MRE : il revient au Maroc et trouve un immeuble sur son terrain

Bah, ils ont en main de faux vrais papiers.

Il y a encore mieux, sans l'acheter , tu peux t'accaparer un terrain, suffit d'y planter des oliviers. Ainsi le terrain t'appartiens mais pas les arbres qu'on n'a pas le droit d'arracher. Par après t'as intérêt à t'entendre sur le prix (dérisoire bien sûr) de la location. Mon pater qui ne voulait pas trop se prendre la tête (mine de rien il avait beaucoup de terrain) avait demandé à ce qu'on donne au moins à sa mère (paix à son âme) chaque année, sa part de farine et d'huile d'olive : même cet accord, ils n'ont pas été foutus de le respecter.

Salam

Dieu aura raison d'eux ... je sais que ça aide pas ... mais quand la justice humaine ne sert à rien faut savoir se reposer sur le très haut !!!

C'est vraiment un scandale ... je ne sais pas comment j'aurais réagis ... mais surement pas de la meilleure des façons !!!

Il ne faudrait pas croire qu'il n'y a que l'anarchie qui règne au Maroc. Le droit de propriété est régi par des règles bien définies. Si ce monsieur ou ses ayants droit détiennent un titre foncier en bonne et due forme, la loi tranchera en leur faveur, dommages et intérêts en sus. Il est de même insensé d'oublier un bien immeuble durant une quarantaine d'années.
La mort de ce monsieur est regrettable, mais à ne pas incomber uniquement à cette usurpation qui aurait pu trouver certes solution dans la justice.

Quand il s agit de terrains ou maisons parfois la corruption a lieu au sein meme de la famille ! Le pauvre
Et même d'entreprise. Combien de MRe se sont fait avoir en investissant ds un ptit commerce en laissant leurs familles. Ces dernieres on crées de véritable petite entreprise lucrative et n'on laisser que des miettes disant que les MRE sont riche.

Ce qui m'étonne c'est que personne ne lui a rien dit avant, une construction d'un batiments avec 16 appart ne se fait pas en deux jours ....

je me posais aussi la question quand ce chibani revenait au bled il aurait aller
regarder son terrain....
au Maroc les mre sont trop naifs....moi ayant vecu au bled je suis me susi adapté
rapidement à la mentalité locale

mais ce qui t interpellent ce que ces marocains ne ciblent que les mre ceux qui aident le
plus les marocains avec les etrangers ils font comme des larbins.

il y a un francais qui a achété une plage au maroc et qui a viré tous les marocains
qui avait leur maison dans les alentours ....

il y a aussi al technique je te vend un terrain qui t appartiens pas beaucoups de MRE
se sont fait avoir...

moi j ai une technik au maroc plus on te souris plus il faut etre sur tes gardes
plus on te fais la gueule moins t aura t emmerdes...

je me posais aussi la question quand ce chibani revenait au bled il aurait aller
regarder son terrain....
au Maroc les mre sont trop naifs....moi ayant vecu au bled je suis me susi adapté
rapidement à la mentalité locale

mais ce qui t interpellent ce que ces marocains ne ciblent que les mre ceux qui aident le
plus les marocains avec les etrangers ils font comme des larbins.

il y a un francais qui a achété une plage au maroc et qui a viré tous les marocains
qui avait leur maison dans les alentours ....

il y a aussi al technique je te vend un terrain qui t appartiens pas beaucoups de MRE
se sont fait avoir...

moi j ai une technik au maroc plus on te souris plus il faut etre sur tes gardes
plus on te fais la gueule moins t aura t emmerdes...

sérieux qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois, heureusement que FFP a bien précisé que ce cas est loin d'être isolé ou touche uniquement les MRE

Quand il s agit de terrains ou maisons parfois la corruption a lieu au sein meme de la famille ! Le pauvre

Je me souviens d'un oncle à une copine qui se servait de la maison de son frère pour organiser des mariages tranquille.

A l'arrivée des factures d'eau et d'électricité alors que la maison était censée être inoccupée !

TFFFFFFFFFFFFFOU TFOUUUUUUUUUUUUUUUUU TFOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

Salam

Dieu aura raison d'eux ... je sais que ça aide pas ... mais quand la justice humaine ne sert à rien faut savoir se reposer sur le très haut !!!

C'est vraiment un scandale ... je ne sais pas comment j'aurais réagis ... mais surement pas de la meilleure des façons !!!

Les voles surviennent également au moment de la mort du propriétaire qui souvent est seul à connaître l'emplacement des terres.
Les papiers se retrouvent souvent chez un vieil oncle qui peut à loisir éliminer tes documents et en faire de neufs à son propre nom. Si tu arrives à échapper à ce cape, il y a toujours en seconde ligne un frangin endetté près à te refaire le maillot :D.

c est vrai qu on pourrait citer le comportement outrancier de certains MRE qui descendent
au bled fo voir le 9-3 descendre à saidia au mois d aout c est le choc de civilisation

Bonsoir,
Allah y Rehmo, ou y Rhem al Jami3.

