Salam musashi:
J'ai quelques questions:
1) Comme toujours, quels sont les fondements de l'imamat dans le Coran et la Sounna?
n'as tu pas pris connaissance de la reponse que je t'ai donné dans le post "question pour les chiites" ?????
Vu que ce n'est pas le cas je cite :
"Citation:
Envoyé par MohTaha
Qui sont les ahlul beyt aujourd'hui?
Et au fait: si tu connaissais 1/1000e de la science de Aicha, Omar, Othman, Ali, Abu Bakr, et tout ceux qui les ont suivis
Nous on aime les compagnons et on aime les ahlul beyt. Tous.
Reponse lynes 38 :
Je n'ai pas dit le contraire regarde les paroles de umm salma et aicha
«O vous, les Gens de la Maison (Ahloul bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)
Hadith al Kissa
Il est rapporté, dans "al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî : «Selon al-Tabarânî, citant Oumm Salma, le Messager d'Allah a dit à Fâtimah : "Amène-moi ton mari et tes deux fils." Lorsqu'elle l'eut fait, le Prophète les recouvrit d'un voile de Fadak puis, posant la main sur eux, il dit : "O Allah ! Ils sont la Famille de Muhammad ! Prie donc sur la Famille de Muhammad et bénis-la comme Tu l'as fait pour la Famille d'Ibrâhîm. Tu es en effet Digne de Louanges et de Gloire."»
Oumm Salma ajoute : «J'ai alors levé le voile pour entrer avec eux, mais le Prophète l'a retiré de ma main en me disant : '"Tu es bien, là où tu es."».
Le hadith est rapporté par at-Tirmithî dans "Manâqib Ahl-ul-Bayt", tome III, p. 308, citant 'Umar ibn Abî Salma. Mais aussi 'Abdullâh ibn Ahmad ibn Hanbal, citant Umm Salma, ainsi que dans "Tafsîr al-Tha'labî". De même, Ibn Marduwayh et al-Khatîb, citant Abî Sa'îd al-Khidrî.
Umm Salama, Mère des Croyants connue pour sa piété et ses vertus le confirme. Umm Salama dit daprès un Hadith tiré de Yanâbi al Mawada (page 125) de Al Ghanduzi :
« Cest chez moi que fut descendu le verset de la purification. Un jour, Fâtima était venue avec une marmite contenant une soupe de viande. Le Prophète lui dit: "Appelle ton mari, ainsi que (tes enfants) Hassan et Hossein." Elle les fit venir. Ils étaient en train de manger quand fut révélé le verset. Puis le Prophète les recouvrit avec un manteau de Khaybar quil portait sur lui, et dit: "Mon Dieu, ceux-là sont les Gens de ma Maison, et mes protégés; éloigne deux la souillure et purifie-les complètement!" »
Umar Ibn Abi Salama, beau-fils du Prophète (saw), confirme les paroles de sa mère dans les mêmes termes en y ajoutant quà la suite Umm Salama demanda : «Suis-je avec eux, O Prophète de Dieu ? ». Le Prophète lui répondit: « Tu as ton rang, et tu es pour le mieux. »
Bien des savants sunnites professent que ce verset a été révélé à lendroit du Prophète et des quatre autres personnes citées (Ali, Fatima, Hassan et Huseyn) précédemment. Donnons quelques références: Al Ghanduzi dans Yanâbi al Mawada, page 126; Al Suyûti dans Al-Durr Al-Mansûr, Tome V, page199; Ahmad Ibn Hanbal dans Moussnad Tome I, page 331; Fakhr Râzi dans Tafsîr, tome I, page 783; Ibn Hajar dans Sawâiq, page 85; etc.
Dailleurs Al Ghanduzi rajoute à la même page précitée :
« Cette tradition est bonne, et sa chaîne de transmetteurs est authentique, de sorte quelle est la meilleure tradition, dans ce sujet .»
Egalement dans Sahih de Muslim, Aïcha, la Mère des Croyants, confirme:
« Le Prophète portant un manteau de poils de chameau, allait sortir très tôt le matin, quand Hassan arriva. Il le fit entrer sous le manteau. Hussein arriva à son tour, il le fit entrer aussi; puis Fâtima, puis Ali. Le Prophète récita alors le verset de la purification. »
'Ayechah, l'épouse du Prophète, atteste que les "Ahl-ul-Bayt " sont : 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn.
Voir :
- "Çahîh Muslim", Kitâb "Al-Fadhâ'il", Bâb "Fadhâ'il Ahl-ul-Bayt", tome II, p. 368, éd. 'Isâ al-Halabî, Egypte ; et tome XV, p. 194, éd. d'Egypte, avec explication d'al-Nawawî.
- "Chawâhid al-Tanzîl", d'al-Haskânî al-Hanafî, tome II, p. 33, hadith : 676, 677, 678, 679, 680, 681, et [682, 683, 684].
(Dans ces trois derniers hadith, 'Ayechah a reconnu qu'elle n'est pas concernée par le Verset en question.)
- "Al-Mustadrak", d'al-Hâkim, tome III, p. 147 [il en a dit qu'il s'agit d'un hadith çahîh (sain)].
- "Talkhîç al-Mustadrak", d'al-Thahabî, dans l'appendice d'"Al-Mustadrak"
- "Kifâyat al-Tâlib", d'al-Kinjî al-Châfi'î, pp. 54, 373, 374, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah ; et pp. 13, 229, 230, (avec attestation qu'il est "sain"), éd. Matba'at al-Gharî, Najâf, Iraq.
- "Nudhum Dorar al-Samtayn", d'al-Zarandî al-Hanafî, p. 133.
- "Ihqâq al-Haqq", d'al-Tastarî, tome IX, p. 10.
- "Al-Dur al-Manthûr", d'al-Çiyûtî, tome V, pp. 198, 199.
- "Fat-h al-Qadîr", d'al-Chûkânî, tome IV, p. 279.
- "Fat-h al-Bayân", de Çiddîq Hassan Khân, tome VII, p. 365.
- "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", d'al-Tabarî al-Châfi'î, p. 24.