Musulmans, à quel courant appartenez-vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abeqoye
  • Date de début Date de début

Musulman, à quel courant appartiens-tu? Pourquoi?

• Sunnisme

Votes: 108 65.1%
  • Soufisme

Votes: 6 3.6%
  • Shiisme

Votes: 4 2.4%
  • Kharidjisme

Votes: 2 1.2%
  • Coranisme

Votes: 21 12.7%
  • Autres (précisez)

Votes: 30 18.1%

• Total des votants
    166
  • Sondage fermé .
Salam alaykoum wa rahmatoullah,

Vous savez, depuis mon arrivée sur bladi j'ai appris beaucoup de choses, j'ai vu des choses que je n'ai jamais vues dans ma vie quotidienne. C'est ainsi que j'ai entendu parler de laïcité en Islam, d'homosexualité Halal (oui parait que Dieu ne s'arrête pas sur ça), d'Islam sans prière, d'Islam avec 3 prières, de prière en direction de Jérusalem, d'Islam avec sauce andalouse et sans oignons, Islam nappé de chocolat saveur noisette etc ... :D

Bref la question de ce thread, un sondage en fait, est :

Musulman, à quel courant appartiens-tu? Pourquoi?

- Sunnisme
- Soufisme
- Shiisme
- Kharidjisme
- Coranisme
- Autres (précisez)

Personnellement je suis un sunnite convaincu wal-hamdoulillah. Pourquoi ce choix? Eh bien je pense qu'aucun homme vivant, ayant existé ou allant naître ne pourra un jour pratiquer mieux que notre noble prophète sws. Le sunnite prends sa religion du Coran en premier lieu et des ahadiths ou traditions prophétiques en second lieu. Le but du sunnite est donc de ressembler au prophète sws dans ses agissements quotidiens, et ce, afin d'espérer éviter le châtiment terrible qu'est Jahannam! Qu'Allah nous en préserve

P.S.: Un modo pourrait-il créer un sondage?

A'leykoum salam,

N'oubliez pas vos bouées si vous êtes emmenés par le courant!

Ps: Moi aussi j'ai découvert pleins pleins de choses grâce ou/et à cause de bladi aussi surprenantes qu'intéressantes ( on se passera bien de certaines quelques fois...) .

C'est quoi Kharidijme?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kharidjisme#La_doctrine

J'avais cette idée depuis un moment, très bonne initiative!

Coraniste pour ma part.

Explique nous pourquoi

Je suis musulman tout simplement, et je prend un peu de tout, je considere chaque groupe un peu comme des divergences (comme les savant entre eux), je suit majoritement le courant sunnite, mais je prend aussi chez d'autre, par exemple chez les chiites qui rejettent certains hadith contraire au Qu'ran

Les sunnites reconnaissent aussi qu'il existe des ahadith faux et des ahadiths faibles.

Il était simple au départ! Certains esprits dérangés ont décidé de le compliquer!

Au moins dans une voiture les options sont utiles! Ici, les déviances sont néfastes!

Tu n'es pas musulman Crack?
Hamdoulillah si.

Franchement, quand j'ai découvert l'islam dans son ensemble avec tous les troncs, puis branches, puis tiges qui s'y apportent, j me suis dit "j'ai besoin d'un schéma pour m'y retrouver".

Ah oui j'ai oublié de dire que hamdullilah je me considère musulmane avant tout et j'essaie juste de plaire au mieux à Allah en essayant de m'améliorer chaque jour.

Dans mes invocations j'évoque les musulmans et pas une catégorie seulement.

Qu'Allah nous guide

oui mais pour eux les hadith qui disent qu'il faut rompre le jeune a maghrib sont sahih, alors que pour les chiites c'est contraire au Qu'ran (2.187)

Où est la contradiction?

Hamdoulillah si.

Franchement, quand j'ai découvert l'islam dans son ensemble avec tous les troncs, puis branches, puis tiges qui s'y apportent, j me suis dit "j'ai besoin d'un schéma pour m'y retrouver".

Hamdoullah

Mieux vaut ne pas trop t'aventurer sur ces horizons, certaines sectes sont très dangereuses.

le verset dit de jeuner jusqu'a la nuit, a maghrib il fait pas encore nuit, y'a aussi la mise a mort de l'apostat contraire a ces verset 4.89-90 4.137 2.256 10.99 18.29

La nuit est traditionnellement la période de temps qui s'écoule entre le coucher du soleil et le lever du soleil (Wikipedia). Or le coucher du soleil coïncide avec Al Maghrib.

Coraniste. :)

Parce que le coran est suffisant et le reste ne doit pas avoir de caractère sacré.

Je peux croire à des écrits purement historiques, donc standards sauf la manière de raconter qui diffère selon la vision politique et/ou idéologique de l'auteur.

Or, venir après deux siècles et prétendre rapporter les paroles exactes d'un homme est pour moi du pur délire, difficile de gober tout ça.

Je me définis comme musulmane et le terme "coraniste" ne m'intéresse que parce qu'il signifie que cette musulmane lambda ne croit qu'au message du prophète et non pas à des paroles qui lui sont attribués.

