Monothéisme vs athéisme

freemuslim

FREE PALESTINE
Salam à tous,

J'invite toutes les personnes à intervenir dans ce débat, j'espère qu'il sera intéressant avec vos participations, selon que vous soyez monothéistes ou athées.

Les sujets que j'aimerais qu'on aborde seront centrés sur 2 points :

- la création de l'Univers
- la création de l'Homme
- la vie après la mort

Les athées disent : je ne crois pas en Dieu mais je ne sais pas d'où vient l'univers.
Les croyants disent : ce ne peut être QUE Dieu et rien d'autre.

Les athées disent : je ne crois pas en Dieu mais je ne sais pas d'où vient l'univers.
Les croyants disent : ce ne peut être QUE Dieu et rien d'autre.

Intéressant ! mais tu ne présentes pas ta vision des choses !!

Tu peux en dire plus, comment tu vois le monde ? quelle est ta raison de vivre ?

Personnellement, en tant que monothéiste, je crois en Un Unique Dieu qui a créé l'Univers, Il a créé l'Homme pour le tester sur sa reconnaissance envers Lui.

Intéressant ! mais tu ne présentes pas ta vision des choses !!

Tu peux en dire plus, comment tu vois le monde ? quelle est ta raison de vivre ?

Personnellement, en tant que monothéiste, je crois en Un Unique Dieu qui a créé l'Univers, Il a créé l'Homme pour le tester sur sa reconnaissance envers Lui.
Et aussi pour différencier les bons des mauvais

Salam à tous,

J'invite toutes les personnes à intervenir dans ce débat, j'espère qu'il sera intéressant avec vos participations, selon que vous soyez monothéistes ou athées.

- la création de l'Homme

Le musulman ne peut pas définir Dieu physiquement, c'est pour cette raison que les Athées n'y croient pas. Le fait d'être athée peut se lier à l'islam sur un point de vue parce qu'en Islam, il est interdit de matérialiser Dieu. Quand l'Athée dit que Dieu "n'existe" pas, ça revient à dire pour les musulmans que Dieu n'a pas de lieu, de corps, de sensation humaine etc..

Salam à tous,

- la création de l'Homme
Pour moi la création de l'Univers et de l'Homme a été faite par Le Createur de toute chose Dieu, Dieu qui est immuable même si ce n'est pas concevable dans notre cerveau, c'est possible, par exemple l'Univers, s'il n'a pas de fin, qu'il ne s'arrête jamais, comment est-ce possible d'y penser? notre cerveau se bloque quand on entend cela... a moin qu'il y ait des multivers, mais dans ce cas la on revient au même point, combien il y en a??? il y a bien une fin??? et s'il n'y en a pas comment est-ce possible???

et a ceux qui disent qu'il n'ont pas envi d'y refléchir, et bien alors on a cas suprimer la philosophie...

Salam à tous,

- la création de l'Homme
si tu nous sert du thé je veux bien répondre favorablement à ton invitation :D

La spiritualité chez les Athées existe. Et ils peuvent réfléchir comme les musulmans pour éviter leur passions sans être des musulmans.

Ok je n en connais quasiment pas et l unique occasion ou j ai pu discuter avec l un d eux il preferait reconnaitre l existence d extra terrestre pour expliqué la creation

La spiritualité chez les Athées existe. Et ils peuvent réfléchir comme les musulmans pour éviter leur passions sans être des musulmans.

Qd je dis passions c est pas forcement pejoratif
il y a des passions saines je pense .Je parle de ceux qui par exemple encense un artiste
tu vois c est ds ce sens la c est leur din

je connais pas tu peux m en dire plus stp
Ils pensent que ce monde n'est qu'une illusion, une pensée de notre cerveau, un hologramme de nos pensées, en fait ils expliquent sa par le cinéma 3d par exemple, quand tu voit un flm en 3d tu a l'impression que les personnage devant toi sont réels, alors qu'ils ne sont que fictifs, et les non-dualistes disent la meme chose a propos de la Terre, que si on nous enlevait nos 5 sens sens ce monde n'existerait plus pour nous, et qu'en fait pour que le monde existe il faut que l'on y pense, comme le Big bang, y'a fallu que les homme y pensent pour qu'on y croit...

freemuslim, tu n'as pas perdu de temps :)

Au départ, comme dans l'autre topic, je ne m'attendais pas à ce style de questions ("comment vivre sans croire à un créateur) je pensais plus au rapport de l'athée aux autres.

Je vais commencer par un léger HS, que m'inspire ton titre.
Essayer de sortir de la symétrisation de l'athéisme et des religions.

Je reprends une image que j'ai vu sur le net : les religions sont des couleurs de cheveux, l'athéisme est l'absence de cheveux.
Ou une image que je crois avoir inventé (ou je me souviens pas l'avoir lu ^^), si chaque religion est un point dans un repère orthonormé (judaïsme 1;1, christianisme 1;2, islam 1;3, animisme 2;2), alors l'athéisme n'est pas le symétrique de ces points, c'est le point 0;0
(je vous tends un perche pour une vanne si vous voulez ;))

Donc à part un point de vue sur la religion l'athéisme n'a pas de doctrine, et ne vas pas se poser en opposition de la religion par principe.
Je ne me considère pas "vs religion"

Par contre dans la religion, ce que je peux contester est surtout la manière de justifier certains aspects et arguments de la croyance.

