Monothéisme vs athéisme

Godless, la remarque de freemuslim sur "Dieu seul le sait - et ce n'est pas une expression cette fois -" était une référence humoristique, en continuité d'un échange avec hotdog, et qu'elle a noté que j'ai suivi, pas besoin de commenter et de lui expliquer le sens de l'expression ;)
Sorry, my bad. En effet, j'ai remonté la liste des posts, c'est plus clair pour moi maintenant.

Pour l'apparente explosion précambrienne, certains évoquent le passage d'organismes entièrement composés de tissus mous, qui laisse donc peu de fossiles, à des organismes commençant à avoir des tissus solides dont on retrouve trace.
Je ne connais pas les détails, ni la solidité de cette hypothèse, mais ça paraît intéressant à première vue.

Genre d'attaque qu'on ne retrouve pas dans les autres domaines, bizarre...
Je me cite et j'ajoute : même des fois les religieux utilisent la science - ou l'histoire -, incomplète par définition, quand ça les arrange, pour faire du concordisme. Là, ils ne contestent rien.

Pour l'apparente explosion précambrienne, certains évoquent le passage d'organismes entièrement composés de tissus mous, qui laisse donc peu de fossiles, à des organismes commençant à avoir des tissus solides dont on retrouve trace.
Je ne connais pas les détails, ni la solidité de cette hypothèse, mais ça paraît intéressant à première vue.

Je me cite et j'ajoute : même des fois les religieux utilisent la science - ou l'histoire -, incomplète par définition, quand ça les arrange, pour faire du concordisme. Là, ils ne contestent rien.

Exemple de concordisme dont tu parles ?

Godless, la remarque de freemuslim sur "Dieu seul le sait - et ce n'est pas une expression cette fois -" était une référence humoristique, en continuité d'un échange avec hotdog, et qu'elle a noté que j'ai suivi, pas besoin de lui expliquer le sens de l'expression

Décidément, il n'y a pas beaucoup de gens qui comprennent mon sens de l'humour ! :pleurs: et moi qui voulais faire une carrière de comique ! c'est fichu ! :pleurs:

PS : merci pour ton intervention !

Pourquoi pas ? ;) On le fait bien entre humains, lorsqu'on cherche à établir un lien de parenté entre deux personnes. Pourquoi ne pourrait-on pas appliquer cette méthode à d'autres organismes ?

PS : je me renseigne toujours sur le précambrien

Oui mais entre une bactérie et un être humain ...:prudent:

Exemple de concordisme dont tu parles ?

C'est une blague ? :eek:

Le cochon, la vitesse de la lumière, les 7 cieux = soit disant les 7 atmosphères décrites par la science, le rôle des montagnes, des aspects de la géologie, de l'astronomie, et j'en oublie...

Et par exemple les 7 cieux, je crois que ça ne correspond plus à la description de l'atmosphère.

Pour l'histoire, ils utilisent tout le travail critique historique, pour justifier les histoires de "falsification", mais finalement en se renseignant très peu sur les aspects qui ne les intéressent pas, et sur l'histoire réelle des autres religions et sur la leur.
(rarement vu un musulman sur un topic bien connaître les religions orientales)

Je sais ce que tu vas me dire, les faits scientifiques exploités pour ces concordisme sont plus "fiables" que la théorie de l'évolution.

Enfin Breakbeat, pour l'origine de la vie, a vu dans un article "argile", il a sauté dessus (on effet on pense que l'apparition du vivant pourrait être lié d'une manière ou d'un autre à l'argile, enfin je ne connais pas les détails non plus)
Par exemple.

Les deux ont un ADN qu'on peut séquencer, la méthode est donc applicable.

Oui, on peut séquencer.
Je voulais dire, que pour moi, forcément il n'y pas de lien de parenté entre l'être humain et la bactérie.
Je sais bien qu'il y a des relations de symbiose, commensalisme..., je ne crois pas qu'il puisse y avoir d'échange génétique qui puisse engendrer un caractère "héritable"...

