MRE : il revient au Maroc et trouve un immeuble sur son terrain

Le pauvre allah yrhamou , quelle triste histoire ! Révoltant ! L'une des administrations les plus corrompus au Maroc c'est les services fonciers , ceux qui ont laisser cet immeuble se construire doivent être puni sévèrement !

salam

je vois ça mais comment...il s'est pas demander si ce terrain appartient a quelqu'un!:confus:

Corruption chère madalena , corruption ! C'est le cancer qui tue le Maroc.

Bien sure qu'il sait que le terrain a un propriétaire, et les autorités qu'ils l'ont laisser construire le savent aussi , mais personne ne résiste aux enveloppes sous la table , et c'est ce pauvre monsieur décédé qui en a payer les frais.

Qu'allah se venge des responsables.

Choqué !!!!!!!!!!!!!

Comment peut-on encore aujourd'hui en arriver là ! :fou:

Et cette administration à la *** qui refuse d'avouer son erreur ou tout du moins son pot de vin !

Ca fait peur ! Je crois que si j'achète un terrain au bled, je le ferais surveillé régulièrement par mes cousins, au risque de se le faire voler avec la complicité des élus locaux. Tfouuu, de vrais mafioso !

Ca fait peur ! Je crois que si j'achète un terrain au bled, je le ferais surveillé régulièrement par mes cousins, au risque de se le faire voler avec la complicité des élus locaux. Tfouuu, ça craint vraiment !

C'est l'une des choses qui m'avait interpellé quand je suis venu pour la 1ere fois. J'étais dans un restau et à proximité se trouvait un terrain avec une petite baraque en taule en plein milieu. Je pensais à un sans abri qui s'était fait sa cabane. On m'avait expliqué qu'il s'agissait du gardien de terrain.

- Mais pourquoi garder un terrain ou il n'y a rien à voler ?
- C'est pour éviter que quelqu'un ne vienne construire avec des faux papiers.

C'est l'une des choses qui m'avait interpellé quand je suis venu pour la 1ere fois. J'étais dans un restau et à proximité se trouvait un terrain avec une petite baraque en taule en plein milieu. Je pensais à un sans abri qui s'était fait sa cabane. On m'avait expliqué qu'il s'agissait du gardien de terrain.

- Mais pourquoi garder un terrain ou il n'y a rien à voler ?
- C'est pour éviter que quelqu'un ne vienne construire avec des faux papiers.

On peut se faire escroquer son terrain à cause des administrations locales, c'est ça le pire. Une vraie mafia !

Pourquoi, ça ne m'étonne même pas?

des histoires ressemblantes ne manquent pas . des marocains qui se font spolier leurs biens en toute légalité, y compris par leur propre famille, sont des affaires assez courantes. sans parler de ceux qui doivent payer des sommes énormes à squatteurs et des procès interminables pour récupérer son bien.

8adi 8iya bladna, o 8ada 8owa 7alna.

les escrocs sont beaucoup plus respectés du moment qu'ils ont l'argent et des amis escrocs dans les administrations.

ra2iss ljama3a qui a toujours profité des terres ( quelques centaines d'hectares) pendant plusieures années, a réussi à les vendre a un émir, en profitant de mésentente des héritiers qui sont nombreux, en toute légalité ...

Mon beau frère a eu le même coup, son père a eu une longue maladie, il n'a pas pu retourné au Maroc pendant 3 ans, il y est malheureusement retourné entre 4 planches. Après avoir entéré son père, mon beau frère est allé jeté un oeil sur un terrain bien situé à Tanger, dont il hérite avec sa mère et OH SURPRISE ! 2 maisons construitent sur ces terrains.

Il sonne au porte demande des explications, les occupants ont acheté les terrains et construit depuis 2 ans à une personne qui est de la famille de mon beau frère et qui a profité de la maladie et qui a pu vendre avec des faux papier (et probablement des complicités dans l'administration).

2 ans de procédure, de frais (un avocat très cher), de cheveux blancs, d'ulcère et de dessous de table (un comble) plus tard, il a récupéré les terrains avec les maisons, les occupants devant se retourner contre l'escroc qui leur a vendu un terrain qui ne lui appartiennent pas.

Les gars est en taule, fauché et 2 familles ont perdu leurs économies, et bien sure personne dans l'administration ne veut prendre la moindre responsabilité malgrès d'evidente complicités.

Si tu n'as pas les reins assez solide pour défendre tes intérets, tu l'as dans le baba.

