Salam,
J'y étais et je suis resté bloqué de Samedi 17h à Dimanche 12h, mes parents dans une autre voiture et mon frère sont resté bloqué jusqu'à Dimanche 16h, j'ai du les attendre dans le port d'algéciras, (j'étais garé en travers sur les quais d'algéciras à attendre à l'ombre pendant 7h en plus).
- Première chose, les centres d'accueil sur l'autoroute ne proposaient aucune démarche administrative pour éviter la saturation des douanes portuaires, il y avait deux demoiselles de la fondation M6 qui nous ont proposé de passer la nuit pour repartir le lendemain (très mauvais conseil, car au moins j'ai pu passé la nuit dans les bouchons de nuit et non de jour comme tout ce qui sont arrivé après nous).
- Deuxième chose, Le bouchon énorme à l'entrée du port a été créé par le peu de poste douane pour passport, il y avait 8 files indiennes d'automobiles de plusieurs kilomêtres pour 3 postes de douanes passport ouvert, alors qu'il y a une dizaine de postes de douanes passport au total, les autres étaient vides.
Pendant ce temps, ceux qui faisait avancer les files étaient au moins 7-8 personnes a se taper la discussion à rigoler tout le temps comme s'ils nous nargué, ce n'est pas une déformation de la réalité, je suis sur qu'il y a d'autres personnes qui confirmeront mes dirent. Sans parler des sanitaires dans un état déplorable qui n'ont pas été nettoyé depuis des mois, je vous raconte pas les détails...., et le faible nombre de commerce qui s'en allait à coeur joie pour profiter de la situation et appliquer des tarifs hallucinants sur la nourriture. Les toiles qui protègent du soleil complètement déchirés et de la poubelle partout entre les files de voitures.
- Troisième chose, d'habitude les années précédentes, il y avait des personnes pour diriger le flux entre les postes de fouilles et les quais.
Des personnes qui s'occupaient de nous indiquer les chemins, et de ranger les files dans les quais en fonction des ordres d'arrivées.
Rien de tout cela, il devait y avoir deux personnes qui prêtaient à peine attention à notre présence et pour ce qui est du rangement des files sur les quais plus personnes tout le monde se plaçaient n'importe comment ...
- Quatrième chose, au niveau des embarcations quand les bateaux arrivaient s'étaient l'anarchie totale,
Aucun ordre était respecté, certains arrivés à peine et embarqué directement devant d'autres attendant depuis des heures voir même la veille, et personne pour réguler ça, seul un policier qui vérifié à la vas vite les passports.
Le Transit MRE tanger MED 2012 est un véritable fiasco et indigne d'un port qui se veut mondialement connu et internationale, nous sommes très loin à l'époque de la préhistoire encore...
Les remontés d'informations à travers les flux sociaux commencent à se faire et cela va remonté bien plus haut j'espère jusqu'au ministère responsable de ces situations.