MRE : le Maroc accorde une bourse d'étude aux plus démunis

Une convention permettant l'octroi de mille bourses par an, au profit d'étudiants issus de familles marocaines résidentes à l'étranger a été signée vendredi à Rabat. Conclue entre le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine et le ministre délégué Chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, cette convention vise à encourager la scolarisation des enfants issus de familles démunies de cette communauté. Le ministre des MRE a indiqué que cet accord constitue une question (...)-RME/ Bourse, Etudiants, Pauvreté, Immigration, Mohamed Ameur, Ahmed Akhchichine

MRE : le Maroc accorde une bourse d'étude aux plus démunis...

Saviez-vous que le Roi sacrifie (offre le sacrifice..le7wala ! ) pour les Dé.....................putés ?

Sinon , on a tout vu...des démunis parmi les MRE (même si ça ne m'étonne pas personnelement ! )?

Je suis persuadé qu'il aurait conclu un pacte avec nos "MRE" du golf (pas du genre abdel mjid Fassi El fihri et Co !!!) pour prendre en charge nos étudiants (cas sociaux) RME : Un redéploiement quoi !

ghadin n9arriwkom inchaallah arrahman errahim ghir bi 3rag le3iyalet
dialna elli fi l kharij (ce qui aurait souffler à Mezouar !)..."men le7ietou la99em lih " !

Wallahou A3lam.

A chacun de tes posts sur le Maroc , j'explose de rire tout seul wallah :D

Merci operation

Pourtant mon frere et moi meme au debut de nos etudes avons eu cette bourse...

sans doute que mon dossier était pas assez brillant alors...:rolleyes:

ou alors qu'ils ont joué le truc à "ploum ploum, comme le roi et le roi ne le veulent pas...ce ne sera pas toi!":rolleyes:

Dieu merci, on a jamais cru qu'on l'aurait...j'avais déjà une bourse du rectorat pour mes études et c'est sur celle-là que je comptais et rien qu'elle....Des milliers d'étudiants marocains (et j'en connais encore maintenant...) doivent travailler dans les champs en plein aout pour se payer deux bouquins de droit et le maroc est capable de payer des bourses à des RME qui sont déjà boursiers en France.....Mis à part cela, le maroc va bien hein? c'est l'histoire de sidi moumen et de Fauchon qui recommence...

quand tu n'es pas capable de faire le MINIMUM...ne te donne donc pas la peine de viser le MAXIMUM.....

ne sois pas inquiète car à mon avis, c'est un simple effet d'annonce....

d'apres l'article ça a été signé entre khchichene et ammeur, donc ce n'est plus juste une anonce

Pourtant mon frere et moi meme au debut de nos etudes avons eu cette bourse...

une bourse marocaine du gouvernement marocain??????? et vous aviez postulé aupres de qui??

si c'est pas indiscret tu peux nous dire le montant...pour voir si j'etais pas lesée :D
j'avais eu a une epoque une bourse marocaine, c'etait 700 FF/trismestre !!!!

du N'importe quoi! ce ammeur ne sait plus quoi signer pour se demarquer !!

il ya des milliers et des milliers de marocains au maroc qui ne poursuivent plus leurs etudes à cause de prb d'argent, et ils sont dans le besoin bien plus que les marocains vivant en europe, qui sont evidement pris en charge par leur pays d'adoption,

un étudiant "demuni" en europe est prioritaire sur la bourse de son gouvernement, qu'il soit marocain maltais ou français, pourvu qu'il ait L'ENVIE de poursuivre ses etudes!!

ca c'est d'abord parce que y'a des magouilles(falsification des revenus et des impots, etc) et que des marocains aisés, ou ayant des parents dans l'armée ou l'administration, ont des bourses alors qu'ils devraient pas, au détriment de certains autres qui en ont vraiment besoin.

.....Mis à part cela, le maroc va bien hein? c'est l'histoire de sidi moumen et de Fauchon qui recommence........

pour l'instant c'est toi qui la commence :D

oui, mis a part cela, le maroc va tres bien hamdoulah, les barages sont pleins, les legumes ne sont pas tres chers, j'ai rempli hier mon cabas a 50dh et jetais heureuse, en plus c'est le printemps, il fait a cette heure ci 26 degré , que d'mande le peuple !!

