Musulmans, à quel courant appartenez-vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abeqoye
  • Date de début Date de début

Musulman, à quel courant appartiens-tu? Pourquoi?

• Sunnisme

Votes: 108 65.1%
  • Soufisme

Votes: 6 3.6%
  • Shiisme

Votes: 4 2.4%
  • Kharidjisme

Votes: 2 1.2%
  • Coranisme

Votes: 21 12.7%
  • Autres (précisez)

Votes: 30 18.1%

• Total des votants
    166
  • Sondage fermé .
faut fraiment vouloir etre borné pour parler de chaine de transmission orale alors que le papyrus avais plus de 3500 ans en 650........

normalement le fait de renier les hadith devrais vous faire renier tout les mensonge sur les prophète et notament son apparition en 650...

le Coran est plus ancien que les faux évangile et la fausse torah...

la preuve c'est l'histoire de noé qui a été raconté pour la premiere fois en exclusivité dans le Coran...

donc ça fout un gros anachronisme...

vous avez une haine de la civilisation d'égypte car les hadiths ont déjà fait leur plus gros travail , vous rendre aveugle et irréfléchie.......;

faut fraiment vouloir etre borné pour parler de chaine de transmission orale alors que le papyrus avais plus de 3500 ans en 650........

normalement le fait de renier les hadith devrais vous faire renier tout les mensonge sur les prophète et notament son apparition en 650...

la preuve c'est l'histoire de noé qui a été raconté pour la premiere fois en exclusivité dans le Coran...

vous avez une haine de la civilisation d'égypte car les hadiths ont déjà fait leur plus gros travail , vous rendre aveugle et irréfléchie.......;

Nicky arrête, on n'est pas là pour débattre mais simplement pour clarifier ses positions. Par pour prouver que l'on a raison et que l'autre a tort. Donc évite les provocations puériles qui ne mèneront à rien.

Je te remercie.

ok merci ma soeur mais je peux te demander par curiosité comment tu est devenu coraniste?
moi je suis sunnite mais c'est repandu donc je l'ai decouvert avec des livres mais le coranisme comme tu la decouvert?

J'ai toujours été "sceptique" à chaque fois que je lisais certains hadiths ou des fatwas.

Au fil des années, j'étais tiraillée par tous ces sentiments contradictoires: je ne voulais pas rejeter ma religion mais en même temps, toutes ces contradictions entre certains versets et hadiths sont plus que suspicieux.Ajoutons à ces deux les hadiths "qudsi", celles qui seraient "prononcés" par Dieu...Or, rien dans le coran ne montre que Dieu a envoyé autre chose que le coran et je pouvais comprendre que ces hadiths seraient dits par le prophète, alors d'où venaient ces hadiths qudsi?

A l'école, on a étudié la méthode du regroupement de ces hadiths et le décalage temporel me paraissait très grand.Au début, je me suis dite naïvement "çaa alors! Et comment ils faisaient pour apprendre tout ça?" :D

En parcourant l'histoire du monde islamique, j'ai vu que les principaux courants (sunnites et chiite) sont plutôt le fruit de conflits politiques et que chacun utilisaient comme par hasard des hadiths pour appuyer leurs course au pouvoir.

La première chose que j'ai apprise en faisant ces lectures et en lisant les articles de certains auteurs sur le net, c'est qu'il y avait des circonstances et faits historiques à prendre en considération.

Un jour, un prof m'a conseillé de chercher un excellent film egyptien sur le net. Et en faisant mes recherches, tranquille, j'ai vu des bannières sunnites offensives contre certains "coranistes".Je me suis dit: "c'est qui, ceux-là?" Alors j'ai commencé à rechercher les sites de ces méchants "coranistes" et je suis tombées sur l'un d'eux, ahl-alquran.com.

Et là, surprise! Il formulaient noir sur un fond bleu (celui du site,LOL!) ce que mon cerveau pensait à lui-seul. Pour la seconde fois de ma vie (après avoir lu les nouveaux penseurs de l'islam+ certains ouvrages des auteurs mentionnés+ articles sur le net), je me suis sentie que je n'était pas la "seule" à avoir des idées que (presque) personne de mon entourage ne partageait.

Voili voilou et désolée pour le retard, j'étais avec mi familia! :D

Le Coranisme est un mouvement selon lequel seul le Coran doit être pris comme source religieuse, c'est-à-dire comme base de croyance et de pratiques. Ce n'est pas un mouvement monolithique où tous les membres pensent de la même manière: l'on privilégie la recherche personnelle, la réflexion et la remise en question.

De ce fait, nous ne prenons pas les hadiths comme source religieuse. Certains y extraient quand même la sagesse qui peut être contenue, mais tout élément allant à l'encontre d'un principe ou d'un verset coranique ne sera pas retenu.

