Musulman ou musulman sunnite ?

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@Lavoie, @mitouns,

j'ai une question et d'ailleurs je défie tout coraniste de m'apporter une réponse précise : etes-vous sûr que le Coran qui vous est parvenu est bien celui qui a été révélé?

Moi j'en suis sûr. Et vous ?
 
Salam!
Même dans les hadiths, c'est pas écrit! Alors ça vient d’où? Mystère!!!!!!!!
De l'homme, tout simplement!
Et pourquoi? la réponse est dans le Coran:
42.14
Ils ne se sont divisés qu'après que la science leur soit parvenue, par rivalité entre eux. Si une parole de ton Seigneur n'avait précédé, vers un terme fixé, il aurait été jugé entre eux. Ceux qui ont hérité du Livre après eux sont, à son sujet, dans un profond doute.


Réponds

Quelle est la preuve que Dieu demande de se référer à la Sunnah?

voici un premier article

Je te fais une sélection de versets coraniques:
33 36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

49 1. Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager . Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.

3 32. Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

4 79. Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.
80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

4 59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

16 44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Pourquoi mentionner Allah et son messager si le Prophète ne pouvait pas légiférer? Pourquoi n'aurait-il pas dit Allah...?
 
Tu as lu quelque part que le Prophète criait en implorant Allah dans une du'a ? Je ne vois pas ce que tu entends par flagrante contradiction. Entre quoi et quoi ?

[...] Wa Lā Tajhar Bişalātika Wa Lā Tukhāfit Bihā Wa Abtaghi Bayna Dhālika Sabīlāan

[...] Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l´y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux.
 
[...] Wa Lā Tajhar Bişalātika Wa Lā Tukhāfit Bihā Wa Abtaghi Bayna Dhālika Sabīlāan

[...] Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l´y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux.
Je ne suis pas sur de comprendre en quoi tu vois une contradiction flagrante. Si tu fais allusion au fait de prier à voix basse, en chuchotant c'est déjà une interprétation.

Tahjar et tukhafit ne signifient pas que la voix doit être audible par autrui. Il suffit de s'entendre soi-même et il est permis d'augmenter la voix sans crier véritablement.

C'est un non sens de vouloir supposer qu'une fréquence particulière serait imposée par là. Il est bien question de ne pas prier sans les lèvres ou au contraire élever la voix au point que cela devienne laid.

Chercher dedans un volume précis de voix ne colle pas avec le sens du verset. Si c'est de cela que tu veux parler, en qualifiant cela de contradiction.

Quand tu pries, tu le fais toujours oralement ? La prière aussi c'est pareil.
 
Euh ça dépend, tu parles de çalat ou du3a ? Et je n'ai pas compris la suite "La prière aussi c'est pareil".
La Salat est une du'a, accompagnée de gestuelle. La tahjar wa la tukhafit ne signifie pas qu'on ne peut pas prier en chuchotant par exemple. C'est-à-dire qu'il faut un seuil de son tout de même, mais pas crier non plus, simplement. Si c'est de cela que tu parlais plus haut.

Le terme صلاة (salah) vient de l'idée de se rapprocher, tandis que le terme دعوة (du'a) vient de l'idée d'appeler. C'est bien pour cela que l'on traduit la salat par prière... La recherche de la proximité de Dieu est l'idée centrale de la religion (religio) on le retrouve dans le terme qorban (offrande, sacrifice). Ce verset est aussi révélateur de cette notion :

"izha da'a ibaadi annii fa innu qariib"

La recherche de cette proximité, afin d'être soutenu est la base des cultes.

On le retrouve dans le hadith suivant :

"Il n'y a pas de moment ou le serviteur est plus proche d'Allah que lors de la prosternation, si il implore à ce moment, il n'y a aucun obstacle".

De même, le verset dit :

"Nous implorons les idoles pour nous rapprocher d'Allah."

De même, quand les bédouins demandent si Allah les entend quand ils discutent entre eux, et crient une autre fois, le Messager leur dit qu'Allah sait même ce qui passe dans les coeurs, et qu'il entend bien.

Ce verset va dans ce sens simplement.
 
Dernière édition:
P.S. Tiens, un autre élément si tu n'est pas encore convaincue.

(Cor. 7,204) : «Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (de Dieu) »

"Priez avec ceux qui prient."