PS: pas la peine de se lancer dans un pseudo-débat stérile. Que chacun parle de son appartenance sans se mêler de la vie des autres.

La nuit est traditionnellement la période de temps qui s'écoule entre le coucher du soleil et le lever du soleil (Wikipedia). Or le coucher du soleil coïncide avec Al Maghrib.

ce n'est pas la définition de la nuit des astrophysiciens. Et un dictionnaire ne fait pas la vérité.

Et Allah utilise toujours les bons mots dans le coran. Et le terme "coucher du soleil" existe dans le coran, Allah l'emploi dans d'autres versets. Pourquoi dans le verset du jeûne Il emploi le mot nuit? c'est que c'est pas pareil.

Il s'agit d'un courant qui rejette les ahadiths et qui ne se base que sur le coran.

Selon eux, la qibla serait à Jérusalem, le jeûne se pratique en décembre , ils se réfèrent au calendrier solaire, ils ne prient que 3 fois par jour, ...

Corrigez moi si je me trompe)

ah bon!!! et c'est dans quelle region qu'il sont le plus "repandu"?

Corrigez moi si je me trompe)

Le seul point commun entre les coranistes est le rejet total ou partiel des hadiths.

Le reste est discutable: tu trouveras des coranistes qui prieront de direction de la mecque (en espérant que je ne me dirige pas vers le Tadjikistan...), font 5 prières par jour et jeûne un peu comme tout le monde, à la même période.

Le seul point commun entre les coranistes est le rejet total ou partiel des hadiths.

Le reste est discutable: tu trouveras des coranistes qui prieront de direction de la mecque (en espérant que je ne me dirige pas vers le Tadjikistan...), font 5 prières par jour et jeûne un peu comme tout le monde, à la même période.

Partiel? Je ne savais pas ça. Merci

pour moi la qibla c'est le soleil ...on est obliger d'avoir une direction alors autant prendre celle qu'Abraham a choisi....

moi quand je regarde dans le ciel ...je vois le soleil ....
d'où que je sorte , je vois le soleil...d'ou que je survient je tourne mon visage vers le soleil...
et je glorifie Dieu........

ps: je ne sais pas si ça marche avec le cube de manat et sa pierre noir en arabie... essayez pour voir si vous arriver a le voir dans le ciel.......ou quand vous sortez de chez vous...

Dans Bladi! Je n'en ai jamais entendu parler et je ne les ai jamais rencontrés dans ma vie de tous les jours!

On est très minoritaires mais un peu partout au monde.

je ne peux pas te donner des statistiques car les coranistes en tant que "groupe" organisé avec leur clergé à la sunnite,chiite ou à la chrétienne n'existent pas.

Dans la vie de tous les jours, des milliers de gens me voient et pourtant, ils n'arrivent pas à deviner "ce que je suis".Pourquoi?Parce que je suis musulmane comme eux, je les respecte et je ne les juge pas.

On est très minoritaires mais un peu partout au monde.

je ne peux pas te donner des statistiques car les coranistes en tant que "groupe" organisé avec leur clergé à la sunnite,chiite ou à la chrétienne n'existent pas.

Dans la vie de tous les jours, des milliers de gens me voient et pourtant, ils n'arrivent pas à deviner "ce que je suis".Pourquoi?Parce que je suis musulmane comme eux, je les respecte et je ne les juge pas.
ok merci ma soeur mais je peux te demander par curiosité comment tu est devenu coraniste?
moi je suis sunnite mais c'est repandu donc je l'ai decouvert avec des livres mais le coranisme comme tu la decouvert?

Je précise tout de même mon choix de rejeter la sunna comme source religieuse.

- Tout d'abord, il ressort de ma lecture et compréhension du Coran que le prophète avait pour mission de transmettre un message, sans rien y modifier, et de juger d'entre les gens d'après la révélation faite sur lui. Le prendre pour exemple revient donc à se référer à la source de son jugement et d'y extraire l'ensemble des règles religieuses.

- Ensuite, certains hadiths (notamment ceux relatifs à la lapidation) m'ont amené à m'interroger sur les méthodes d'authentification. C'est là que j'y ai noté certaines failles. L'authentification d'un hadith repose principalement sur sa chaîne de transmission, c'est-à-dire l'ensemble des personnes qui se sont relayées le discours ou l'acte du prophète, jusqu'à que celui-ci soit consigné dans un ouvrage. Je pense qu'il est tout à fait probable qu'une personne mal intentionnée ait pu inventer une chaîne de transmission considérée comme authentique.

- Par ailleurs, la fiabilité et la sincérité d'un rapporteur était jugée par leurs biographies; je pense qu'une biographie, aussi "parfaite" soit-elle, ne pourra jamais être représentative de l'ensemble des actes et des paroles de la personne.

