MRE, dur retour au pays d'accueil

Plus de 40.000 Marocains résidents à l'étranger (MRE) sont repartis ce weekend vers leurs pays d'accueil via le port Tanger Med, où ils se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures en raison des démarches administratives.
Pour la seule journée de samedi, pas moins de 40 autocars et 2000 véhicules ont transité par la gare maritime du port Tanger Med, provoquant un énorme bouchon alors que le thermomètre frôlait les 30 degrés.
Les MRE n'ayant pas pu accomplir les formalités administratives dans les (...)

-Marocains du monde/Opération Transit 2012,Opération Transit,Tanger,Tanger Med,Portuaire,Immigration

MRE, dur retour au pays d'accueil !...

pourquoi dans quelques années?

Il n'y aura plus l'afflux d'argent de la première génération. Banque chaabi va déja mal . Il ne font plus d'investissement.

L'argent que rentrent les immigrés qu' il soit donné à la famille ou au Barra7 ssou9 est un bénéfice net. Pour gagner l'argent des immigrés l'état doit vendre la totalité des sardines de l'océan atlantique et ça ne suffirait pas.
c'est la première ressource après le phosphate.

.

Il n'y aura plus l'afflux d'argent de la première génération. Banque chaabi va déja mal . Il ne font plus d'investissement.

L'argent que rentrent les immigrés qu' il soit donné à la famille ou au Barra7 ssou9 est un bénéfice net. Pour gagner l'argent des immigrés l'état doit vendre la totalité des sardines de l'océan atlantique et ça ne suffirait pas.
c'est la première ressource après le phosphate.

.

t'inquites, le maroc et les marocains survivront.

ils font déjà " SURVIVRE" :(

Oui, je pense que les marocains ne se rendent pas comptent de l'investissement financier que les MRE peuvent apporter.
Certes tu en auras toujours qui viendront en bagnole, vendre du bric à brac... mais à côté de ça, dans mon entourage proche en tout cas, chaque année ya un invistessement immobilier, appart ou maison. Même construction...
Sans compter l'argent envoyé à la grand mère...
C'est juste que ça se fait en sous marin...
:)

Comme j'ai dit avant, on se vante pas de "ramener des euros au pays" quand on ne peut pas se permettre de payer un billet d'avion. Ca en devient vraiment lourd. S'ils avaient ces euros en poche ils n'endureraient pas la galere de trois jours de voyage. .

Maintenant les billets d'avion ne coûtent pas très chers :prudent:

Oui, je pense que les marocains ne se rendent pas comptent de l'investissement financier que les MRE peuvent apporter.
Certes tu en auras toujours qui viendront en bagnole, vendre du bric à brac... mais à côté de ça, dans mon entourage proche en tout cas, chaque année ya un invistessement immobilier, appart ou maison. Même construction...

Je ne dis pas le contraire, je fais juste remarquer que ceux qui se vantent de sauver le pays sont les derniers qui devront en parler, notamment ceux qui ralent pour leur traitement dans les ports et apres ils disent "il faut couper les manne au maroc", mais de quelle manne ces gents la parlent, koun kan lkhoukh ydaoui koun dawa rassou. Je suis MRE moi meme, et mon billet d'avion rien qu'a moi toute seule me coute 1400$ (autour de 12000DH) par l'annee, Si je prefere depenser cette argent avec une compagnie marocaine, la RAM, c'est deja plus de devise rentrée au pays que six personnes entassees dans une voiture. Je ne pretends pas pour autant que je "sauve" le pays et que ce meme pays a interet a bien me traiter sinon je coupe les vivres, c'est absurde!!!!!

Comme disent nos anciens, koun sbe3, wkoulni, mais bon voila, certains investissement de l'argent SERIEUX, et d'autres se prennent pour les rois dans leurs vielles renaults. Loin de moi l'idee de denigrer les pauvres, Allah ghaleb, mais ra7ima Allaho man 3arifa 9adrah.

Oui les MRE peuvent participer a l'economie du pays avec des investissements ou des placements, c'est indéniable, et eux au moins ils ont le droit de râler pour plus de faciliter dans les procedures administratives, les incitations fiscales...etc. Ca ça aurait ete une discussion sérieuse.

c'est vraiq eu ça fait drôle mais ya de plus en plus de gens qui ont une maison secondaire à la maison secondaire (ils achètent des apparts à tanger ou agadir...) pour aller directement en bord de mer

ils zappent leur famille plus ou moins lointaine (ils vt voir leur parents et basta...)

ça fait bizarre...
des gens qui font semblant d'être riches, en plus...

