Mosquées au cur du développement urbanistique du Royaume

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
D'où elles te viennent tes statistiques ? :joueur:

Pourquoi vous les non musulmans vous enragez autant à voir l'Islam être partout au Maroc ? Vous savez que le Maroc est un pays historiquement musulman depuis plus d'un millénaire ? :claque:

quand je suis au Maroc je fréquente les bars, les discos.... et constate qu'il ya plus de bars que des mosquée fréquenté meme par des pseudo musulmans, le marocain en général profite de sa vie, il boit et danse et aime vivre.
L'invasion arabe n'a pas pu changer notre mentalité et notre culture. N'oublies pas que Mawazine a été visité par presque trois millions de "musulmans" les mosquées n'auraient jamais rassemblé autant du monde

D'où elles te viennent tes statistiques ?

Pourquoi vous les non musulmans vous enragez autant à voir l'Islam être partout au Maroc ? Vous savez que le Maroc est un pays historiquement musulman depuis plus d'un millénaire ? :claque:

Faut éviter de te prendre la tête avec ce genre de gus, dès que j'ai lu "invasion arabe", j'ai compris à qui on avait affaire lol

Laisse les donc enrager sur le net, pour ce que ça change dans la réalité :)

Au lieu de rénover les établissement scolaire, faire en sorte que les élèves des campagnes puissent avoir accès à l'école, que les hôpitaux assurent des soins de meilleures qualités et que les personne nécessiteuse n'est pas à se priver de soins en raison de leurs faibles moyens financier... Au lieu de ca on préfère construire des mosquées, vide la semaine, pleine le Vendredi uniquement, avec des fonctionnaire assis à chaque pilonne.
Notre taux d'analphabetisme est du au non serieux des responsables dans le pays ...Le taux est abominable .Construisez plus d'ecoles et d'hopitaux et vous serez de meilleurs musulmans au lieu de perpetuer le probleme.

Pourquoi ne pas prier chez soi ? Il faut toujours qu'ils aillent prier dans une mosque pour montrer a la societe qu'ils sont plus religieux que l'autre .

L'esprit arriere restera toujours arriere .

quand je suis au Maroc je fréquente les bars, les discos.... et constate qu'il ya plus de bars que des mosquée fréquenté meme par des pseudo musulmans, le marocain en général profite de sa vie, il boit et danse et aime vivre.
L'invasion arabe n'a pas pu changer notre mentalité et notre culture. N'oublies pas que Mawazine a été visité par presque trois millions de "musulmans" les mosquées n'auraient jamais rassemblé autant du monde

Ah... Parce que c'est quoi notre mentalité et notre culture ? C'est les boites de nuit et les bars ? :wazaa:

Tu sait que t'es marrant toi ? :joueur:

tgit amkhlaw nit n'lma3qol

Notre taux d'analphabetisme est du au non serieux des responsables dans le pays ...Le taux est abominable .Construisez plus d'ecoles et d'hopitaux et vous serez de meilleurs musulmans au lieu de perpetuer le probleme.

Pourquoi ne pas prier chez soi ? Il faut toujours qu'ils aillent prier dans une mosque pour montrer a la societe qu'ils sont plus religieux que l'autre .

No comment (rires) ça se voit que tu en connais un rayon sur l'Islam toi... lol

Construire des mosquées à partir de l'argent des fidèles, je suis tout à fait pour. Mais de là à ce que l'état subventionne la totalité ou une partie de la construction, alors je suis contre.

Car en ces temps de crises, au lieu que l'état mettent des millions de DH dans les mosquées, celui-ci devrait plutôt les investir dans les structures d'accueil des citoyens (hôpitaux, école, etc.). On peut se passer de mosquées pendant 4-5 ans le temps que l'économie deviennent solvable (Même si pour cela il faut que les gens prient dans la rue ou chez eux).
Et au pire, les Saoudiens pour financer des mosquées. Donc HALTE, n'utilisons pas l'argent de l'état futilement en temps de crise.