Si ils récitent à voix haute, impossible de prier en même-temps.

Or "si ce livre venait d'un autre qu'Allah, vous y trouveriez pleins de contradictions"

-- > Si donc tu pense y trouver une contradiction, c'est que tu as mal compris un verset, ou plusieurs.
 
Dernière édition:
P.S. Tiens, un autre élément si tu n'est pas encore convaincue.

"Lorsqu'on récite le Coran, fais le silence et écoute".

"Priez avec ceux qui prient."

Si ils récitent à voix haute, impossible de prier en même-temps.

Or "si ce livre venait d'un autre qu'Allah, vous y trouveriez pleins de contradictions"

-- > Si donc tu pense y trouver une contradiction, c'est que tu as mal compris un verset, ou plusieurs.

Je n'ai jamais dit trouver une contradiction interne au Coran.

"Lorsqu'on récite le Coran, fais le silence et écoute" -> Donc chacun qui récite pour soi-même pendant dhur, 3asr, mi-maghrib et mi-isha : ça n'a pas de sens !! Il faut qu'un imam récite et tout le monde devrait l'écouter. à chaque çalat !


Tu dis : "Si ils récitent à voix haute, impossible de prier en même-temps."

-> Ben si, comment tu fais pour fajr ? Tu écoutes l'imam non ?
 
Je n'ai jamais dit trouver une contradiction interne au Coran.

"Lorsqu'on récite le Coran, fais le silence et écoute" -> Donc chacun qui récite pour soi-même pendant dhur, 3asr, mi-maghrib et mi-isha : ça n'a pas de sens !! Il faut qu'un imam récite et tout le monde devrait l'écouter. à chaque çalat !
Rien n'indique dans le Coran que les musulmans priaient seuls. Cela est connu par les hadiths. Par ailleurs, si l'imam ou une autre personne qui prie à voix haute est entendu, comment prier si on doit écouter ? Donc, c'est bien ton interprétation du volume de la voix qui est erronée.

[quoye]Tu dis : "Si ils récitent à voix haute, impossible de prier en même-temps."

-> Ben si, comment tu fais pour fajr ? Tu écoutes l'imam non ?[/QUOTE]Tu écoute l'imam, mais si tu prie seul, tu baisse le volume en sorte que celui à côté ne l'entende pas au point de pouvoir te comprendre.

Par ailleurs les termes tajhar et tukhafit sont à mieux étudier. J'y reviendrai plus tard quand j'ai du temps libre inchaallah. Salam.
 
La ou je bloque c'est sur l'Imam Ali ( AS ) cousin du prophéte ( saas ) Il l'aurais pris dans ses bras lors de sa naissance a la Mecque !!! Il l'as ensuite marié a sa fille unique Fatima Zahra ( AS ) donc les descendants d'Ali sont les descendants du prophète ( saas )

4e Khalif pour certains et 1er Imam pour d'autres ( Imam et Khalif veulent presque dire la même chose )

( Je voie qu'il y as un gros bouquin sur Ali côté Chiite + un bouquin par Imam jusqu'au 12e ( le peut que j'ais lue me parait intéressant clair net et précis et beau et triste a la fin ))

Donc si c'est le 4e Khalif pourquoi on retrouve presque rien sur lui dans les écrits Sunnites pourquoi presque aucun hadiths ???

Pouvez vous m’expliquer SVP c'est qui ce Abou Huraira avec ses 4 000 hadiths Sunnites ???
 
Dernière édition:
La ou je bloque c'est sur l'Imam Ali ( AS ) cousin du prophéte ( saas ) Il l'aurais pris dans ses bras lors de sa naissance a la Mecque !!! Il l'as ensuite marié a sa fille unique Fatima Zahra ( AS ) donc les descendants d'Ali sont les descendants du prophète ( saas )

4e Khalif pour certains et 1er Imam pour d'autres ( Imam et Khalif veulent presque dire la même chose )

( Je voie qu'il y as un gros bouquin sur Ali côté Chiite + un bouquin par Imam jusqu'au 12e ( le peut que j'ais lue me parait intéressant clair net et précis et beau et triste a la fin ))

Donc si c'est le 4e Khalif pourquoi on retrouve presque rien sur lui dans les écrits Sunnites pourquoi presque aucun hadiths ???

