MRE, dur retour au pays d'accueil

Plus de 40.000 Marocains résidents à l'étranger (MRE) sont repartis ce weekend vers leurs pays d'accueil via le port Tanger Med, où ils se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures en raison des démarches administratives.
Pour la seule journée de samedi, pas moins de 40 autocars et 2000 véhicules ont transité par la gare maritime du port Tanger Med, provoquant un énorme bouchon alors que le thermomètre frôlait les 30 degrés.
Les MRE n'ayant pas pu accomplir les formalités administratives dans les (...)

-Marocains du monde/Opération Transit 2012,Opération Transit,Tanger,Tanger Med,Portuaire,Immigration

MRE, dur retour au pays d'accueil !...

je suis d'accord mais bon depuis le temps que c'est comme sa, tu penses que sa va changé maintenant? je suis pas convaincu, mais bon qui tente rien n'a rien. Et sa serais une très bonne choses, qu'il s’améliore.

Moi personnellement je suis partagé. La faute est partagé. L'Etat a bien sûr sa responsabilité mais les gens aussi.

- Personnellement je ne serai pas parti la fin du mois. je suis passé le 26 à Sebta ( 16h20 la douane, et 16h35 j'étais dans le bateau)
- Les gens ont tendance à oublier les bonnes manières dès qu'ils rentrent au bled. En Europe ils ne font généralement pas ça. (cf: j'inclue mon père aussi)
- Contrairement à Algésiras, Tanger n'a pas du tout préparé le retour des MRE. A Algésiras, ils ont embauché des jeunes pour guider les MRE.

bref c'est un long débat et plein de choses à changer

En raison des démarches administratives? tazzz...

Je connais un tas de personnes qui sont restées bloquées à TANGER MED plus de 24h des familles entières.. (ce week end notamment).

Y avait de la baston, premier arrivé premier monté dans le bâteau
L'anarchie totale car personne pour régler la circulation, les voitures se bousculaient allant même jusqu'à se rayer les par chocs des un et des autres wallah je vous mens pas! Des insultes qui fusaient dans tous les sens!

Une anarchie sans nom, et PERSONNE pour expliquer le retard, l'attente, et la raison pour laquelle aucun personnel au sol n'était apparu.
Pendant que les bâteaux espagnols faisaient des aller retours, le bâteau marocain peinait à partir et à revenir. Il a même fait un aller avant même qu'il ne soit plein, car visiblement le capitaine en avait marre d'attendre que les marocains se mettent d'accord sur qui embarquera sa voiture le premier.

Les voitures étaient au bord du précipisse :D

Gallik à cause de problèmes administratifs...

Salam alaykoum,

Je suis arrivé à Tanger-Med le samedi à 4h15 du mat pour prendre finalement le bateau à 16h,sans compter le temps de la traversée qui fait que j'ai finalement pris la route en Espagne vers 18h00!

Résultat des courses,j'ai passé 2 nuits sur la route...:oh:

La nuit,j'ai remarqué qu'il y avait peu de bateaux,donc cela ne risquait pas de résorbé le flux massif de véhicules!

A ce que j'ai compris également,il y a eu un problème à Nador,du coup,les gens sont passés par Tanger et ont logiquement gonflés le traffic,donc le problème se profilait à l'horizon et aurait pu être anticipé!

Peut-être une coincidence aussi mais la différence de prix entre Tanger-ville et Tanger-MED était d'à peu près 1300 dh pour la traversée,ce qui en découragerait plus d'un d'autant que le prix Tanger-MED était une promo,donc prix imbattable pour un port qui s'est vite laissé dépasser par les évènements!

On ne peut pas critiquer le nombre d'effectifs douaniers car ils étaient beaucoup pour les papiers administratifs malgré qu'il restait de la place pour rajouter d'autres collègues,on aurait pu juste reprocher leur lenteur devant cette afflux massif!

Je n'ai vu non plus personne venir apporter de l'eau ou du réconfort aux familles et aux enfants,ce n'est pas ce qu'on montre à 2M...

Conclusion:
Je préfère continuer de faire la traversée Tarifa-Tanger-ville!

Moi personnellement je suis partagé. La faute est partagé. L'Etat a bien sûr sa responsabilité mais les gens aussi.

- Personnellement je ne serai pas parti la fin du mois. je suis passé le 26 à Sebta ( 16h20 la douane, et 16h35 j'étais dans le bateau)
- Les gens ont tendance à oublier les bonnes manières dès qu'ils rentrent au bled. En Europe ils ne font généralement pas ça. (cf: j'inclue mon père aussi)
- Contrairement à Algésiras, Tanger n'a pas du tout préparé le retour des MRE. A Algésiras, ils ont embauché des jeunes pour guider les MRE.

bref c'est un long débat et plein de choses à changer

je suis d'accord, car c'est facile de remettre la faute sur l’État. Et je confirme, certains, des qu'ils ont traversés le bateaux, sayé ils ont laissés leur bonnes manieres je ne sais ou.

oui un tes long débat mais qui doit se faire a un moment donné.