En fait, ça me gêne pas d'essayer de remonter le plus loin qu'on puisse pour expliquer les choses ( on n'a pas peur de la Vérité !;)), mais ce qui me gêne c'est d'émettre des hypothèses très loin d'être facilement explorables...et d'exagérer dans sa fiabilité...
Tu me diras la science n'est pas figée, n'empêche qu'elle entraîne les gens sur des fausses routes pendant longtemps...

C'est une blague ? :eek:

Le cochon, la vitesse de la lumière, les 7 cieux = soit disant les 7 atmosphères décrites par la science, le rôle des montagnes, des aspects de la géologie, de l'astronomie, et j'en oublie...

Et par exemple les 7 cieux, je crois que ça ne correspond plus à la description de l'atmosphère.

Pour l'histoire, ils utilisent tout le travail critique historique, pour justifier les histoires de "falsification", mais finalement en se renseignant très peu sur les aspects qui ne les intéressent pas, et sur l'histoire réelle des autres religions et sur la leur.
(rarement vu un musulman sur un topic bien connaître les religions orientales)

Je sais ce que tu vas me dire, les faits scientifiques exploités pour ces concordisme sont plus "fiables" que la théorie de l'évolution.

Enfin Breakbeat, pour l'origine de la vie, a vu dans un article "argile", il a sauté dessus (on effet on pense que l'apparition du vivant pourrait être lié d'une manière ou d'un autre à l'argile, enfin je ne connais pas les détails non plus)
Par exemple.

Ne le prends pas mal ! Je te pose la question parce que je ne connais pas ton niveau de connaissance dans ce domaine...;)

Salam à tous,

J'invite toutes les personnes à intervenir dans ce débat, j'espère qu'il sera intéressant avec vos participations, selon que vous soyez monothéistes ou athées.

Les sujets que j'aimerais qu'on aborde seront centrés sur 2 points :

- la création de l'Univers
- la création de l'Homme
- la vie après la mort

Pourquoi l'univers devrait-il, justement, être «créé»? Je sais bien qu'il y a le big bang et tout et tout, mais les vrais scientifiques ne diraient pas qu'ils savent que Dieu est la cause du big bang. Ce qu'il y avait «avant» le big bang est un mystère pour tout le monde, certains niant même la pertinence de la question (puisque le temps lui-même serait issu de là).

Et même si une entité avait causé le big bang, cela n'aiderait pas beaucoup la cause des croyants en général et des musulmans en particulier. Il resterait encore à montrer que dans un univers aux milliards de galaxies (chaque galaxie comptant des milliards d'étoiles), cette entité se préoccupe spécialement de ce qui se passe sur Terre. Et même si elle s'en préoccupait, cela ne nous indiquerait pas s'il y a eu révélation et, si oui, quelle forme elle a prise.

En fait on n'est même pas sûr que cette entité se soit DÉJÀ révélée. Rien n'empêche de penser que la vraie révélation est à venir.

Nous nous sommes déçus mutuellement, que c'est triste.
J'avoue que j'étais limite énervé en lisant ta réponse >.<

D'accord : réargumenter sur l'évolution n'est pas le but de ce topic, mais je trouvais ta réponse révélatrice du fait que malgré des milliers de pages de débats sur internet, l'évolution est combattue à partir d'arguments faux.

Et je pensais, à partir de tes trois questions "fausses", que tu ignorais vraiment ces points, qui sont des fondamentaux.

Ta réponse est toujours à mon avis inexacte, mais déjà tu réponds à une de mes questions (singe ou crocodile) ça change beaucoup de chose, ça donne le sentiment d'être lu.
Et les quatre points que tu évoques, même si la science y a réponse, sont déjà des points - un peu - moins naïfs.
Tchip y a répondu, je n'ai pas lu ses liens, mais j'ai confiance dans le contenu de ce que je connais de lui.

Darwin ne pouvait tout savoir, et il y a des gens qui aujourd'hui échafaudent des hypothèses sur l'apparition de la membrane cellulaire, avec des résultats intéressants, par exemple.

PS : inutile de détailler que ce qui est gras est archi-faux !!
Ah wé ? :rolleyes:
Bien sûr c'est inutile.

Mon paragraphe de mauvaise foi sur le Coran n'avait pour but que de te montrer, ce que l'argumentation de certain religieux sur l'évolution, avec ses mensonges, provoquait chez le scientifique, l'athée, ou le croyant honnête intellectuellement.