Salam, cet en vogue en ce moment, achat sur la cote un petit appartement et revente de la maison avec 8 à 10 chambres qui servent à rien(locataire ne paient plus ou la famille squatte jusqu’à s'adjugé le bien), de la folie...
Et pour ceux qui on leur parent en Europe, ils vont plus dans leur ville d'origine, mais en bord de mer...
Le retour de bâton arrive petit à petit...

Comme j'ai dit avant, on se vante pas de "ramener des euros au pays" quand on ne peut pas se permettre de payer un billet d'avion. Ca en devient vraiment lourd. S'ils avaient ces euros en poche ils n'endureraient pas la galere de trois jours de voyage.

Inverstir veut tout simplement dire "depenser de l'argent pour GAGNER de l'argent", ce n'est pas de la charite a personne. Un inverstissement reussi profite d'abord a l'investisseur et apres indirectement a toutes les activites ou il participe.

L'education des enfants n'a rien a voir ni avec l'argent, ni avec la gratitude du pays. Celui qui aime son pays va faire passer cet amour et cette culture a ses enfants, peut importe s'il n'a plus jamais remis le pied dans ce pays. Les MRE par contre semblent vouloir marchander cet amour avec des traitements de faveur que les marocains au maroc n'ont pas. Vous croyez que les veilles de eids les gares de transport sont amenagees pour absorber le flux de voyageurs? non? alors qu'est-ce qui feraient de vous des exceptions lorsque vous vous entassez tous dans un seul port la veille d'une rentree scolaire. Eux ils payent deja des impots, et vous? vous envoyez votre argent a vos familles, rien de plus. Dis moi pourquoi vous devriez etre mieux traites qu'eux?

Si vous voulez raler, ralez pour tout le monde, tous les marocains confondus, pas seulement pour vous, parce que tout le monde est egal dans la galere, et ca vous semblez l'oublier des fois.
Quand je dis ramener des euros, cet en voiture ou avion.
Et pour ma part, j'ai l'aéroport à 1h pour même pas 100e/aller/retour avec Ryanair, le choix est vite fait, je parle en général...

parce que ce que j'ai écrit était faux ?

as tu une idée du prix d'un voyage en voiture ?

3 joursd'essence, d'autorroute, le prix de la traversée pour chaque membre et la voiture ...les hotels et les repas ?

PS ; ceci n'est pas une provocation, mais un fait réel !

tu n'a peut être pas lu ma reponse ou tu fais semblant de ne pas savoir ce qui m'a irrite, alors par respect a ce forum je te dis de m'eviter.

tu n'a peut être pas lu ma reponse ou tu fais semblant de ne pas savoir ce qui m'a irrite, alors par respect a ce forum je te dis de m'eviter.

Tu n'as pas la réponse à ce que je vois...et évite de parler de respect quand on te lit, je me demande si tu respectes un tant soit peu les MRE :

Comme j'ai dit avant, on se vante pas de "ramener des euros au pays" quand on ne peut pas se permettre de payer un billet d'avion. Ca en devient vraiment lourd. S'ils avaient ces euros en poche ils n'endureraient pas la galere de trois jours de voyage.

C'est un forum d'échanges....tu ne peux pas choisir qui va te lire...mais tu peux décider de ne plus me lire en m'ignorant dans ta liste !

j'ai peur de mal m'exprimer , mais beaucoup de locaux dépendent de leur famille installé en europe ( ou autre ) , sans cette "manne" certains seraient dans la m....:(

Tu n'as pas la réponse à ce que je vois...et évite de parler de respect quand on te lit, je me demande si tu respectes un tant soit peu les MRE :

C'est un forum d'échanges....tu ne peux pas choisir qui va te lire...mais tu peux décider de ne plus me lire en m'ignorant dans ta liste !

en plus d'etre mal polie, tu es une monteuse. il est ou le passage lli nayda 3lih ga3 l7ay7a? pourquoi tu as tronque TON message? pourquoi tu ne cites pas LE MOT qui a valu l'intervention de la modo?

C'est le dernier echange que j'aurais avec toi, pour la troisieme fois, je te dis, evites mon chemin.

@nwidiya, desolee, mais il fallait répondre.

en plus d'etre mal polie, tu es une monteuse. il est ou le passage lli nayda 3lih ga3 l7ay7a? pourquoi tu as tronque TON message? pourquoi tu ne cites pas LE MOT qui a valu l'intervention de la modo?

C'est le dernier echange que j'aurais avec toi, pour la troisieme fois, je te dis, evites mon chemin.

@nwidiya, desolee, mais il fallait répondre.

Le sujet n'est pas mon message...mais ton intervention que j'ai qualifié de *****

Et c'est cette intervention que je te remets en ligne pour avoir ta réponse :

combien coute à un MRE un voyage de 3 jours en voiture ?

