Lancement dun groupe international détudes et de réflexion sur la femme en islam (Gierfi)
mardi 11 novembre 2008 par Asma Lamrabet , GIERFI - Groupe international détude et de réflexion sur la femme en islam
Cet article a pour titre original "GIERFI : vision, objectifs, et perspectives davenir". Il présente un groupe de réflexion créé récemment par des féministes musulmanes, lors dune première présentation à Barcelone le 22 septembre 2008, et dune conférence de lancement officielle à Rabat le 24 octobre 2008, sous les feux des médias, au siège même de la Rabita des Oulémas du Maroc.
Il reste évident que les sociétés majoritairement musulmanes, les communautés musulmanes en Occident et les musulmans en général ont de réelles difficultés à appréhender la question de la femme, du fait quelle représente le principal enjeu de la modernisation politique dans lespace islamique.
Cela reste lune des questions les plus sensibles et les plus difficiles à débattre puisquelle symbolise à elle seule une problématique multidimensionnelle incluant lidentité, la modernité, la tradition et limaginaire culturel à préserver. Le monde musulman traverse une vraie crise civilisationnelle avec comme principal substrat la problématique de la femme que lon refuse de cautionner par peur identitaire, par démission intellectuelle et parfois par stratégie politique domission volontaire.
Pourquoi le GIERFI ?
La création de ce groupe est motivée par le besoin urgent dun discours alternatif capable de pallier aux lacunes dun discours islamique officiel sur la femme, très réducteur, infantilisant et trop souvent vidé de son essence.
Notre réalité actuelle en tant que femmes musulmanes vivant au Sud ou en Occident, subissant respectivement sexisme, discrimination et racisme, nous incite à ne plus nous taire devant les innombrables questions théologiques et juridiques pour lesquelles on nous propose des solutions complètement décalées par rapport à notre quotidien de femmes vivant au 21e siècle.
Lessentiel du discours islamique sur la femme, quil soit classique ou contemporain, provient des lectures patriarcales qui ont dénaturé le message spirituel de lIslam et qui ont donné lieu à des contradictions flagrantes entre ce même message et les interprétations humaines qui sont socialement construites et qui ont été sacralisées avec le temps.
Lun de nos défis prioritaires est de faire en sorte que les femmes musulmanes deviennent des actrices centrales dans les processus de transformation en cours dans les sociétés dans lesquelles elles évoluent. La réforme de la pensée islamique, qui reste incontournable si lon veut dépasser les blocages exégétiques et juridiques actuels, ne pourra se faire sans la participation des femmes à tous les niveaux structurels. En effet, la problématique de la femme reste otage dun double système patriarcal, à savoir : celui dun traditionalisme culturel rigide et celui produit par les autocraties politiques héréditaires qui nen finissent pas desquiver et de marginaliser tout véritable débat de fond sur cette question.
Lire l'article en entier ici:
http://www.resistingwomen.net/spip.php?article416
Est-ce une alternative à ni **** ni soumise