Et çà, ça nous replonge dans le sujet du thread.

Je ne veux vraiment pas faire changer d'avis sur la croyance, mais juste si on arrive à être d'accord sur ce point, ce sera déjà beaucoup.
Pour moi ça change tout.
Si un jour, dans ces multiples topics sur l'évolution on ne retrouve plus des arguments faux, la question ne sera toujours pas tranchée, mais ça signifiera beaucoup sur les liens entre les gens. C'est une forme de respect.
On ne débat pas à partir d'arguments faux sur l'évolution pas plus qu'on ne débat à partir d'éléments faux sur la Coran.
La science évolue, et on ne peut pas empêcher les gens de croire en Dieu.
Mais l'enjeu n'est pas là. Il est dans le respect d'autrui, en quelque sorte.

Quand je lis dans un topic évolution : "montre moi un singe qui se transforme en humain ahaha", c'est comme si tu lisais "la femme est un esclave dans le Coran ahaha".

A mon avis.

Donc maintenant je répond à ta question : j'ai tendance à percevoir la théorie de l'évolution comme exacte, même si j'imagine des mécanismes non encore décrits, mais surtout, je laisse les scientifiques travailler, ils utilisent les même méthodes qui marchent pour la médecine, l'informatique, la science en général.
Pas à moi de leur dire que leur théorie est fausse ou vrai, ça n'a pas de sens.
Je sais, et je sais qu'ils savent, que la science n'est pas figée.
Et ce sont des scientifiques qui feront évoluer la théorie, qui la confirmeront, ou, éventuellement, l'infirmeront.
moi c'est la ou je veut en venir, la theorie de l'evolution n'est pas prouvée a 100%, alors que l'ont dirait que pour certains si on y croit pas on rejette la science

Tu trouveras un exemple dans "voyage dans l'espace temps", série de reportages de vulgarisation scientifique qui passe sur Discovery.
Dans l'épisode 5, mais je suis pas sûr du numéro, je suis tombé dessus par hasard.
Après, en plus détaillé avec d'autres nom, il faudrait que je cherche sur le net ou que je demande sur futura-science :p, mais j'avais déjà entendu parler de ça.
Et d'autres points intéressants sont montrés dans le reportage.

Je comprends bien qu'on puisse classer les micro-organismes (par exemple) en fonction des résultats du séquençage (par exemple) en arbre phylogénétique.
Mais la chose que je ne peux pas concevoir, c'est d'appliquer cette méthodologie sur toutes les espèces de la Terre et de chercher un lien de parenté entre les différentes espèces...

En fait Darwin a eu une intuition, mais la génétique n'existait pas à son époque (mais on pouvait déjà analyser l'anatomie).
Justement, sa théorie a été prédictive, puisque les comparaisons génétiques ont été à peu près celles auxquelles on pouvait s'attendre au regard de la théorie.

jusque là, je ne sais pas ce que tu penses sur l'origine de la vie terrestre, peut-être que toi non plus...

Peut-être bien ^^

La question de l'origine de la vie est une question différente de celle de l'évolution sinon.

Et donc, je pense qu'elle peut s'expliquer matériellement, de même des hypothèses intéressantes existent, même si incomplètes.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la science n'est pas figée, entre les grecs et aujourd'hui, l'Homme est allé dans l'espace.
Donc pour moi ce n'est pas un problème si la science a des trous.
C'est aussi ce que je reproche aux attaques contre l'évolution ou les théories sur l'origine de la vie, comme si la science était figée et que ce qu'elle peine des fois à expliquer aujourd'hui, serait censé montrer que la théorie est fausse, et donc justifier Dieu.

Toute cette science est bien jeune.

J'ai une question : tu n'es pas troublée par les reportages qui montrent des animaux qui semblent avoir conscience d'eux même, de leur proches, de l'empathie, des émotions, une forme à minima de "culture" (certaines tribus de singes de même espèce n'ont pas la même "culture", je parle de transmission acquise en général, pas de bibliothèque), et leur capacité d'élaboration.
Même si le reportage oriente le regard anthropocentrique, c'est intéressant non, cette proximité que nous semblons avoir avec eux ?
il n'y a pas que les singes qui ont de l'empathie

Ben ils sont eux aussi le fruit d'évolution à partir d'espèces vivantes les ayant précédées.

