MRE : le Maroc accorde une bourse d'étude aux plus démunis

Une convention permettant l'octroi de mille bourses par an, au profit d'étudiants issus de familles marocaines résidentes à l'étranger a été signée vendredi à Rabat. Conclue entre le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine et le ministre délégué Chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, cette convention vise à encourager la scolarisation des enfants issus de familles démunies de cette communauté. Le ministre des MRE a indiqué que cet accord constitue une question (...)-RME/ Bourse, Etudiants, Pauvreté, Immigration, Mohamed Ameur, Ahmed Akhchichine

MRE : le Maroc accorde une bourse d'étude aux plus démunis...

Les MRE envoient pas mal d'argent au bled, cela fait aussi vivre une partie de la population. Cet argent là est investi dans l'immobilier, l'industrie, .... et permet de créer des emplois.

ah bon?? et de quel argent tu parles?? les MRE envoient "sada9ate" au ministre de l'éducation pour financier la construction des écoles??

ils faisaient mieux de donner ces bourses aux pauvres enseignants des montagnes, aux pauvres étudiants qui sont obligés de quitter leurs villes natales pour poursuivre leur études dans une grande, ou ils leur faut un logement...etc.

c'est fou on aide des étudiants dans un autre pays par l'argent des citoyens qui n'arrivait même pas à vivre correctement!!

ah bon?? et de quel argent tu parles?? les MRE envoient "sada9ate" au ministre de l'éducation pour financier la construction des écoles??

ils faisaient mieux de donner ces bourses aux pauvres enseignants des montagnes, aux pauvres étudiants qui sont obligés de quitter leurs villes natales pour poursuivre leur études dans une grande, ou ils leur faut un logement...etc.

c'est fou on aide des étudiants dans un autre pays par l'argent des citoyens qui n'arrivait même pas à vivre correctement!!

ma doumta fl maghrib fa la tastaghib khadija :rolleyes:

tu m'as cité safi on sait que tu me parles

on va continuer à trouver tous ce qui se passe au Maroc normale jusqu'à quand:rolyes:

safe a khti sm7i lya , 7atti lmuss :(

Tant que le clientelisme restera la base du fonctionnement makhzni !!
C'est grave qu'au Maroc pour pouvoir existe politiquement , il faille qu'on signe tout et n'importe quoi , pourvu que l'on parle de nous !

Il parle des devises.

safe a khti sm7i lya , 7atti lmuss :(

Tant que le clientelisme restera la base du fonctionnement makhzni !!
C'est grave qu'au Maroc pour pouvoir existe politiquement , il faille qu'on signe tout et n'importe quoi , pourvu que l'on parle de nous !

la mahatahch..had lposte 3assabni..j'ai des envies meurtrières :fou:

Il parle des devises.

De quelles devises parles -tu ,mon Dieu ?

Ne sais-tu pas que les transferts de devises (MRM si vous voulez !)) à l'étranger dépassent les transferts des RME ?

Ne sais-tu pas qu'on galère pour couvrir (les importations ! )15 jours ? ( 6 mois étant durée normale )

Sincèrement je ne comprend plus rien...

@ Kamomille : anormaux,conseille........Yeux de lynx quoi !

De quelles devises parles -tu ,mon Dieu ?

Ne sais-tu pas que les transferts de devises (MRM si vous voulez !)) à l'étranger dépassent les transferts des RME ?

Ne sais-tu pas qu'on galère pour couvrir (les importations ! )15 jours ? ( 6 mois étant durée normale )

Sincèrement je ne comprend plus rien...

@ Kamomille : anormaux,conseille........Yeux de lynx quoi !

D'où sort cette information?
Depuis quand le dirham est-une devise?

...les comptes en suisse ?

etaye un peu.

j'ai pas compris
tu peux m'expliquer stp?

je crains que notre requête ne soit restée lettre morte, Lupo8.
considérons donc, et cela très légitimement, que notre interlocuteur a tenté de nous leurrer par des contre vérités lachées avec une conviction habitée et assumée, mais, et nous le regrettons, peu de force(de volonté) de persuasion.
nous aurions aimer, pourtant, en savoir plus, et donner au débat la nouvelle envergure que son propos nous avait permis d'espérer.

D'où sort cette information?
Depuis quand le dirham est-une devise?

Une devise est une unité monétaire. Elle est émise le plus souvent sous le contrôle d’une banque centrale (mais peut aussi être émise à partir d’un fond de panier collectif en multiples devises, géré par une organisation internationale adossée à plusieurs banques centrales indépendantes où ces fonds sont garantis par le dépôt de réserves).

Chaque pays a une devise officielle ayant cours légal sur son territoire. Cependant plusieurs pays peuvent :
....
voir Wikipedia.

de quoi tu parles?? je pense tu n'as pas tres bien saisi le post

s'expatrier ou?? rentrer ou??

ce sont des bourses pour les MRE, pas pour les marocains vivant au maroc et partis etudier en france

mais ça c encore pire !!!! ça veut dire que nous, étudiants marocains partis étudier en France, n'aurons rien ? mais c révoltant !!! déjà que la France ne veut rien donner aux étudiants étrangers (à part les aides au logement) ....

