Mort de la princesse Lalla Amina

La princesse Lalla Amina, demi-soeur de feu Hassan II et tante du Roi Mohammed VI, est décédée jeudi soir, à l'âge de 58 ans, des suites d'une maladie.
Fille de Lalla Bahia, troisième épouse de feu Mohammed V, Lalla Amina est née à Madagascar le 8 avril 1954, durant l'exil de la famille royale dans ce pays.
La princesse qui était adorée par son frère feu Hassan II, apparaissait souvent à ses côtés sur les photos dès son intronisation en 1961.
Passionnée d'équitation et de sport en général, Lalla Amina (...)

-Société/Lalla Amina,Décès,Famille royale marocaine

Décès de la princesse Lalla Amina...

il faut rendre hommage qu'aux prix nobel ??

cette femme en dépit de son rang a tjrs fait preuve d'une très grande humilité.....c'est d'autant plus appréciable qu'elle s'inscrit à contre-courant du modèle social marocain qui verse dans la "montre"et le paraître....

Si tu avais un tant soit peu lu mes interventions, tu comprendrais que ce que je critique est plus le fait que vous adorez votre (vos) familles royales/présidentielles, et tous leurs membres, sans meme savoir répondre au pourquoi...

Bref, comme j'ai ou le constater, ni goldmachin, ni astéroïde n'a pu me dire spontanément et concrètement ce que madame avait fait de si particulier.
Maintenant, riche ou non, ce qu'elle a fait reste bien. Mais pas de là exagérer dans la reconnaissance comme certains l'ont fait. (juste de par son appartenance à la famille royale)

Maintenant, perso, je Rendrais tout de même plus hommage à des prix Nobel qui aident de part des efforts intellectuels qu'à des gens qui aident uniquement par des efforts financiers.. Mais ceci est un autre débat.

Je pense que ca étonne du fait qu il s agisse d'une personne de la famille royale marocaine plutot
Ni plus ni moins

Combien de stars sont engagés (publiquement ou non) dans des oeuvres caritatives ou militent pour de nobles causes à la manière des Brangelina?

Et les jours où ces personnes mourront...personne ne s'offusquera à lire des commentaires rappelant leurs mérites...il ne viendra alors à l'esprit à personne de dire "attends ils étaient pétés de thune, c'était le minimum syndical"...qd je vois les princesses saoudiennes ou d'autres encore ds le monde arabe, j'ai de quoi m'enorgueillir en tant que marocaine d'avoir eu une princesse de la trempe de lalla Amina..

Si tu avais un tant soit peu lu mes interventions, tu comprendrais que ce que je critique est plus le fait que vous adorez votre (vos) familles royales/présidentielles, et tous leurs membres, sans meme savoir répondre au pourquoi...

Bref, comme j'ai ou le constater, ni goldmachin, ni astéroïde n'a pu me dire spontanément et concrètement ce que madame avait fait de si particulier.
Maintenant, riche ou non, ce qu'elle a fait reste bien. Mais pas de là à faire comme certains qui en font bien trop. (juste de part leur adoration à la famille royale)

Maintenant, perso, je Rendrais tout de même plus hommage à des prix Nobel qui aident de part des efforts intellectuels qu'à des gens qui aident uniquement par des efforts financiers.. Mais ceci est un autre débat.

adoration ?? tu croîs qu'on a dressés un autel ds notre salon et qu'on les prie tous les jours....il y a un monde entre adoration - profond respect et détestation.

Bien sûr qu'un prix nobel a plus de mérite qu'un riche qui fait preuve de générosité...mais cela doit-il pr autant nous donner le droit de minimiser les bonnes actions du dernier ??.....

Et les jours où ces personnes mourront...personne ne s'offusquera à lire des commentaires rappelant leurs mérites...il ne viendra alors à l'esprit à personne de dire "attends ils étaient pétés de thune, c'était le minimum syndical"...qd je vois les princesses saoudiennes ou d'autres encore ds le monde arabe, j'ai de quoi m'enorgueillir en tant que marocaine d'avoir eu une princesse de la trempe de lalla Amina..

Et pourtant, c est bien ma manière de voir les choses et celles de millions d autres personnes
Quand on a la chance d'amasser des richesses et ce sans bouger le petit doigt, le minimum syndical est bien de les redistribuer et d en faire profiter les plus nécessiteux
Mnt si tu fais le choix de prendre des personnes qui n'en font rien comme référence, je te répondrai que chacun a les siennes...

adoration ?? tu croîs qu'on a dressés un autel ds notre salon et qu'on les prie tous les jours....il y a un monde entre adoration - profond respect et détestation.