Allah al watan al malik! yahya l'malik :D

ca c'est d'abord parce que y'a des magouilles(falsification des revenus et des impots, etc) et que des marocains aisés, ou ayant des parents dans l'armée ou l'administration, ont des bourses alors qu'ils devraient pas, au détriment de certains autres qui en ont vraiment besoin.

C'est assez court je trouve comme raisonnement.

pour l'instant c'est toi qui la commence

oui, mis a part cela, le maroc va tres bien hamdoulah, les barages sont pleins, les legumes ne sont pas tres chers, j'ai rempli hier mon cabas a 50dh et jetais heureuse, en plus c'est le printemps, il fait a cette heure ci 26 degré , que d'mande le peuple !!

Allah al watan al malik! yahya l'malik

grand bien vous fasse alors! qu'allah et le roi rajoutent à vos bienfaits, je n'en suis point jalouse!:D

tu fais bien de demander ce que demande le peuple justement...car ayant de la famille proche ou éloignée issue de ce même peuple, je me fais le truchement de leur supplication (et même plus de leurs demandes vu les siècles depuis qu'ils le demandent) : les barrages sont pleins pr certaines régions et pas pr d'autres, les légumes ne sont pas chers pour ceux qui gagnent de quoi les lorgner et il est vrai que la misère est moins pénible au soleil d'après la chanson mais pour avoir vécu une (toute petite) misère au soleil, je peux te dire que le printemps sans coca à boire et sans agneau pascal à dévorer, c'est un printemps bâtard..

ceci étant dit, je le te dis, évidemment que toi, tu es en droit d'être parfaitement heureuse au maroc....Je suis parfaitement heureuse de vivre en france mais hier soir j'ai pensé que si le FN faisait 20 % ds ma région, c'est que les gens vivaient dans la misère la plus crasse....;)

j'ai rempli hier mon cabas a 50dh et jetais heureuse, en plus c'est le printemps, il fait a cette heure ci 26 degré , que d'mande le peuple !!

Faut que tu me dises où t'as fait ESSOUK toi ! :eek:

PDT : 6 Dhs, Aubergines : 16Dhs ( On dirait qu'il y'a de la viande dedans ) Petit pois : 16 Dhs, Concombre Long : 10 dhs .... ouzid ouzid

Par contre, les fruits sont pas chers en ce moment et les oranges très bonnes cette année. :D

non ce n'est pas court, je l'ai vu et j'ai été écoeuré de tous ceux qui ont une bourse comme "argent de poche".
c'est un scandale !

Ne vous méprenez pas si vite ... Je n'ai jamais dit que cela n'existait pas, et je trouve cela injuste autant que vous.

Mais de là à dire que c'est pour cela que les plus démunis n'ont pas de bourse .... je trouve que c'est un raccourci. Voilà tout.

d'apres l'article ça a été signé entre khchichene et ammeur, donc ce n'est plus juste une anonce

une bourse marocaine du gouvernement marocain??????? et vous aviez postulé aupres de qui??

si c'est pas indiscret tu peux nous dire le montant...pour voir si j'etais pas lesée :D
j'avais eu a une epoque une bourse marocaine, c'etait 700 FF/trismestre !!!!

idem meme montant aupres du consulat de maroc de lille mais cetait il ya qques années tout de meme:D

Je ne l'ai recue qu'une année mon frere y a eut le droit 3 ans...

Faut qur tu me dises où t'as fait ESSOUK toi ! :

PDT : 6 Dhs, Aubergines : 16Dhs ( On dirait qu'il y'a de la viande dedans ) Petit pois : 16 Dhs, Concombre Long : 10 dhs .... ouzid ouzid

Par contre, les fruits sont pas chers en ce moment et les oranges très bonnes cette année. :/QUOTE]

c'est gentil de confirmer que tout le monde ne vit pas sous le même soleil....:D

ma tante m'a donné les mêmes prix pr les batata....sans compter qu'il paraît que les tomates, c'est devenu du caviar au maroc...je vous rassure, en france c'est pareil mais en plus elles n'ont aucun goût...:D

p.s : salut...et bon marché quand même!

Ne vous méprenez pas si vite ... Je n'ai jamais dit que cela n'existait pas, et je trouve cela injuste autant que vous.

