Monothéisme vs athéisme

Je ne pense pas que le concordisme puisse être la base d'une foi, la foi, c'est plus compliqué que ça ! dommage il n'y a pas de théorie sur ça ! :rolleyes:

Je te trouve plus critique face au concordisme que face à la théorie d'évolution !

En toute objectivité, quel est le problème ?
^^

Le problème du concordisme est simple :
il fait dire à un texte ce qu'il ne dit pas.
Et surtout, on le trouve toujours après coup...c'est dommage...:sournois:

Pour le point 1) ce n'est pas forcément le pire problème, j'aime bien aller loin dans l'interprétation d'un texte, et les coïncidences, mais sinon en terme de sur-interprétation d'un texte religieux, je préfère le côté psychologique, ou spirituel, que sciences dures.

Et je trouve ça gonflé de venir se servir des découvertes des scientifiques, qui ne les ont pas trouvé grâce au Coran, et de dire "C'était écrit dans notre Texte, ça prouve que Dieu existe et que le Coran est le livre révélé" (je simplifie un peu, tu auras compris)
Après je dis pas, peut-être un scientifique trouvera un jour une inspiration dans le Coran, mais comme des scientifiques ont trouvé une inspiration en se promenant dans la nature, dans un roman, en dormant...

Dis, tu poses plein de question auxquelles je réponds, mais tu n'as pas répondu à la mienne (sur les animaux)

J'ai une question : tu n'es pas troublée par les reportages qui montrent des animaux qui semblent avoir conscience d'eux même, de leur proches, de l'empathie, des émotions, une forme à minima de "culture" (certaines tribus de singes de même espèce n'ont pas la même "culture", je parle de transmission acquise en général, pas de bibliothèque), et leur capacité d'élaboration.
Même si le reportage oriente le regard anthropocentrique, c'est intéressant non, cette proximité que nous semblons avoir avec eux ?

Je crois que tu parles de cette question !

Non, ça ne me trouble pas sincèrement ! pas plus que quand je vois les oiseaux voler en communauté...
On a des points communs avec l'espèce animale, ce sont des êtres vivants qui n'ont pas ce qu'on a, ils n'ont pas ce truc, cette conscience, cette autorité qu'on a sur cette Terre...nous ne sommes que des califes sur cette Terre ! L'Homme est le plus fort ! qui gouverne ce monde ? les singes, les gorilles,...:prudent:
Le dauphin est très intelligent, il est même adorable. Le chien est fidèle. Le perroquet peut même parler... C'est extraordinaire !

Ceux-ci sont des signes pour nous les humains pour se rendre compte de la grandeur du Créateur !

Oui là où je voulais en venir, c'est que si on a des points communs, ça veut dire que notre "force" notre "conscience", n'est qu'une différence de degré, et donc renforce la théorie de l'évolution.
Mais pas besoin d'en débattre, ok, je vois ton point de vue

^^

Le problème du concordisme est simple :
il fait dire à un texte ce qu'il ne dit pas.
Et surtout, on le trouve toujours après coup...c'est dommage...:sournois:

Pour le point 1) ce n'est pas forcément le pire problème, j'aime bien aller loin dans l'interprétation d'un texte, et les coïncidences, mais sinon en terme de sur-interprétation d'un texte religieux, je préfère le côté psychologique, ou spirituel, que sciences dures.

Et je trouve ça gonflé de venir se servir des découvertes des scientifiques, qui ne les ont pas trouvé grâce au Coran, et de dire "C'était écrit dans notre Texte, ça prouve que Dieu existe et que le Coran est le livre révélé" (je simplifie un peu, tu auras compris)
Après je dis pas, peut-être un scientifique trouvera un jour une inspiration dans le Coran, mais comme des scientifiques ont trouvé une inspiration en se promenant dans la nature, dans un roman, en dormant...

Je ne suis pas d'accord !

Le Saint Coran dit bien explicitement que :
- le cycle de l'eau est très bien défini tel qu'on l'enseigne.
- l'eau est la vie ( 60-70% du corps humain, de la cellule ).
-....

Bien entendu, il y en a d'autres...

Oui là où je voulais en venir, c'est que si on a des points communs, ça veut dire que notre "force" notre "conscience", n'est qu'une différence de degré, et donc renforce la théorie de l'évolution.
Mais pas besoin d'en débattre, ok, je vois ton point de vue

Pourquoi cela renforcerait cette théorie ? si je te suis dans ta vision, qu'est-ce qui fait que l'homme a été le seul à hériter de cette particularité ?

