MRE, dur retour au pays d'accueil

Plus de 40.000 Marocains résidents à l'étranger (MRE) sont repartis ce weekend vers leurs pays d'accueil via le port Tanger Med, où ils se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures en raison des démarches administratives.
Pour la seule journée de samedi, pas moins de 40 autocars et 2000 véhicules ont transité par la gare maritime du port Tanger Med, provoquant un énorme bouchon alors que le thermomètre frôlait les 30 degrés.
Les MRE n'ayant pas pu accomplir les formalités administratives dans les (...)

-Marocains du monde/Opération Transit 2012,Opération Transit,Tanger,Tanger Med,Portuaire,Immigration

MRE, dur retour au pays d'accueil !...

Le titre de ce fil en dit bcp. Pays d'accueil. Il me semble qu'une personne née de parent marocain est marocaine donc est chez elle non ?

Un titre plus conforme eut été : MRE, dur retour vers le Moyen Age civilisationnel. C'est plus conforme à la réalité du MRE qui débarque dans un pays sous développé comme le Maroc.

++

malheureusement tant que tu as des contraintes: Congés imposés en été, des enfants scolarisés, tu payes le prix fort. mais en dehors des périodes des vacances et sans les enfants, les prix des billets d'avions et la location des voitures est vraiment abordables. il n'est pas rare qu'il fait encore vraiment bcp au Maroc avec une température supportable alors qu'il fait froid en Europe, ça fait toujours du bien de gagner quelques jours de soleil et fuir la grisaille. mes periodes preferées au Maroc : Octobre-Novembre et Mai-juin, selon les prix et ça me premet de passer 2 semaines à 20 jours.
Oui c'est exactement ce que je disais, la comparaison ne se fait plus hors période vac scolaire, c'est même très rentable à 50-70 euros le billet c'est super !!
J'ai été plusieurs au Maroc En Janvier, et Mai, moi je trouve l'idéal c'est Avril-Mai, car Juin à Fès c'est déjà la marmitte lool

oui c'est sur que la voiture est rentabilisée pour les familles mais 350€ t'exagères non??
après, c'est sur que si t'es obligé de prendre des vacances pdt les vacances scolaires...
ça se paie!
:D
Je t'assure, je cherchais un billet pour ma soeur et son petit et c'était le prix à prendre ou à laisser que ça soit Air Arabia ou Ryanair (ils était même plus chère). C'est le soucis des vac scolaires... Maintenant j'ai un petit qui va à l'école :(

Le titre de ce fil en dit bcp. Pays d'accueil. Il me semble qu'une personne née de parent marocain est marocaine donc est chez elle non ?

Un titre plus conforme eut été : MRE, dur retour vers le Moyen Age civilisationnel. C'est plus conforme à la réalité du MRE qui débarque dans un pays sous développé comme le Maroc.

++
un gars disait, au maroc on les appeles les khaliji ou nass dial bera, et au maroc les immigrés.....
il est pas si sous développé que ça notre bled quand je vois les pays plus bas.... ou rien que l'Asie....
Mais c'est vrai qu'il y a des domaines ont est au niveau de l'europe voir mieux et d'autres totalement archaïque.
J'ai été me renseigner pour refaire ma CNI à Fès, ils ont des bureaux magnifiques climatisés, carrelage tout neuf, numérotation ticket, pas un bureau inoccupé impressionnant !!!et vite passé au bureau.
Par contre j'ai été de l'autre côté de l'avenue me renseigner pour le passport, encore dix ans en arrière avec des liaisons avec rabat en panne "revenez demain peut-être ça marchera"

J'ai laissé tombé, j'ai demandé à renouveler mon passport français et la CNI elle attendra que je revienne la récupéré, j'ai mon récépissé.