Mais de là à dire que c'est pour cela que les plus démunis n'ont pas de bourse .... je trouve que c'est un raccourci. Voilà tout.

disons alors que c'est en partie pour cela, ce qui est déjà beaucoup ;)

C'est la plus grosse connerie de ces dernieres annees la !!
Pourquoi ? pour les memes raisons que Zaza expose , il y a des etudiants marocains du Maroc qui ont plus besoin de ces bourses que l'etudiant RME qui lui peux beneficier d'une bourse de son pays !!!

Les autorités marocaines font, depuis toujours, de gros efforts pour garder le contact avec les marocains de l'étranger. Aider certains étudiants marocains à l'étranger entre dans cette politique.
En retour les (anciens?) marocains de l'étranger transfèrent des sommes très importantes au Maroc, très importantes pour le Maroc, son économie....et donc pour les marocains du Maroc. ;)

c'est gentil de confirmer que tout le monde ne vit pas sous le même soleil....

ma tante m'a donné les mêmes prix pr les batata....sans compter qu'il paraît que les tomates, c'est devenu du caviar au maroc...je vous rassure, en france c'est pareil mais en plus elles n'ont aucun goût...

p.s : salut...et bon marché quand même!

Zaza doit faire ses courses vers 19h :D

Réponse au PS: Coucou toi...Au plaisir de te lire, y'a du Hâfiz et du Nezâmi dans l'air

disons alors que c'est en partie pour cela, ce qui est déjà beaucoup

Là, on est plutôt d'accord...

idem meme montant aupres du consulat de maroc de lille mais cetait il ya qques années tout de meme:
..

la honte !!:D
j'espere que depuis ça a changé !!

ps: pour moi aussi ça fait un paquet d'années, safé soukti ne demandes pas d'autres details :D

Faut que tu me dises où t'as fait ESSOUK toi ! :

Par contre, les fruits sont pas chers en ce moment et les oranges très bonnes cette année.

Zaza doit faire ses courses vers 19h :

j'ai fait mon souk a marjane, et pas a 19h, j'achete pas les dechets moi,
mais a 10h du matin a l'ouverture presque!
et les aubergines tu me rassures j'ai cru en voyant la note qu'on m'a arnaqué,, c'etait a 14dh... tres cher pour ce que c'est!!, mais a coté un kilo d'oranges succulentes a 6dh ça équilibre

Au Maroc .. sur le papier tout est bon .; il suffit que l'état annonce une mesure juste et correcte pour que les familles aisées trouvent le moyen pour en profiter ..

je parie que les dossiers vont être fait aux consulats en nombre limités ce qui est normal .. et qui va en profiter : les amis et enfants d'amis des amicales(widadiya) et du personnel du consulat...

pareil pour la bourse pour aller faire des études à l'étranger accordée sur le seul mérite aux étudiant marocain au maroc : nombre de familles aisées et enfant de grands fonctionnaire non dans le besoin se trouvent tous en europe ou aux amériques ...

pour tout vous dire j'ai été surper surpris quand je suis arrivé en france la première année ..; en voyant beaucoup de mes compatriotes arrivés en même temps ... non pas que des enfants de ministres touchent la bourse .. mais que le mezlouth que je suis aie pu en bénéficier :D

j'ai fait mon souk a marjane, et pas a 19h, j'achete pas les dechets moi,
mais a 10h du matin a l'ouverture presque!
et les aubergines tu me rassures j'ai cru en voyant la note qu'on m'a arnaqué,, c'etait a 14dh... tres cher pour ce que c'est!!, mais a coté un kilo d'oranges succulentes a 6dh ça équilibre

Hay Riad ou Bouregreg ? :D Les légumes sont tout de même chers cette année, pas les fruits ...

pour tout vous dire j'ai été surper surpris quand je suis arrivé en france la première année ..; en voyant beaucoup de mes compatriotes arrivés en même temps ... non pas que des enfants de ministres touchent la bourse .. mais que le mezlouth que je suis aie pu en bénéficier

Avoues, t'es un riche déguisé :D

Au Maroc .. sur le papier tout est bon .; il suffit que l'état annonce une mesure juste et correcte pour que les familles aisées trouvent le moyen pour en profiter ..