Et donc si la religion a des mots très durs sur l'athée, qui semblent dictés par le divin, l'athée n'a pas cet équivalent.
Je ne pense pas spécialement du mal des religieux. Et si des athées le pensent, ce n'est pas la doctrine athée qui le dit, puisqu'il n'y a pas de doctrine sacrée.

Pour la pensée et la vision du monde, l'athée se réfère évidement souvent aux canons actuels de la science (mais pas forcément, et puis pas tous les athées ne connaissent bien la science, et puis il y a la philosophie aussi), mais tout en sachant que la science évolue et que le savoir n'est pas figé.
Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous le temps rationnel non plus remarque, mais le travail de la science dans le domaine du paranormal et l'extraordinaire (et donc y compris certains aspects de la religion) est intéressant, et son utilisation dans ce domaine est, de mon point de vue, très valide.

Donc je suis gêné des fois de voir que, outre le fait que les textes sont très durs avec les athées, il se rajoute une argumentation assez généraliste et dénigrante
les athées vu comme complotistes, immoraux, et gênés par la vérité religieuse, ou pire gênés parce que la science aurait démontré la religion.

C'est un peu tout ça que je conteste.

Après on échappe pas à deux choses :
- pour un religieux je serais forcément en partie immoral, rien que par mon refus de croire à son Dieu, et par un certain relativisme.
- et pour moi un religieux sera forcément un peu superstitieux (et selon son degré de littéralisme) d'une manière qui paraîtra péjorative.

Je pense que ce n'est pas insurmontable pour le vivre ensemble.

Sinon plus spécialement sur les deux questions que tu poses, je me lancerais aussi, mais c'est assez ardu et vaste. Et en plus comme thème spécifique, la création de l'homme est souvent traitée dans les topics sur l'évolution.

Donc désolé pour le hs :' )

Ils pensent que ce monde n'est qu'une illusion, une pensée de notre cerveau, un hologramme de nos pensées, en fait ils expliquent sa par le cinéma 3d par exemple, quand tu voit un flm en 3d tu a l'impression que les personnage devant toi sont réels, alors qu'ils ne sont que fictifs, et les non-dualistes disent la meme chose a propos de la Terre, que si on nous enlevait nos 5 sens sens ce monde n'existerait plus pour nous, et qu'en fait pour que le monde existe il faut que l'on y pense, comme le Big bang, y'a fallu que les homme y pensent pour qu'on y croit...

:confus: Code quantum lol

Le fait d'être athée peut se lier à l'islam sur un point de vue parce qu'en Islam, il est interdit de matérialiser Dieu. Quand l'Athée dit que Dieu "n'existe" pas, ça revient à dire pour les musulmans que Dieu n'a pas de lieu, de corps, de sensation humaine etc..

je suis assez d'accord avec ça, et d'ailleurs j'aime bien rapproché la description de Dieu, d'un description de la vision du monde taoïste aussi

Le musulman ne peut pas définir Dieu physiquement, c'est pour cette raison que les Athées n'y croient pas. Le fait d'être athée peut se lier à l'islam sur un point de vue parce qu'en Islam, il est interdit de matérialiser Dieu. Quand l'Athée dit que Dieu "n'existe" pas, ça revient à dire pour les musulmans que Dieu n'a pas de lieu, de corps, de sensation humaine etc..

les athées ne croient pas parce qu'Allah a mis un voile sur le coeur

Ok je n en connais quasiment pas et l unique occasion ou j ai pu discuter avec l un d eux il preferait reconnaitre l existence d extra terrestre pour expliqué la creation

Avec un univers, ou le nombre d'étoiles estimées serait de 30 milliards de milliards de milliards d'étoiles soit 30 x 10^27, ce serait un immense gachis qu'il n'y ait pas de la vie ailleurs que sur cette misérable planète. Quand à savoir si ça explique des choses, c'est un autre débat.

Mais qu'une race de misérables bipèdes à peine née il y a 200 000 ans dans un univers de 15 milliards d'années se croit déjà le centre de la création, c'est tout de même le comble de l'arrogance.

Avec un univers, ou le nombre d'étoiles estimées serait de 30 milliards de milliards de milliards d'étoiles soit 30 x 10^27, ce serait un immense gachis qu'il n'y ait pas de la vie ailleurs que sur cette misérable planète. Quand à savoir si ça explique des choses, c'est un autre débat.

Mais qu'une race de misérables bipèdes à peine née il y a 200 000 ans dans un univers de 15 milliards d'années se croit déjà le centre de la création, c'est tout de même le comble de l'arrogance.

en tant que musulmane je ne me sent pas le centre de la creation au contraire j ai plus l impression de faire un tout ou chaque chose a été DIVINEMENT orchestré

Retour