Pensez à dédouaner votre véhicule, comme ça ça en fait un ici, et un là bas, voyage en avion 8aaaaaaaaani :D

C'est ce que songe à faire mon père mais budget un peu serrer pour le moment, un véhicule de moins de 10ans 4000-5000 euros et 1500 à 2000 euros de dédouanement (abattement de 85% de la taxe pour les retraités).
Mais bon quand le véhicule sera là bas, l'immobilisation durant plus de 6 mois c'est boff le véhicule risque d'en prendre un sacré coup (batterie, pneus, amortisseurs, et circuit électronique...), si c'est pour faire des réparations à chaque fois est-ce vraiment rentable...

C'est ce que songe à faire mon père mais budget un peu serrer pour le moment, un véhicule de moins de 10ans 4000-5000 euros et 1500 à 2000 euros de dédouanement (abattement de 85% de la taxe pour les retraités).
Mais bon quand le véhicule sera là bas, l'immobilisation durant plus de 6 mois c'est boff le véhicule risque d'en prendre un sacré coup (batterie, pneus, amortisseurs, et circuit électronique...), si c'est pour faire des réparations à chaque fois est-ce vraiment rentable...

oui cest sur, on y a pensé aussi... bof bof...
le mieu c'est d'avoir qq sur place de confiance, qui te rendra TA bagnole quand tu iras!
:D
et qui va pas faire des bornes avec...

un gars disait, au maroc on les appeles les khaliji ou nass dial bera, et au maroc les immigrés.....
il est pas si sous développé que ça notre bled quand je vois les pays plus bas.... ou rien que l'Asie....
Mais c'est vrai qu'il y a des domaines ont est au niveau de l'europe voir mieux et d'autres totalement archaïque.
J'ai été me renseigner pour refaire ma CNI à Fès, ils ont des bureaux magnifiques climatisés, carrelage tout neuf, numérotation ticket, pas un bureau inoccupé impressionnant !!!et vite passé au bureau.
Par contre j'ai été de l'autre côté de l'avenue me renseigner pour le passport, encore dix ans en arrière avec des liaisons avec rabat en panne "revenez demain peut-être ça marchera"

J'ai laissé tombé, j'ai demandé à renouveler mon passport français et la CNI elle attendra que je revienne la récupéré, j'ai mon récépissé.

juste pour te corriger le terme khaliji c ceux qui viennent des pays du golf :D
vous c nas dial lekharij

lmohime Allah yekoune fe3wanekome :cool:

ah la la ces MRE ne comprennent rien décidement,
il faut couper les vivres à la monarchie et arrêter de venir dépenser des millions dans ce pays corrompu.
Aller voir la famille oui, mais dépenser le stricte minimum.

il faut couper les vivres à la monarchie et arrêter de venir dépenser des millions dans ce pays corrompu.

Exact, faut être inconscient d'aller jeté des euros au Maroc, ça vaut pas le coup, cet pas des vacances, mais " tamara "...

ceux qui depensent des millions dans "ce pays corrompu" ne s'entassent pas a 6 dans une vielle voiture pendant 3 jours pour ne pas se payer le confort d'un simple billet d'avion :prudent:

Celui qui n'a pas les moyens, Allah ghaleb, MRE comme MRM dans le meme sac, chacun fait avec ce qu'il peut, les uns attendent les bus en masse la veille d'un eid, les autres attendent le bateau en masse anarchique la veille d'une rentree scolaire. S'ils avaient tous les moyens (de s'aider eux memes avant de se vanter d'aider le pays), ils prefereraient tous voyager autrement, dans le confort que leur argent leur permet d'acheter :prudent:

++
Paradoxalement les quelques "expatriés" que je connais ne se voient pas revenir en France et préfèrent rester dans ce "moyen âge"

Exact, faut être inconscient d'aller jeté des euros au Maroc, ça vaut pas le coup, cet pas des vacances, mais " tamara "...
JE suis pas tout à fait d accord certes tamara pour l administration hôpitaux et compagnie mais notre pays est très beau il n y a pas que la famille , G pas pu me promener comme je voulais car un de mes oncles est décédé l e jour de laid mais l an prochain ou le printemps prochain plutôt je me rattrape

C’est une très bonne chose de visiter sa famille, garder contact avec ses racines et voyager à travers ce beau pays (Maroc) mais il faut aussi savoir découvrir et apprécier d’autres coins de ce monde. Il y a des destinations très belles et moins cher comparé au Maroc.