Pouvez vous m’expliquer SVP c'est qui ce Abou Huraira avec ses 4 000 hadiths Sunnites ???
C'est une question tout à fait justifiée.

Voici une liste des grands sahabas et le nombre de hadiths transmis :

Abbas ibn Abdulmuttalib: 35
Abdullah ibn Mas'ud : 848
Abdullah ibn Umar: 2630
Adiy ibn Khatim : 66
Aicha : 2210
Ali ibn abi Talib : 586
Ammar ibn Yaser: 62
Bera ibn Azib: 305
Jâbir ibn Abdullah : 1540
Abou Bakr : 42
Abu Hurayra : 5374
Abu Katâda : 170
Abu Musa el-Achari : 360
Abu Said-i Khudri : 1170
Abu Zar-i Ghifari : 281
Abudderda : 174
Anes bin Mâlik : 2230
Hafsa : 60
Huzeyfa ibn al-Yeman : 100
Maymuna : 46
Uthman bin Affan : 146
Umar ibn Khattab : 500
Sa’d ibnn abi Waqqas : 270
Said ibn Zayd : 48
Salman : 60
Ubayy bin Ka’b : 164
Ummu Salama : 378

-- > On voit que Ali, a transmis 586 hadiths, Uthman 146, Umar 500, abu Bakr 42.

Donc, Ali n'a pas transmis beaucoup moins de hadiths que les autres Califes. Il a transmis le plus parmi les quatre en fait.

On voit que les épouses Aicha et um Salama qui sont les plus anciennes ont transmis le plus, Aicha davantage qu'Um Salamah comme elle devait avoir une meilleur mémoire.

On voit aussi une forte disparité entre les grands Sahabas les plus agés, et les jeunes Sahabas. Les plus agés transmettaient moins, comme de leur vivant, la sunnah vivait simplement par la pratique en cours. On voit ainsi que l'Imam Malik se contentait de la pratique des gens de Médine pour ses ijtihadat.

Les jeunes sahabas confrontés aux sectes, jahmiya, haruriya et kharéjite ont davantage rapporté des paroles du Prophète. Pour lutter contre les déviations dans la pratique.

En fait, lorsqu'on analyse statistiquement le taux de hadiths transmis par Sahabas, on se rend compte que cela est pertinent.

Le nombre de hadith doit probablement tourner autours de 2.500 à 3.000 en tout, sans les variantes.

Le nombre de 500 pour l'époque du début des divisions suffisait encore, comme la pratique primait jusque là. Dès lors que les nouveaux islamisés faisaient différemment, le nombre de hadith a naturellement augmenté. Par exemple, rien que pour la gestuelle de la prière on a facilement des dixaines de hadiths sur des détails. Le nombre grimpe ainsi vite.

http://www.bladi.info/threads/methodes-transmission-hadith-taux-variation.314757/
 
Dernière édition:
Rien n'indique dans le Coran que les musulmans priaient seuls. Cela est connu par les hadiths. Par ailleurs, si l'imam ou une autre personne qui prie à voix haute est entendu, comment prier si on doit écouter ? Donc, c'est bien ton interprétation du volume de la voix qui est erronée.

[quoye]Tu dis : "Si ils récitent à voix haute, impossible de prier en même-temps."

-> Ben si, comment tu fais pour fajr ? Tu écoutes l'imam non ?Tu écoute l'imam, mais si tu prie seul, tu baisse le volume en sorte que celui à côté ne l'entende pas au point de pouvoir te comprendre.

Par ailleurs les termes tajhar et tukhafit sont à mieux étudier. J'y reviendrai plus tard quand j'ai du temps libre inchaallah. Salam.

in sha Allah akhi salam.

Je voulais dire que la çalat se fait en groupe et qu'un imam (guide) doit la diriger. C'est lui qui doit réciter et les autres doivent juste fermer leurs bouches c'est tout.

Même réciter chacun à voix basse dans son coin (comme dhur par exemple) est problématique, car on est tous obligé de réciter une surat courte vu que on ne sait pas ce que l'imam récite, de plus tu ne récites que ce que tu connais donc tu n'apprends rien... Non décidément, la voix basse en prière ça ressemble à une bida3a pas du tout hassana.
 
