MRE, dur retour au pays d'accueil

Plus de 40.000 Marocains résidents à l'étranger (MRE) sont repartis ce weekend vers leurs pays d'accueil via le port Tanger Med, où ils se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures en raison des démarches administratives.
Pour la seule journée de samedi, pas moins de 40 autocars et 2000 véhicules ont transité par la gare maritime du port Tanger Med, provoquant un énorme bouchon alors que le thermomètre frôlait les 30 degrés.
Les MRE n'ayant pas pu accomplir les formalités administratives dans les (...)

-Marocains du monde/Opération Transit 2012,Opération Transit,Tanger,Tanger Med,Portuaire,Immigration

MRE, dur retour au pays d'accueil !...

Comme si ces marocains comme vous dites avez le choix ?????
Quand tu as des enfants ou des parents âgées à emmener, des billets et une location de voiture ça n'entre pas forcément dans le budget...

Merci d'éviter ce genre de réflexion, tout le monde ne vis pas avec le même niveau de vie.

Toi ton oncle est douanier à tanger!

C'est du manque de savoir vivre parfois !!!!!!!!!!!!!!!!

un port en plein régime si il est prévu d'assurer le passage de 10 000 passagers par jours

faut pas être 50 000 et se poser des questions

c'est comme les toilettes faut une pause et laisser la place aux personnels d'entretiens

Ps, le désorde n'est d'un côté ----Binatna .

de l'autre côté des la traversée tout le monde est poliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii y compris les pourboires pour le personnels d'entretiens-------------------

Ce n'est pas ce que dit cette source, la capacité du port est de 40 000 passagers par jours et ce fameux week end il y en avait 16 000 et non pas 50 000....

source : http://www.leconomiste.com/article/898153-raz-de-mar-e-des-mre-sur-tangermed

Salam,
J'y étais et je suis resté bloqué de Samedi 17h à Dimanche 12h, mes parents dans une autre voiture et mon frère sont resté bloqué jusqu'à Dimanche 16h, j'ai du les attendre dans le port d'algéciras, (j'étais garé en travers sur les quais d'algéciras à attendre à l'ombre pendant 7h en plus).

- Première chose, les centres d'accueil sur l'autoroute ne proposaient aucune démarche administrative pour éviter la saturation des douanes portuaires, il y avait deux demoiselles de la fondation M6 qui nous ont proposé de passer la nuit pour repartir le lendemain (très mauvais conseil, car au moins j'ai pu passé la nuit dans les bouchons de nuit et non de jour comme tout ce qui sont arrivé après nous).

- Deuxième chose, Le bouchon énorme à l'entrée du port a été créé par le peu de poste douane pour passport, il y avait 8 files indiennes d'automobiles de plusieurs kilomêtres pour 3 postes de douanes passport ouvert, alors qu'il y a une dizaine de postes de douanes passport au total, les autres étaient vides.
Pendant ce temps, ceux qui faisait avancer les files étaient au moins 7-8 personnes a se taper la discussion à rigoler tout le temps comme s'ils nous nargué, ce n'est pas une déformation de la réalité, je suis sur qu'il y a d'autres personnes qui confirmeront mes dirent. Sans parler des sanitaires dans un état déplorable qui n'ont pas été nettoyé depuis des mois, je vous raconte pas les détails...., et le faible nombre de commerce qui s'en allait à coeur joie pour profiter de la situation et appliquer des tarifs hallucinants sur la nourriture. Les toiles qui protègent du soleil complètement déchirés et de la poubelle partout entre les files de voitures.

- Troisième chose, d'habitude les années précédentes, il y avait des personnes pour diriger le flux entre les postes de fouilles et les quais.
Des personnes qui s'occupaient de nous indiquer les chemins, et de ranger les files dans les quais en fonction des ordres d'arrivées.
Rien de tout cela, il devait y avoir deux personnes qui prêtaient à peine attention à notre présence et pour ce qui est du rangement des files sur les quais plus personnes tout le monde se plaçaient n'importe comment ...

- Quatrième chose, au niveau des embarcations quand les bateaux arrivaient s'étaient l'anarchie totale,
Aucun ordre était respecté, certains arrivés à peine et embarqué directement devant d'autres attendant depuis des heures voir même la veille, et personne pour réguler ça, seul un policier qui vérifié à la vas vite les passports.

Le Transit MRE tanger MED 2012 est un véritable fiasco et indigne d'un port qui se veut mondialement connu et internationale, nous sommes très loin à l'époque de la préhistoire encore...