Mon beau frère a eu le même coup, son père a eu une longue maladie, il n'a pas pu retourné au Maroc pendant 3 ans, il y est malheureusement retourné entre 4 planches. Après avoir entéré son père, mon beau frère est allé jeté un oeil sur un terrain bien situé à Tanger, dont il hérite avec sa mère et OH SURPRISE ! 2 maisons construitent sur ces terrains.

Il sonne au porte demande des explications, les occupants ont acheté les terrains et construit depuis 2 ans à une personne qui est de la famille de mon beau frère et qui a profité de la maladie et qui a pu vendre avec des faux papier (et probablement des complicités dans l'administration).

2 ans de procédure, de frais (un avocat très cher), de cheveux blancs, d'ulcère et de dessous de table (un comble) plus tard, il a récupéré les terrains avec les maisons, les occupants devant se retourner contre l'escroc qui leur a vendu un terrain qui ne lui appartiennent pas.

Les gars est en taule, fauché et 2 familles ont perdu leurs économies, et bien sure personne dans l'administration ne veut prendre la moindre responsabilité malgrès d'evidente complicités.

Si tu n'as pas les reins assez solide pour défendre tes intérets, tu l'as dans le baba.

Combattre la corruption dois être une priorité. Mais comment la combattre avec des politiciens qui sont eux même corrompus ?

On verra bien ce que Benkirane fera, mais j'en suis sûr et certains, rien ne bougera. Impossible de faire un nettoyage efficace avec ce fléau, la crasse restera présente même avec du Cillit Bang.

Combattre la corruption dois être une priorité. Mais comment la combattre avec des politiciens qui sont eux même corrompus ?

On verra bien ce que Benkirane fera, mais j'en suis sûr et certains, rien ne bougera. Impossible de faire un nettoyage efficace avec ce fléau, la crasse restera présente même avec du Cillit Bang.

La solution est de pénaliser la corruption et de condamner aussi bien le corrupteur que le corrompu

Mes parents n'ont jamais pu récupérer le vaste terrain qui leur a été volé.

Ils ont fini par jeter l'éponge :(

La solution est de pénaliser la corruption et de condamner aussi bien le corrupteur que le corrompu

Mes parents n'ont jamais pu récupérer le vaste terrain qui leur a été volé.

Ils ont fini par jeter l'éponge :(

Il ne faut pas jeter l'éponge et résister face au vol, car plus les gens laisserons faire, plus ils se sentirons à l'aise.

ils sont rares ceux qui ne connaissent pas une histoire de corruption, de spoliation ou de vol de terrain ou de maison/appart. et pourtant les MRE continuent à faire des acquisitions, certains MRE se sont privés et ils ont privé leurs enfants pour s'acheter un bien avec l'idée d'un retour aux sources et finir ses jours dans son pays. avec les nouvelles générations, les enfants ne mettent jamais les pieds au Maroc.

Est ce que ce sacrifice vaut vraiment la peine? si certains MRE ont fait des affaires surtout ceux qui ont acheté avant le boom immobilier, les autres, au prix des maisons d'aujourd'hui, sans parler du temps passer pendant les vacances à se chamailler avec les maçons, ou l'entrepreneur qui triche pour économiser du ciment et la ferraille... un investissement dans le locatif en France, qui apportent avec des exonérations d'impôts , est plus attractif, on peut se payer les meilleurs hôtels au Maroc et changer de ville chaque vacance. tu peux t'occuper de ton bien juste à côté de toi et tu as la loi qui te protège en cas diffèrent avec ton locataire.... plus tard tu peux transmettre ton patrimoine à tes enfants sans soucis et sans les tracas des administrations...

le plus grave c'est que les hautes autorités vont font des bonnes intentions une fois vous êtes face à face mais après ton retour au pays d’accueil, ils t’oublieront c'est certain et à force tu baisses les bras , en se disant j'en ai marre d'avoir des promesses par des donneurs d'ordre et une fois tourné le dos ils oublient et ils renient leur paroles
soit disant la peur de....
soit disant c'est très chaud comme affaire
soit disant qu'il n'est plus responsable de ce dossier
soit disant que ça sent le cramé
ou soit disant il a oublié

J'avais entendu l'histoire d'un boulanger patissier français qui s'était installé à Marrakech, au début il vendait ses petits pains et ses baguettes réalisé à la française dans sa boutique. Et très vite il reçu des commandes des plus grands hôtels de la ville, il as fait un carton du fait de la qualité de ses produits (pas comme les baguettes marocaines dur comme du béton). Il cartonna tellement qu'il s'est fait construire une villa à l'extérieur de la ville vers la route d'Aït Ourir.

