MRE : le Maroc accorde une bourse d'étude aux plus démunis

Une convention permettant l'octroi de mille bourses par an, au profit d'étudiants issus de familles marocaines résidentes à l'étranger a été signée vendredi à Rabat. Conclue entre le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine et le ministre délégué Chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, cette convention vise à encourager la scolarisation des enfants issus de familles démunies de cette communauté. Le ministre des MRE a indiqué que cet accord constitue une question (...)-RME/ Bourse, Etudiants, Pauvreté, Immigration, Mohamed Ameur, Ahmed Akhchichine

MRE : le Maroc accorde une bourse d'étude aux plus démunis...

c,est une tres belle convention pour les etudiants Marocains residents a l,etranger...comme ca ils peuvent se consacrer de mieux en mieux a leurs etudes au lieux de chercher tout le temps du travail...cela ne fait que rendre la periode des etudes tres difficile...en tout cas cette convention ne rapportera que des savants dans le futur Marocain.

du N'importe quoi! ce ammeur ne sait plus quoi signer pour se demarquer !!

il ya des milliers et des milliers de marocains au maroc qui ne poursuivent plus leurs etudes à cause de prb d'argent, et ils sont dans le besoin bien plus que les marocains vivant en europe, qui sont evidement pris en charge par leur pays d'adoption,

un étudiant "demuni" en europe est prioritaire sur la bourse de son gouvernement, qu'il soit marocain maltais ou français, pourvu qu'il ait L'ENVIE de poursuivre ses etudes!!

C'est la plus grosse connerie de ces dernieres annees la !!
Pourquoi ? pour les memes raisons que Zaza expose , il y a des etudiants marocains du Maroc qui ont plus besoin de ces bourses que l'etudiant RME qui lui peux beneficier d'une bourse de son pays !!!

il ya des milliers et des milliers de marocains au maroc qui ne poursuivent plus leurs etudes à cause de prb d'argent, et ils sont dans le besoin bien plus que les marocains vivant en europe, qui sont evidement pris en charge par leur pays d'adoption,

un étudiant "demuni" en europe est prioritaire sur la bourse de son gouvernement, qu'il soit marocain maltais ou français, pourvu qu'il ait L'ENVIE de poursuivre ses etudes!!

Mais le Maroc ne se rends pas compte qu'il est en train de perdre ses ingénieurs de demain ? Ces jeunes sont la richesse du pays, s'ils s'expatrient ils ne rentreront jamais, c'est pas comme ça que le Maroc se développera ...

Mais le Maroc ne se rends pas compte qu'il est en train de perdre ses ingénieurs de demain ? Ces jeunes sont la richesse du pays, s'ils s'expatrient ils ne rentreront jamais, c'est pas comme ça que le Maroc se développera ...

de quoi tu parles?? je pense tu n'as pas tres bien saisi le post

s'expatrier ou?? rentrer ou??

ce sont des bourses pour les MRE, pas pour les marocains vivant au maroc et partis etudier en france

C'est la plus grosse connerie de ces dernieres annees la !!
Pourquoi ? pour les memes raisons que Zaza expose , il y a des etudiants marocains du Maroc qui ont plus besoin de ces bourses que l'etudiant RME qui lui peux beneficier d'une bourse de son pays !!!

j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques uns cette année
les pauvres ils viennent d'une autre ville, ils etait obligés de louer une barraque dans le quartier le plus pouri de rabat, a 4 dans un 2 pieces, de familles tres tres moyennes voire pauvres, et aucune bourse, pas un centime!

c'est revoltant!

et mr ammeur vient nous parler de bourses aux mre "demunis"
d'abord je ne crois pas qu'il yait des mre demunis, du moins pas aussi demunis qu'au maroc !!

ce sont des bourses pour les MRE, pas pour les marocains vivant au maroc et partis etudier en france

Justement je dit qu'il auraient était meilleure d'aider ceux qui sont au Maroc parce que ce qui étudient à l'étranger peuvent recevoir la bourse du pays dans lequel ils étudient, non ?

j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques uns cette année
les pauvres ils viennent d'une autre ville, ils etait obligés de louer une barraque dans le quartier le plus pouri de rabat, a 4 dans un 2 pieces, de familles tres tres moyennes voire pauvres, et aucune bourse, pas un centime!

c'est revoltant!

et mr ammeur vient nous parler de bourses aux mre "demunis"
d'abord je ne crois pas qu'il yait des mre demunis, du moins pas aussi demunis qu'au maroc !!

Crois moi , nous connaissons tous des etudiants marocains au Maroc qui vivent dans des conditions deplorables !!
La bourse leur serait beaucoup plus utile !!
Etre etudiant au Maroc , ca coute beaucoup d'argent pour le niveau de vie marocain de base !!

