine du paranormal et l'extraordinaire (et donc y compris certains aspects de la religion) est intéressant, et son utilisation dans ce domaine est, de mon point de vue, très valide.
Donc je suis gêné des fois de voir que, outre le fait que les textes sont très durs avec les athées, il se rajoute une argumentation assez généraliste et dénigrante
les athées vu comme complotistes, immoraux, et gênés par la vérité religieuse, ou pire gênés parce que la science aurait démontré la religion.
C'est un peu tout ça que je conteste.
Après on échappe pas à deux choses :
- pour un religieux je serais forcément en partie immoral, rien que par mon refus de croire à son Dieu, et par un certain relativisme.
- et pour moi un religieux sera forcément un peu superstitieux (et selon son degré de littéralisme) d'une manière qui paraîtra péjorative.
Je pense que ce n'est pas insurmontable pour le vivre ensemble.
Sinon plus spécialement sur les deux questions que tu poses, je me lancerais aussi, mais c'est assez ardu et vaste. Et en plus comme thème spécifique, la création de l'homme est souvent traitée dans les topics sur l'évolution.
Donc désolé pour le hs :' )