Mais le Maroc ne se rends pas compte qu'il est en train de perdre ses ingénieurs de demain ? Ces jeunes sont la richesse du pays, s'ils s'expatrient ils ne rentreront jamais, c'est pas comme ça que le Maroc se développera ...

je suis plus que d'accord avec ce que tu dis !! bien parlé !!! ce phénomène s'appelle "la fuite des cerveaux"

Justement je dit qu'il auraient était meilleure d'aider ceux qui sont au Maroc parce que ce qui étudient à l'étranger peuvent recevoir la bourse du pays dans lequel ils étudient, non ?

non je suis pas d'accord, ici en France, les étudiants marocains n'ont pas droit à la bourse et doivent se débrouiller par eux-mêmes, après dans les autres pays je sais pas ... 'faut voir, peut-être au Canada, j'ai entendu dire qu'il aide pas mal les étudiants marocains, ils sont bien vus là-bas, et mieux payés au travail que les canadiens, paraît-il ...

j'ai rien compris wellah c'est vraiment la honte , moi par exemple je vais arreter mes études !! faute de moyens je suis en 2 année droit pyblic et j'ai envie mortelle de continue mes études mais pas de moyen je vais arrte et checher un travail qui m'aider et ma famille aussi c'est nous qu'ont besion de cette bourse mais bon ?? JE SUIS AVIDE de continuer mes études

Appel à candidature pour bénéficier des
bourses universitaires au profit des étudiants marocains démunis
résidant à l’étranger au titre de l’année universitaire 2009-2010
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme culturel et social initié par le Ministère chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger au titre de l’année 2009-2010 au profit des personnes qui se trouvent dans une situation de précarité, et dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat et de coopération signée le Jeudi 19 Mars 2010 entre le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’étranger et le Ministère de l’Education National ,l’Enseignement Supérieur ,la Formation des Cadres et la Recherche Scientifique 1000 bourses d’études ont été réservées au titre de l’année universitaires 2009-2010 au profit des étudiants MRE résidants à l’étranger et qui se trouvent dans une situation précaire et qui poursuivent leur étude universitaire dans les pays de résidence dans les niveaux universitaires ci-indiqués (licence, master, doctorat) .
Les conditions relatives à l’octroi des bourses aux licenciés :
Les bourses seront attribuées chaque année, et ce en fonction de la situation sociale et de l’excellence scientifique des étudiants universitaires et des étudiants des grandes écoles après étude et sélection de leur dossiers.
Cette bourse attribuée aux dits étudiants est valable pour une année renouvelable à condition que l’intéressé présente un certificat d’inscription à la deuxième année
 Dossier de candidature pour bénéficier de la bourse :

1- Demande manuscrite
2- Présenter une attestation de poursuite d’études dans le pays d’accueil à partir de la première année du collège
3- Une copie légalisée par les autorités compétentes du baccalauréat obtenu dans le pays d’accueil de l’étudiant
4- Copie de la carte d’identité nationale ainsi que de la carte consulaire
5- Copie légalisée par les autorités compétentes de certificat d’inscription dans les établissements universitaires supérieurs au cours de l’année universitaire 2009-2010
6- Copie légalisée par les services des postes consulaires du lieu de résidence de l’étudiant de l’attestation de salaire du parent ou tuteur des candidats

7- Copie légalisée par les services des postes consulaires du lieu de résidence du concerné de la carte de résidence du parent ou tuteur légal
8- Relevé de note des trois années du baccalauréat

Les conditions relatives à l’octroi des bourses aux étudiants du Master et du Doctorat :

Les bourses seront attribuées chaque année en fonction de l’excellence scientifique tenant compte du nombre d’année d’études et des mentions obtenues.
Pour les étudiants du Master les bourses seront attribuées pour une année renouvelable à condition de la réussite de l’étudiant et son passage à la deuxième année
Pour les étudiants dans le cycle de doctorat les bourses seront attribuées pendant 4 ans au maximum et ce en fonction du rapport annuel fait par le directeur de thèse qui évalue l’avancement du travail du chercheur
 Dossier de candidature :

1- Demande manuscrite destinée au Ministre de l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, la formation des cadres et la recherche scientifique en partenariat sous l’égide du Ministre chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’étranger
2- Préciser la situation précaire du concerné dans la demande
3- copie légalisée du baccalauréat
4- Copie légalisée par les autorités compétentes de certificat d’inscription dans les établissements universitaires supérieurs au cours de l’année universitaire 2009-2010
5- copie légalisée de la carte de résidence du parent ou du tuteur légal
6- copie de la carte d’identité nationale de l’étudiant
7- Copie légalisée de la licence pour les étudiants du Master
8- Copie légalisée de licence et du Master pour les étudiants de Doctorat
9- Relevé de note des années de la licence pour les étudiants du Master
10- Relevé de note des années du Master pour les étudiants de Dotorat