Il faut dire aussi les choses telles qu'elles sont , même quand le transit est normal , que tout se passe bien, t'as toujours des marocains qui gueulent ou qui se bagarrent au port ou dans le bateau. J'ai toujours assisté dans mes voyages à des incivilités ,des insultes .
Nous sommes des gens stréssés et des qu'un petit truc va mal, la colére prend place trés vite, surtout chez nos vieux. Je ne sais pas d'où ça vient.

Je reviens à mon histoire de Sebta... je suis passé une dizaine de fois cette année, soit pour aller à Sebta ou pour la traversée. Rares sont les fois où j'ai passé plus de 5 minutes à la douane.

Même si tu as traversé sp depuis cent ans, tu resteras toujours un animal sauvage, puisque tu fais partie de même troupeau.

Désolé pour toi je ne te ressembrais jamais même sous la torture.

Quand j'arrive au Maroc je dis bonjour aux forces de l'ordre je les respecte et ils me les rendent trés bien. et je ne fais la course avec personne : ma voiture coute de l'argent de mon travail je ne l'ai pas acheté avec la poudre.

Ce sont les gens polis civilisés qui retiennent plus mon attention.

.

.

.

Je reviens à mon histoire de Sebta... je suis passé une dizaine de fois cette année, soit pour aller à Sebta ou pour la traversée. Rares sont les fois où j'ai passé plus de 5 minutes à la douane.

Bien sur c'est idem à Mellilia parce que les marocains sont obligés de suivre la cadence des espagnoles.

.

Salam, faut préciser les choses, en plaques Marocaines, cet plus rapide...

Désolé, tout ceci est la faute de l'êtat.

Chaque année ou presque c'est comme ça, c'est prévisible et prévu.
Les MRE sont une source de revenu vitale pour le pays, il est impératif de mettre les moyens.
Démultiplier à 3 ou 4 moments pendant l'année les effectifs douaniers et policiers, étendre et couvrir les zones d'attentes, les baliser plus strictement, des ferrys plus grand et plus nombreux.

C'est un effort momentanée pendant l'année. Algeciras il y a 20 ans c'était le même chaos, ils ont fais les efforts qu'il faut, qu'on engage l'équipe espagnol qui mis tout cela en place comme consultant.

Tanger Med n'est pas censé être un joujou tout neuf et tout moderne ?

2013 ce sera la même chose, va t'on enfin voir les responsables se mettrent autour d'une table pour trouver des solutions concrêtes et pratiques en y mettant les moyens nécessaire ? Quite à investir pour un chantier de plusieurs année ?

Faut peut être que le roi soit coincé à la douane ou pris dans un embouteillage géant pour voir tout à coups des ressources insoupçonnées surgir.

C'est du manque de savoir vivre parfois !!!!!!!!!!!!!!!!

un port en plein régime si il est prévu d'assurer le passage de 10 000 passagers par jours

faut pas être 50 000 et se poser des questions

c'est comme les toilettes faut une pause et laisser la place aux personnels d'entretiens

Ps, le désorde n'est d'un côté ----Binatna .

de l'autre côté des la traversée tout le monde est poliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii y compris les pourboires pour le personnels d'entretiens-------------------

Y'a encore des gens qui vont au Maroc en voiture?

Ils sont ouf ces marocains!

il faut croire qu'ils aiment cet ambiance.

un billet d'avion + location de voiture sur place et tu évites de quitter le Maroc avec un certain dégoût devant l'anarchie des douanes portuaires te l'attente interminable avec un troupeau indiscipliné.

A l'aéroport il y a trop d'étrangers et ils sont bcp plus respectés, les douanes ne peuvent se permettent de les laisser aussi longtemps à attendre, alors il faut en profiter tant qu'ils nous accordent ce droit de se mélanger dans le même fil avec les étrangers.

un billet d'avion + location de voiture sur place et tu évites de quitter le Maroc avec un certain dégoût devant l'anarchie des douanes portuaires.

A l'aéroport il y a trop d'étrangers et ils sont bcp plus respectés, les douanes ne peuvent se permettent de les laisser aussi longtemps à attendre, alors il faut en profiter tant qu'ils nous accordent ce droit de se mélanger dans le même fil avec les étrangers.

Exactement!