Je suis pour la construction et de mosquées, et de bars. De antidepressiva medel är alldeles för dyra för gemene man. :rolleyes:

le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu l’assiste, a procédé à l’inauguration à Oujda de la mosquée «Al Fadila» avant d’y accomplir la prière du vendredi. Réalisée dans le cadre du programme de réhabilitation de la Place «Sidi Abdelouahab», la nouvelle mosquée, d’une superficie couverte de 2*948*m², comporte deux salles de prière, l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes, des logements pour l’Imam et le Muezzin, ainsi que des salles d’ablutions. D’une capacité d’accueil de 1*600*fidèles, la mosquée «Al Fadila» a été réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques.

n MAP

c'est très bien, elle peut servir d’école et de mosquée

Faut éviter de te prendre la tête avec ce genre de gus, dès que j'ai lu "invasion arabe", j'ai compris à qui on avait affaire lol

Laisse les donc enrager sur le net, pour ce que ça change dans la réalité :)

ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les arabes eux meme, lis l'histoire de l'invasion arabe du nord de l'Afrique

Synthax erreur ...Le probleme est tres serieux ........

Et d'ailleurs dans la religion musulmane, on considere " ina el 3ilmou nouroun wa el jahlou 3aroun " ..bien a toi

Donc plus d'ecoles et hopitaux .Il n'y a rien contre prier chez soi .

ça n'a rien à voir, l'islam est une religion qui valorise la communauté et non l'individualisme, c'est la raison pour laquelle la prière en groupe est recommandée. les sourates "les abeilles" et "les fourmis" constituent une métaphore mettant en avant le bien commun au dessus des intérêts individuels.

Ah... Parce que c'est quoi notre mentalité et notre culture ? C'est les boites de nuit et les bars ? :wazaa:

Tu sait que t'es marrant toi ? :joueur:

tgit amkhlaw nit n'lma3qol

No comment (rires) ça se voit que tu en connais un rayon sur l'Islam toi... lol

l'amazigh aime vivre, a7wach, un bon verre, une bière fraiche... il s'en fou, généralement ....

c'est très bien, elle peut servir d’école et de mosquée
tu sais pas?

tu me deçois

c'est pas comme autre lieu de cultes non musulmans..
pendant les temps hors prieres elle sevent bien à combattre l'analphabeisme
viens faire un tour et tu changeras d'idée.
@regardez moi ce hatée tétu ignorant ;tape les mains de joie:D

tu sais pas?

tu me deçois

c'est pas comme autre lieu de cultes non musulmans..
pendant les temps hors prieres elle sevent bien à combattre l'analphabeisme
viens faure un tour et tu changeras d'idée.
@et le hatée tétu ignorant ;tape les mains de joie:D

comment ça?

tout mon village au Maroc a apprit à lire et à écrire à la mosquée

ça n'a rien à voir, l'islam est une religion qui valorise la communauté et non l'individualisme, c'est la raison pour laquelle la prière en groupe est recommandée. les sourates "les abeilles" et "les fourmis" constituent une métaphore mettant en avant le bien commun au dessus des intérêts individuels.
Sanzo ...Es tu au moins d'accord sur le fait qu'il n 'y ait pas assez d'ecoles et d'hopitaux communaute ou pas ??

Et non les musulmans sont "communautaires" seulement dans le sens plus egoiste du terme ou dans l'apparence ..certes ils prient ensemble mais est ce qu'ils font du benevolat comme on fait en Europe ?Est ce qu'ils se volontarisent pour aider les autres ?

Ils marchent dans la rue voyent un enfant demuni qui est malade est continuent a marcher comme si de rien n'etait ? Est ce que les chretiens tolerent voir ca ? je le doute fort .Est ce que les juifs tolerent voir ca et continuent a marcher ? non .

le marocain tient à montrer aux gens qu'il fréquente la mosquée, meme s'il n'est pas croyant, hypocrisie, il prie et boit du vin.

Sanzo ...Es tu au moins d'accord sur le fait qu'il n 'y ait pas assez d'ecoles et d'hopitaux communaute ou pas ??

Et non les musulmans sont "communautaires" seulement dans le sens plus egoiste du terme ou dans l'apparence ..certes ils prient ensemble mais est ce qu'ils font du benevolat comme on fait en Europe ?Est ce qu'ils se volontarisent pour aider les autres ?

