Mon but est plus d'avoir une idée sur la raison qui poussent certains à être athées...
Le but n'était pas de débattre ni sur la théorie de l'évolution, ni sur le concordisme. ( d'ailleurs, plusieurs fois traités, néanmoins j'essaierais de relancer ces sujets prochainement...)
Bon, j'ai essayé du mieux que j'ai pu de ne pas rentrer dans le sujet la remise en question de la théorie de l'évolution.
Mais, j'ai l'impression que la théorie de l'évolution réconforte l'athéisme, malgré qu'elle ne répond pas vraiment aux questions se rapportant à l'origine de la vie sur Terre ou à l'origine de l'homme...
On revient au 1er point : la création de l'Univers.
Le but n'est pas de rentrer dans le détail du big bang. Mais je souhaiterais avoir l'avis des athées sur l'avant big bang.
C'est vrai que la théorie de l'évolution peut faire partie des éléments qui influencent la reflexion d'un athée, si l'athéisme est une démarche intellectuelle.
C'est un peu mon cas.
Parce que je conçois assez bien la mystique, j'ai une forme d'esprit assez sensible à l'exaltation, au sentiment d'unité, je pourrais faire un bon religieux (je crois)

Et normalement la démarche la plus rationnelle est certainement l'agnosticisme.
Mais ça ne me dit rien de me déclarer agnostique, les questions existentielles m'intéressent, et une réponse du style "je mets de côté parce qu'on ne peut pas savoir" ne me convient pas.
Dans l'agnosticisme je mets tout à égalité, du Dieu unique, en passant par le polythéisme, jusqu'à la Matrice (bah oui tu ne peux pas me prouver que nous ne sommes pas un programme informatique, ou que je ne suis pas le rêve d'un papillon)
Mais je reprends une formule de Parhazard, "tous les doutes ne sont pas équivalents".
Donc en faisant une démarche rationnelle sur les religions, j'en suis arrivé à l'athéisme, et sinon tous les pseudos systèmes que je peux inventer, ou même reprendre de livres, étant personnels, je ne peux les relier à un théisme officiel.
Donc même dire "je crois en quelque chose" c'est tellement flou et peut-être associé au matérialisme, parce que ce quelque chose peut être un aspect de la matière qu'on a pas découvert. Donc reste un athéisme.
Sinon je donne mon point de vue sur les religions, dans le topic sur l'esclavage, je l'ai écrit à la truelle, parce qu'en lisant je trouvait que ça s'enlisait sur "Dieu est gentil, il peut pas permettre l'esclavage" contre Damien
"Dieu fait ce qu'il veut et s'il l'a permit c'est qu'il y une bonne chose dedans"
Donc j'ai foncé et écrit un post spontanément mais pas très rigoureux, mais s'y trouve une de mes idée principale sur la religion dedans.
Je peux le coller ici, ou le retravailler plus tard.
Au fait, es-tu satisfaite des réponses que tu as pour l'instant ?