C'est sûr que partant de cette théorie, on ne va pas se mettre d'accord...

Mais bon, on passe au deuxième point ou tu réponds ?

Je ne suis pas d'accord !

Le Saint Coran dit bien explicitement que :
- le cycle de l'eau est très bien défini tel qu'on l'enseigne.
-....

Bien entendu, il y en a d'autres...

Quel cycle de l'eau est défini dans le coran?

Dire que l'eau c'est la vie est aussi vieux que les plus anciennes civilisations qui voyaient bien que là où il n'y a pas d'eau (désert) il n'y a aucune vie. Dire que c'est miraculeux de dire ça est hallucinant ou desespérant...

Il n'y a aucun élément scientifique précis dans le coran à l'exception des étapes de l'embryon qui sont reprises de Galien.

Comme Florent je pense que faire le lien eau/vie n'est pas la découverte du millénaire.

Et comme j'avais déjà dit à muslim18, je ne pense pas que la civilisation arabe pré-islamique était forcément une civilisation de barbares stupides (et je pense même, mais ça c'est mon avis, me demande pas une étude là-dessus, que ce mythe d'une civilisation inculte pourrait être entretenu par les religieux assez intégristes, pour renforcer le caractère miraculeux du Coran)

Sinon pourquoi ça renforce l'évolution, l'histoire des animaux ?
Parce que ce que nous avons n'est qu'une différence de degré, nous avons une particularité mas c'est plutôt comme tous les animaux ont des pattes et y'en a qui se déplacent à 2 à l'heure et d'autres qui courent à 100km/h. Pareil pour le cerveau.
En gros (c'est très schématique mais bon)

Mais pas besoin d'en débattre.

Tu veux que je réponde à quoi après ?

Ah... Okeyyyyyyyyyyy

En fait c'est pas tout a fait ça, il y a une notion de volonté divine pour expliquer ce phénomène...

Mais je ne me souvient pas d'un passage ou il est expliqué que l'eau remonte par évaporation de la mer. Mais quelqu'un trouvera bien un moyen de traduire les choses en ce sens.

-...
Une évidence même pour tout individu vivant en région chaude aux "portes du désert". Un constat quotidien: si l'on peut se passer de manger pendant une plus ou moins longue période par temps de sécheresse, ça passe; à l'inverse, ne pas s'hydrater, c'est la mort assurée.

Voilà à mon sens l'origine du verset coranique. Pas de cellule qui tienne ici, juste –une fois n'est pas coutume– l'expérience du quotidien et de la vie des hommes de jadis devenue principe et précepte divin. Rien de neuf sous le soleil...

Et à propos de l'eau toujours, ne pas oublier l'enfant qui arrive avec les eaux lors de l'accouchement.

L'eau, c'est la vie: une réalité que les hommes connaissaient depuis qu'ils sont hommes aux quatre coins de la planète, Coran ou pas.

En fait c'est pas tout a fait ça, il y a une notion de volonté divine pour expliquer ce phénomène...

Mais je ne me souvient pas d'un passage ou il est expliqué que l'eau remonte par évaporation de la mer. Mais quelqu'un trouvera bien un moyen de traduire les choses en ce sens.

Évidemment. Le concordiste habile peut TOUT te trouver...

j'ai jamais dit qu'il fallait emprisonner un croyant sinon j'aurais ma propre famille en prison :D
mais je mélite pour une croyance du 21 eme siècle qui s'adapte a son temps qui respecte le libre choix et qui est pratiqué de manière normal sans agressivité

Hé bien avant de parler toi le communiste en chine ils sont laïcs et pourtant la liberté d'expression la bas est interdite ! le jour où je te l'avais sortie tu essayer de justifier ça en me sortant que comme le pays est riche c'est le principale...

Moi le pouvoir peut être musulmans, communiste, démocratique (meutre de Coluche en France, elle est où la démocratie la dedans ?) pour moi ce qui compte c'est pas la forme mais le fond.

Au Burkina Faso qui est pourtant une république et une démocratie, ces dix dernières années 500 journaliste on étais tué ou emprisonner pour avoir était curieux...comme tu peut le constaté, ce targué d'être démocrate et républicains c'est facile ! ce ne sont que des titres, l'être dans les faits la c'est différent...

Ouais, tu ne sais pas grand chose on dirait...

Et le fait de ne pas savoir ne t'incite pas à réfléchir visiblement..