Aujourd'hui, il aurait quitté le pays, car suivis par des vautours parmi les administrations et autres mafia institutionnelles qui l'ont dépouillé comme on dépouille une volaille.

Ca donne pas envie d'investir au Maroc.

Corruption chère madalena , corruption ! C'est le cancer qui tue le Maroc.

Bien sure qu'il sait que le terrain a un propriétaire, et les autorités qu'ils l'ont laisser construire le savent aussi , mais personne ne résiste aux enveloppes sous la table , et c'est ce pauvre monsieur décédé qui en a payer les frais.

Qu'allah se venge des responsables.

salam

ça ramène toujours à ça...

le pauvre homme..mais ces enfants peuvent le réclamer?

:fou: Ca fou la rage, on m'en as raconter des pareils, peut-on dire qu'on est dans un état de droit ? :malade:

c est pareil quand tu tombes malades au bled

ils en profitent à max pour te faire des operations de dire d acheter un max de medicaments
et à la fin tu meurs mais eux ils ont bien siphonnés tout le monde...

au Maroc il y a de ces crapules dont tu n imaginent meme pas l existence...

Cela est tellement endémique au Maroc qu'il faudrait qu'un journaliste sérieux réalise une enquête profonde et détaillée et expose enfin aux yeux du monde toutes ces personnes qui participent et couvrent ce système corrompu! Je ne serais pas surpris que le roi soit au courant et couvre lui aussi ces pratiques mafieuses.

ça donnera des leçon à ceux qui achètent et ne surveillent pas leurs biens au bled.
faut compter sur personnes!

Dans notre cas, le vendeur était "un ami" de la famille. Il a vendu notre terrain tout en parlant au téléphone chaque semaine à mon père pour le rassurer sur son bien :eek:

Il ne l'emportera pas au paradis comme on dit ici :sournois:

Venu prendre possession de son terrain de près de 500 m2 acquis à Fès il y a 35 ans, un Marocain résidant à l'étranger (MRE) du nom de Benaïssa Friekh a eu le choc de sa vie lorsqu'il a constaté qu'un individu véreux y avait bâti un immeuble. Le jour même, il succombe à un œdème pulmonaire aigu, alors que son état de santé n’avait jamais soulevé auparavant la moindre inquiétude. Retour sur une histoire d'escroquerie qui, hélas, n'est pas un cas unique.

Benaïssa Friekh avait deux rêves. Un: prendre dans quatre mois - après 42 années de “bons et loyaux services” en France à Perpignan- , une retraite tranquille. Deux: finir ses jours au milieu des siens au Maroc, sa terre natale.

Malheureusement, la malhonnêteté de certains individus l’aura poussé précipitamment à accomplir ce second rêve, sans pouvoir réaliser le premier.

En effet, arrivé à Fès le 11 décembre courant pour y entamer les démarches de construction d’un terrain de 488 m2 qu’il avait acquis avec son épouse en 1976 pour leurs vieux jours, il eut le “choc de sa vie” en constatant qu’une tierce personne y avait édifié un immeuble de deux étages (quatorze appartements et six magasins) au stade de finition.

Cette visite a eu lieu le 13 décembre 2011 en matinée. Le jour même à 22 heures, “détruit” par le fait d’avoir vu son proche rêve de retraite paisible s’envoler, il meurt d’un œdème pulmonaire aigu, alors que son état de santé n’avait jamais soulevé la moindre inquiétude.

Dès lors, une fois l’enterrement passé, toute la famille s’est mobilisée pour retrouver le vendeur du terrain. Celui-ci les a accompagnés trois jours plus tard à l’endroit où se situe ledit terrain. Devant une multitude de personnes présentes ce jour-là, le vendeur a confirmé le droit exclusif de propriété du couple, en s’adressant ainsi à l’entrepreneur du chantier

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/12/25/le-choc-fatal-dun-mre

Oh trop bien, une info sur un MRE de ma ville ! Perpignan :)
Bon, euh, pour la news, ma famille connait le même problème. On a un terrain et des gens on construit leurs maisons dessus pendant que mon grand-père était en France. Et maintenant, ça fait des années qu'ils essayent de régler la situation :/