La ou je bloque c'est sur l'Imam Ali ( AS ) cousin du prophéte ( saas ) Il l'aurais pris dans ses bras lors de sa naissance a la Mecque !!! Il l'as ensuite marié a sa fille unique Fatima Zahra ( AS ) donc les descendants d'Ali sont les descendants du prophète ( saas )

4e Khalif pour certains et 1er Imam pour d'autres ( Imam et Khalif veulent presque dire la même chose )

( Je voie qu'il y as un gros bouquin sur Ali côté Chiite + un bouquin par Imam jusqu'au 12e ( le peut que j'ais lue me parait intéressant clair net et précis et beau et triste a la fin ))

Donc si c'est le 4e Khalif pourquoi on retrouve presque rien sur lui dans les écrits Sunnites pourquoi presque aucun hadiths ???

Pouvez vous m’expliquer SVP c'est qui ce Abou Huraira avec ses 4 000 hadiths Sunnites ???


ça , c est de la propagande Chiite .

L'Imam Ali RA, a rapporté Plus de Hadith que Abu Bakr RA, et Omar Ra réunis .
 
Salam,

ça , c est de la propagande Chiite .

L'Imam Ali RA, a rapporté Plus de Hadith que Abu Bakr RA, et Omar Ra réunis .

Je pense un peu comme toi sur la propagande chiite. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est le "sa fille UNIQUE" ... Quand on sait la place de Fatima (ra) dans la tradition chiite et le nombre de filles du Prophète (sws) au sein du sunnisme, la déduction est plus que plausible.

Salam.
 
Salam,

Je ne pense pas que tous les coranistes croient que Rashad Khalifa est un Prophète, mais que c'est l'aboutissement de leur doctrine s'ils pensent que le Messager n'est qu'un "facteur" ! Tout comme le chiisme a abouti à des sectes polythéistes !

Même si je reconnais sans problèmes que mitouns est un coraniste "radical", il développe tout de même bien les contradictions fondamentales de cette voie consistant à ne tenir compte que du Coran seul ...

As-tu déjà lu le coran? Connais-tu la différence entre prophète et messager?

Faut il juste se fier au coran?

Non, ce n'est pas l'aboutissement de "ma" (sic!) doctrine. Pourquoi veux-tu que je crois à ce mec? Je me permets d'ajouter autre (et désolée pour le ton): tu te prends pour qui pour décider qui je suis (du verbe suivre) et comment est "ma" doctrine?

Tout ça me rappelle un verset qui parle de ceux qui rêvent de nous voir comme eux, mécréants, bref...
 
in sha Allah akhi salam.

Je voulais dire que la çalat se fait en groupe et qu'un imam (guide) doit la diriger. C'est lui qui doit réciter et les autres doivent juste fermer leurs bouches c'est tout.

Même réciter chacun à voix basse dans son coin (comme dhur par exemple) est problématique, car on est tous obligé de réciter une surat courte vu que on ne sait pas ce que l'imam récite, de plus tu ne récites que ce que tu connais donc tu n'apprends rien... Non décidément, la voix basse en prière ça ressemble à une bida3a pas du tout hassana.
Non, si on prie séparément dans la mosquée, on prie forcément à voix basse. Le Coran ne dit pas 'priez avec un imam', mais 'priez avec ceux qui prient'. Si tu interprète le verset sur la voix comme ça, tu induis une contradiction interne au Coran. Sans besoin de hadith. Donc, c'est ton interprétation qui pose problème.
 
Le Coran ne dit pas 'priez avec un imam', mais 'priez avec ceux qui prient'.

Une référence ?


si on prie séparément dans la mosquée, on prie forcément à voix basse.

Déjà "prier" tu le sors d'où ? Pour moi prier c'est du3a et çalat c'est çalat, c'est bien particulier. Peut-on seulement faire çalat séparément, et si oui, peut-on le faire avec du monde autour ?

La question n'est pas une question de logique, la question est de ne pas contredire le Coran, donc si le Coran dit de ne pas trop abaisser la voix pendant çalat ben tu ne pries pas à voix basse point.
 
Merci l'ami pour les précisions !
De rien voisin éloigné.
"Rien sur Khadija, 1ere femme et mère de Sayeda Fatima Zahra ( AS ) ?"