Au passage, l'évolution n'est pas la frontière entre l'athéisme et les croyances religieuses. Nombreux sont les croyants qui n'ont aucun problème à souscrire à cela.
Je le sais bien, mais de ce que j'ai comprit, cette theorie n'est pas sur a 100% mais on dirait que si je la rejette je suis contre la science, c'est comme si on disait que les dinosaure ont disparu a cause d'une météorite, alors qu'il y a deux autres hypothèses

Je le sais bien, mais de ce que j'ai comprit, cette theorie n'est pas sur a 100% mais on dirait que si je la rejette je suis contre la science, c'est comme si on disait que les dinosaure ont disparu a cause d'une météorite, alors qu'il y a deux autres hypothèses

il ya quand méme des choses qui sont sures c'est que l'homme est apparu depuis des
centaines de milliers d'années bien avant ce qu'on raconte de la genése

non , mais si elle y etait quesque tu en penserais , que c'est impossible?
mais elle l'est pas ;)

enfin de ce que j'ai pu entendre, apres je demande a verifier, certains faux "fossiles intermédiares" auraient étés inventés par des scientifiques, puis on aurait découvert qu'ils avaient truqés leur découverte, donc sa peut mettre dans le meme doute que ceux qui essaye de voir la vitesse de la lumiere dans un verset...

moi c'est la ou je veut en venir, la theorie de l'evolution n'est pas prouvée a 100%, alors que l'ont dirait que pour certains si on y croit pas on rejette la science

muslim 18, tu sais mieux que moi que les musulmans ont toujours privilégiés la raison, le rationalisme , la vérité scientifique, le savoir autorisé et démontré, l'expérience......le musulman est rationnel, réfléchi.....ne crois pas à la pensée magique et irrationnelle.....tu le sais. Sa pensée est presque mathématique.

La théorie atomique n'est pas sûre à 100%, ni la théorie de la relativité, ni la théorie cellulaire, ni la mécanique quantique... exiger une certitude absolue en science est déraisonnable. Je te dirais cependant qu'on en connaît suffisamment sur l'évolution pour constater que les formes les plus intéressantes de créationnisme, c'est-à-dire les plus cohérentes avec le fondamentalisme religieux, sont soit réfutées soit viciées méthodologiquement.

mais elle l'est pas ;)

enfin de ce que j'ai pu entendre, apres je demande a verifier, certains faux "fossiles intermédiares" auraient étés inventés par des scientifiques, puis on aurait découvert qu'ils avaient truqés leur découverte, donc sa peut mettre dans le meme doute que ceux qui essaye de voir la vitesse de la lumiere dans un verset...

il ya eut des faux la supercherie a été vite decouverte
aucun interet pour des scientifiques serieux et de renommés mondials de
faire des faux et de se discredités au yeux du monde
c'est comme ceux qui disent qu'on a jamais marché sur la lune , quand les
preuves sont la elles sont la
et aussi quelle est l'interet de faire des faux? tu peux le dire , non tu ne le peux pas
donc ce sont des plaisantins vite demasqués

Ne le prends pas mal ! Je te pose la question parce que je ne connais pas ton niveau de connaissance dans ce domaine...
Pas de soucis, mais je t'avais dis que je lisais bladi depuis longtemps ;)
Pour le concordisme, j'avais failli ne pas écrire ma première remarque.
C'est juste pour dire que des fois les gens s'arrangent avec les textes et la science, et ça prouve Dieu, et d'autres fois, la science c'est le complot franc-maçon. Pour simplifier. Chapitre clos.

Et aussi, comme là j'écris beaucoup, je fais moins attention, alors je précise :
quand je dis "les musulmans", c'est "certains musulmans", et même "certains religieux" en général, qu'il faut lire, bien sûr.

je ne crois pas qu'il puisse y avoir d'échange génétique qui puisse engendrer un caractère "héritable"...
Pourtant on pense que du code génétique de virus peut intégrer le code génétique de l'espèce hôte, il me semble. Mais tu vois ça c'est une bonne question, et pour y répondre, il faut suivre l'actualité de la science. Là je ne pourrais pas te dire c'est vrai ou pas.

