Musulmane oui mais...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anjdha
  • Date de début Date de début
Assalamoalaykoum

je pratique ma religion et il ne me manque que le 5ième pilier du fait que je ne suis pas mariée..Mais le problème c'est qu' on me traite autrement dans mon entourage à cause de ma tenue ..!.
m'avait elle dit une amie

Oui "bonjour, je compte aller en pèlerinage cherche mari...." ;)

Est ce que le groupe avec lequel part la femme peut être considéré en tant que mahram ?

Je viens de faire un petit tour sur différents sites...

Ex... jette un coup d'oeil.... http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=2044.0
Apparemment il faut un mahram pour que la femme puisse faire son pélerinage.. que ce soit son mari, fils, enfin un membre mâle de sa famille...
Enfin je ne trouve pas ca normal voir même injuste si elle ne trouve pas de mahram de ne pouvoir faire son pélerinage... Je ne pense pas qu'Allah veuille ceci...

Dans le Coran, il ne l'est pas précisé.. si oui, quelqu'un peut citer un verset...
Hadith peut-être ? ;)

Je viens de faire un petit tour sur différents sites...

Ex... jette un coup d'oeil.... http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=2044.0
Apparemment il faut un mahram pour que la femme puisse faire son pélerinage.. que ce soit son mari, fils, enfin un membre mâle de sa famille...
Enfin je ne trouve pas ca normal voir même injuste si elle ne trouve pas de mahram de ne pouvoir faire son pélerinage... Je ne pense pas qu'Allah veuille ceci...

Dans le Coran, il ne l'est pas précisé.. si oui, quelqu'un peut citer un verset...
Hadith peut-être ? ;)

Mais d ou vient cette "loi" ? Encore un hadiths c est sur ! Le mal est partout !

Je connais des femmes qui y sont allé sans mahram ! C est un pèlerinage pas un voyages en hôtel club ! C est vraiment considérer les femmes seules en tant que "Marie couche toi la"

Mais d ou vient cette "loi" ? Encore un hadiths c est sur ! Le mal est partout !

Je connais des femmes qui y sont allé sans mahram ! C est un pèlerinage pas un voyages en hôtel club ! C est vraiment considérer les femmes seules en tant que "Marie couche toi la"

t'es sur et certaines de ça ? :oh:

Manque de confiance faites aux femmes... plus grave l'infantiliser... sous prétexe qu'on va la protéger du danger qu'elles pourraient rencontrer...
Tout à fait d'accord avec toi, c'est pas un voyage pour touristes c'est un voyage religieux...

"Parmi les arguments qui prouvent que la femme peut accomplir le "Hadj" en étant accompagnée d'un groupe de femmes sûres dans des conditions de sérénité, il y a le premier Hadith du chapitre (celui cité ci-dessus). En effet, Oumar (radhia Allâhou anhou), Ousmân (radhia Allâhou anhou), Abdoul Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) et les épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) étaient unanimes pour permettre cela. Et aucun autre Compagnon (radhia Allâhou anhou) n'a effectué de reproches à ce sujet (...). "

Plus loin il ajoute ceci: "Et ils (les savants) n'ont pas divergé sur le fait qu'à ce niveau, il n'y a pas de différence entre les épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et les autres femmes (...)."

(Ce sont d'ailleurs ces propos de Ibnou Hadjar r.a. qui permettent à Cheikh Qaradâwi d'écrire que l'on pourrait considérer cela comme un consensus ("Idjma'") de la part des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) sur le fait que la femme peut accomplir le "Hadj" sans "Mahram", à condition que la route ne présente pas de risque et qu'elle soit accompagnée par un groupe de personnes sûres.)

En ce qui concerne le voyage de la femme sans "Mahram" accompli dans un autre but que le "Hadj" obligatoire:

Parmi les savants contemporains, Cheikh Qaradâwi est d'avis que la permission dont il a été question plus haut (c'est à dire que la femme peut voyager sans "Mahram" pour le Hadj (pèlerinage) quand les conditions sont sûres) peut être étendue à tous les voyages réalisés dans un but licite 1, si la femme ne peut trouver aucun "Mahram" pour l'accompagner. Il choisit sur ce point l'opinion (opinion qui, précisons-le, n'a pas été retenu par la grande majorité des savants) de certains oulémas de l'école châféite, opinion mentionnée par l'Imâm Nawawi r.a.

Selon eux, tous les Hadiths qui interdisent à la femme de voyager sans "Mahram" ont pour but de la protéger et de la mettre à l'abri des risques éventuels. Donc, à partir du moment où cette condition est respectée, en ce sens que la femme est entourée par un groupe de personnes sûres et dignes de confiance ou si le voyage ne présente pas de risque particulier, celle-ci peut effectuer de longs déplacements même sans la présence d'un "Mahram".

Mais je tiens à préciser une nouvelle fois que cet avis est loin de faire l'unanimité et que l'opinion de la majorité des savants est bien celle qui a été mentionnée au début du présent article.

source.. http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=2044.0

Surtout que le mahram ne protège un femme de rien. Cf l adolescente de 14 ans violee et tuée en septembre dernier a la mecque (dieu ai son âme) pourtant partie en compagnie de son beau père ! Ça me dégoute, elle avait 14ANS ! une enfant !

J arrive pas a comprendre !

Retour