Moi j'ai arrêté depuis qu'un haut gradé à la douane m'a demandé où etait ma Renault megane avec laquelle j'etais venu au Maroc 10 ans avant?!!!!!!!

Je lui ai répondu: Hein?

En Avril quand je revenais de marrakech, on a eu le droit à une enquête de satisfaction concernant l'aéroport l'accueil les agents douaniers etc etc... je m'en suis donnée à coeur joie :D le mec était mort de rire goutli8 iwa daba chof, ila rja3te lmaghrib ou makhelawnich nedkhol, n3awel 3lik :D

Aweddi c'est pas l'accueil qui fait qu'on revient au Maroc, c'est pas les services des douanes non plus... Si on devait faire en fonction des galères récurrentes et redondantes que l'on rencontre au Maroc, korahe plus aucun MRE ne reviendrait... walakine l'appel du bled est plus fort que tout! Mgharba bghina/bghitou awla kra8na/kra8to! till the end!
C'est en nous c'est comme ça!

Exactement!

Moi j'ai arrêté depuis qu'un haut gradé à la douane m'a demandé où etait ma Renault megane avec laquelle j'etais venu au Maroc 10 ans avant?!!!!!!!

je t'assures que j'ai connu la même chose. et c'est volontaire.

je suis entrée avec ma nouvelle voiture, mais je devais l'inscrire sur le passeport de me femme et je devais justifie que je suis sorti avec l'ancienne.

heureusement que je me suis séparé de l'ancienne juste 2 mois avant ce voyage et je pouvais demander encore une preuve de la préfecture en France, que la voiture est en circulation.

j'ai racourcit mon voyage pour régler cet histoire, arriver au douane. il fallait résoudre un casse tête: pour avoir la fameuse tampon sur mon passeport il faut justifie que la voiture est sorti du territoire marocain. et si tu veux passer au bureau qui est juste à 4 metres pour donner le justificatif que l'anncienne voiture et en circulation en France, tu ne peux franchir la barrière puisque tu n'as pas de tampon sur ton passeport .

bien sûr j'ai peté les plomb au bout d'un moment et comme il faut. il fallait crie fort pour que tout le smonde entend, les gens me regardaient avec un air bizarre, ils se sont dit celui la, passera certainement sa nuit au cachot :D.
c'était un pari suicidaire mais j'ai fini par avoir le fameux tampon et partir avec un beau souvenir du Maroc.

Tu parles de ta deuxième femme oula de la première femme? wallah tu nous mets le doute:D

de ma première femme, il fallait bien lui laissé la voiture pour qu'elle rentre chez ses parents . :D

mon reccord d'attente aux portes de l'europe: 3 jours. le parking s'est transformé en une décharge à ciel ouvert, les gens dormaient sur place et faisaient leurs besoin entre les voitures.

ils m'ont rendu un grand service, depuis ils m'ont donné le goût de voyager ailleurs et découvrir le monde tout en économisant de l'argent. je ne le remercie jamais assez.

En Avril quand je revenais de marrakech, on a eu le droit à une enquête de satisfaction concernant l'aéroport l'accueil les agents douaniers etc etc... je m'en suis donnée à coeur joie :D le mec était mort de rire goutli8 iwa daba chof, ila rja3te lmaghrib ou makhelawnich nedkhol, n3awel 3lik :D

Aweddi c'est pas l'accueil qui fait qu'on revient au Maroc, c'est pas les services des douanes non plus... Si on devait faire en fonction des galères récurrentes et redondantes que l'on rencontre au Maroc, korahe plus aucun MRE ne reviendrait... walakine l'appel du bled est plus fort que tout! Mgharba bghina/bghitou awla kra8na/kra8to! till the end!
C'est en nous c'est comme ça!

En effet, c'est un instinct animal.

Il y a plusieurs exemple d'espèces avec le même comportement.

Exactement!

En 2010 il m'a expliqué que d'après ses informations j'avais jamais quitter le Maroc depuis 2004 ... J'ai regardé avec lui et il lisait la mauvaise ligne ...

Quelqu'un sait où je peux trouver le formulaire à la Mairie pour une demande de re-colonisation du Maroc ?

un billet d'avion + location de voiture sur place et tu évites de quitter le Maroc avec un certain dégoût devant l'anarchie des douanes portuaires te l'attente interminable avec un troupeau indiscipliné.

Y'a encore des gens qui vont au Maroc en voiture?

Ils sont ouf ces marocains!

Comme si ces marocains comme vous dites avez le choix ?????
Quand tu as des enfants ou des parents âgées à emmener, des billets et une location de voiture ça n'entre pas forcément dans le budget...

Merci d'éviter ce genre de réflexion, tout le monde ne vis pas avec le même niveau de vie.

Retour