Les remontés d'informations à travers les flux sociaux commencent à se faire et cela va remonté bien plus haut j'espère jusqu'au ministère responsable de ces situations.

Et bien je comprends mieux pourquoi certains MRE préfèrent rester où ils sont plutôt que de retourner dans leur pays.

Quel manque d'organisation, c'est hallucinant.

Ils pourraient embaucher des saisonniers pour organiser tout cela vu le nombre de chômeurs.

Et bien je comprends mieux pourquoi certains MRE préfèrent rester où ils sont plutôt que de retourner dans leur pays.

Ils pourraient embaucher des saisonniers pour organiser tout cela vu le nombre de chômeurs.

Pas besoin d'embaucher, il y a mille et un fonctionnaire deja...

L’incompétence est plus haut, au niveau du management, et au niveau du je m'en foutisme des responsables..

Et puis que la tête est "malade" tous le corps l'est.

Ben j'ai déjà fait un retour fin aoùt par Tanger à l'époque c'était encore le petit port et c'était très bien organisé, avec plusieurs grands parkings dans la ville, des tentes pour dormir, des commerces ouverts 24h/24 dans tous les parkings et les démarches faites directement dans ces parkings.
Mais là ce retour par Tanger Med un gros flop, un oubli des responsables ou un grignotage de budget je vois que ça.

Comme si ces marocains comme vous dites avez le choix ?????
Quand tu as des enfants ou des parents âgées à emmener, des billets et une location de voiture ça n'entre pas forcément dans le budget...

Merci d'éviter ce genre de réflexion, tout le monde ne vis pas avec le même niveau de vie.

ma réponse n'était pas déstinée aux personnes que tu as désigné et qui non pas le choix, Allah ykoun fi 3awn ljami3.

ce n'est pas toujours une question de moyens. quand je parle d'avion + voiture de location: pour moi c'est bcp moins cher et certainement nous sommes nombreux.
tu as certains qui préfèrent les galères des douanes pour ramener de la ferraille à vendre ou juste montrer sa nouvelle voiture à sa famille et frimer avec sur les côtes.
tu as aussi ces gens qui se privent de certains confort et économiser chaque centimes pour faire l'acquisition d'une grande maison au Maroc qu'ils occupent pendant les vacances, et injecter presque chaque année de l'argent dedans, sans compter les charges durant toute l'année, alors que ses enfants sont entassés dans un petit appartement dans des zones difficiles.

je sais que pour certains c'est impensable de ne pas retourner au Maroc chaque année mais il suffit de jeter un coup d'oeil sur les offres qui existent le net pour s'apercevoir que le voyage au Maroc est devenu un luxe, car il coûte largement plus cher que pleins d'autres destinations, avec tout le confort et du vrai repos.

ma réponse n'était pas déstinée aux personnes que tu as désigné et qui non pas le choix, Allah ykoun fi 3awn ljami3.

ce n'est pas toujours une question de moyens. quand je parle d'avion + voiture de location: pour moi c'est bcp moins cher .

ça dépend de quelle voiture. Si je loue "à peine" l'équivalent de ma voiture ça coûterait partir de 700 euros et 1500 euros par jour.

.

ça dépend de quelle voiture. Si je loue "à peine" l'équivalent de ma voiture ça coûterait partir de 700 euros et 1500 euros par jour.

.

1500 euros, c'est combien real? ktar men melione o ness fi n8ar. tbarkellah.
nta chkoun ygued 3lek?

ana khouya derwich, 9er9acha dini 7ta l3atba dial dar o nmchi bi8a lhemmam.
et avec 1500 euros je peux reserver 2 billets d'avion A/R de l'autre côté du globe sur l'ocean pacifique et passer mes vacances au soleil pendant qu'il neige ici.

.

Ils ont que de la gueule du bling bling. Quand il faut faire face à des situations difficile, il y' a dégun.
Les espagnoles n'ont pas ce problème et n'ont pas le port Tanger Med.
Et les fameuses gonzesses en képi et uniformes (association Md V) c'est pour le sourire.

.

1500 euros, c'est combien real? ktar men melione o ness fi n8ar. tbarkellah.
nta chkoun ygued 3lek?

ana khouya derwich, 9er9acha dini 7ta l3atba dial dar o nmchi bi8a lhemmam.
et avec 1500 euros je peux reserver 2 billets d'avion A/R de l'autre côté du globe sur l'ocean pacifique et passer mes vacances au soleil pendant qu'il neige ici.

T'as qu'à travailler comme j'ai fait, tu arriveras peut être mieux.