Pour la simple et bonne raison que je ne me suis jamais intéressé à la question des athées et de leur livres en librairie, tous comme je ne m'intéresse pas au livre des musulmans en librairie.

Sur les cas d'EMI tu n'as donné aucune preuve scientifique que cette expérience a bien eu lieu pendant la phase où le cerveau était inactif, le vécu et l'enregistrement en mémoire de cette expérience a pu lieu avoir à d'autres moments que je t'ai décrit, et tu n'as pas les preuves scientifiques pour le contester, puisqu'il n'existe pas à ce jour de moyen d'enregistrer scientifiquement et donc de dater les EMI.
Je suppose que tu n'as pas l'honnêteté intellectuelle suffisante pour reconnaître ce point..

Je me demande en fin de compte si tu as réellement étudier le cas de Reynolds en te lisant...Les preuves scientifique sont que le personnel médical, y comprit le neurochirurgien Robert Speztler, atteste que durant sont état de mort clinique (corps vidé de sang et hypothermie), P. Reynolds avait rapporté des faits et geste du personnel effectué au moment où sont elle était morte cliniquement.

Arrête d'inventé des preuves la où il n'y en à pas...

Une évidence même pour tout individu vivant en région chaude aux "portes du désert". Un constat quotidien: si l'on peut se passer de manger pendant une plus ou moins longue période par temps de sécheresse, ça passe; à l'inverse, ne pas s'hydrater, c'est la mort assurée.

Tous comme ne pas pissé ou ***** pendant des mois ! c'est la mort assuré ! est ce pour autant que je dis que tu est fini à l'huile de pisse ? non ! bon ben alors arrête tes parties prit !

Pour la simple et bonne raison que je ne me suis jamais intéressé à la question des athées et de leur livres en librairie, tous comme je ne m'intéresse pas au livre des musulmans en librairie.

Tu ne t'intéresses pas à la question de la liberté d'expression, c'est bien là le problème.
Je me demande en fin de compte si tu as réellement étudier le cas de Reynolds en te lisant...Les preuves scientifique sont que le personnel médical, y comprit le neurochirurgien Robert Speztler, atteste que durant sont état de mort clinique (corps vidé de sang et hypothermie), P. Reynolds avait rapporté des faits et geste du personnel effectué au moment où sont elle était morte cliniquement.

Arrête d'inventé des preuves la où il n'y en à pas...

Tant que tu n'auras pas compris qu'un témoignage ne constitue pas une preuve scientifique tu ne pourras pas avancer d'un millimètre. En disant cela je n'invente rien, renseigne toi sur la méthodologie scientifique.

Tant que tu n'auras pas compris qu'un témoignage ne constitue pas une preuve scientifique tu ne pourras pas avancer d'un millimètre. En disant cela je n'invente rien, renseigne toi sur la méthodologie scientifique.

ce n'est pas un témoignage mais des dizaines de milliers ,de partout dans le monde
de gens qui ne se connaissent pas , disent tous pareils ,
ils ne mentent pas , aucun interet a le faire , alors???

Tous comme ne pas pissé ou ***** pendant des mois ! c'est la mort assuré ! est ce pour autant que je dis que tu est fini à l'huile de pisse ? non ! bon ben alors arrête tes parties prit !
L'eau, c'est la vie revient exactement au même que dire l'eau, ça mouille.

Aucun parti pris, juste une évidence crasse.

Sauf pour ceux qui fantasment sur les miracles à deux balles.

« N'as-tu pas vu qu'Allah pousse les nuages ? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue. » [Le Coran, sourate An-Nur 24:43]

« Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux [gens] doués d'intelligence. » [Le Coran, sourate Az-Zumar 39:21 ]

« Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître.» [Le Coran, sourate Al-Muminoune 23 :18]

« Et par mi Ses signes Il vous montre l'éclaire avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. » [Le Coran, sourate Ar-Rum 30 :24]

« Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallée servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé à charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles. » [Le Coran, sourate Ar-Raad 13 :17]

Nous avons créé toutes choses vivantes à partir de l’eau : « Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? » [Coran 21:30]

PS: Le Coran n’est pas un livre scientifique mais il inclut des explications scientifiques dans un contexte religieux et ces explications ne sont jamais en contradiction avec la science !

« N'as-tu pas vu qu'Allah pousse les nuages ? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue. » [Le Coran, sourate An-Nur 24:43]

« Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux [gens] doués d'intelligence. » [Le Coran, sourate Az-Zumar 39:21 ]

« Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître.» [Le Coran, sourate Al-Muminoune 23 :18]

« Et par mi Ses signes Il vous montre l'éclaire avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. » [Le Coran, sourate Ar-Rum 30 :24]

« Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallée servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé à charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles. » [Le Coran, sourate Ar-Raad 13 :17]

Il y la une description de ce que l'on peut observer du monde, et une invitation a s'émerveiller.