Le droit de propriété du terrain matérialisé par le titre foncier l'emporte : le droit de "propriété" des constructions n'est pas dissociable de celui du terrain : qui construit sur le terrain d'autrui, offre la construction à autrui.
A mon avis, il doit s'agir d'un problème plus complexe, portant sur le droit de propriété du terrain : simple moulkia ? non enregistrée ? non portée sur les livres fonciers ?
Le premier qui requiert officiellement l'inscription d'un acte est légalement, le légitime et seul propriétaire, le titre foncier émis, purgeant les droits antérieurs.
Autrement comment comprendre l'octroi de l'autorisation de construire, nécessitant plans cadastraux et certificats de propriété ?
Le seul cas ressemblant, à ma connaissance est celui d'un RME, qui a construit par erreur sur un lot mitoyen au sien, donc sur la propriété d'autrui. L'affaire est au Tribunal.

Des notaires, des conservateurs, des avocats, de simples citoyens se sont fait roulé par le mauvais "génie" des escrocs et ont du subir les graves conséquences pénales et civiles.
Des propriétés des Domaines Publics, des terrains "jmou3" réputés inaliénables ont été "vendus" par des escrocs, comme ce fut le cas de la "Tour Eiffel" ou encore des nordiques Icebergs tractés, pour alimenter en eau potable le golf et fondant en chemin ....

Mais ou est le problème
comme celui qui trouve pas sa voiture au parking
suffit de déposer plainte la justice fera son travail

la justice pour tous
devoir de citoyen a appliquer une simple plainte

ouai franchent si il était en règle il aurait du passer par la justice d'abord -_- la mort est regrétable mais bon...

et pis aussi, le vieux qui achète un terrain de 500m² y a 40 ans pour 1000 ryals et le laisse comme ca pendant tout ce temps c est pas le sumum de l'honetete non plus hein :l

Mais ou est le problème
comme celui qui trouve pas sa voiture au parking.
suffit de déposer plainte la justice fera son travail

la justice pour tous
devoir de citoyen a appliquer une simple plainte

Bah voyons, j'ai un oncle qui est en justice depuis dix ans parce qu'on lui conteste un commerce à son nom et un garage également à son nom. Le pire est que lui comme celui qui l'attaque alimentent la justice pour ne pas perdre le procès.
A chaque appel, la balance penche en la faveur d'une des deux parties :D.

Les voles surviennent également au moment de la mort du propriétaire qui souvent est seul à connaître l'emplacement des terres.
Les papiers se retrouvent souvent chez un vieil oncle qui peut à loisir éliminer tes documents et en faire de neufs à son propre nom. Si tu arrives à échapper à ce cape, il y a toujours en seconde ligne un frangin endetté près à te refaire le maillot :D.
Vous verrez nous ne sommes qu'au début des problèmes. Le nombres de MRe qui vont se faire plumé ces 10 prochaines années. Beaucoup de jeunes ne savent même pas se qu'ont leurs parents. Et quand on connais l'augmentation du prix des terrains.

Bah voyons, j'ai un oncle qui est en justice depuis dix ans parce qu'on lui conteste un commerce à son nom et un garage également à son nom. Le pire est que lui comme celui qui l'attaque alimentent la justice pour ne pas perdre le procès.
A chaque appel, la balance penche en la faveur d'une des deux parties :D.

La justice est là pour juger
puis la suite est connue on conteste suivant les conseils d'avocat
soit écrire au ministre de la justice

ouai franchent si il était en règle il aurait du passer par la justice d'abord -_- la mort est regrétable mais bon...

et pis aussi, le vieux qui achète un terrain de 500m² y a 40 ans pour 1000 ryals et le laisse comme ca pendant tout ce temps c est pas le sumum de l'honetete non plus hein :l

Le fait qu'il n'y ait pas souvent mis les pieds prouvent qu'il n'en avait pas les moyens, la plupart des anciens ont une assurance retraite ou un modeste appartement en Europe et attendent tout simplement la fin de carrière pour récupérer le bien en argent et bâtir chez eux.

Soit dit en passant, je ne vois pas où est sa malhonnêteté :eek:.

