Nous nous sommes déçus mutuellement, que c'est triste.
J'avoue que j'étais limite énervé en lisant ta réponse >.<
D'accord : réargumenter sur l'évolution n'est pas le but de ce topic, mais je trouvais ta réponse révélatrice du fait que malgré des milliers de pages de débats sur internet, l'évolution est combattue à partir d'arguments faux.
Et je pensais, à partir de tes trois questions "fausses", que tu ignorais vraiment ces points, qui sont des fondamentaux.
Ta réponse est toujours à mon avis inexacte, mais déjà tu réponds à une de mes questions (singe ou crocodile) ça change beaucoup de chose, ça donne le sentiment d'être lu.
Et les quatre points que tu évoques, même si la science y a réponse, sont déjà des points - un peu - moins naïfs.
Tchip y a répondu, je n'ai pas lu ses liens, mais j'ai confiance dans le contenu de ce que je connais de lui.
Darwin ne pouvait tout savoir, et il y a des gens qui aujourd'hui échafaudent des hypothèses sur l'apparition de la membrane cellulaire, avec des résultats intéressants, par exemple.
PS : inutile de détailler que ce qui est gras est archi-faux !!
Ah wé ?

Bien sûr c'est inutile.
Mon paragraphe de mauvaise foi sur le Coran n'avait pour but que de te montrer, ce que l'argumentation de certain religieux sur l'évolution, avec ses mensonges, provoquait chez le scientifique, l'athée, ou le croyant honnête intellectuellement.
Et çà, ça nous replonge dans le sujet du thread.
Je ne veux vraiment pas faire changer d'avis sur la croyance, mais juste si on arrive à être d'accord sur ce point, ce sera déjà beaucoup.
Pour moi ça change tout.
Si un jour, dans ces multiples topics sur l'évolution on ne retrouve plus des arguments faux, la question ne sera toujours pas tranchée, mais ça signifiera beaucoup sur les liens entre les gens. C'est une forme de respect.
On ne débat pas à partir d'arguments faux sur l'évolution pas plus qu'on ne débat à partir d'éléments faux sur la Coran.
La science évolue, et on ne peut pas empêcher les gens de croire en Dieu.
Mais l'enjeu n'est pas là. Il est dans le respect d'autrui, en quelque sorte.
Quand je lis dans un topic évolution : "montre moi un singe qui se transforme en humain ahaha", c'est comme si tu lisais "la femme est un esclave dans le Coran ahaha".
A mon avis.
Donc maintenant je répond à ta question : j'ai tendance à percevoir la théorie de l'évolution comme exacte, même si j'imagine des mécanismes non encore décrits, mais surtout, je laisse les scientifiques travailler, ils utilisent les même méthodes qui marchent pour la médecine, l'informatique, la science en général.
Pas à moi de leur dire que leur théorie est fausse ou vrai, ça n'a pas de sens.
Je sais, et je sais qu'ils savent, que la science n'est pas figée.
Et ce sont des scientifiques qui feront évoluer la théorie, qui la confirmeront, ou, éventuellement, l'infirmeront.