Ici en Europe , des aides sont disponibles !!

je ne comprendrai jamais les politiques marocains dans leur approche du RME , enfin si je comprends le mecanisme mais j'ai du mal avec le clientelisme !

Une convention permettant l'octroi de mille bourses par an, au profit d'étudiants issus de familles marocaines résidentes à l'étranger a été signée vendredi à Rabat. Conclue entre le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine et le ministre délégué Chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, cette convention vise à encourager la scolarisation des enfants issus de familles démunies de cette communauté. Le ministre des MRE a indiqué que cet accord constitue une question (...)-RME/ Bourse, Etudiants, Pauvreté, Immigration, Mohamed Ameur, Ahmed Akhchichine

MRE : le Maroc accorde une bourse d'étude aux plus démunis...

Du grand n'importe quoi, alors la ils nous prennent vraiment pour des ****, des bourses pour les MRE ....ils n'ont pas vu tous les étudiants marocains qui souffrent au Maroc et qui n'ont pas de bourses, ils n'ont pas vu les medecins dentistes à qui on leur donne 300dh/mois comme bourses, ou les eleves de CPGE à qui on donne rien ila man ra7ima rabbi, ils n'ont pas vu les éléves pilote de la RAM a qui o donne 750dh/mois, il "nont pas vu les misérables étudiants des facs à qui on accorde 1200dh/3mois, et le pire, ils vont aidé 1000 etudiants habitant à l'etranger .... Comment ils vont les choisir, de quel pays s'agit il ? et le pire c'est cette initiative c'est pour les garder attachés à leurs pays ...

Jusqu'à quand ils vont nous prendre pour des débiles, des **** ? moi j'en ai marre ....

Surfeur

le Maroc peut faire mieux que cela pour tous les MRE

payer les taxes d'habitation, tous les impots des MRE ( lma daw blach homa ykhasso8)
offrir 2 voyages gratuits par an au Maroc, tout compris bien sûr.
une maison, pour la retraite seulement
et une harcha bi zebda lkofitir safi.

si quelqu'un a compris le pourquoi de ce geste envers les MRE, qu'il m'éxplique, ha l3ar ana mzaweg, j'ai soif d'appendre.

Et autre chose, en Europe, on peut au moins avoir un job en part-time et tout...Mais ici, au Maroc, c'est quasi-impossible!
Pffffffffffffffffffffffffffff, plus ridicule que ça, tu crèèèèves!!!!!!

peut être c'est l'objectif, pourquoi aider les étudiants marocains au Maroc . ça fera moins de chomeurs qui manifestent devant le parlement.

je soupçonne même bladi ripot de travailler avec le makhzen, avec le nombre de mauvaises de nouvelle, il veut qu'on crêve tous.

Et autre chose, en Europe, on peut au moins avoir un job en part-time et tout...Mais ici, au Maroc, c'est quasi-impossible!
Pffffffffffffffffffffffffffff, plus ridicule que ça, tu crèèèèves!!!!!!

tout à fait, une de mes periodes les plus fastes c'est qd j'etais etudiante en france!!, j'avais une bourse, je travaillais, et la CAF alah ykattar khirha me remboursait plus que la moitié de mon loyer !!

serieux, il faut que nos etudiants non-boursiers aillent manifester en bas de chez Mr Ammeur! c'est vraiment une des pires conneries de cette année.. si j'avais le pouvoir je le destitue de suite!

au pire lui crever les pneux de son 4*4:D

tout à fait, une de mes periodes les plus fastes c'est qd j'etais etudiante en france!!, j'avais une bourse, je travaillais, et la CAF alah ykattar khirha me remboursait plus que la moitié de mon loyer !!

serieux, il faut que nos etudiants non-boursiers aillent manifester en bas de chez Mr Ammeur! c'est vraiment une des pires conneries de cette année.. si j'avais le pouvoir je le destitue de suite!

au pire lui crever les pneux de son 4*4:D

Je veux bien le faire pour toi pour eviter que tu salisses ta belle jallaba rbatya :D

ouais en meme temps les MRE pourraient penser la meme chose des bourses et avantages payés sur leurs impots ( apl logement étudiant etc .. ) accordés aux étudiants marocains ici en France .
Et dieu seul sait qu il y en a , alors que la réciproque n est pas aussi vraie .
Je pense que si le gouvernement marocain fait ça c est qu il y a un intéret quelconque .

A ton avis pourquoi donc une telle bourse?