C’est une très bonne chose de visiter sa famille, garder contact avec ses racines et voyager à travers ce beau pays (Maroc) mais il faut aussi savoir découvrir et apprécier d’autres coins de ce monde. Il y a des destinations très belles et moins cher comparé au Maroc.

Attend le Maroc c'est donné surtout avec les compagnies lowcost.
Un aller retour pour casa ou marrakech est moins cher qu'un aller retour en TGV pour Paris et sur place c'est 5 à 10 fois moins cher qu'en France.

D'ici il n'y a pas moins cher.

Attend le Maroc c'est donné surtout avec les compagnies lowcost.
Un aller retour pour casa ou marrakech est moins cher qu'un aller retour en TGV pour Paris et sur place c'est 5 à 10 fois moins cher qu'en France.

D'ici il n'y a pas moins cher.

As-tu déjà passé tes vacances dans un autre lieu que la Maroc ? As-tu fais ton total des dépenses? Moi oui. Je ne dis pas qu’il y a une grande différence mais vas y sur le site booking.com et compare les prix des hôtels au Maroc (4 à 5 étoiles) avec les prix en Espagne, Grèce, Turquie, Mexique, Amérique latine et les pays d’Europe de l’Est (Serbie, Hongrie, Bulgarie, Pologne…. De même pour les billets d’avion :)
Mais je tiens à te dire que le Maroc est un endroit que je préfère bien et j’ai la chance de voyager à travers ses différentes régions lhamdolilah.
Et je répète qu’il faut découvrir d’autres coins du monde….. sachant que le critère du prix n’est pas la seule motivation bien sure :)
Bonne journée

++
"Pays d'accueil" ne définit pas le Maroc mais la France, les Pays-Bas ect, sauf que meme là le terme n'est pas approprié sachant que pour la plupart, la France par exemple n'est pas le pays d'accueil mais le pays de naissance !!

As-tu déjà passé tes vacances dans un autre lieu que la Maroc ? As-tu fais ton total des dépenses? Moi oui. Je ne dis pas qu’il y a une grande différence mais vas y sur le site booking.com et compare les prix des hôtels au Maroc (4 à 5 étoiles) avec les prix en Espagne, Grèce, Turquie, Mexique, Amérique latine et les pays d’Europe de l’Est (Serbie, Hongrie, Bulgarie, Pologne…. De même pour les billets d’avion :)
Mais je tiens à te dire que le Maroc est un endroit que je préfère bien et j’ai la chance de voyager à travers ses différentes régions lhamdolilah.
Et je répète qu’il faut découvrir d’autres coins du monde….. sachant que le critère du prix n’est pas la seule motivation bien sure :)
Bonne journée

l’Espagne c'est plus cher même en négociant (j'habite à coté)
Tous les autres le billet est plus cher.
Quant au prix au Maroc à partir de 4 Euros à Demnate jusqu'a 100 Euros dans de l'ultra chicos.
Même la Mamounia est abordable (a petite dose quand même)
Tiens une suite à Agadir au mois d'octobre au dernier étage avec terrasse et tente caidale rien que pour toi. Vue sur la bananeraie voisine et l'océan. Le prix d'un formule un. C'est simple je devais rester un jour. J'y suis resté une semaine en rayonnant à partir d'agadir ou je n'avais rien à faire puisque j'ai la Grande Motte à dix km de chez moi et la grande Motte et Agadir c'est même combat.
Non vraiment je ne vois rien de moins cher à part peut être la Tunisie peut être.

Ps Je ne connais pas la serbie et j'ai pas envie d'y aller.
la Roumanie c'est pas cher mais difficile d'accès

"Pays d'accueil" ne définit pas le Maroc mais la France, les Pays-Bas ect, sauf que meme là le terme n'est pas approprié sachant que pour la plupart, la France par exemple n'est pas le pays d'accueil mais le pays de naissance !!

