Ni ***** ni soumise s'installe au Maroc

Détrompes toi !! Tu peux te balader à Pigalle et à Stalingrad à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, et personne ne t'emmerdera !!

Beaucoup de filles partent en Groupe dans les boîtes et les Bars à Pigalle et Montmartre, et il y a personne qui les emmerde !
ben détrompes toi aussi parce que c'est loin d'être le cas :D

je suis du meme avis et ce qui est revelé par les medias n'est pas la verité en ce qui concerne cette association

;)

faut se souvenir du pourquoi du comment cette association a vu le jour et on comprendra un peu mieux son message .Pour ce qui est de la religion ,laissons cela de coté car le theme dont on debat est un sujet pas du tout lié à la religion et à l'islam en particulier .

Si on commence à lier cela à la religion alors je pense qu'il n'y a pas lieu de debattre de ce theme car les detracteurs auront tot fait de rejetter aux autres debateurs leur conteste vis à vis de la religion .

Je suis musulman et feir de l'etre et je preche pour une equité homme femme et pense qu'il faut eradiquer les violences faites aux femmes si pour cela NPNS doit venir au maroc alors pourquoi pas .
le pourquoi du comment de la création de cette association s'est dilluée dans le temps malheureusement..

et je te le redis je ne me contente pas de ce que dis les médias je les ai cotoyées de très près ;)

le pourquoi du comment de la création de cette association s'est dilluée dans le temps malheureusement..

et je te le redis je ne me contente pas de ce que dis les médias je les ai cotoyées de très près ;)

Moi aussi je les côtoyés enfin j'ai côtoyé des militantes qui hamdoulillah ne sont ni ***** ni soumises.
des filles tout à fait normal.
J"en avais même côtoyé une pendant une année.
On a bien rigolé.
Vous voulez que je vous raconte l'histoire de cette rencontre?

ben détrompes toi aussi parce que c'est loin d'être le cas :D

Je ne sais pas combien de temps t'as passé à Paris, et si tu sortais un peu ou pas, mais il est évident que les femmes bénéficient de beaucoup plus de respect ici qu'au Maroc. Et moi je connais très bien les deux environnements !

S'opposer à une association qui vient en aide aux femmes violentées, sous prétexte idéologique, est juste ......................................

Qu'il y ait des actions contre les violences faites aux femmes est une bonne chose mais laissons ça au Marocains ! C'est aux femmes et aux hommes marocains de faire bouger les choses sur place et pas à une Assoc' ramifiée de France avec des idées post-colonialistes occidentales qui pourra appréhender les problèmes locaux !

Qu'il y ait des actions contre les violences faites aux femmes est une bonne chose mais laissons ça au Marocains ! C'est aux femmes et aux hommes marocains de faire bouger les choses sur place et pas à une Assoc' ramifiée de France avec des idées post-colonialistes occidentales qui pourra appréhender les problèmes locaux !

Les NPNS soutiennent des associations marocaines par des moyens financiers, logistiques, transfert de connaissances,...........................

Au contraire!!!
Une idée quand elle est bonne doit etre facilement exportable.
Les memes causes produisant les memes effets,je ne vois pas matiere a dresser des barrieres.
De quoi a t'on peur?

Les NPNS soutiennent des associations marocaines par des moyens financiers, logistiques, transfert de connaissances,...........................

Ah bon ! Je ne savais pas ça ! Mon avis est qu'il est préférable que celà se règle intra-muros via l'éducation des femmes déjà et surtout religieusement ! La libération de la femme version occidentale perso ça ne m'intéresse pas y compris en France ! La femme a déjà sa place dans l'Islam il y a eu juste des problèmes de transmission et de lectures machistes ! Donc la violence chez les femmes musulmanes ne devraient pas exister si nous appliquons les préceptes de l'Islam et pas les préceptes dictés par des sociétés patriarcales depuis des siècles....

Au contraire!!!
Une idée quand elle est bonne doit etre facilement exportable.
Les memes causes produisant les memes effets,je ne vois pas matiere a dresser des barrieres.
De quoi a t'on peur?

Désolée mais en France déjà je ne suis pas une Fan de NPNS ! Nous avons de nombreux facteurs à prendre en compte : l'Islam et les traditions ethniques de nos différentes communautés ! Une famille marocaine ne gère pas sa famille comme une famille malienne ou Comorienne !

Ah bon ! Je ne savais pas ça ! Mon avis est qu'il est préférable que celà se règle intra-muros via l'éducation des femmes déjà et surtout religieusement ! La libération de la femme version occidentale perso ça ne m'intéresse pas y compris en France ! La femme a déjà sa place dans l'Islam il y a eu juste des problèmes de transmission et de lectures machistes ! Donc la violence chez les femmes musulmanes ne devraient pas exister si nous appliquons les préceptes de l'Islam et pas les préceptes dictés par des sociétés patriarcales depuis des siècles....