Parce que le Maroc tente par tout les moyens de ne pas perdre les liens avec les MRE des dernières générations. Liens qui s'éffritent de plus en plus.
Garder contact car économiquement lorsque les liens sont proches avec une communauté de 3 millions de résidents à l'étranger, c'est une mine d'or pour le pays d'origine.

On sait tous l'interet d'une telle demarche , elle est economique et sociologique .
La premiere generation de MRE a ete facile a dompter car encore tres proche du pays d'origine .
Aujourd'hui avec la 2 eme et 3 eme generation ce n'est plus vraiment la meme chose !
Le Maroc cherche donc à tisser des liens ( je dirai menottes plutot) pour garder un droit sur les sujets MRE .

ouais en meme temps les MRE pourraient penser la meme chose des bourses et avantages payés sur leurs impots ( apl logement étudiant etc .. ) accordés aux étudiants marocains ici en France .

oh lalallalallaaaaa tu rentres dans des comparaisons dignes de reglements de compte entre bonnes femmes en mal d'alibis :D

primo, ce n'est pas seulement aux MRE de penser ce que tu dis mais les français, tous les français, mre y compris!!
secondo pourquoi ils le penseraient vis a vis des etudiants marocains seulement?? ils ne sont pas les seuls a en beneficier! TOUS les etudiants ont ces memes privilèges, marocains et mozambicains et haitiens et papous

Je veux bien donner l'adresse d'Ammeur aux mgerdine :D

looooooooool je suis decu :un mythe s'effondre

l'adresse est simple, son ministere est bien loti à hay Riad, au milieu de "mahaj riad"

desolée pour ton mythe je suis une marocaine atypique et anticonformiste :D

A ton avis pourquoi donc une telle bourse?

Parce que le Maroc tente par tout les moyens de ne pas perdre les liens avec les MRE des dernières générations. Liens qui s'éffritent de plus en plus.
Garder contact car économiquement lorsque les liens sont proches avec une communauté de 3 millions de résidents à l'étranger, c'est une mine d'or pour le pays d'origine.

biensur on y a tous pensé mais c'est d'un ridicule!
comme si ces etudiants allaient eprouver de la gratitude et de la reconnaissance et venir travailler au maroc par la suite...

il ya mille et une maniere de tisser des liens avec cette 3eme generation (echanges, salons, voayges d'etudes, etc ...) en europe, mais que ça ne soit pas sur le compte de nos etudiants locaux, qui eux, sont vraiment vraiment dans le besoin !!

comme si ces etudiants allaient eprouver de la gratitude et de la reconnaissance et venir travailler au maroc par la suite...

il ya mille et une maniere de tisser des liens avec cette 3eme generation (echanges, salons, voayges d'etudes, etc ...) en europe, mais que ça ne soit pas sur le compte de nos etudiants locaux, qui eux, sont vraiment vraiment dans le besoin !!

Je suis d'accord.
Mais il y a au Maroc tellement d'argent investit en l'air que bref..

A quand des gens réellement compétent aux postes clés ou du moins ayant le bon profil.

je te rejoins c'est vraiment du gd n'importe quoi hier j'ai du relire à trois fois avant de comprendre.. je ne comprenais le pourquoi de cette bourse..les enfants de RME ayant de réelles difficultes financieres sont generalement boursiers de l'etat.. qu'il ouvre plutot la possibilité aux etudiants Franco Marocain de pouvoir faire des VIE au Maroc.. ça ne nous est tjrs pas possible.. un support pour accéder aux stages egalement dans les sociétés marocaines.. et qu'il garde cette bourse pour les etudiants marocains etudiants à l'etranger et dont les parents (des fois ) s'endettent ou encore pour les etudiants du Maroc qui galerent comme pas permis... :rolleyes:

je te rejoins c'est vraiment du gd n'importe quoi hier j'ai du relire à trois fois avant de comprendre.. je ne comprenais le pourquoi de cette bourse..les enfants de RME ayant de réelles difficultes financieres sont generalement boursiers de l'etat.. qu'il ouvre plutot la possibilité aux etudiants Franco Marocain de pouvoir faire des VIE au Maroc.. ça ne nous est tjrs pas possible.. un support pour accéder aux stages egalement dans les sociétés marocaines.. et qu'il garde cette bourse pour les etudiants marocains etudiants à l'etranger et dont les parents (des fois ) s'endettent ou encore pour les etudiants du Maroc qui galerent comme pas permis... :rolleyes:

Je n'ai jamais compris cela.
J'en avais trouvé un il y a 2 ans et au dernier moment Ubifrance qui me dit qu'en tant que Marocain je ne suis pas autorisé...