-- > Comment elle transmettrait des hadith, elle est décédée avant le Prophète.

"Il y as un ouvrage de l'Imam Ali ( AS ) qui comporte 4 tomes qui as été compilé par ses descendants !
Certains Sunnites y adhérent et d'autre non !"

-- > ce sont des paroles de Ali pour la quasi totalité, remplies de contradictions. Et rédigés sans isnad plusieurs siècles après Ali.

"Abbas ( KR ) lui même avait confirmé qu'Ali ( AS ) fue le plus grand juriste de son temps ( Le prophéte ( SAAS ) l'aurais même vue des les 1ers jours de sa naissance )"

--> C'est un autre sujet. On a des fatwa sahih de Ali en grand nombre, avec isnad, là on parle de hadiths.

"Abou Huraira ( le père des chatons ? ) serait arrivé les dernières année ( il serait Yemenite ) avant la mort du prophéte ( saas ) 5000 hadiths et parole d'évangile en quelque sorte ."

--> Il transmettait beaucoup, d'après des Sahabas. Tous ses hadiths se retrouvent chez d'autres sahabas. Il n'a transmis qu'une trentaine de hadiths sans témoins, mais sans influence sur la jurisprudence.

"Pourquoi Aicha avec les Omeyya Yazid/Zyad as combattu l'Imam Ali ( AS ) lorsqu'il était 4e Khalif ( Imam ), cérte il as gagné et fue assissiné un peut plus tard "

--> Vas lui demander.

"une histoire raconte que quand certains etaient occuppés a préparer les funeraille du meilleur des messagers ( SAAS ) d'autres préparaient la succession entre eux !
ça n'as pas empêché l'Imam Ali d'être de grand secours aux 1ers Khalif en les conseillants ( pour l'interet général )
. Pourquoi les 12 Imams ont été tous assassinés ?"

--> Ali a cherché a être élu lui-même et n'a fait serment d'allégeance à Abu Bakr, puis à Umar, et Uthman que tardivement. C'est un jugement partial.
 
Dernière édition:
@Cause01.

"Une référence ?"

N'inverse pas les rôles, où le coran commande de prier derrière un imam ?

"Déjà "prier" tu le sors d'où ? Pour moi prier c'est du3a et çalat c'est çalat, c'est bien particulier. Peut-on seulement faire çalat séparément, et si oui, peut-on le faire avec du monde autour ?"

Oui, à la mosquée. Quel verset dit de prier derrière un imam ?

"La question n'est pas une question de logique, la question est de ne pas contredire le Coran, donc si le Coran dit de ne pas trop abaisser la voix pendant çalat ben tu ne pries pas à voix basse point."

Il faut que toi-même tu t'entendre. Pour preuve, autrement les autres seront incapables de prier.
 
Dernière édition:
@mitouns c est fait volontairement la disposition des versets du coran ?
Salam Nordia,

Je crois personnellement que l'ordre actuel du Coran, le découpage, les versets déplacer sont le fruit de la volonté d'homme ayant chercher à travestir une philosophie de vie appeler islam en une religion. Le résultat est la, devant tes yeux, jette ne fusse qu'un oeil sur ce que le hajj est devenu: un culte axer autour de cailloux et de création humaine.

Quand la science vire vers la croyance, même se regarder dans un cour d'eau devient quelque chose d'hautement spirituel.
 
As-tu déjà lu le coran? Connais-tu la différence entre prophète et messager?

Faut il juste se fier au coran?

Non, ce n'est pas l'aboutissement de "ma" (sic!) doctrine. Pourquoi veux-tu que je crois à ce mec? Je me permets d'ajouter autre (et désolée pour le ton): tu te prends pour qui pour décider qui je suis (du verbe suivre) et comment est "ma" doctrine?

Tout ça me rappelle un verset qui parle de ceux qui rêvent de nous voir comme eux, mécréants, bref...

Oh @misszara88 je ne voulais pas te blesser ma soeur ... Comme je l'ai dit après, je ne dis pas que tous les coranistes pensent comme @mitouns, mais pour moi ce qu'ils pense est l'aboutissement de la logique coraniste poussée jusqu'au bout !
 