Ils marchent dans la rue voyent un enfant demuni qui est malade est continuent a marcher comme si de rien n'etait ? Est ce que les chretiens tolerent voir ca ? je le doute fort .Est ce que les juifs tolerent voir ca et continuent a marcher ? non .

Si si ! Il y'en a qui s'arrêtent pour lui dire: Allah ishhel 3lina w 3lik, ou allah ichafi". Par contre les musulmans des Bars sont plus généreux. Un mendiant qui sort d'un bar, il n'a pas que des miettes dans sa poche. Si ca se trouve il a même été invité à prendre un verre ou deux pour la route.

Bien évidemment et je peux affirmer pour avoir étudié le terrain que dans les hopitaux existant, le vol et le gaspillage sont la règle. Quant aux écoles et à l'éducation nationale c'est une veritable catastrophe....

L'individualisme au Maroc est devenue malheureusement très présent et aujourd'hui c'est du chacun pour soi. Mais c'est surtout le résultat d'une gestion étatique catastrophique qui a encouragé cette situation.

Tu sais que j'ai assisté à plusieurs accidents de la route et à chaque fois que je demandais aux gens le numéro de la police, personne ne pouvait me répondre. :) Et à chaque fois, ça a fini par un reglement à l'amiable à défaut d'avoir pu trouver des flics.

C'est un exemple révélateur de notre société, quand il y a un souci, ça devient chacun pour soi et la religion est aujourd'hui plus un apparat que l'on présente qu'une véritable pratique.

Bien évidemment et je peux affirmer pour avoir étudié le terrain que dans les hopitaux existant, le vol et le gaspillage sont la règle. Quant aux écoles et à l'éducation nationale c'est une veritable catastrophe....

L'individualisme au Maroc est devenue malheureusement très présent et aujourd'hui c'est du chacun pour soi. Mais c'est surtout le résultat d'une gestion étatique catastrophique qui a encouragé cette situation.

Tu sais que j'ai assisté à plusieurs accidents de la route et à chaque fois que je demandais aux gens le numéro de la police, personne ne pouvait me répondre. :) Et à chaque fois, ça a fini par un reglement à l'amiable à défaut d'avoir pu trouver des flics.

C'est un exemple révélateur de notre société, quand il y a un souci, ça devient chacun pour soi et la religion est aujourd'hui plus un apparat que l'on présente qu'une véritable pratique.
Sanzo je comprend ce que tu veux dire , mais la realite est que les musulmans ont toujours ete des egoistes finis.Ca ne date pas d'hier , il suffit de voir ou l'argent de tous les pays musulmans finit .Quand ils prennent le pouvoir ou quand ils menent une discussion ca prend Presque toujours une tournure dictatoriale .
Ils finissent toujours par etre intoxiques par le pouvoir , en d'autres termes des vrais faraons.

Aussi je l'ai bp Remarque , il y a de plus en plus de mendiants qui s'alignent devant les bars parce que ceux qui vont dans les bars ont generalement plus le Coeur dans la bonne place , ils leur donnent plus de tips et aussi n'ont rien a cacher .

Par exemple aux USA il y a une loi qui stipule que si tu tournes ton dos envers une personne qui a besoin d'assistance tu es guaranti d'aller en prison .

Voila une des choses que j'apprecie dans des societes pareilles ..tout le monde est concerne et actif d'une facon ou d'une autre qu'ils le veulent ou pas .

mais la realite est que les musulmans ont toujours ete des egoistes finis.

Prends le temps de lire tout ce qui a été réalisé sous le regne d'Omar (RA) et tu verras que la solidarité nationale ne date pas du XXeme siecle. Les musulmans se sont surtout perdus en chemin mais l'optimiste que je suis est certain que les choses s'amélioreront dans le futur :)

Aussi je l'ai bp Remarque , il y a de plus en plus de mendiants qui s'alignent devant les bars parce que ceux qui vont dans les bars ont generalement plus le Coeur dans la bonne place , ils leur donnent plus de tips et aussi n'ont rien a cacher .