Ne t'inquiète pas pour mes sorties les îles je les toutes faite Mais le Maroc pour moi est irremplaçable, c'est là que j'ai ouvert mes yeux.

Si tu ne connais pas les prix des locations voitures tu tape sur google location voiture Maroc 4 ème catégorie et tu auras le premier bas prix.

.

.

Wlad lklab , depuis ce qui est arrive ils ont invente un autre systeme:

ils font passer maintenant les gens par la douane et les font attendre de l' autre cote .

et tout 'ca pour faire remplir les poches a LA RAM qui est en faillite .

Si tu ne connais pas les prix des locations voitures tu tape sur google location voiture Maroc 4 ème catégorie et tu auras le premier bas prix.

.

.

tu loues de 4*4 ou des des voitures hautes gammes blindées?

nta wa7ed bnadem makaynch li 9der 3lek, bayna fek wa3er, baghi ghir m3amen tnate7. :D

j'aime le Maroc autant que toi mais si j'évite de passer plus temps c'est tout simplement pour ne pas croiser le chemin des personnes comme toi.

Désolé pour toi je ne te ressembrais jamais même sous la torture.

Quand j'arrive au Maroc je dis bonjour aux forces de l'ordre je les respecte et ils me les rendent trés bien. et je ne fais la course avec personne : ma voiture coute de l'argent de mon travail je ne l'ai pas acheté avec la poudre.

Ce sont les gens polis civilisés qui retiennent plus mon attention.

.

.

.

Tu parle comme un gamin de 12 ans, sinon, c'est une quoi ta voiture, une Swift ou une fiat Uno.
Quant à l'argent de ton travail, faut que tu aies un travail d'abord.

Je suis passée par sebta le 29 ou le 30, je ne me rappelle plus exactement, j'ai du mettre grand maximum 10 min à la douane! Il n'y avait personne, quand je lis ça je suis juste choquée lol. :oh:

Je suis passée par sebta le 29 ou le 30, je ne me rappelle plus exactement, j'ai du mettre grand maximum 10 min à la douane! Il n'y avait personne, quand je lis ça je suis juste choquée lol. :oh:

wallah a khti f tanger 7ta kanet la guerre , et ceux qui y bossent se moquent de tout le monde . La haine envers les MREs qui les nourissent est flagrante .

C'est pas sa photo, il se prend toujours pour ce qu'il n'est pas.
et surtout ce qu'il n'a pas, payer jusqu'à jusqu'à 1500 euros/ jour rien que pour une location de voiture 4° categorie.
je n'ai pas vu de voiture qui coûte ces prix, certainement avec la location des motards pour lui ouvrir la route , un chauffeur et des gardes corps pour qu'il puisse se connecter sur bladi tranquillement :D.

.

et surtout ce qu'il n'a pas, payer jusqu'à jusqu'à 1500 euros/ jour rien que pour une location de voiture 4° categorie.
je n'ai pas vu de voiture qui coûte ces prix, certainement avec la location des motards pour lui ouvrir la route , un chauffeur et des gardes corps pour qu'il puisse se connecter sur bladi tranquillement .

XPDR,tu m'as tué, merci pour ce fou rire. :D:D

Si aprés cet été 2012, les MRE rentrent encore au pays en voiture, cet qu'ils adorent " tamara " de la route Maroco/espagnoles/Françaises et " le port " si on peux l'appelé ainsi...

Si aprés cet été 2012, les MRE rentrent encore au pays en voiture, cet qu'ils adorent " tamara " de la route Maroco/espagnoles/Françaises et " le port " si on peux l'appelé ainsi...

Ils passeront par Sebta la prochaine fois, c'est toujours plus rentable à 4-5 personnes de prendre la route et d'avoir un moyen de locomotion sans location au bled pour 15 jours, 3 semaines que de prendre l'avion avec une location pour le même temps pour 4-5 personnes égalements en période Juillet/Aout.

Sinon pour les autres périodes, l'avion est bien plus avantageux.

Ils passeront par Sebta la prochaine fois, c'est toujours plus rentable à 4-5 personnes de prendre la route et d'avoir un moyen de locomotion sans location au bled pour 15 jours, 3 semaines que de prendre l'avion avec une location pour le même temps pour 4-5 personnes égalements en période Juillet/Aout.

Sinon pour les autres périodes, l'avion est bien plus avantageux.

Salam, certains ne louent pas, avec la voiture du papa (retraité) ils en on de reste...

franchement je trouve que les douaniers marocains se l'a racontent trop , à chaque que je rentre au pays en voiture je me prends la tête avec eux pour des broutilles ,

Retour