Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
le mec avait un terrain et il ne s'y est jamais rendu pendant 35 ans ?Venu prendre possession de son terrain de près de 500 m2 acquis à Fès il y a 35 ans, un Marocain résidant à l'étranger (MRE) du nom de Benaïssa Friekh a eu le choc de sa vie lorsqu'il a constaté qu'un individu véreux y avait bâti un immeuble. Le jour même, il succombe à un œdème pulmonaire aigu, alors que son état de santé n’avait jamais soulevé auparavant la moindre inquiétude. Retour sur une histoire d'escroquerie qui, hélas, n'est pas un cas unique.
le mec avait un terrain et il ne s'y est jamais rendu pendant 35 ans ?
en France il y a prescription acquisitive au bout de 30 ans il me semble donc là bas aussi l'occupant aurait pu en devenir officiellement propriétaire.
bonsoir ,bonsoir
désolé à quoi bon donc d'avoir un titre foncier , enregistré et conservé au bureau de la conservation foncière?
bonsoir ,
bah écoute il pouvait essayer de reprendre possession du terrain au lieu de faire une crise, je pense qu'au Maroc il n'y a pas d'usucapion et donc il aurait pu gagner un immeuble construit sans qu'il y ait mis un centime.
en tout cas j'ai juste voulu répondre à l'article qui met en avant le coté MRE de la victime comme pour faire passer un message, qu'en France il y a un principe de prescription acquisitive trentenaire et que ça aurait pu lui arriver en France sans même qu'il puisse avoir gain de cause.
je ne dis pas que cette règle de droit n'est pas étonnante, je dis juste qu'elle existe en France et que si on est propriétaire d'un terrain il faut s'y manifester de temps en temps et pas l'oublier pendant plus de 30 ans parce qu'un possesseur trentenaire même de mauvaise foi peut devenir propriétaire d'un terrain.
tiens lis ça :
http://www.notaire.be/acheter-louer-emprunter/vente--achat-:-generalites/prescription-acquisitive
http://www.conseil-droitcivil.com/a...on-et-la-prescription-acquisitive-page-3.html
QuAllah lui fasse miséricorde.
Un autre cas d'escroquerie (Fes aussi):
http://www.bladi.info/330384-appel-roi-mohammed-vi/
En France l'immeuble appartient au propriétaire du terrain
Est ce pareil au bled?
Dans ce cas il n'avait plus qu'a faire enregistrer l'immeuble et toucher les loyers.
Pauvre homme
Le soir même, il meurt d’un œdème pulmonaire aigu
Le pauvre. Le soir meme....., il n'a meme pas eu le temps de considerer les solutions qui s'offraient a lui. Paix a son ame et bon courage a la famille.
Le soir même, il meurt dun dème pulmonaire aigu
Le pauvre. Le soir meme....., il n'a meme pas eu le temps de considerer les solutions qui s'offraient a lui. Paix a son ame et bon courage a la famille.
D'après ce qu'on lis c'était quelqu'un qui aidait beaucoup les MRE de son aglomération en France. Quelqu'un qui aimait son pays le Maroc, qui avait pour rêve de finir sa retraite dans son pays en y construisant une maison avec ses économies acquise par un dur labeur.
Une fois retrouné sur place pour mettre en plan son rêve, il trouve un immense immeuble, à moitié construit sur son propre terrain. On comprend que là son rêve auquel il pensait pendant des années s'est vu être brisé en quelques secondes...
Allah irahmou, amine.
Bon en plus, se taper un oedème pulmonaire au Maroc avec notre super système de santé et nos services d'urgence, c'est la mort presque assurée...
Venu prendre possession de son terrain de près de 500 m2 acquis à Fès il y a 35 ans, un Marocain résidant à l'étranger (MRE) du nom de Benaïssa Friekh a eu le choc de sa vie lorsqu'il a constaté qu'un individu véreux y avait bâti un immeuble. Le jour même, il succombe à un œdème pulmonaire aigu, alors que son état de santé n’avait jamais soulevé auparavant la moindre inquiétude. Retour sur une histoire d'escroquerie qui, hélas, n'est pas un cas unique.
Benaïssa Friekh avait deux rêves. Un: prendre dans quatre mois - après 42 années de “bons et loyaux services” en France à Perpignan- , une retraite tranquille. Deux: finir ses jours au milieu des siens au Maroc, sa terre natale.
Malheureusement, la malhonnêteté de certains individus l’aura poussé précipitamment à accomplir ce second rêve, sans pouvoir réaliser le premier.
En effet, arrivé à Fès le 11 décembre courant pour y entamer les démarches de construction d’un terrain de 488 m2 qu’il avait acquis avec son épouse en 1976 pour leurs vieux jours, il eut le “choc de sa vie” en constatant qu’une tierce personne y avait édifié un immeuble de deux étages (quatorze appartements et six magasins) au stade de finition.
Cette visite a eu lieu le 13 décembre 2011 en matinée. Le jour même à 22 heures, “détruit” par le fait d’avoir vu son proche rêve de retraite paisible s’envoler, il meurt d’un œdème pulmonaire aigu, alors que son état de santé n’avait jamais soulevé la moindre inquiétude.
Dès lors, une fois l’enterrement passé, toute la famille s’est mobilisée pour retrouver le vendeur du terrain. Celui-ci les a accompagnés trois jours plus tard à l’endroit où se situe ledit terrain. Devant une multitude de personnes présentes ce jour-là, le vendeur a confirmé le droit exclusif de propriété du couple, en s’adressant ainsi à l’entrepreneur du chantier
http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/12/25/le-choc-fatal-dun-mre