Il y en a un peu partout dans le monde. J'en connais personnellement une trentaine ici en France; il y en a aussi pas mal aux États-Unis, en Afrique du Nord, ou en Asie. Selon ce que je connais, bien évidemment.

En général il s'agit surtout d'effort spirituel individuel: tous ceux que je connais sont "arrivés" au coranisme par la recherche personnelle. De ce fait, nous sommes très minoritaires et un peu "éparpillés".
ok merci pour les renseignements

J'ai toujours été "sceptique" à chaque fois que je lisais certains hadiths ou des fatwas.

Au fil des années, j'étais tiraillée par tous ces sentiments contradictoires: je ne voulais pas rejeter ma religion mais en même temps, toutes ces contradictions entre certains versets et hadiths sont plus que suspicieux.Ajoutons à ces deux les hadiths "qudsi", celles qui seraient "prononcés" par Dieu...Or, rien dans le coran ne montre que Dieu a envoyé autre chose que le coran et je pouvais comprendre que ces hadiths seraient dits par le prophète, alors d'où venaient ces hadiths qudsi?

A l'école, on a étudié la méthode du regroupement de ces hadiths et le décalage temporel me paraissait très grand.Au début, je me suis dite naïvement "çaa alors! Et comment ils faisaient pour apprendre tout ça?" :D

En parcourant l'histoire du monde islamique, j'ai vu que les principaux courants (sunnites et chiite) sont plutôt le fruit de conflits politiques et que chacun utilisaient comme par hasard des hadiths pour appuyer leurs course au pouvoir.

La première chose que j'ai apprise en faisant ces lectures et en lisant les articles de certains auteurs sur le net, c'est qu'il y avait des circonstances et faits historiques à prendre en considération.

Un jour, un prof m'a conseillé de chercher un excellent film egyptien sur le net. Et en faisant mes recherches, tranquille, j'ai vu des bannières sunnites offensives contre certains "coranistes".Je me suis dit: "c'est qui, ceux-là?" Alors j'ai commencé à rechercher les sites de ces méchants "coranistes" et je suis tombées sur l'un d'eux, ahl-alquran.com.

Et là, surprise! Il formulaient noir sur un fond bleu (celui du site,LOL!) ce que mon cerveau pensait à lui-seul. Pour la seconde fois de ma vie (après avoir lu les nouveaux penseurs de l'islam+ certains ouvrages des auteurs mentionnés+ articles sur le net), je me suis sentie que je n'était pas la "seule" à avoir des idées que (presque) personne de mon entourage ne partageait.

Voili voilou et désolée pour le retard, j'étais avec mi familia! :D
pas de souci pour le retard merci ma soeur tu as rassasié ma curiosité lol

selon toi a quelle epoque est apparu 'Issa alayhi salam?

salam

{Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui. } An Nissa 142

{Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui. } An Nissa 142

Ces hypocrites dont parle notre misericordieux se sont ceux qui veulent fragmenter la communauté musulmane dans des moments aussi difficiles et l’islamophobie ne peuvent mériter un titre de vertu ou de compétence scientifique car la qualité du musulman
- avant de s’engouffrer dans le débat sur la validité des théories sectaires et répondre aux syllogismes hasardeux des sectes et leur logique trompeuse qui cache l’invalidité de leur prémisses et de leurs conclusions - est tenu à la vérité, à la probité et à la mise en confrontation des fraudeurs avec l’énoncé coranique et le hadith authentique. Se donner des titres de vertu, se donner légitimité scientifique ou religieuse ou se faire éloge médiatique pour fourvoyer les croyants est un crime ou un délit grave :

Coraniste. :)

Parce que le coran est suffisant et le reste ne doit pas avoir de caractère sacré.

Je peux croire à des écrits purement historiques, donc standards sauf la manière de raconter qui diffère selon la vision politique et/ou idéologique de l'auteur.

Or, venir après deux siècles et prétendre rapporter les paroles exactes d'un homme est pour moi du pur délire, difficile de gober tout ça.

Je me définis comme musulmane et le terme "coraniste" ne m'intéresse que parce qu'il signifie que cette musulmane lambda ne croit qu'au message du prophète et non pas à des paroles qui lui sont attribués.