Quand tu n ait en France de parents marocains tu es d'abord de la nationalité Marocaine ou Française.
Réfléchis bien

Quand tu n ait en France de parents marocains tu es d'abord de la nationalité Marocaine ou Française.
Réfléchis bien
quand je suis née mes parents avaient déjà la nationalité française, et étant née en France je l'ai eue d'office! j'ai fait la demande pour avoir ma carte marocaine (que je n'ai toujours pas apres 3 ans BTW... xD)

à ce stade là la France n'est plus un pays d'accueil, ce terme m'a paru bizarre dans le titre car c'est pas comme ça que je le sens en tant que MRE !!

quand je suis née mes parents avaient déjà la nationalité française, et étant née en France je l'ai eue d'office! j'ai fait la demande pour avoir ma carte marocaine (que je n'ai toujours pas apres 3 ans BTW... xD)

à ce stade là la France n'est plus un pays d'accueil, ce terme m'a paru bizarre dans le titre car c'est pas comme ça que je le sens en tant que MRE !!
Salam, exact, je suis dans le même cas , comme beaucoup d'ailleurs, pourquoi pays d'accueil, né en France.
Pour les blédards, cet plus approprié " pays d'accueil "...

c'est exact. Nos cartes d’identité marocaine sont périmées depuis plus de 10 ans et l'unique passeport est français.
Effectivement nous sommes comme toi nés ici et nos enfants n'ont même pas de papiers marocains ce qui leur évitent de se faire embêter à la douane.

il faut croire qu'ils aiment cet ambiance.

un billet d'avion + location de voiture sur place et tu évites de quitter le Maroc avec un certain dégoût devant l'anarchie des douanes portuaires te l'attente interminable avec un troupeau indiscipliné.

A l'aéroport il y a trop d'étrangers et ils sont bcp plus respectés, les douanes ne peuvent se permettent de les laisser aussi longtemps à attendre, alors il faut en profiter tant qu'ils nous accordent ce droit de se mélanger dans le même fil avec les étrangers.

Un MRE est un étranger aux yeux des douaniers.
Il y a aussi de jolis troupeaux à l'aéroport ( oubliez l'opposition port= sauvages/ aéroport= civilisés)

"Pays d'accueil" ne définit pas le Maroc mais la France, les Pays-Bas ect,
Allah yerdi 3lik a benti :D

sauf que meme là le terme n'est pas approprié sachant que pour la plupart, la France par exemple n'est pas le pays d'accueil mais le pays de naissance !!

Pays de residence, pays d'accueil ou autre pays tout court, tout ca n'est que subtilite parce que dans le fond, chacun est dans une situation a part, mais le point commun est qu'on est des "MAROCAINS RESIDANT A L'ETRANGER". Si tu trouves un mot pour qualifier ces pays la autre que "pays d'accueil", vas-y :)

La majorite des trois ou quarte millions de MRE n'a pas la double nationalité, d'ou le terme pays d'accueil, dont moi tiens, je n'ai pas la nationalite du pays ou je vis. Il faut le voir de la perspective marocaine et non pas de vos propres cas personnels.

Allah yerdi 3lik a benti :D

Pays de residence, pays d'accueil ou autre pays tout court, tout ca n'est que subtilite parce que dans le fond, chacun est dans une situation a part, mais le point commun est qu'on est des "MAROCAINS RESIDANT A L'ETRANGER". Si tu trouves un mot pour qualifier ces pays la autre que "pays d'accueil", vas-y : )
La majorite des trois ou quarte millions de MRE n'a pas la double nationalité, d'ou le terme pays d'accueil, dont moi tiens, je n'ai pas la nationalite du pays ou je vis. Il faut le voir de la perspective marocaine et non pas de vos propres cas personnels.
mmmmmmmmmm "pays de résidence" me semble bien! au contraire, je pense que la plupart des MRE a la nationalité du pays de résidence, particulièrement ceux décrits dans l'article (des familles en général). Bref comme tu as dit ce n'est qu'une subtilité de langage, j'ai juste relevé le terme "pays d'accueil" qui m'a paru bien inapproprié! ;)

De toutefaçon, dans les années à venir, les MRE partiront plus au pays, trop cher/mal reçu, et iront voir ailleurs si l'herbe est plus fraîche...