l'adresse est simple, son ministere est bien loti à hay Riad, au milieu de "mahaj riad"

ne sois pas inquiète car à mon avis, c'est un simple effet d'annonce....En effet, quand j'étais au lycée (il ya donc un paquet d'années), le consulat avait briefé mon père, qui était dans une association marocaine, sur le fait que le ministère offrait des bourses d'études à de futurs étudiants RME en france....On a retiré un dossier, on l'a rempli (je me souviens, il était bleu..) et on l'a envoyé au maroc à l'adresse indiquée....On a jamais eu de réponse sur cette bourse....Par contre, huit mois ou un an aprés, j'ai reçu, chez mes parents, une lettre du maroc...intrigués, ils l'ont ouverte....et là, on découvre une lettre très "engageante" signée d'un type qui me proposait une correspondance "amicale"...il disait, la lettre étant écrite en arabe, qu'il avait eu mon adresse dans un "dossier" sans savoir lequel...bien évidemment, dans ce fameux dossier de bourse, il y avait des photos d'identité...:eek: heureusement que c'est à l'intiative de mon père que nous avions fait cette démarche..sans cela, on peut imaginer ce que j'aurais pris...

bref, cette anecdote pour montrer que ce n'est pas une innovation cet octroi de bourse...Par contre que cela véritablement réalisable pr le Maroc, permettez-moi d'en douter...et surtout réfléchissez bien avant de postuler....Dieu merci, heureusement qu'il reste le rectorat qui dit oui ou non mais rien d'autre....:rolleyes:

Saviez-vous que le Roi sacrifie (offre le sacrifice..le7wala ! ) pour les Dé.....................putés ?

Sinon , on a tout vu...des démunis parmi les MRE (même si ça ne m'étonne pas personnelement ! )?

Je suis persuadé qu'il aurait conclu un pacte avec nos "MRE" du golf (pas du genre abdel mjid Fassi El fihri et Co !!!) pour prendre en charge nos étudiants (cas sociaux) RME : Un redéploiement quoi !

ghadin n9arriwkom inchaallah arrahman errahim ghir bi 3rag le3iyalet
dialna elli fi l kharij (ce qui aurait souffler à Mezouar !)..."men le7ietou la99em lih " !

Wallahou A3lam.

Son adresse perso :fou: !!

Ce n'est pas si grave que ca , il reste le hammam et le ramadan qui confirme mon mythe !

wach galoulik je suis la DST :fou:

Je suis d'accord.
Mais il y a au Maroc tellement d'argent investit en l'air que bref..

A quand des gens réellement compétent aux postes clés ou du moins ayant le bon profil.

une chose vraiment particuliere à nos politicards: chacun doit se demarquer par n'importe quelle façon, quite à mettre en place une loi ou un truc bidon (comme celui ci) meme si ça tourne pas en sa faveur mais pourvu qu'on parle de lui, et que son nom y soit lié! comme a dit je ne sais plus qui "parlez de moi en bien parlez de moi en mal, mais parlez de moi"

et une autre particularité à nos ministres: le suivant qui prendra place son premier geste sera d'annuler tout ce que on predecesseur a mis en place , imaginez tous les milliards qui partent en fumée regulierement....

ne sois pas inquiète car à mon avis, c'est un simple effet d'annonce....En effet, quand j'étais au lycée (il ya donc un paquet d'années), le consulat avait briefé mon père, qui était dans une association marocaine, sur le fait que le ministère offrait des bourses d'études à de futurs étudiants RME en france....On a retiré un dossier, on l'a rempli (je me souviens, il était bleu..) et on l'a envoyé au maroc à l'adresse indiquée....On a jamais eu de réponse sur cette bourse....Par contre, huit mois ou un an aprés, j'ai reçu, chez mes parents, une lettre du maroc...intrigués, ils l'ont ouverte....et là, on découvre une lettre très "engageante" signée d'un type qui me proposait une correspondance "amicale"...il disait, la lettre étant écrite en arabe, qu'il avait eu mon adresse dans un "dossier" sans savoir lequel...bien évidemment, dans ce fameux dossier de bourse, il y avait des photos d'identité...:eek: heureusement que c'est à l'intiative de mon père que nous avions fait cette démarche..sans cela, on peut imaginer ce que j'aurais pris...

bref, cette anecdote pour montrer que ce n'est pas une innovation cet octroi de bourse...Par contre que cela véritablement réalisable pr le Maroc, permettez-moi d'en douter...et surtout réfléchissez bien avant de postuler....Dieu merci, heureusement qu'il reste le rectorat qui dit oui ou non mais rien d'autre....:rolleyes:

Pourtant mon frere et moi meme au debut de nos etudes avons eu cette bourse...

Retour