PS: pas la peine de se lancer dans un pseudo-débat stérile. Que chacun parle de son appartenance sans se mêler de la vie des autres.
j'aime te lire et même 3afrite aime on te like chacun :sournois:

Salam alaykoum wa rahmatoullah,

Vous savez, depuis mon arrivée sur bladi j'ai appris beaucoup de choses, j'ai vu des choses que je n'ai jamais vues dans ma vie quotidienne. C'est ainsi que j'ai entendu parler de laïcité en Islam, d'homosexualité Halal (oui parait que Dieu ne s'arrête pas sur ça), d'Islam sans prière, d'Islam avec 3 prières, de prière en direction de Jérusalem, d'Islam avec sauce andalouse et sans oignons, Islam nappé de chocolat saveur noisette etc ... :D

Bref la question de ce thread, un sondage en fait, est :

- Sunnisme
- Soufisme
- Shiisme
- Kharidjisme
- Coranisme
- Autres (précisez)

Personnellement je suis un sunnite convaincu wal-hamdoulillah. Pourquoi ce choix? Eh bien je pense qu'aucun homme vivant, ayant existé ou allant naître ne pourra un jour pratiquer mieux que notre noble prophète sws. Le sunnite prends sa religion du Coran en premier lieu et des ahadiths ou traditions prophétiques en second lieu. Le but du sunnite est donc de ressembler au prophète sws dans ses agissements quotidiens, et ce, afin d'espérer éviter le châtiment terrible qu'est Jahannam! Qu'Allah nous en préserve

P.S.: Un modo pourrait-il créer un sondage?
a lire ton sondage il parait que tu méconnais l'islam car parler des sectes il faut une connaissance aprofondie de cette belle religion

amicalement et sans rancune

159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.

160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.

161. Dis : "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.

ma religion c'est exactement celle d'Abraham !
on a la même qibla qui réchauffent nos visages et nos coeurs......

selon toi a quelle epoque est apparu 'Issa alayhi salam?

aissa étant le fils de myriem soeur de moise et d'aaron et fille de imran...à ton avis ?????

jésus n'est pas aissa ,jésus n'est pas reconnu dans le Coran....il es arrivé 1000 ans après le règne des prophètes...

Aissa c'est isaie.......

Vous savez, depuis mon arrivée sur bladi j'ai appris beaucoup de choses, j'ai vu des choses que je n'ai jamais vues dans ma vie quotidienne. C'est ainsi que j'ai entendu parler de laïcité en Islam, d'homosexualité Halal (oui parait que Dieu ne s'arrête pas sur ça), d'Islam sans prière, d'Islam avec 3 prières, de prière en direction de Jérusalem, d'Islam avec sauce andalouse et sans oignons, Islam nappé de chocolat saveur noisette etc ...

- Sunnisme
- Soufisme
- Shiisme
- Kharidjisme
- Coranisme
- Autres (précisez)

Personnellement je suis un sunnite convaincu wal-hamdoulillah. Pourquoi ce choix? Eh bien je pense qu'aucun homme vivant, ayant existé ou allant naître ne pourra un jour pratiquer mieux que notre noble prophète sws. Le sunnite prends sa religion du Coran en premier lieu et des ahadiths ou traditions prophétiques en second lieu. Le but du sunnite est donc de ressembler au prophète sws dans ses agissements quotidiens, et ce, afin d'espérer éviter le châtiment terrible qu'est Jahannam! Qu'Allah nous en préserve

je te rassure akhy ya que sur bladi que tu vois ces derivves je peux te certifier que ceux qui en ont fait des sauces kebab ont les voit pas ailleurs :)

Ici c est leur terrain. .

Ps: miss you sur le forum!

Sinn je pense qu on connait tous un peu les sectes de chacun des bladinautes :D

je te rassure akhy ya que sur bladi que tu vois ces derivves je peux te certifier que ceux qui en ont fait des sauces kebab ont les voit pas ailleurs : )

Ici c est leur terrain. .

Ps: miss you sur le forum!

Sinn je pense qu on connait tous un peu les sectes de chacun des bladinautes : D

Ah we noooooooooooooooooooooosss!!!! :D

Encore heureux tiens!

Non justement je voulais vraiment évaluer la chose. Je savais que naveen, misszara étaient coranistes. Nicky, avec ses théories complètement dingues je ne sais pas ce qu'il est. Apparemment on a un soufi mais je ne sais pas c'est qui.

Qu'Allah nous guide tous sur le droit chemin qu'Il unisse tous les musulmans sur une seule et même voie inchaAllah!

Encore heureux tiens!

Non justement je voulais vraiment évaluer la chose. Je savais que naveen, misszara étaient coranistes. Nicky, avec ses théories complètement dingues je ne sais pas ce qu'il est. Apparemment on a un soufi mais je ne sais pas c'est qui.