Oh @misszara88 je ne voulais pas te blesser ma soeur ... Comme je l'ai dit après, je ne dis pas que tous les coranistes pensent comme @mitouns, mais pour moi ce qu'ils pense est l'aboutissement de la logique coraniste poussée jusqu'au bout !

Salut ma belle!

Sache que je n'avais même pas eu besoin de te lire, je me suis dit: peu importe sa réponse, je dois m'excuser encore une fois pour le ton même si j'ai précisé que je n'avais pas d'autres choix.... toutes mes excuses pour le ton mais Allah ghaleb, l'émotion emporte certaines batailles contre le soi...

Mitouns et les autres sont musulmans pour moi... le terme coraniste est une espèce de "fourre-tout", les sunnites égyptiens (et ailleurs) "nous" ont appelé ainsi pour qualifier ceux et celles qui ne suivent que le coran.

Or, où est cette communauté coraniste? Tu ne la trouveras nul part... quand je discute avec des gens, beaucoup me confient qu'ils sont "finalement", "un peu coranistes" mais ils n'ont pas encore décidé de trancher "comme nous".

Les coranistes sont des gens qui ont décidé de reprendre leurs droits et de gérer leur spiritualité au sens qu'ils trouvent le plus juste car le lien avec Dieu est personnel, certes, mais notre point commun, ce même lien de Dieu, nous rend unis, "entre coranistes", sunnites, chiites ,chrétiens, juifs, hindous, sabéens, sikhs, baha'i,etc.

On peut discuter, parler, faire des rappels, dire librement que cette personne se trompe, donner des preuves, débattre mais à la fin, quand la personne a tout un bagage de réponses et de preuves, il devient responsable devant Dieu.

On ne doit pas cesser de débattre et de parler pour éviter la propragation de l'ignorance, c'est elle qui a causé ces déboires et ces intégristes qui trainent l'islam dans la boue, rendant une religion de paix et fédératrice une religion de terreur et de divisions.

Voilà, et je ne te cache pas que ça m'irrite au plus haut point quand quelqu'un me parle d'un mec que je ne connais pas (Rashad Khalifa) ou d'un indien du 19ème siècle qui ne me concerne pas... je suis le coran par pure conviction personnelle, je n'ai jamais cherché à savoir qui était avant moi et encore moins qui sera après... quelle est l'importance puisque je suis la seule responsables de mes actes?

Nous sommes censés être "témoins", un peuple du "milieu", de la modération mais en cherchant à déstabiliser les autres qui ne réfléchissent pas comme nous, on s'éloigne de la Volonté de Dieu pour cette communauté.
 
Dernière modification par un modérateur:
As-tu déjà lu le coran? Connais-tu la différence entre prophète et messager?

Faut il juste se fier au coran?

Non, ce n'est pas l'aboutissement de "ma" (sic!) doctrine. Pourquoi veux-tu que je crois à ce mec? Je me permets d'ajouter autre (et désolée pour le ton): tu te prends pour qui pour décider qui je suis (du verbe suivre) et comment est "ma" doctrine?

Tout ça me rappelle un verset qui parle de ceux qui rêvent de nous voir comme eux, mécréants, bref...
C'est qui ça, les mécréants en fait dans ton message. Regarde ce que le Coran commande :

(Cor. 4,94) : " Ne dites pas à quiconque vous adresse le salut : ' Tu n'es pas croyant'. "

Le Messager a aussi dit :

"[...] Traiter un croyant de mécréant, c'est comme de le tuer." (al-Bukhari, 5587)
 
Salut ma belle!

Sache que je n'avais même pas eu besoin de te lire, je me suis dit: peu importe sa réponse, je dois m'excuser encore une fois pour le ton même si j'ai précisé que je n'avais pas d'autres choix.... toutes mes excuses pour le ton mais Allah ghaleb, l'émotion emporte certaines batailles contre le soi...

Mitouns et les autres sont musulmans pour moi... le terme coraniste est une espèce de "fourre-tout", les sunnites égyptiens (et ailleurs) "nous" ont appelé ainsi pour qualifier ceux et celles qui ne suivent que le coran.

Or, où est cette communauté coraniste? Tu ne la trouveras nul part... quand je discute avec des gens, beaucoup me confient qu'ils sont "finalement", "un peu coranistes" mais ils n'ont pas encore décidé de trancher "comme nous".