Tu me diras la science n'est pas figée, n'empêche qu'elle entraîne les gens sur des fausses routes pendant longtemps...
Alors que la religion...:sournois:
(pas besoin de répondre, c'est pour t'embêter :p)

on n'a pas peur de la Vérité !), mais ce qui me gêne c'est d'émettre des hypothèses très loin d'être facilement explorables...et d'exagérer dans sa fiabilité...

Je ne vais pas faire semblant de ne pas comprendre, je vois très bien ce que tu veux dire, il faut admettre que la théorie de l'évolution, qui joue sur l'accumulation de plein de phénomènes étalés dans un temps à peine imaginable est un peu contre-intuitive. Et la difficulté du travail sur matériel fossile aussi. Mais la science démontre des choses contre intuitive des fois.
Et je ne dirais pas qu'ils exagèrent cependant.

Et surtout, pour en revenir à ça, pour la critiquer, il faut le faire avec rigueur, sinon tu passeras toujours pour naïve et bornée face à ceux dont c'est la compétence.
La théorie de l'évolution est complexe et comprend plein de sous-mécanismes, de sous-théories, et de sous-hypothèses

Très bonne intervention : ça appuie ce que je veux dire, sans faire cinquante lignes
Ce n'est pas le fait de ne pas y croire, ce sont les arguments employés.
Si tu lis bien mes interventions, c'est le point que je critique.

Au départ je voulais juste qu'on se mette d'accord là dessus.
Je ne voulais pas spécialement d'un thread "évolution"

Je sais très bien que tu ne rejettes pas la science, Mr le concordiste :rolleyes:

il n'y a pas que les singes qui ont de l'empathie
Je sais bien, d'ailleurs je ne parle des singes que pour la transmission culturelle, dans une parenthèse, sinon je dis bien "animaux"
Et même la transmission culturelle n'est pas réservée aux singes.
Le chant des oiseaux au sein d'une même espèce, ou des baleines par exemple, est culturel. Les différents groupes n'ont pas les mêmes, et les chants évoluent.

Le problème, ce n'est pas d'être en phase ou non avec une théorie. Il y a des façons "scientifiques" de mettre en doute et d'essayerde réfuter une théorie. Ce que je vois par rapport à l'évolution, c'est assez rarement le cas. J'ai vu des discussions assez sérieuses avec un bladinaute (coolcq pour ne pas le citer), qui, même si on peut ne pas être d'accord sur les conclusions et sur les proba de ceci ou cela, restent "scientifiques". Mais sinon, il faut avouer que le niveau des réfutations sont souvent au ras des paquerettes, et je ne fais pas exprès et je ne veux pas me moquer, mais je suis obligé d'avouer qu'elles font souvent partie de mes meilleurs moments de distraction... ;)

il ya quand méme des choses qui sont sures c'est que l'homme est apparu depuis des
centaines de milliers d'années bien avant ce qu'on raconte de la genése
Il t'a déjà été expliqué qu'un jour, c'est parfois un jour, parfois mille jour, parfois cinquante mille jours, enfin, ce n'est pas forcément le jour de 24 heures. Donc 6000 ans, ce n'est peut-être pas 6000 ans... ;)
Ceci dit, c'est un peu trop fluctuant, donc suffisamment flou pour ne pas se laisser arrêter des considérations de contradictions littérales...

mais elle l'est pas ;)

Et ce sont d'ailleurs des scientifiques (encore eux) qui ont mis à jour ces fossiles truqués (l'homme de Piltdown par exemple, si tu peux te renseigner dessus). C'est aussi la force de ce qu'on appelle les théories scientifiques, qui sont réfutables, réfutabilités qui permet de les améliorer, de les corriger, et parfois de les infirmer (où de les circonscrire sur des domaines de définition plus restreint).
Quoi qu'en disent ceux qui "aimeraient" que les théories de l'évolution soient de l'esbrouffe, ce sont celles qui restent "scientifiuement" (je ne me préoccupe pas des avis divergeant au sein même des mouvements religieux...), pour l'instant, les plus en accord avec les observations. Ca plait, ça ne plait pas, ce n'est pas une façon de dire "tralalalalèreuu, c'est ça qui est vrai", mais juste un constat actuel.