Qu'Allah nous guide tous sur le droit chemin qu'Il unisse tous les musulmans sur une seule et même voie inchaAllah!
Lol oui j ai vu ca un soufi qui joue a cache cache :langue:

Encore heureux tiens!

les théories complétements dingues , c'est comment dire ...très relatif....

je te rassure akhy ya que sur bladi que tu vois ces derivves je peux te certifier que ceux qui en ont fait des sauces kebab ont les voit pas ailleurs :)

Tu ne pourras pas les "voir" car ils ne s'habillent pas d'une manière distincte. ;)

Et si tu leur pose la question sur leur appartenance religieuse, ils te répondront à l'unanimité :"musulman(e)".

autre : musulman sans courant...

mais avec un penchant pour le coranisme..

153. “Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écarte de Sa voie.” Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

155. Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -

56. Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

17. Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face
“Wajh” d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés

16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

Je suis musulman tout simplement, et je prend un peu de tout, je considere chaque groupe un peu comme des divergences (comme les savant entre eux), je suit majoritement le courant sunnite, mais je prend aussi chez d'autre, par exemple chez les chiites qui rejettent certains hadith contraire au Qu'ran

Tout pareil.... Je rajouterai que je respecte ceux qui se disent coranistes et chez les sunnites j'ai tendance à etre plus d'accord avec les Malikites alors que je viens d'un pays qui est plutot chafiite

Vous savez, depuis mon arrivée sur bladi j'ai appris beaucoup de choses, j'ai vu des choses que je n'ai jamais vues dans ma vie quotidienne. C'est ainsi que j'ai entendu parler de laïcité en Islam, d'homosexualité Halal (oui parait que Dieu ne s'arrête pas sur ça), d'Islam sans prière, d'Islam avec 3 prières, de prière en direction de Jérusalem, d'Islam avec sauce andalouse et sans oignons, Islam nappé de chocolat saveur noisette etc ... :D

- Sunnisme
- Soufisme
- Shiisme
- Kharidjisme
- Coranisme
- Autres (précisez)

Mon frère, tous les courants que tu sites pratiquent la sunna. Ils sont seulement plus ou moins sélectifs dans le panel qu'offre ce qu'on appelle la sunna. Du moment que tu es musulman tu ne peux faire autrement, le Coran est très clair :Obéissez à Allah et aux prophète, dans un autre verset : Prenez ce que vous apporte le prophète et éviter ce qu'il vous déconseille (excusé la traduction). Tous les musulmans suivent la sunna, la seule différence réside en la non reconnaissance d'une partie de celle-ci ou dans son interprétation. J'ai voté "autre" car je ne veux contribuer à cette division. Je suis musulman sans autre qualificatif et à ce titre, je dois suivre la sunna. Je refuse tout autre qualificatif supplémentaire. J'espère qu'un jour tout le monde refuse ces qualificatifs, laissons Dieu juger de nos différences, d'ailleurs elles ne sont pas fondamentales.

donc tu as la lumière sans courant par la grâce de Dieu

la seule lumière sans courant que l'on connait tous ...c'est le soleil....
Pour les idiots comme toi, oui en effet. La lumière dont tu parles, n'existe pas seule. Il faut un crane d'oeuf comme toi pour qu'elle apparaisse. D'ailleurs, je pense que tu l'ignores, l'espace est obscure malgré toutes les lumières qui le traversent. Et pour diminuer ton ignorance, les étoiles aussi émettent de la lumière. Tu le sauras quand tu seras grand. Dire que tu as presque 40 ans !

Pourquoi le coranisme?

-1 Principe de précaution.

Il est impossible de savoir avec certitude si un hadith est vrai ou faux. On ne peut pas être sur qu'une personne de la chaîne de transmission n'ai pas menti (peut importe sa réputation) ou n'a pas oublié.
Et même si c'était possible, rien n'indique qu'il n'y a pas eu falsification. Les hadiths ne sont pas des paroles protégées par Dieu contrairement au Coran. Si les Juifs ont pu falsifier des Ecrits, je ne vois pas pourquoi des Arabes n'auraient pas pu faire de même.

Si il y a des hadith forgés nous pourrions suivre une parole émanant d'un diable sans nous en rendre compte. Il est donc plus prudent de se fier uniquement au Coran.

-2 Le contexte.

Même si une parole a bel et bien été prononcée par le Prophète, elle ne s'adresse pas à nous. Quand on parle à quelqu'un on ne parle pas à la Terre entière, seulement à la ou les personnes aux quelles on s'adresse.
Quand le prophète donne un ordre à quelqu'un, il le donne à cette personne, pas à nous.
Quand le prophète parlait, il n'y a pas de raison de croire qu'il s'adressait à d'autres que ceux à qui il parlait. Donc pas à nous. C'est aussi simple que ça.

De plus, il est possible qu'une parole du prophète ai été rapporté de façon incomplète, ce qui fausserai le message.

Retour