Nous avons créé toutes choses vivantes à partir de l’eau : « Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? » [Coran 21:30]

On retrouve souvent le thème de la séparation du ciel et de la terre dans différentes mythologies.

PS: Le Coran n’est pas un livre scientifique mais il inclut des explications scientifiques dans un contexte religieux et ces explications ne sont jamais en contradiction avec la science !

Quand elles sont en contradiction, on en prend d'autres !

Mon but est plus d'avoir une idée sur la raison qui poussent certains à être athées...

Le but n'était pas de débattre ni sur la théorie de l'évolution, ni sur le concordisme. ( d'ailleurs, plusieurs fois traités, néanmoins j'essaierais de relancer ces sujets prochainement...)

Bon, j'ai essayé du mieux que j'ai pu de ne pas rentrer dans le sujet la remise en question de la théorie de l'évolution.

Mais, j'ai l'impression que la théorie de l'évolution réconforte l'athéisme, malgré qu'elle ne répond pas vraiment aux questions se rapportant à l'origine de la vie sur Terre ou à l'origine de l'homme...

On revient au 1er point : la création de l'Univers.

Le but n'est pas de rentrer dans le détail du big bang. Mais je souhaiterais avoir l'avis des athées sur l'avant big bang.

Mon but est plus d'avoir une idée sur la raison qui poussent certains à être athées...

C'est très simple, il y a plein de croyances d'autres peuples auquel tu ne croie pas, non ? L'esprit de la rivière, la divinité du volcan ? Il y a des gens qui croient a se genre de choses, ils vont faire des rituels pour faire pleuvoir, ou se préserver de la colère de la montagne.

Pour quelqu'un d'étranger a tes croyances, il y a ce même sentiment.

Et le fait de ne pas connaitre l'origine des choses ne change pas forcément ce sentiment de ne pas y croire.
On peut ne pas maitriser les connaissances en méteo, et pensser quand même que la danse de la pluie n'a pas beaucoup d'effets.

C'est très simple, il y a plein de croyances d'autres peuples auquel tu ne croie pas, non ? L'esprit de la rivière, la divinité du volcan ? Il y a des gens qui croient a se genre de choses, ils vont faire des rituels pour faire pleuvoir, ou se préserver de la colère de la montagne.

Pour quelqu'un d'étranger a tes croyances, il y a ce même sentiment.

Le but était plutôt d'avoir une réponse rationnelle sur les questions existentielles qui nous partagent...et donc de découvrir la version de l'histoire de l'autre.

Le but était plutôt d'avoir une réponse rationnelle sur les questions existentielles qui nous partagent...et donc de découvrir la version de l'histoire de l'autre.

Tu pose des questions sur lequel on a pas encore de réponses.

On peut aussi se demander que faisait Dieu avant de faire quelque chose.
La question n'a pas forcément de sens.

Le but n'est pas de rentrer dans le détail du big bang. Mais je souhaiterais avoir l'avis des athées sur l'avant big bang.

On est dans un univers, ou semble t'il, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Si telle est le cas au niveau fondamentale, il en a peut être toujours été ainsi.

Mais vraiment, on en sait rien.

Le but n'était pas de débattre ni sur la théorie de l'évolution, ni sur le concordisme. ( d'ailleurs, plusieurs fois traités, néanmoins j'essaierais de relancer ces sujets prochainement...)

Bon, j'ai essayé du mieux que j'ai pu de ne pas rentrer dans le sujet la remise en question de la théorie de l'évolution.

Mais, j'ai l'impression que la théorie de l'évolution réconforte l'athéisme, malgré qu'elle ne répond pas vraiment aux questions se rapportant à l'origine de la vie sur Terre ou à l'origine de l'homme...