Bien sûr qu'un prix nobel a plus de mérite qu'un riche qui fait preuve de générosité...mais cela doit-il pr autant nous donner le droit de minimiser les bonnes actions du dernier ??.....

Je vais pas faire copié collé (vu que je suis sur iPhone), mais en relisant mon post ci dessus, tu comprendras que je le but n'était pas de minimiser quoi que ce soit, mais de montrer (à raison) que la plupart sont presque en adoration (bon, admiration extrême si tu préfères) SANS meme savoir ce qu'elle a fait!! Et ce, juste parce qu'elle fait parti de la famille royale!
C'est ça qui me dérange. Et c'est pas reservé aux marocains, on le retrouve chez bcp d'arabes..

Chaque bonne action est louable, à petite dose. Mais pas au point d'en faire des montagnes comme c'est fait ici (en particulier par goldmachin, et c'est en particulier à lui que je me suis adressée).

Édit: pour e qui est de l'autel..... Beaucoup d'arabes ont chez eux des cadres photos représentant leurs rois/présidents avec la famille de ceux ci.... on n'y est pa sloin!

Maintenant, riche ou non, ce qu'elle a fait reste bien. Mais pas de là exagérer dans la reconnaissance comme certains l'ont fait. (juste de par son appartenance à la famille royale)

Sais tu ce qu'est la pudeur ?
Citer les bienfaits, en détail, serait perçu soit comme l'usage de la brosse à reluire, ou encore une justification inutile.
En tant que musulman, les donations et les bienfaits doivent rester mestourine, la discrétion oblige, on se suffit à y faire allusion ...
Al hor bel ghemza ou el hmar bi debza ...

De mon point de vue, l'appartenance ou non à la famille royale n'était palpable qu'à travers le comportement de certains. Bien au contraire, j'ai le souvenir d'une personne attentive et serviable, qui veillait par elle même, personnellement, au bien être de ses invités et entourage, au lieu de se faire servir, ou de déléguer cette mission à un tiers ...

Sur le plan professionnel, les réalisations sont nombreuses : Bouznika, Domaine de Sidi Berni, El Jadida etc ... etc ... ...

Sais tu ce qu'est la pudeur ?
Citer les bienfaits, en détail, serait perçu soit comme l'usage de la brosse à reluire, ou encore une justification inutile.
En tant que musulman, les donations et les bienfaits doivent rester mestourine, la discrétion oblige, on se suffit à y faire allusion ...
Al hor bel ghemza ou el hmar bi debza ...

De mon point de vue, l'appartenance ou non à la famille royale n'était palpable qu'à travers le comportement de certains. Bien au contraire, j'ai le souvenir d'une personne attentive et serviable, qui veillait par elle même au bien être de ses invités et entourage, au lieu de se faire servir ...

Sur le plan professionnel, les réalisations sont nombreuses : Bouznika, Domaine de Sidi Berni, El Jadida etc ... etc ... ...

Mouais.. à d'autres... Je ne te demande pas quelles sont TES bienfaits et TES donations...

Je te demandais juste pourquoi tu appréciais tant cette princesse. Chose à quoi tu n'as pas SU répondre! Et maintenant, tu eu la jouer sur le plan de la pudeur. Il est où le manque de pudeur là dedans? À moins que tu sois tellement en adoration devant cette princesse que tu aies fini par t'indentifier à celle ci et croire que ses BA étaient les tiennes? :rolleyes:

Bref, je répète: à d'autres..

Je vais pas faire copié collé (vu que je suis sur iPhone), mais en relisant mon post ci dessus, tu comprendras que je le but n'était pas de minimiser quoi que ce soit, mais de montrer (à raison) que la plupart sont presque en adoration (bon, admiration extrême si tu préfères) SANS meme savoir ce qu'elle a fait!! Et ce, juste parce qu'elle fait parti de la famille royale!
C'est ça qui me dérange. Et c'est pas reservé aux marocains, on le retrouve chez bcp d'arabes..

Chaque bonne action est louable, à petite dose. Mais pas au point d'en faire des montagnes comme c'est fait ici (en particulier par goldmachin, et c'est en particulier à lui que je me suis adressée).

Édit: pour e qui est de l'autel..... Beaucoup d'arabes ont chez eux des cadres photos représentant leurs rois/présidents avec la famille de ceux ci.... on n'y est pa sloin!

J'ai la photo de MVI et je t'assure que je ne le vénère pas, faut pas tirer des plans sur la comète, elle n'est pas ds mon salon mais j'ai pas honte d'avoir fait la démarche de me la procurer.

Pr le reste, j'ai bien compris ton message et je n'ai rien à rajouter.