- Et quant bien même celles-ci seraient fidèles à la réalité, les actes d'une personne ne sont pas forcément le reflet de leur for intérieur et de leur véritables intentions. Le Coran nous informe que parmi les contemporains du prophète, il existait des personnes hypocrites se faisant passer pour musulmanes, alors qu'elles ne l'étaient pas. Et même le prophète ne pouvait le savoir, sachant qu'il n'était qu'un homme qui ne pouvait lire le contenu des cœurs. C'est pourquoi je pense qu'il est impossible qu'un muhaddith puisse établir la fiabilité d'une personne morte sur la base d'une simple biographie.

- Enfin, la connaissance de l'histoire de l'Islam et des différents gouvernements et du contexte politique tend à faire croire (et me fait penser) que certains hadiths ont été fabriqués afin de légitimer ou de soutenir une politique, et/ou des personnes.

C'est donc un ensemble de raisons, à la fois des éléments provenant du Coran qui me font croire que celui-ci est complet et qu'il constitue l'intégralité du message à transmettre; ainsi que certains aspects de la méthodologie d'authentification du hadith que je considère comme peu fiable, qui m'ont amené à ne prendre que le Coran pour source religieuse et à ne pas suivre la sunna.

J'ajoute que je ne dis ceci qu'à but informatif et non pour engager un quelconque débat contradictoire (ceci a déjà été fait X fois ici-même) ;).

salam euh c'est koi le coranisme?

Le Coranisme est un mouvement selon lequel seul le Coran doit être pris comme source religieuse, c'est-à-dire comme base de croyance et de pratiques. Ce n'est pas un mouvement monolithique où tous les membres pensent de la même manière: l'on privilégie la recherche personnelle, la réflexion et la remise en question.

De ce fait, nous ne prenons pas les hadiths comme source religieuse. Certains y extraient quand même la sagesse qui peut être contenue, mais tout élément allant à l'encontre d'un principe ou d'un verset coranique ne sera pas retenu.

ah bon!!! et c'est dans quelle region qu'il sont le plus "repandu"?

Il y en a un peu partout dans le monde. J'en connais personnellement une trentaine ici en France; il y en a aussi pas mal aux États-Unis, en Afrique du Nord, ou en Asie. Selon ce que je connais, bien évidemment.

En général il s'agit surtout d'effort spirituel individuel: tous ceux que je connais sont "arrivés" au coranisme par la recherche personnelle. De ce fait, nous sommes très minoritaires et un peu "éparpillés".

Je précise tout de même mon choix de rejeter la sunna comme source religieuse.

- Tout d'abord, il ressort de ma lecture et compréhension du Coran que le prophète avait pour mission de transmettre un message, sans rien y modifier, et de juger d'entre les gens d'après la révélation faite sur lui. Le prendre pour exemple revient donc à se référer à la source de son jugement et d'y extraire l'ensemble des règles religieuses.

- Ensuite, certains hadiths (notamment ceux relatifs à la lapidation) m'ont amené à m'interroger sur les méthodes d'authentification. C'est là que j'y ai noté certaines failles. L'authentification d'un hadith repose principalement sur sa chaîne de transmission, c'est-à-dire l'ensemble des personnes qui se sont relayées le discours ou l'acte du prophète, jusqu'à que celui-ci soit consigné dans un ouvrage. Je pense qu'il est tout à fait probable qu'une personne mal intentionnée ait pu inventer une chaîne de transmission considérée comme authentique.

- Par ailleurs, la fiabilité et la sincérité d'un rapporteur était jugée par leurs biographies; je pense qu'une biographie, aussi "parfaite" soit-elle, ne pourra jamais être représentative de l'ensemble des actes et des paroles de la personne.

- Et quant bien même celles-ci seraient fidèles à la réalité, les actes d'une personne ne sont pas forcément le reflet de leur for intérieur et de leur véritables intentions. Le Coran nous informe que parmi les contemporains du prophète, il existait des personnes hypocrites se faisant passer pour musulmanes, alors qu'elles ne l'étaient pas. Et même le prophète ne pouvait le savoir, sachant qu'il n'était qu'un homme qui ne pouvait lire le contenu des cœurs. C'est pourquoi je pense qu'il est impossible qu'un muhaddith puisse établir la fiabilité d'une personne morte sur la base d'une simple biographie.

- Enfin, la connaissance de l'histoire de l'Islam et des différents gouvernements et du contexte politique tend à faire croire (et me fait penser) que certains hadiths ont été fabriqués afin de légitimer ou de soutenir une politique, et/ou des personnes.

C'est donc un ensemble de raisons, à la fois des éléments provenant du Coran qui me font croire que celui-ci est complet et qu'il constitue l'intégralité du message à transmettre; ainsi que certains aspects de la méthodologie d'authentification du hadith que je considère comme peu fiable, qui m'ont amené à ne prendre que le Coran pour source religieuse et à ne pas suivre la sunna.

J'ajoute que je ne dis ceci qu'à but informatif et non pour engager un quelconque débat contradictoire (ceci a déjà été fait X fois ici-même) ;).
le propphète sallAlahou alayhi wa salam a bien dit dans houjat al wada' qu'il laissait derrière lui deux choses avec lesquels on ne s'égarera jamais le coran et la sunna. donc comment veux tu la négliger ???
qu'Allah t'accorde la guidance amine...

Retour