Désolée mais en France déjà je ne suis pas une Fan de NPNS ! Nous avons de nombreux facteurs à prendre en compte : l'Islam et les traditions ethniques de nos différentes communautés ! Une famille marocaine ne gère pas sa famille comme une famille malienne ou Comorienne !

C'est beau ce que tu dis, mais dans la vraie vie, c'est sous prétexte de l'islam que le hommes avilissent la femme musulmane !!

Les maliens et le comoriens apprecieront!!
Sinon il faudra savoir que les temps changent et que les moeurs evoluent.
Ce qui etait une norme hier ne l'est plus forcement aujourd'hui.

Comment sait on si nous appliquons correctement l'Islam originelle ou un islam taillé sur mesure pour la suprematie de l'homme sur la femme?

C'est beau ce que tu dis, mais dans la vraie vie, c'est sous prétexte de l'islam que le hommes avilissent la femme musulmane !!

Oui effectivement une lecture et interprétation machiste...Mais nous connaissons la solution à ce problème ! Rééducation et éducation religieuse ! L'accès au savoir a longtemps été refusé aux femmes ! Elles devaient seulement savoir s'occuper d'une maison, d'un mari et des enfants en plus d'être le mulet dans les champs ! Son éducation spirituelle était le cadet des soucis de ces hommes ! Aujourd'hui le monde change et la femme retrouve sa vraie place, pas assez vite dans certains coins mais nous sommes sur la bonne voie !

Comment sait on si nous appliquons correctement l'Islam originelle ou un islam taillé sur mesure pour la suprematie de l'homme sur la femme?

Relisez les textes et la Sira ! Tout est clair !

Oui effectivement une lecture et interprétation machiste...Mais nous connaissons la solution à ce problème ! Rééducation et éducation religieuse ! L'accès au savoir a longtemps été refusé aux femmes ! Elles devaient seulement savoir s'occuper d'une maison, d'un mari et des enfants en plus d'être le mulet dans les champs ! Son éducation spirituelle était le cadet des soucis de ces hommes ! Aujourd'hui le monde change et la femme retrouve sa vraie place, pas assez vite dans certains coins mais nous sommes sur la bonne voie !

Relisez les textes et la Sira ! Tout est clair !

l'a t'elle eu un JOUR !!!!

je serai fort etonné du contraire ,la femme a toujours ete un mulet et un citoyen de second plan ,meme aujourd'hui et legallement elle le reste surtout au maroc et dans la grande majorité des pays musulmans
malheureusement

Je ne sais pas combien de temps t'as passé à Paris, et si tu sortais un peu ou pas, mais il est évident que les femmes bénéficient de beaucoup plus de respect ici qu'au Maroc. Et moi je connais très bien les deux environnements !

S'opposer à une association qui vient en aide aux femmes violentées, sous prétexte idéologique, est juste ......................................
mais oui bien sur c'est pour cela que cette association et tant d'autres existent ;)

je suis sideré de ce que j'ai pu lire et les critiques virulentes à l'encontre de cette association .

Il est six heures moins quart. C’est l’heure de l’appel de la prière d’el maghreb. En ce mois de ramadan, les rues du quartier Gauthier à Casablanca sont désertes. Aucune âme ne circule. Tout d’un coup, une jeune femme en pyjama, pieds nus, sort en courant d’un immeuble de la rue Jean Jaurès en poussant des hurlements. Tout le voisinage est alarmé. Des têtes se penchent par les fenêtres. Les gardiens de voitures et les concierges se précipitent vers elle pour avoir de ses nouvelles. À peine ont-ils eu le temps d’arriver à son niveau qu’un homme, surgi du même immeuble qu’elle, la rattrape. Il la tire par les cheveux et la met à terre tout en la rouant de coup. Tout le monde autour d’eux se fige. Personne n’essaye de s’interposer. Ils semblent insensibles à ses cris. En spectateurs, ils la regardent sans rien faire. Avec indifférence, l’un des gardiens lance un regard vers l’une des voisines, affolée, avant de lui annoncer : «Il n’y a rien à faire. C’est entre mari et femme.»
Après avoir senti ses forces faiblir, l’homme, un jeune d’une trentaine d’années, arrête de taper sur son épouse. Il se relève en réajustant son tee-shirt avant de s’adresser d’une manière théâtrale à la foule: «Elle a voulu le scandale. Eh bien, elle l’a eu.» Comme si de rien n’était, il a allumé sa cigarette et a continué son chemin. À ce moment-là, deux jeunes garçons se sont approchés de la femme gisant par terre, inanimée, pour la soulever. Non loin de là, une fille de quatre ans, les yeux hagards, encore sous le choc, pleurait sa mère en silence. Elle a assisté à toute la scène sans broncher. Et ce n’est pas la première scène de ménage violente dont elle est témoin. En effet, ses parents ont l’habitude de s’entredéchirer sous ses yeux. Les voisins l’ont confirmé. Ils craignent même que ça finisse un jour par un crime passionnel. Ce jeune couple, Maria et Mohamed Senhaji, ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres illustrant la violence conjugale.