je parie que les dossiers vont être fait aux consulats en nombre limités ce qui est normal .. et qui va en profiter : les amis et enfants d'amis des amicales(widadiya) et du personnel du consulat...

pareil pour la bourse pour aller faire des études à l'étranger accordée sur le seul mérite aux étudiant marocain au maroc : nombre de familles aisées et enfant de grands fonctionnaire non dans le besoin se trouvent tous en europe ou aux amériques ...

pour tout vous dire j'ai été surpris surpris quand je suis arrivé en France la première année ..; en voyant beaucoup de mes compatriotes arrivés en même temps ... non pas que des enfants de ministres touchent la bourse .. mais que le mezlouth que je suis aie pu en bénéficier :D

tu es devenu certainement doublement mezlouth avec la dévaluation du dirham. quand tu payais ta chambre il te reste juste de quoi s'acheter une corde pour se pendre.
Combien mezlouth, à chaque fois qu'il se rendait pour s'acheter une corde et terminer avec la misère, il se retrouve devant le rayon des alcools et sort avec une bouteille au lieu d'une corde. l'alcool a sauvé plusieurs étudiants et aprés on se demande pourquoi certains sont toujours reconnaissant à ce maudit breuvage? :D

tu t'ai déjà posé la question, que devient l'enveloppe des boursiers qui n'ont pas terminer leurs études? en tout cas, il n'a pas servi à changer les meubles de la salle d'attente de l'ambassade.

Une convention permettant l'octroi de mille bourses par an, au profit d'étudiants issus de familles marocaines résidentes à l'étranger a été signée vendredi à Rabat. Conclue entre le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine et le ministre délégué Chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, cette convention vise à encourager la scolarisation des enfants issus de familles démunies de cette communauté. Le ministre des MRE a indiqué que cet accord constitue une question (...)-RME/ Bourse, Etudiants, Pauvreté, Immigration, Mohamed Ameur, Ahmed Akhchichine

:eek:

c'est vrai???????

Ça me révolte que les impôts des blédars vont aux enfants des MRE qui ne sont pas dans le besoin en plus l’éducations est prise en charges dans le pays dans lesquels ils vivent
Encore une injustice face aux pauvres marocains sur au bled

C’est révoltant.

Ça me révolte que les impôts des blédars vont aux enfants des MRE qui ne sont pas dans le besoin en plus l’éducations est prise en charges dans le pays dans lesquels ils vivent
Encore une injustice face aux pauvres marocains sur au bled

C’est révoltant.

Les MRE envoient pas mal d'argent au bled, cela fait aussi vivre une partie de la population. Cet argent là est investi dans l'immobilier, l'industrie, .... et permet de créer des emplois.

Ceux qui n'empeche pas d'etre juste

Si tu lis bien le texte, cette bourse ne sera accordée qu'aux MRE les plus démunis, donc c'est une bonne chose tout de même. Bon tu vas me dire, les plus démunis touchent déjà une bonne bourse de l'Etat français !

S'ils l'ont accordés aux plus démunis, c'est qu'il y'a une raison !

Si tu lis bien le texte, cette bourse ne sera accordée qu'aux MRE les plus démunis, donc c'est une bonne chose tout de même. Bon tu vas me dire, les plus démunis touchent déjà une bonne bourse de l'Etat français !

S'ils l'ont accordés aux plus démunis, c'est qu'il y'a une raison !

Le nouveau slogan de western union '' Envoyez vos salaires ''

c'est une blague ???????????????? l'étudiant MRE est moins dans le besoin que l'étudiant local !!!!!

c'est une blague ???????????????? l'étudiant MRE est moins dans le besoin que l'étudiant local !!!!!

l,etudiant mre est moins dans le besoin que l,etudiant local...le local touche une bourse et a sa famille...
la discussion comporte tout les etudiants Marocains du monde et non pas seulement ceux de la France...
je connais des etudiants qui n,ont ni bourse ni soutiens ni aide...ils vivent de leurs travail et la plus part quittent les etudes tres tot.
pas vrai que dans les pays recevants des etudiants-Marocains-leurs accordent une bourse ou un aide a part l,eglise.
ou c,est pour l,etudiant local ou pour l,etudiant mre...ca reste toujours mieux que rien.

Retour