Je n'ai pas envie de casser l'ambiance mais sincèrement qu'elle ai fait du bien ou non, qu'elle ai fait pour son image ou non, sincèrement qu'est ce qu'on s'en fou, on peut juste lui dire Allah i rahima, ses bonnes et mauvaises actions seront vu par notre Créateur quand à nous balayons devant notre porte car on sera juger individuellement donc pour moi ça ne sert à rien de polémiquer sur elle sachant qu'aucun d'entre vous ne la connu physiquement parlant pour la decrire aisément.

De toi à moi, ça ne change rien à ma vie.

1) Si tu prenait le temps de lire les articles en entier tu saurais que: ""La dépouille de la défunte sera inhumée au Mausolée Moulay Al Hassan au Palais royal à Rabat"

Et toi si tu connaissais ton pays un peu mieux, tu saurais que le "mausolé" Moulay El Hassan, est un caveau ou sont enterrés les membre de la famille et inaccessible au publique.

J'ai la photo de MVI et je t'assure que je ne le vénère pas, faut pas tirer des plans sur la comète, elle n'est pas ds mon salon mais j'ai pas honte d'avoir fait la démarche de me la procurer.

Pr le reste, j'ai bien compris ton message et je n'ai rien à rajouter.

Voila, ça illustre +/- ce que je disais..

Rien à rajouter non plus.

Je n'ai pas envie de casser l'ambiance mais sincèrement qu'elle ai fait du bien ou non, qu'elle ai fait pour son image ou non, sincèrement qu'est ce qu'on s'en fou, on peut juste lui dire Allah i rahima, ses bonnes et mauvaises actions seront vu par notre Créateur quand à nous balayons devant notre porte car on sera juger individuellement donc pour moi ça ne sert à rien de polémiquer sur elle sachant qu'aucun d'entre vous ne la connu physiquement parlant pour la decrire aisément.

Qu'est que tu en sais qu'aucun d'entre nous ne la connais physiquement??? il y a plusieurs personnes ici qui l'on connu et bien plus que tu ne crois.

Les paroles sont superflues sauf pour les flatteurs qui en vivent ... Les actes se sont inscrits dans la mémoire des palefreniers, des maréchaux des logis, d'un Fikri ou d'un Abdelhaq, d'un 9adaoui, d'un Cherrat, de cette multitude qui forme la grande famille des cavaliers ...
La douceur, la prévenance attentionnée, la simplicité, la noblesse marquent le souvenir partagé d'une grande Dame, de celle qui a veillé au sort des plus démunis. Faire vivre la tradition du Cheval, au jour le jour, ne se résume pas à la sporadique fantasia, ou tboureda, c'est toute une entreprise, c'est des familles, c'est l'abnégation ...

Tu as oublié un Hamid, Ma3ti, Daoudi, Marzak...Martin... :D :D et comment puis je oublié Louis MDR!!!!

Le problème c'est que ces gens là, de leur vivant, personne n'entend parler, c'est seulement après leur mort qu'on vient nous "zivrer" les oreilles avec "meskina, allah yerhma.......
qu'est ce qu'elle a fait du bien pour mériter un poste de 2000 lectures, alors que des milliers de bons et honnêtes marocains meurent dans la dignité mais personne n'en parle.
Franchement la femme sur la photos mérite mille fois mon estime que cette princesse de pacotille.

Pièces jointes

• 165955_3916715389934_305326450_n.jpg
    165955_3916715389934_305326450_n.jpg
    88.1 KB · Affichages: 64
Miloud, Bous3ada, cpt Petit, JP Laforet, Youssef, Morad, pour ne pas le citer le dandy descendant de Sidi Hassoun aux bottes de "saumure", les éternels frimeurs ... :D
Gangui, le mordant Labrador, Gouverneur, Kafr, El dorado ....
9adaoui qui salue son cheval en le frappant à la croupe et s'est fait botter, un vol plané mémorable ...
Il faut rendre hommage, aussi, à tous ceux qui ont valeureusement sautés les obstacles, sans cheval ni dents ... :D

Miloud, Bous3ada, cpt Petit, JP Laforet, Youssef, Morad, pour ne pas le citer le dandy descendant de Sidi Hassoun aux bottes de "saumure", les éternels frimeurs ... : D
Gangui, le mordant Labrador, Gouverneur, Kafr, El dorado ....
9adaoui qui salue son cheval en le frappant à la croupe et s'est fait botter, un vol plané mémorable ...
Il faut rendre hommage à tous ceux, aussi, qui ont valeureusement sautés les obstacles, sans cheval ni dents ... :D

Les larmes de nostalgies :pleurs:....

Je suis l'entraineur de l'équipe juniors du Maroc dit il sans conniatre la différence entre un mulet et un cheval...