Les coranistes sont des gens qui ont décidé de reprendre leurs droits et de gérer leur spiritualité au sens qu'ils trouvent le plus juste car le lien avec Dieu est personnel, certes, mais notre point commun, ce même lien de Dieu, nous rend unis, "entre coransites", sunnites, chiites ,chrétiens, juifs, hindous, sabéens, sikhs, baha'i,etc.

On peut discuter, parler, faire des rappels, dire librement que cette personne se trompe, donner des preuves, débattre mais à la fin, quand la personne a tout un bagage de réponses et de preuves, il devient responsable devant Dieu.

On ne doit pas cesser de débattre et de parler pour éviter la propragation de l'ignorance, c'est elle qui a causé ces déboires et ces intégristes qui trainent l'islam dans la boue, rendant une religion de paix et fédératrice une religion de terreur et de divisions.

Voilà, et je ne te cache pas que ça m'irrite au plus haut point quand quelqu'un me parle d'un mec que je ne connais pas (Rashad Khalifa) ou d'un indien du 19ème siècle qui ne me concerne pas... je suis le coran par pure conviction personnelle, je n'ai jamais cherché à savoir qui était avant moi et encore moins qui sera après... quelle est l'importance puisque je suis la seule responsables de mes actes?

Nous sommes censés être "témoins", un peuple du "milieu", de la modération mais en cherchant à déstabiliser les autres qui ne réfléchissent pas comme nous, on s'éloigne de la Volonté de Dieu pour cette communauté.


Tu sais oukhti je sais que tu habites au Maroc et même si moi je suis sunnite, je comprends qu'en ayant entendu tellement de bêtises illogiques (on ne peut pas dire qu'elles n'existent pas) justifiées par des hadith mal utilisés, mal compris ou tout simplement faux, ou assisté à des instrumentalisations politiques de la religion, tu aies décidé de faire fi de tout ça et de t'en remettre uniquement à notre boussole commune, le Qur'an. Même si nous ne sommes pas d'accord sur la méthode, je pense comprendre d'où tu pars. L'essentiel est que nous avons la même religion et que nous aimons toutes les deux Allah notre Seigneur, notre Prophète alayhi salam et le trésor qui nous a été transmis grâce à la Révélation d'Allah à notre Prophète, le Qur'an al Karim.
 
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Je n'ai pas besoin de maîtriser l'isnad que pour comprendre que prier sur un tapis, ou pas manger pendant un mois blablabla n'éduque pas un homme, ni ne lui enseigne ce qu'est la paix... Pourtant c'est le but à atteindre, et on s'en éloigne largement avec les hadiths, on troque le meilleur contre l'inutile, voir l'interdit...

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Si le Ramadan est utile ! si on se perd dans le desert ou la foret, tu connais la faim et tu est habitué a cette petite souffrance !
ça me rapelle une histoire ou des soldats croyait couper le morale des troupes advérses en les affamant ! Mais les affamés étaient habitués et n'en devenait que plus virulants !

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3. Je n'ai pas parler d'un livre contradictoire, mais d'un livre volontairement bricoler dans son assemblage que pour faire dire au texte d'origine ce qu'il ne dit pas. Ce qu'on appel de la falsification.

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J'en ais déja entendue parler de cette histoire ! Il parrait même que le livre n'as jamais été fini ( mort jeune du prophéte ( saas ))


Puis sur l'autre message en parlant de Yussuf tu remet en question toute la théorie Chiite ( tu fait d'une pierre deux coups, c'est ça ? ) Car chez les Chihi, Les 12 Imams sont purifiés, néttoyé, en fait ils sont parfait, n'ont jamais commis de pêchés et sont la perfection tout simplement !
C'est pour cela qu'on les appelles les 12 infaillible .

Le peut que j'ais lue sur eux, c'est trop parfait pour être vrai, ils sont trop gentils, trop bon, trop miséricordieux pour tout mais aussi fort qu'un lion .
 