PS le mot est ANERIE

+ de 1000 euros a/r , tout dépend d'où il part , :cool:

Et bien plus parfois quand tu dois prendre des chambres d'hotel avant la frontière espagnole et en Espagne ... sans compter qu'avec des enfants ça chiffre trés vite !

Donc, c'est parfois un choix et non un manque de moyens qui poussent certains à commencer leur vacances en voiture....

J'espère que la demoiselle aura compris mon inter au lieu de se focaliser sur des futilités.

Et bien plus parfois quand tu dois prendre des chambres d'hotel avant la frontière espagnole et en Espagne ... sans compter qu'avec des enfants ça chiffre trés vite !

Donc, c'est parfois un choix et non un manque de moyens qui poussent certains à commencer leur vacances en voiture....

J'espère que la demoiselle aura compris mon inter au lieu de se focaliser sur des futilités.

je sais que ça chiffre vite , mais 1000 euros sûr rien qu'en carburant et péages

Et je rajoute l'entretien auto avant le départ : pneus neufs/vidange et j'en passe...
Mais bon, beaucoup pensent que l'avion cet pour les riches zarma , fini avec le low-cost, accessible pour toutes les bourses.
Mais bon, quand on payent un billet à 1400$ ça fait ralé...

j'ai peur de mal m'exprimer , mais beaucoup de locaux dépendent de leur famille installé en europe ( ou autre ) , sans cette "manne" certains seraient dans la m....:(

tu ne t'exprimes pas "mal"

ma grand mère ne dépend que de ses enfants immigrés.. principalement en tout cas...
et ce, dès qu'il s'agit des frais médicaux, couteux

Je ne dis pas le contraire, je fais juste remarquer que ceux qui se vantent de sauver le pays sont les derniers qui devront en parler, notamment ceux qui ralent pour leur traitement dans les ports et apres ils disent "il faut couper les manne au maroc", mais de quelle manne ces gents la parlent, koun kan lkhoukh ydaoui koun dawa rassou. Je suis MRE moi meme, et mon billet d'avion rien qu'a moi toute seule me coute 1400$ (autour de 12000DH) par l'annee, Si je prefere depenser cette argent avec une compagnie marocaine, la RAM, c'est deja plus de devise rentrée au pays que six personnes entassees dans une voiture. Je ne pretends pas pour autant que je "sauve" le pays et que ce meme pays a interet a bien me traiter sinon je coupe les vivres, c'est absurde!!!!!

Je ne suis pas d'accord, chaque MRE qui rentre au pays, que ce soit en voiture, en avion, pour 2 jours ou pour 3 mois... devrait avoir le droit de se "plaindre". Qu'il vienne de loin ou d'espagne... D'ouvrir sa bouche. Que ce soit pour une critique positive ou négative.
Il y vient chaque année souvent... Et il est considéré comme de nationalité marocaine. Donc il se plaint comme le reste du pays.

Je ne suis pas d'accord, chaque MRE qui rentre au pays, que ce soit en voiture, en avion, pour 2 jours ou pour 3 mois... devrait avoir le droit de se "plaindre". Qu'il vienne de loin ou d'espagne... D'ouvrir sa bouche. Que ce soit pour une critique positive ou négative.
Il y vient chaque année souvent... Et il est considéré comme de nationalité marocaine. Donc il se plaint comme le reste du pays.
j'en ai parle avant :

L'education des enfants n'a rien a voir ni avec l'argent, ni avec la gratitude du pays. Celui qui aime son pays va faire passer cet amour et cette culture a ses enfants, peut importe s'il n'a plus jamais remis le pied dans ce pays. Les MRE par contre semblent vouloir marchander cet amour avec des traitements de faveur que les marocains au maroc n'ont pas. Vous croyez que les veilles de eids les gares de transport sont amenagees pour absorber le flux de voyageurs? non? alors qu'est-ce qui feraient de vous des exceptions lorsque vous vous entassez tous dans un seul port la veille d'une rentree scolaire. Eux ils payent deja des impots, et vous? vous envoyez votre argent a vos familles, rien de plus. Dis moi pourquoi vous devriez etre mieux traites qu'eux?