Salam, étant de Perpignan, j'ai connu ce grand monsieur qui étais secrétaire de "L’Amicale des Travailleurs Marocains des Pyrénées-Orientales" ou le siège se trouve dans le fameux quartier Saint-Jacques la ou il y a eu les émeutes en juin 2005 suite à la mort d'un maghrébin par un gitan.
Le pauvre, j'ai discuté avec lui début décembre à l'entrée d'une grande surface,il étais un très bon agent de sécurité, humble,simple, d'une gentillesse...
Allah y rahmou

il faudrait que les cessions de terrain ou de maison passent obligatoirement par un notaire et non par des temoins comme ça se fait au bled, les temoins se font facilement acheter

Il ne faudrait pas croire qu'il n'y a que l'anarchie qui règne au Maroc. Le droit de propriété est régi par des règles bien définies. Si ce monsieur ou ses ayants droit détiennent un titre foncier en bonne et due forme, la loi tranchera en leur faveur, dommages et intérêts en sus. Il est de même insensé d'oublier un bien immeuble durant une quarantaine d'années.
La mort de ce monsieur est regrettable, mais à ne pas incomber uniquement à cette usurpation qui aurait pu trouver certes solution dans la justice.

Ils pourront tj se gratter s'ils n'ont pas le bras long !

Reconnaitre l'escroquerie, c'est reconnaitre le ver dans la pomme administrative.

Je vois pas un seul fonctionnaire ( qui se tiennent par la barbichette) les aider ou meme reconnaitre une escroquerie...

La famille doit saisir la justice et elle aura gain de cause, mon père a subit ce type de désagrément et il se bat encore pour recouvrer ses droits même en ayant eu gain de cause devant le tribunal. C'est un travail de longue haleine mais dès lors qu'il y a un titre de vente alors ils recouvreront tôt ou tard leur droit et le batiment sera détruit.

Avoir le bras long ne permet que de retarder bien longtemps l'échéance mais le droit de propriété au Maroc est inaliénable et personne ne peut vous en priver.

ceci étant dis, nous avons payé des types qui surveillent le terrain chaque jour au cas où le type tenterait de construire dans la nuit comme ça se fait. Dans l'heure il a les gendarmes au c.. s'il s'amuse à le faire

Vous verrez nous ne sommes qu'au début des problèmes. Le nombres de MRe qui vont se faire plumé ces 10 prochaines années. Beaucoup de jeunes ne savent même pas se qu'ont leurs parents. Et quand on connais l'augmentation du prix des terrains.

possible en effet, c'est bien pour ça que j'ai demandé à mon père de me briefer la-dessus pour être certain de ne pas me faire avoir

c'est tjrs le problème des élus corrompus ...

mais il faut lâcher ,il faut suivre l'affaire ici en France comme au Maroc ,ces salops qui' ont falsifies le titre et les papiers de ventes doivent payer chère ...
le nouveau gouvernement et le nouveau ministre de justice doit donner l’exemple.à ces fonctionnaires voleurs .

SALAM
TOUT D ABORD JE PRESENTE TOUTES MES CONDELANCES A TOUTE LA FAMILLE DE CE PAUVRE MONSIEUR ALLAH IRHMOU
DANS L ADMINISTRATION MAROCAINE ON RECENCE PAS MAL DE POURRI CORROMPU? ET ILS CONTINURONT QUAND MEME MALGRE LES ELECTIONS , A MON AVIS SI çA CONTINUE COMME çA MALGRE LA NOMINATION DU PARTI DE LA JUSTICE ET DE DEVELOPPEMENT JE CROIS QU ON VA FINIR PAR RENVERSER LE GOUVERNEMENT ET FAIRE UNE INTERMINABLE REVOLUTION CONTRE TOUS CES CORROMPUS QUI SEVISSENT ENCORE SUR LE TERRAIN AVEC LES MALFAITEURS POUR ATTEINDRE LEUR BUT AVEC DE L ARGENT.JE PENSE NOUS REVENONS A L EPOQUE D EL CAPONE ? OU LES GRAND CAIDS ET LES GROS VENTRES VEULENT TOUT ACHETER AVEC LEUR ARGENT POURRI;SURTOUT LES TERRAINS DE CES PAUVRES RME QUI ON TRAVAILLE TOUTE UNE VIE LOIN DE CHEZ EUX POUR REALISER LEUR REVE ARRIVE A LA RETRAITE;;FRANCHEMENT ILS NOUS PRENNENT POUR DES PIGEONS SI çA CONTINUE DANS CE SENS MOI A MON AVIS J ESSAIERAIS DE GARDER TOUT MON ARGENT EN FRANCE ET J IRAIS ACHETER EN ESPAGNE ,PAS LA PEINE D ALLER CONTRIBUER A L ECONOMIE DE CES CORROMPUS;;;;; et la justice ou est elle ?

Je crois que ce n'est pas la première fois que nous nous trouvions en face d'un scandale pareil. Il faut que la justice faire le nécessaire pour dévoiler de corruptions et punir les coupables.

Retour