 Conditions de dépôt des dossiers :
Les étudiants résidant à l’étranger désirant bénéficier des bourses indiquées ci-dessus doivent présenter les dossiers ainsi que les documents demandés aux services des postes diplomatiques et consulaires marocains du pays de résidence, pour qu’ils soient envoyés directement et en une seule fois au Ministère chargé de la communauté Marocaine résidant à l’étranger
 Conditions de sélection des candidatures :
La sélection des dossiers de candidature ainsi que la sélection des bénéficiaires de la bourse d’étude seraient faites par le biais d’un comité commun entre le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’’Etranger et le Ministère de l’Education Nationale l’Enseignement Supérieur la Formation des Cadres et la Recherche Scientifique.
 Date limite pour déposer les dossiers de candidature est le 30 Avril 2010.
Tous les dossiers de candidature seront téléchargeables à partir du Site internet du Ministère www.marocainsdumonde.gov.ma.

Il y a une chose que je ne comprends pas :

"pour avoir une bourse en france, il faut "je cite" avoir déjà eu une déclaration de revenus aux impôts", même si c'est ZERO

alors, pourquoi, les pères (particulièrement eux) ou la famille
n'inscrivent pas AU MOINS UNE ANNEE AVANT, le futur étudiant sur leur foyer fiscal ?

mam

j'ai rien compris wellah c'est vraiment la honte , moi par exemple je vais arreter mes études !! faute de moyens je suis en 2 année droit pyblic et j'ai envie mortelle de continue mes études mais pas de moyen je vais arrte et checher un travail qui m'aider et ma famille aussi c'est nous qu'ont besion de cette bourse mais bon ?? JE SUIS AVIDE de continuer mes études

tu n'as personne ici ?

mam

En Amérique du Nord, Canada et USA, les études universitaires sont couteuses et il est admis que les étudiants travaillent pour payer leurs études.....même si papa et maman ont des $$$$$.

Il n'y a pas de sale boulot (légal).
Tout travail honnête est honorable. :)
Le contact avec le monde du travail est formateur.

En Amérique du Nord, Canada et USA, les études universitaires sont couteuses et il est admis que les étudiants travaillent pour payer leurs études.....même si papa et maman ont des $$$$$.

Il n'y a pas de sale boulot (légal).
Tout travail honnête est honorable. :)
Le contact avec le monde du travail est formateur.

On ne dit pas le contraire, mais un étudiant en france qui va trouver du boulot ne pourra effectuer ses "présentiels" convenablement, et ratera des cours et ratera, pour + de la moitié, son année universitaire

CAR AUCUN BOULOT N EST CONCU POUR L AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL, ni L AMENAGEMENT DES HORAIRES DES COURS
quelquefois, tu vas à la fac pour UNE HEURE / ABHERANT !!!!!!!

mam

pouquoi toute cette panique. Monsieu ameur ne represent qu'une politique makhzanniene pourit. Il est en cours des vrais problemes. Mais il s'enfuit vers des problemes imaginaire pour les resoudre. Et ensuite la politique del 7rig est un dogma du system. Tout marocain
ne doit imagine la solution de ses problemes que par l7rig. Ansi on evitera le problem social et on exportera nos problems.

Que le pays est ses ressources restent a jamais reserve a sidi "x" et lala "y" ....

charité bien ordonnée commence par soi même. c'est honteux. toute aide doit être strictement réservée aux nécessiteux marocains. Le sort d'un étudiant mre n'est en rien comparable avec celui d'un marocain vivant au maroc, sont débiles c'est politiques, encore un moyen de détourner du fric...

Non,cherche un boulot et continue tes études! essaie de chercher dans les centres d'appel, les cafés, que sais-je.Mais n'arrête pas. ;)

du N'importe quoi! ce ammeur ne sait plus quoi signer pour se demarquer !!

il ya des milliers et des milliers de marocains au maroc qui ne poursuivent plus leurs etudes à cause de prb d'argent, et ils sont dans le besoin bien plus que les marocains vivant en europe, qui sont evidement pris en charge par leur pays d'adoption,

un étudiant "demuni" en europe est prioritaire sur la bourse de son gouvernement, qu'il soit marocain maltais ou français, pourvu qu'il ait L'ENVIE de poursuivre ses etudes!!

Dans la mesure où il est marocain, son pays se doit de l aider, qu il soit à New york ou à Errachidia.

Bah... c'est que du blabla, il n'y aura rien, un belle effet d'annonce pour faire genre on s'occupe de vous, on vous aime.

En plus les MRE n'ont jamais rien demandé de ce coté là.

Le ministère n'en a pas les moyens, qu'il s'occupe de construire des écoles et de réformer le système éducatif marocain qui est désastreux, il aura déjà bien à faire.

Retour