De toutefaçon, dans les années à venir, les MRE partiront plus au pays, trop cher/mal reçu, et iront voir ailleurs si l'herbe est plus fraîche...

je te rejoins là dessus , perso j'y vais tous 3/4 ans sauf urgence , mais beaucoup ds mon entourage n'y vont plus ou bien trace directement sur leur lieu de villégiature sans passer par la case famille :(

je te rejoins là dessus , perso j'y vais tous 3/4 ans sauf urgence , mais beaucoup ds mon entourage n'y vont plus ou bien trace directement sur leur lieu de villégiature sans passer par la case famille :(

Exact, et pareil pour moi, j'y étais pour l'aid el kebir fin 2006 pour 15 jours, puis 3 semaines été 2010.
En 6ans , 2 fois, alors qu'avant : 2 fois par/an, puis chaque été, maintenant , j'y est mis une croix dessus, sauf cas de force majeure (papier/décès)...
Ta réponse me fait pensais à une famille de MRE, la quarantaine rencontré sur le ferry (Port-vendres) Perpignan/Tanger 2005 , qui me disais qu'il partais directement sur la cote passé leur vacances, cela leur reviens moins cher que d'aller chez eux dans leur village natal, car toute la famille viens squatter pendant les 3 semaines de " repos " , donc faut nourrir une trentaine de bouche et surtout pas de repos ou d'intimité...
Autant aller ailleurs , et se faire de bon restaurant cela reviendras à moins cher...
Les famille ne comprennent pas qu'on trime 11 mois/12 pour du repos et être tranquille au pays...
J'ai l' Espagne à coté et franchement, le Maroc ne me manque pas du tout, au contraire, et j'ai l'aéroport à 120km pour n'importe quel destination en Europe pour même pas 100e aller/retour, alors pourquoi me prendre le choux avec les blédards...

Exact, et pareil pour moi, j'y étais pour l'aid el kebir fin 2006 pour 15 jours, puis 3 semaines été 2010.
En 6ans , 2 fois, alors qu'avant : 2 fois par/an, puis chaque été, maintenant , j'y est mis une croix dessus, sauf cas de force majeure (papier/décès)...

.....

, alors pourquoi me prendre le choux avec les blédards...

On va se souvenir de ces beaux extraits lors des debats sur le droit de vote des MRE hein? :cool:

On va se souvenir de ces beaux extraits lors des debats sur le droit de vote des MRE hein? :cool:
Le droit des MRE , cet de fermer leur gueule, et de ramener des euros au pays et d'en envoyé via la poste...
Et au chemin du retour(port) galère de " quelb " pour embarquer , merci...
Beaucoup de MRE on investit au pays, et maintenant ils sont en train de vendre, et ce n'est que le début, je parle même pas des enfants qui n'ont quasiment aucune attache avec le pays de leur ancêtre...
Et dire qu'a une époque je voulais "zarma" investir au pays, peut-être l'ivresse...

c'est vraiq eu ça fait drôle mais ya de plus en plus de gens qui ont une maison secondaire à la maison secondaire (ils achètent des apparts à tanger ou agadir...) pour aller directement en bord de mer

ils zappent leur famille plus ou moins lointaine (ils vt voir leur parents et basta...)

ça fait bizarre...
des gens qui font semblant d'être riches, en plus...

c'est exact. Nos cartes d’identité marocaine sont périmées depuis plus de 10 ans et l'unique passeport est français.
Effectivement nous sommes comme toi nés ici et nos enfants n'ont même pas de papiers marocains ce qui leur évitent de se faire embêter à la douane.

c'est exactement mon cas

Question : à quoi sert notre CIN du maroc? Pourquoi la refaire? Quel avantage peut on avoir?