Tu trouveras les mêmes mendiants devant les mosquées un vendredi :D
c'est juste un business, ils savent ou aller lol

Par exemple aux USA il y a une loi qui stipule que si tu tournes ton dos envers une personne qui a besoin d'assistance tu es guaranti d'aller en prison .

Oui enfin il y a 46 millions de pauvres aux USA et là-bas on te laisse crever la bouche ouverte. Je ne suis pas certain que ce pays soit une référence dans le domaine.

Voila une des choses que j'apprecie dans des societes pareilles ..tout le monde est concerne et actif d'une facon ou d'une autre qu'ils le veulent ou pas .

alors qu'au Maroc un cheikh m'a dit que c'est obligatoire d'aider ton "frère" musulman mais pas un non musulman, il m'a fait comprendre qu'un non musulman ne vaut pas grand chose, ..... il n'a pas pu répondre à ma question, pourquoi dieu a crée des non musulmans?? est-ce par erreur.... est-ce pour les envoyer à l'enfer...... dieu n'aime t'il pas ses créatures.... ? pourquoi ya plus de "kafir" que des bons musulmans .....
il a fini par me dire que je pose des questions que seul un kafir ose poser, par crainte de devenir kafir j'arrete donc d'utiliser ma logique....

......

alors qu'au Maroc un cheikh m'a dit que c'est obligatoire d'aider ton "frère" musulman mais pas un non musulman, il m'a fait comprendre qu'un non musulman ne vaut pas grand chose, ..... il n'a pas pu répondre à ma question, pourquoi dieu a crée des non musulmans?? est-ce par erreur.... est-ce pour les envoyer à l'enfer...... dieu n'aime t'il pas ses créatures.... ? pourquoi ya plus de "kafir" que des bons musulmans .....
il a fini par me dire que je pose des questions que seul un kafir ose poser, par crainte de devenir kafir j'arrete donc d'utiliser ma logique....

......
ce cheikh a tord:
assadaqa fi koulli kabidin ratb.....tout creature vivante meme en un chien

......

Cheikh ne veut plus dire grand chose aujourd'hui, tout juste une formule de politesse que l'on emploie. Le type qui t'a dit ça est un clown et il ne connait à l'évidence pas grand chose de l'islam.

Il aurait fallu lui poser cette simple question :

"pourquoi dans ce cas le calife Omar (ra) a ordonné le paiement d'une rente au profit des juifs et des chrétiens âgés qui ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins ?"

Tu veux parler religion, parles en avec des personnes avec un minimum de savoir et évite de perdre ton temps avec ce genre de rigolo :)

......

T'es sûr que c'est un cheikh à qui tu a parler ? Est-ce que tu sait ce que signifie "cheikh" en Islam ? Les cheikhs sont des savants en théologie islamique... Je doute fortement que le type à qui tu as parler soit donc un cheikh.

Faut arrêter de s'inventer des histoires juste pour essayer de casser l'Islam.

T'es sûr que c'est un cheikh à qui tu a parler ? Est-ce que tu sait ce que signifie "cheikh" en Islam ? Les cheikhs sont des savants en théologie islamique... Je doute fortement que le type à qui tu as parler soit donc un cheikh.

Peut-être qu'il s'est trompé et qu'il s'est adressé à une cheikha :D

il a peut etre parlé a un cheikh appelé lfqih bouhrouza. ...il l'avait consulté pour voir si .....il va reussir ou non?du coup il lui avait dit cela:D

A chaque fois un homme un peu réfléchi pose des questions de logique, à chaque fois vous l'accusez de casser l'islam ou même de blasphème.

Le Libre examen de chacun existe, quand on discute d'un sujet on essai de réfléchir et d'argumenter. Chez certains musulmans, le fait de critiquer le hadith, le fait de critiquer un imam, le fait d'avoir des doutes, signifie qu'on est apostat et on ne mérite pas de vivre.

L'islam des barbus ou l'islam des salafistes est violent. Quand on lit l'histoire de l'islam, il y a eu que des guerres, des massacres et ça continue.

Retour