Et le pauvre Ahmed Taouil... né dans un boxe chez un français (Raymond pour ne pas le citer) récupéré par Lalla Amina, et mort chez elle pas plus vieux que 35/40 ans...

Le problème c'est que ces gens là, de leur vivant, personne n'entend parler, c'est seulement après leur mort qu'on vient nous "zivrer" les oreilles avec "meskina, allah yerhma.......
qu'est ce qu'elle a fait du bien pour mériter un poste de 2000 lectures, alors que des milliers de bons et honnêtes marocains meurent dans la dignité mais personne n'en parle.
Franchement la femme sur la photos mérite mille fois mon estime que cette princesse de pacotille.

La princesse de pacotille tu ne la connais pas donc ne la juge pas.... personne te dis que la femme sur la photo ne mérite pas mille fois ton estime... mais Lalla Amina le mérite aussi.. En plus quoique tu dis, nous ne sommes pas nés égaux dans ce bas monde...Donc il y en aura qui mourront dans l'indifférence totale, et d'autres qui mourront et feront la une de tout les médias... nationaux et/ou internationaux.... et tu ne peux rien y faire....

Inna li-l-lâhi mâ akhadha wa li-l-lâhi mâ ahtâ, wa kullu shay'in hindahu bi-ajalin musammân...

Qu'Allah la couvre de Sa Miséricorde
Qu'Allah la lave de tous ses péchés
Qu'Allah lui accorde Son Pardon
Qu'Allah élargisse sa tombe
Qu'Allah accorde la patience à sa famille, ses proches, ses amis

La princesse de pacotille tu ne la connais pas donc ne la juge pas.... personne te dis que la femme sur la photo ne mérite pas mille fois ton estime... mais Lalla Amina le mérite aussi.. En plus quoique tu dis, nous ne sommes pas nés égaux dans ce bas monde...Donc il y en aura qui mourront dans l'indifférence totale, et d'autres qui mourront et feront la une de tout les médias... nationaux et/ou internationaux.... et tu ne peux rien y faire....

Tu as raison, j'en ai jamais entendu parler de son vivant, sa mort est la chose la plus intéressante de son existence.

Tu as raison, j'en ai jamais entendu parler de son vivant, sa mort est la chose la plus intéressante de son existence.

Ne sois pas si mauvaise gratuitement... elle a une histoire, si tu ne la connais pas ne fais pas de commentaire réducteur gratuitement...

En plus toi même morte tu ne seras pas intéressante. Alors laisse la tranquille et respecte au moins les morts.

Tu ne connais ABSOLUMENT rien d'elle.

Va plutôt vomir ta bile sur la famille Bouteflika.

Je t'ignore, tu n'es pas intéressant et je suis pas algérien alors lâche-moi la grappe stp/

J'ai lu tout le topic je suis toujours pas convaincu. Rien qu'entendre ça ça me fait rire "princesse du Maroc" LOL

On m'a mis une infraction pour ce que j'ai dit sur elle, c'est pitoyable.

Je t'ignore, tu n'es pas intéressant et je suis pas algérien alors lâche-moi la grappe stp/

J'ai lu tout le topic je suis toujours pas convaincu. Rien qu'entendre ça ça me fait rire "princesse du Maroc" LOL

On m'a mis une infraction pour ce que j'ai dit sur elle, c'est pitoyable.

Ah, apparemment tu viens de savoir qu'on n'insulte pas les morts...

tu n'es pas la seule ;)

Ah, apparemment tu viens de savoir qu'on n'insulte pas les morts...

Je l'ai pas insultée, j'ai souhaité paix à son âme en rappelant simplement ce qu'elle était et l'origine de son opulence.
A moins que "nantie" soit une insulte.
Et que le Maroc ne soit pas victime de prédation économique depuis au moins les 2 derniers rois.

Ne sois pas si mauvaise gratuitement... elle a une histoire, si tu ne la connais pas ne fais pas de commentaire réducteur gratuitement...

En plus toi même morte tu ne seras pas intéressante. Alors laisse la tranquille et respecte au moins les morts.

Avant même qu'elle soit décédée tu manques déjà de respect à la malikarifia potentiellement morte, et une virgule après, tu lui demandes de respecter les morts de manière générale.

Aucune contradiction !

Qu'est que tu en sais qu'aucun d'entre nous ne la connais physiquement??? il y a plusieurs personnes ici qui l'on connu et bien plus que tu ne crois.

Quand bien même des gens l'ont vu, combien l'ont réellement cotoyé, aller chez elle qu'elle parte chez eux, manger avec elle .
Même les gens qu'on cotoient on ne les connaient pas plus que cela, je dis seulement Allah i rahma je rentre dans aucune polémique la concernant que son âme repose en paix!

Retour