J'ai beau avoir réfléchi à ça... bof... à part un investissement, un achat...

Et surtout (peut être car je ne suis pas sûre, d'ailleurs si qq peut m'éclairer...) le jour de notre mort, si on veut se faire enterrer au bled, il nous faudra notre CIN????

Le droit des MRE , cet de fermer leur gueule, et de ramener des euros au pays et d'en envoyé via la poste...
Et au chemin du retour(port) galère de " quelb " pour embarquer , merci...

Comme j'ai dit avant, on se vante pas de "ramener des euros au pays" quand on ne peut pas se permettre de payer un billet d'avion. Ca en devient vraiment lourd. S'ils avaient ces euros en poche ils n'endureraient pas la galere de trois jours de voyage.

Beaucoup de MRE on investit au pays, et maintenant ils sont en train de vendre, et ce n'est que le début, je parle même pas des enfants qui n'ont quasiment aucune attache avec le pays de leur ancêtre...
Et dire qu'a une époque je voulais "zarma" investir au pays, peut-être l'ivresse...

Inverstir veut tout simplement dire "depenser de l'argent pour GAGNER de l'argent", ce n'est pas de la charite a personne. Un inverstissement reussi profite d'abord a l'investisseur et apres indirectement a toutes les activites ou il participe.

L'education des enfants n'a rien a voir ni avec l'argent, ni avec la gratitude du pays. Celui qui aime son pays va faire passer cet amour et cette culture a ses enfants, peut importe s'il n'a plus jamais remis le pied dans ce pays. Les MRE par contre semblent vouloir marchander cet amour avec des traitements de faveur que les marocains au maroc n'ont pas. Vous croyez que les veilles de eids les gares de transport sont amenagees pour absorber le flux de voyageurs? non? alors qu'est-ce qui feraient de vous des exceptions lorsque vous vous entassez tous dans un seul port la veille d'une rentree scolaire. Eux ils payent deja des impots, et vous? vous envoyez votre argent a vos familles, rien de plus. Dis moi pourquoi vous devriez etre mieux traites qu'eux?

Si vous voulez raler, ralez pour tout le monde, tous les marocains confondus, pas seulement pour vous, parce que tout le monde est egal dans la galere, et ca vous semblez l'oublier des fois.

Comme j'ai dit avant, on se vante pas de "ramener des euros au pays" quand on ne peut pas se permettre de payer un billet d'avion. Ca en devient vraiment lourd. S'ils avaient ces euros en poche ils n'endureraient pas la galere de trois jours de voyage.

Inverstir veut tout simplement dire "depenser de l'argent pour GAGNER de l'argent", ce n'est pas de la charite a personne. Un inverstissement reussi profite d'abord a l'investisseur et apres indirectement a toutes les activites ou il participe.

L'education des enfants n'a rien a voir ni avec l'argent, ni avec la gratitude du pays. Celui qui aime son pays va faire passer cet amour et cette culture a ses enfants, peut importe s'il n'a plus jamais remis le pied dans ce pays. Les MRE par contre semblent vouloir marchander cet amour avec des traitements de faveur que les marocains au maroc n'ont pas. Vous croyez que les veilles de eids les gares de transport sont amenagees pour absorber le flux de voyageurs? non? alors qu'est-ce qui feraient de vous des exceptions lorsque vous vous entassez tous dans un seul port la veille d'une rentree scolaire. Eux ils payent deja des impots, et vous? vous envoyez votre argent a vos familles, rien de plus. Dis moi pourquoi vous devriez etre mieux traites qu'eux?

Si vous voulez raler, ralez pour tout le monde, tous les marocains confondus, pas seulement pour vous, parce que tout le monde est egal dans la galere, et ca vous semblez l'oublier des fois.
On en reparlera dans quelques années...

Retour