Si vous voulez raler, ralez pour tout le monde, tous les marocains confondus, pas seulement pour vous, parce que tout le monde est egal dans la galere, et ca vous semblez l'oublier des fois.

il y'a une difference entre raler par ce qu'on est pas content d'un service et raler parce que "on est des MRE, on nous prends pour des vaches a lait, on fait vivre ce pays, on devrait leurs couper les vivres". Si les MRE qui ralent savaient se comporter comme tous les autres marocains, ils ne se considereraient pas "a part" et meritant un traitement particulier, ils raleront pour que les conditions des routes soient ameliorees pour tous les marocains, raleront pour que les services administratifs soient plus respectifs du citoyen marocain tout court, raleront pour que les soins soient accessibles a tous, et oubliront pour une fois que quelque part le maroc gagne indirectement en change avec leur devise. C'est l'equation de la devise contre un meilleur traitement des MRE que je denonce. On ne rale jamais sans ramener l'argument de la devise et c'est bien ce que je trouve contraire a l'esprit de citoyennete.

parce que ce que j'ai écrit était faux ?

as tu une idée du prix d'un voyage en voiture ?

3 joursd'essence, d'autorroute, le prix de la traversée pour chaque membre et la voiture ...les hotels et les repas ?

PS ; ceci n'est pas une provocation, mais un fait réel !

C'est vrai le prix du voyage en Algérie via la voiture, c'est hyper cher, surtout le bateau
mais pour le Maroc c'est 2 jour de route, ça va c'est abordable, tant que personne je ne me plains pas, sauf lors de la traversé au sein du bateau, on est pas bien accueillit, au lieu de se reposer, on nous fait miroiter pour les paperasses , puis encore les paperasses à la douane, mais bon ça fait parti du plaisir du voyage, on s'habitue, comme on dit.

la chambre d’hôtel : c'est ma voiture :D

ceux qui prennent l’hôtel, c'est ceux qui ont largement le temps pour voyager, où peut être un enfant

la chambre d’hôtel : c'est ma voiture :D

ceux qui prennent l’hôtel, c'est ceux qui ont largement le temps pour voyager, où peut être un enfant

tu ne fais je ne sais pas combien de km et tu t'accroche pour 30 euros ? :prudent: , il y a un hôtel pas loin du centre de granada , tu te repose un et tu en profite pour visiter la ville

Salam , Perpignan (66) je suis à 20 minutes de l'Espagne.
Et l'aéroport le plus proche cet Girona/Barcelone avec plus de 50 destinations dont Fés/Nador/Marrakech.

Salam!
Moi proche de marseille et pareil : pour le maroc ya même tanger, agadir, oujda et casa de plus!
pas mal d'habiter près de barcelone!!
;)

:intello:
il y'a une difference entre raler par ce qu'on est pas content d'un service et raler parce que "on est des MRE, on nous prends pour des vaches a lait, on fait vivre ce pays, on devrait leurs couper les vivres". Si les MRE qui ralent savaient se comporter comme tous les autres marocains, ils ne se considereraient pas "a part" et meritant un traitement particulier, ils raleront pour que les conditions des routes soient ameliorees pour tous les marocains, raleront pour que les services administratifs soient plus respectifs du citoyen marocain tout court, raleront pour que les soins soient accessibles a tous, et oubliront pour une fois que quelque part le maroc gagne indirectement en change avec leur devise. C'est l'equation de la devise contre un meilleur traitement des MRE que je denonce. On ne rale jamais sans ramener l'argument de la devise et c'est bien ce que je trouve contraire a l'esprit de citoyennete.

tu dis toujours pareil... c'est fatiguant...

et surtout tu exagères, rares sont les MRE qui se plaignent parce qu'ils sont MRE
On se plaint des routes, des administrations, du manque d'hygiène, .... PARCE QU'ON EST MAROCAINS!!!!!

tu dis toujours pareil... c'est fatiguant...

je ne change pas facilement d'avis quand il n'y a pas d'argument solide pour me convaincre. Crois-moi, je n'ai pas de probleme a le reconnaitre quand j'ai tord. La seule raison qui m'a fait reagir dans cette discussion est justement la mention de la devise. Tu peux retracer ma premiere intervention pour t'en convaincre.

et surtout tu exagères, rares sont les MRE qui se plaignent parce qu'ils sont MRE
On se plaint des routes, des administrations, du manque d'hygiène, .... PARCE QU'ON EST MAROCAINS!!!!!

esperons que tu as raison et que j'ai tord sur ce coup la.

tu ne fais je ne sais pas combien de km et tu t'accroche pour 30 euros ? :prudent: , il y a un hôtel pas loin du centre de granada , tu te repose un et tu en profite pour visiter la ville
je vais être honnête avec toi, je le faisais il ya longtemps, mais c'est fini je le fais plus, vu que j'ai eu la blague une fois sur la route, j'ai roulé sur la reserve, je ne trouvais pas une station à l’horizon, j'ai prié dieu et R'datte lwalidine pour trouver une, sincèrement je le souhaite à personne. Et depuis ce jour je fais le plein afin de traverser la France et l’Espagne.
nos voyages sont plein d'anecdotes , n'est ce pas?;)

Retour