Cela est tellement endémique au Maroc qu'il faudrait qu'un journaliste sérieux réalise une enquête profonde et détaillée et expose enfin aux yeux du monde toutes ces personnes qui participent et couvrent ce système corrompu! Je ne serais pas surpris que le roi soit au courant et couvre lui aussi ces pratiques mafieuses.

oui il faut un ou des journalistes , quitte a les piéger avec des caméras cachée comme c'est le cas dans les pays démocrate ou on a la libérté d'expression , montrer la vrais face , les fraudeurs , les escros , les corrupteur et les corompu, porté plainte sans avoir peur de ca nous retombent dessus , la libérté de justice ,hélas ons peu toujours rêver
avec ses politiciens a deux balles

Ce que l'on devrais faire c'est contre attaquer.

Comme le MRE qui avait piégé à employé des administrations qui le racketais de 10 000 DH en informant la police avant de lui remettre les billets.

Résultat, le mec s'est retrouvé avec une forte amende et 2 ans au trou... Plus il y aura de cas pareil plus ça les fera réfléchir.

et ben moi je connais une avocate qui vole les gens pauvres qui vient de loin, des villages , elle leur demande l'argent pour sortir un membre de leurs famille de la prison , elle profite de son pouvoir d'avocate ,et comme c'est un membre d'une assoc d'une de nos princesse et du mari juge , le comble un grand 60 hizb sur la table pour faire sa musulmane qui rend service au pauvre avec une caméra installer à l'entrée et tt transmit a son bureau , figurer vous elle prend a ses pauvres gens ses frais d'avocate déjà elevée et de l'argens pour corrompre des des juges et finalement aucun résultat et des cas comme elle ils on a au maroc.

et ben moi je connais une avocate qui vole les gens pauvres qui vient de loin, des villages , elle leur demande l'argent pour sortir un membre de leurs famille de la prison , elle profite de son pouvoir d'avocate ,et comme c'est un membre d'une assoc d'une de nos princesse et du mari juge , le comble un grand 60 hizb sur la table pour faire sa musulmane qui rend service au pauvre avec une caméra installer à l'entrée et tt transmit a son bureau , figurer vous elle prend a ses pauvres gens ses frais d'avocate déjà elevée et de l'argens pour corrompre des des juges et finalement aucun résultat et des cas comme elle ils on a au maroc.
Salam, cet aussi la faute de celui-ci qui donne de l'argent, il est complice de la corruption...

Salam, cet aussi la faute de celui-ci qui donne de l'argent, il est complice de la corruption...

bien évidement sauf il faut expliquer a ses gens pauvres , de la compagne trés souvent illettré , naifs , qu'il va se faire boufer par une impuissance Qui ne cherche pas à l'aider dans son malheur mais plutôt à lui soutirer le maximum d'argent possible ...

Escroquerie immobilière à Fès
Après le décès d'un MRE, la mobilisation se poursuit

Après le décès tragique d'un Marocain résidant à l'étranger (MRE) en décembre dernier suite à une escroquerie immobilière, ses proches s'organisent pour défendre les droits du défunt

ls étaient des dizaines, membres de la famille et sympathisants, à se regrouper mardi lors d'un sit-in organisé devant les locaux de la commune de Ben Souda.

Les faits remontent au 13 décembre dernier. Ce jour-là, un MRE du nom de Benaïssa Friekh, arrivé à Fès deux jours auparavant, constate qu’une tierce personne a édifié un immeuble de deux étages au stade de finition sur un terrain de 488 m2 qu’il avait acquis avec son épouse en 1976.

Le soir même, il meurt d’un œdème pulmonaire aigu, alors que son état de santé n’avait jamais soulevé la moindre inquiétude, selon ses proches.

La mobilisation de la famille, qui demande à ce que justice soit rendue, a permis l'arrêt du chantier mais le litige quant à lui reste entier.

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...-le-deces-dun-mre-la-mobilisation-se-poursuit

La justice n'as toujours pas résolu l'affaire du pauvre Mr Benaissa Friekh mort de chagrin après l'usurpation et le vol de son terrain.

C'est immonde, vil, méprisable d'agir de la sorte. J'en suis sûr s'ils remontent la filière de cette mafia, on verrait qu'un bon nombre de haut placés de cette ville son de connivence. Et ce même dans la justice.

:fou: Justice de m.... Corrompus de m....

Témoignage de son fils par audio :

http://www.yabiladi.com/articles/details/15649/maroc-nous-garantit-l-on-heritera.html

Retour