Très bonne intervention : ça appuie ce que je veux dire, sans faire cinquante lignes
Ce n'est pas le fait de ne pas y croire, ce sont les arguments employés.
Si tu lis bien mes interventions, c'est le point que je critique.

Au départ je voulais juste qu'on se mette d'accord là dessus.
Je ne voulais pas spécialement d'un thread "évolution"

Je sais très bien que tu ne rejettes pas la science, Mr le concordiste :rolleyes:

Je sais bien, d'ailleurs je ne parle des singes que pour la transmission culturelle, dans une parenthèse, sinon je dis bien "animaux"
Et même la transmission culturelle n'est pas réservée aux singes.
Le chant des oiseaux au sein d'une même espèce, ou des baleines par exemple, est culturel. Les différents groupes n'ont pas les mêmes, et les chants évoluent.
Concordiste ???

Et ce sont d'ailleurs des scientifiques (encore eux) qui ont mis à jour ces fossiles truqués (l'homme de Piltdown par exemple, si tu peux te renseigner dessus). C'est aussi la force de ce qu'on appelle les théories scientifiques, qui sont réfutables, réfutabilités qui permet de les améliorer, de les corriger, et parfois de les infirmer (où de les circonscrire sur des domaines de définition plus restreint).
Quoi qu'en disent ceux qui "aimeraient" que les théories de l'évolution soient de l'esbrouffe, ce sont celles qui restent "scientifiuement" (je ne me préoccupe pas des avis divergeant au sein même des mouvements religieux...), pour l'instant, les plus en accord avec les observations. Ca plait, ça ne plait pas, ce n'est pas une façon de dire "tralalalalèreuu, c'est ça qui est vrai", mais juste un constat actuel.
oui j'en avais entendu parler, moi je ne suis pas calé du tout sur le sujet, j'ai juste vu un ou deux documentaires dessus et j'ai vu qu'il y en a qui disent que y'a encore des enigmes a cette theorie, donc on ne peut pas en conclure que c'est vrai a 100%

Bah oui muslim18 tu es concordiste, c'est même une des raisons de ta conversion et tu montres des conférences d'un prédicateur dont j'ai oublié le nom, qui fait du concordisme
Qu'est ce que j'ai dit, où est le malentendu ? :confus:
Si je me trompe alors ça fait longtemps que je suis en plein délire à ton sujet.

Pour moi tu es un fervent adepte du concordisme = faire coller le Coran à la science moderne (ou l'inverse ^^).

Des fois je l'utilise de manière péjorative, mais là ce n'était pas le cas, juste c'était teinté d'un pointe de sarcasme (le smiley), parce que je pensais que tu savais que je ne suis pas fan de concordisme.
Mais Je disais ça pour dire que je sais bien que tu ne rejette pas la science puisque tu t'en sers dans le cadre de ta foi.

J'espère que je ne dis pas de bêtise :(

Bah oui muslim18 tu es concordiste, c'est même une des raisons de ta conversion et tu montres des conférences d'un prédicateur dont j'ai oublié le nom, qui fait du concordisme
Qu'est ce que j'ai dit, où est le malentendu ?
Si je me trompe alors ça fait longtemps que je suis en plein délire à ton sujet.

Pour moi tu es un fervent adepte du concordisme = faire coller le Coran à la science moderne (ou l'inverse ^^).

Des fois je l'utilise de manière péjorative, mais là ce n'était pas le cas, juste c'était teinté d'un pointe de sarcasme (le smiley), parce que je pensais que tu savais que je ne suis pas fan de concordisme.
Mais Je disais ça pour dire que je sais bien que tu ne rejette pas la science puisque tu t'en sers dans le cadre de ta foi.

oula c'est pas du tout sa, je suis un cas spécial :D
moi depuis tout petit j'entend que la religion ne colle pas avec la science que les Livre religieux sont contraire a la science, mais de ce que j'ai vu le Coran n'est pas contraire a la science, c'est a dire, que tu peut pas venir me dire ce verset est contraire a la science donc ce Livre est faux, mais je ne vais pas dire "vous avez vu y'a des fait scientifiques découverts qu'au 20eme siecle donc c'est impossible qu'un humain savait sa"

Qu'est ce que j'ai dit, où est le malentendu ?

