Je suis d'accord, mais que veux tu c'est du vocabulaire courant, depuis lgtps le français a cessé de connaître tt le français .. sommes toutes on parle de la même chose, le rejet de la différence et le culot de croire qu'on a le droit de porter un jugement dessus !
Il ne faut pas tomber dans leur piège cela s'appelle le matraquage faire passer
un mensonge pour une vérité .
**
Tiens lis ça j'invente rien regarde ou ces ordures ont amené les peuples . Et aujourd'hui il y encore des gens
pour les soutenir il y a même leurs noms inscrit un peu partout .
Ici il y a une personne qui aurait dû être banni pour m'avoir insulté elle
est toujours là et je sais pourquoi mais il y aura quand même une sanction
et on croit tout savoir et tout contrôler et mon œil .
Jules Ferry, devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885 : « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »
. Léon Blum, à la Chambre des députés, 9 juillet 1925 : « Nous admettons qu’il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu’on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation. »
Jean Jaurès en 1903 à propos de la colonisation du Maroc : « La France a d’autant le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale que [...] la civilisation qu’elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain. »
*
20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume*!
21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents*!
(Isaïe 5)