C'est vrai que la théorie de l'évolution peut faire partie des éléments qui influencent la reflexion d'un athée, si l'athéisme est une démarche intellectuelle.
C'est un peu mon cas.
Parce que je conçois assez bien la mystique, j'ai une forme d'esprit assez sensible à l'exaltation, au sentiment d'unité, je pourrais faire un bon religieux (je crois) :)
Et normalement la démarche la plus rationnelle est certainement l'agnosticisme.
Mais ça ne me dit rien de me déclarer agnostique, les questions existentielles m'intéressent, et une réponse du style "je mets de côté parce qu'on ne peut pas savoir" ne me convient pas.
Dans l'agnosticisme je mets tout à égalité, du Dieu unique, en passant par le polythéisme, jusqu'à la Matrice (bah oui tu ne peux pas me prouver que nous ne sommes pas un programme informatique, ou que je ne suis pas le rêve d'un papillon)
Mais je reprends une formule de Parhazard, "tous les doutes ne sont pas équivalents".
Donc en faisant une démarche rationnelle sur les religions, j'en suis arrivé à l'athéisme, et sinon tous les pseudos systèmes que je peux inventer, ou même reprendre de livres, étant personnels, je ne peux les relier à un théisme officiel.
Donc même dire "je crois en quelque chose" c'est tellement flou et peut-être associé au matérialisme, parce que ce quelque chose peut être un aspect de la matière qu'on a pas découvert. Donc reste un athéisme.

Sinon je donne mon point de vue sur les religions, dans le topic sur l'esclavage, je l'ai écrit à la truelle, parce qu'en lisant je trouvait que ça s'enlisait sur "Dieu est gentil, il peut pas permettre l'esclavage" contre Damien
"Dieu fait ce qu'il veut et s'il l'a permit c'est qu'il y une bonne chose dedans"
Donc j'ai foncé et écrit un post spontanément mais pas très rigoureux, mais s'y trouve une de mes idée principale sur la religion dedans.

Je peux le coller ici, ou le retravailler plus tard.

Au fait, es-tu satisfaite des réponses que tu as pour l'instant ?

L'eau, c'est la vie revient exactement au même que dire l'eau, ça mouille.

Aucun parti pris, juste une évidence crasse.

Sauf pour ceux qui fantasment sur les miracles à deux balles.
dans le désert chilien on y trouve une source d'eau qui sort du sole les habitant on pris cette riviere comme un Dieu et lui on donné un nom de Dieu parce que pour eux l'eau était plus indispensable au soleil.Alors que de tout temps dans cette partie du monde le soleil a toujours été vénéré et oui sans eau pas de vie. :D

salam,pourquoi tu dis que le coran n'est pas un livre scientifique,peux-tu le prouvé?

Ce n'est pas à elle de prouver que ce n'est pas un livre scientifique mais plutôt à vous de prouver que c'est est un.
A priori il n'a pas été rédigé comme un ouvrage de science, et pour en être un.
Le jour ou tu trouvera le vaccin contre le sida, ou comment guérir le cancer, ou comment envoyer une mission sur mars dans le Coran, allez même moins que ça si tu veux, alors je commencerais à prendre la déclaration de la scientificité du Coran avec intérêt.
En fait je m'y suis intéressé déjà et je n'ai pas été convaincu.

Et en plus ce n'est pas le débat.
Tu pourrais partager ta conviction, et nous, nous pourrions donner quelques arguments généraux contre, mais le topic ne s'appelle pas "la scientificité du Coran"
Juste tu peux nous dire si c'est un élément qui complémente ta foi, ou qui la constitue.

Ce n'est pas à elle de prouver que ce n'est pas un livre scientifique mais plutôt à vous de prouver que c'est est un.
A priori il n'a pas été rédigé comme un ouvrage de science, et pour en être un.
Le jour ou tu trouvera le vaccin contre le Sida, ou comment guérir le cancer, ou comment envoyer une mission sur mars dans le Coran, allez même moins que ça si tu veux, alors je commencerais à prendre la déclaration de la scientificité du Coran avec intérêt.
En fait je m'y suis intéressé déjà et je n'ai pas été convaincu.

Et en plus ce n'est pas le débat.
Tu pourrais partager ta conviction, et nous, nous pourrions donner quelques arguments généraux contre, mais le topic ne s'appelle pas "la scientificité du Coran"
Juste tu peux nous dire si c'est un élément qui complémente ta foi, ou qui la constitue.
salam,PS: Le Coran n’est pas un livre scientifique mais il inclut des explications scientifiques dans un contexte religieux et ces explications ne sont jamais en contradiction avec la science ![/QUOTE] au fait il ou elle insinue quoi en disant que le coran n'est pas un livre scientifique c'est écris noir sur blanc non,qui te dis que le coran ne mentionne pas les remèdes contre ces calamités que tu cite,peut-être qu'Allah (swt) ment en disant que rien n'est omis dans ce dernier.la question reste tout même posé a freemuslim non a son secrétaire.

Retour