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Tu sais oukhti je sais que tu habites au Maroc et même si moi je suis sunnite, je comprends qu'en ayant entendu tellement de bêtises illogiques (on ne peut pas dire qu'elles n'existent pas) justifiées par des hadith mal utilisés, mal compris ou tout simplement faux, ou assisté à des instrumentalisations politiques de la religion, tu aies décidé de faire fi de tout ça et de t'en remettre uniquement à notre boussole commune, le Qur'an. Même si nous ne sommes pas d'accord sur la méthode, je pense comprendre d'où tu pars. L'essentiel est que nous avons la même religion et que nous aimons toutes les deux Allah notre Seigneur, notre Prophète alayhi salam et le trésor qui nous a été transmis grâce à la Révélation d'Allah à notre Prophète, le Qur'an al Karim.
Le problème n'est pas qu'ils rejètent des hadiths, mais ils traitent parfois les musulmans de polythéistes, et renient entièrement toute notre histoire, ne prient pas correctement, certains ne jeunent pas... Allah commande de ne pas nous diviser, si la pratique du Messager était inutile comme le Coran est dans un langage arabe clair, ils auraient une pratique concordante.

(Cor. 3,103) : « Cramponnez-vous ensemble à la corde d’Allah et ne vous divisez pas. »

Demande à dix coranistes comment ils prient, si ils jeunent ou font le pèlerinage, tu verras si ils suivent ce commandement du Coran. Sur le plan jurisprudentiel, ce sont pour la plupart des kharéjites, et la pratique d'une chose sans verset est du chirk... Imagine qu'il y ait un état musulman, ce serait pire que pire. Chaque qadi ferait à sa sauce, ce que l'un considère permis serait sévèrement condamné par un autre. On nous interdirait le pèlerinage, ceux qui jeunent pourraient être punis pour polythéisme...
 
Si le Ramadan est utile ! si on se perd dans le desert ou la foret, tu connais la faim et tu est habitué a cette petite souffrance !
ça me rapelle une histoire ou des soldats croyait couper le morale des troupes advérses en les affamant ! Mais les affamés étaient habitués et n'en devenait que plus virulants !



J'en ais déja entendue parler de cette histoire ! Il parrait même que le livre n'as jamais été fini ( mort jeune du prophéte ( saas ))


Puis sur l'autre message en parlant de Yussuf tu remet en question toute la théorie Chiite ( tu fait d'une pierre deux coups, c'est ça ? ) Car chez les Chihi, Les 12 Imams sont purifiés, néttoyé, en fait ils sont parfait, n'ont jamais commis de pêchés et sont la perfection tout simplement !
C'est pour cela qu'on les appelles les 12 infaillible .

Le peut que j'ais lue sur eux, c'est trop parfait pour être vrai, ils sont trop gentils, trop bon, trop miséricordieux pour tout mais aussi fort qu'un lion .
Salam,

Le ramadan est donc un Entraînement physique destiné A endurcir les corps en cas de situation Insolite?

Que penses tu du jeunes de miryem qui a complètement disparu de la circulation actuellement?

Sinon je ne connais pas bien la voie chiite... Pour moi il n'y a de parfait que Dieu.
 
Salam,

Le ramadan est donc un Entraînement physique destiné A endurcir les corps en cas de situation Insolite?

j'y voie ça ! + l'histoire des assiégés soit disant affaiblie par la faim mais ce fue le contraire ... !

Que penses tu du jeunes de miryem qui a complètement disparu de la circulation actuellement?
Connais pas !

Sinon je ne connais pas bien la voie chiite... Pour moi il n'y a de parfait que Dieu.

Bien sur Allah est au dessus de tout !
Mais ils appellent les 12 Infaillibles, nettoyé purifiés par Allah ( pas messagers ni prophètes non plus ), pour eux ils sont la perfection du genre humain, loin du pêché ... En les lisant un peut c'est tous les mêmes a quelques détails prêt, les histoires changent mais c'est les mêmes actions, principes ect et trop de détails ! Je pense savoir a qui ils ressemblent ces 12 Imams ...
 
T'as un de ses culots, ça fait 13 pages que tu contribues Également à polluer ce thread De tes sournoiseries en tout genre et tu viens mainant jouer ta sainte nitouche?

Signales autant que tu le souhaite, et n'oublie pas ta tétine avant d'aller dormir.
Simple question, pas besoin d'insulter, tu comprends quoi quand on t'explique que le sens des versets suit une symétries thématiques très élaborée confortant l'idée que le sens doit être fidèle à l'original ? Tu en comprends quoi ?

www.ifao.egnet.net/bcai/27/7/
 
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