Je ne pense pas que le concordisme puisse être la base d'une foi, la foi, c'est plus compliqué que ça ! dommage il n'y a pas de théorie sur ça ! :rolleyes:

Je te trouve plus critique face au concordisme que face à la théorie d'évolution !

En toute objectivité, quel est le problème ?

@ muslim18
ok, merci pour cette précision, cette nuance m'avait échappée
Disons qu'après le fil où ça parle de la terre plate, comme certains disent que le Coran est faux, toi pour le défendre tu trouves une interprétation du texte qui colle avec le moderne.
Donc j'ai franchi le pas.

Mais c'est vrai que je ne t'ai jamais entendu dire "c'était impossible qu'un humain sache ça"
Tu as toujours dit "pas d'erreur dans le Coran".

C'est différent.
(Et si j'appelle ça un concordisme light ? Non, toujours pas ? :D)
Toutes mes excuses en tout cas :indigne:

@ muslim18
ok, merci pour cette précision, cette nuance m'avait échappée
Disons qu'après le fil où ça parle de la terre plate, comme certains disent que le Coran est faux, toi pour le défendre tu trouves une interprétation du texte qui colle avec le moderne.
Donc j'ai franchi le pas.

Mais c'est vrai que je ne t'ai jamais entendu dire "c'était impossible qu'un humain sache ça"
Tu as toujours dit "pas d'erreur dans le Coran".

C'est différent.
(Et si j'appelle ça un concordisme light ? Non, toujours pas ? )
Toutes mes excuses en tout cas
Y'a pas de soucis :) moi j'aime bien des débats comme sa, sa nous montre qu'il ne faut jamais mettre les gens dans le même sac

tu m'appel comme tu veut, mais je ne suis pas un concorstiste au sens propre du terme :D

oui j'en avais entendu parler, moi je ne suis pas calé du tout sur le sujet, j'ai juste vu un ou deux documentaires dessus et j'ai vu qu'il y en a qui disent que y'a encore des enigmes a cette theorie, donc on ne peut pas en conclure que c'est vrai a 100%

Il y a aussi des énigmes dans l'histoire ancienne: ça ne veut pas dire que l'Antiquité n'a jamais existé ou même que César ou Alexandre le Grand n'ont jamais existé. La théorie de l'évolution n'est pas en crise: elle n'a jamais été aussi solide qu'aujourd'hui selon Richard Dawkins. Les fanatiques religieux créationnistes sont par contre très habiles pour capter l'attention médiatique, ce qui donne une image grossièrement déformée de la recherche scientifique. Il faut dire que lire un article scientifique dans une revue universitaire, c'est drôlement moins divertissant et facile que lire des sites internet et des vidéos de youtube de propagande.

En ce qui concerne les documentaires, il y en a des bons et des moins bons. Dans certains cas, on essaie de dire ce que les spectateurs veulent entendre. Surtout sur youtube.

Il y a aussi des énigmes dans l'histoire ancienne: ça ne veut pas dire que l'Antiquité n'a jamais existé ou même que César ou Alexandre le Grand n'ont jamais existé. La théorie de l'évolution n'est pas en crise: elle n'a jamais été aussi solide qu'aujourd'hui selon Richard Dawkins. Les fanatiques religieux créationnistes sont par contre très habiles pour capter l'attention médiatique, ce qui donne une image grossièrement déformée de la recherche scientifique. Il faut dire que lire un article scientifique dans une revue universitaire, c'est drôlement moins divertissant et facile que lire des sites internet et des vidéos de youtube de propagande.

En ce qui concerne les documentaires, il y en a des bons et des moins bons. Dans certains cas, on essaie de dire ce que les spectateurs veulent entendre. Surtout sur youtube.
tkt pas les documentaires je les regardent sur arte planete et autres chaines de niveau...

Retour