Merci pour l'histoire, sauf que nous ne sommes pas en RAMADAN comme tu le dis :D

la violence conjugale au maroc c pas ni ***** ni soumises qui vont la resoudre vu qu'elles nont pas resolu celle en france dailleurs la violence conjugale na rien a voir avec le degre deducation le milieu social ou lorigine ethnique ou religieuse ensuite je vois pas ce que des femmes ignorantes incultes sans diplomes ne parlant ni ne maitrisant la langue arabe ou amazigh pourraient faire dutile pour les femmes marocaines je pense qu'on a au bled des femmes intelligentes diplomés de langue et de culture arabe et amazigh beaucoup plus a meme de defendre les interets des femmes marocains que des rebuts de la societe immigrée de france en fait c juste pour se donner une legitimité et une vitrine et mieux recuperer les tragedies a leur profit que vivent certaines femmes au maroc

la violence conjugale au maroc c pas ni ***** ni soumises qui vont la resoudre vu qu'elles nont pas resolu celle en france dailleurs la violence conjugale na rien a voir avec le degre deducation le milieu social ou lorigine ethnique ou religieuse ensuite je vois pas ce que des femmes ignorantes incultes sans diplomes ne parlant ni ne maitrisant la langue arabe ou amazigh pourraient faire dutile pour les femmes marocaines je pense qu'on a au bled des femmes intelligentes diplomés de langue et de culture arabe et amazigh beaucoup plus a meme de defendre les interets des femmes marocains que des rebuts de la societe immigrée de france en fait c juste pour se donner une legitimité et une vitrine et mieux recuperer les tragedies a leur profit que vivent certaines femmes au maroc

Relis ton texte et tu trouveras tout seul ce qu'il y a de paradoxale, si tu ne trouves pas, réessaie demain ...

Relis ton texte et tu trouveras tout seul ce qu'il y a de paradoxale, si tu ne trouves pas, réessaie demain ...

je pense plutot que tu fais lenigmatique parce que tu es trop limitée pour repondre...on est pas au poker ici si tua s quelque chose a dire dis le sinon tais toi et passe ton tour :D
je te conseille moi daller lire les mille et une nuits tu y trouveras la citation suivante: il ya quatre choses qu'on peut pas cacher eternellement entre autre la betise je te laisse le plaisir de decouvrir les autres...
Donc nessaie pas sous un humour plat de cacher l'aridité de ton cerveau...et jespere au moins que tu es un peu belle ça pourrait compenser...sans rancune petite tete

je pense plutot que tu fais lenigmatique parce que tu es trop limitée pour repondre...on est pas au poker ici si tua s quelque chose a dire dis le sinon tais toi et passe ton tour
je te conseille moi daller lire les mille et une nuits tu y trouveras la citation suivante: il ya quatre choses qu'on peut pas cacher eternellement entre autre la betise je te laisse le plaisir de decouvrir les autres...
Donc nessaie pas sous un humour plat de cacher l'aridité de ton cerveau...et jespere au moins que tu es un peu belle ça pourrait compenser...sans rancune petite tete

Quelquechose me dit que tu n'as pas trouvé :D

C'est pas grave tu trouveras peut-être demain ...;)

quelque chose me dit que je me suis pas trompé sur ton compte...
tu pourrais faire carriere a ni ***** ni soumises tu nas certainement rien a envier a fadela amara...

Certainement, mais moi j'ai pas leur patience, refaire l'éducation des hommes est une mission bien lourde :D

Ne t'arrête pas de chercher ...... tu trouveras peut-être un jour... ;)

Certainement, mais moi j'ai pas leur patience, refaire l'éducation des hommes est une mission bien lourde

Ne t'arrête pas de chercher ...... tu trouveras peut-être un jour... ;)

tu as meme pas reussi a faire la tienne alors avant de tatteler a des taches qui te depassent tu devrais dabord travailler a ton petit niveau mais je te comprends c +facile davoir lair malheureusement pour toi lintelligence nest pas une robe que tu peux enfiler...:D

l'a t'elle eu un JOUR !!!!

je serai fort etonné du contraire ,la femme a toujours ete un mulet et un citoyen de second plan ,meme aujourd'hui et legallement elle le reste surtout au maroc et dans la grande majorité des pays musulmans
malheureusement

Je ne crois pas non plus et dans de nombreuses communautés même non musulmanes ! C'est la même en Afrique Noire chez les chrétiens ou les animistes d'ailleurs ! Ne regardons pas ce qui se passe aussi en Asie ! Le problème est bien plus vaste que ça ! En France il n'y a pas si longtemps que la femme soit libre de ses choix avant celà incombait au père ou tuteur puis au mari ! Elles sortaient de la maison du père pour s'enterrer dans celles des maris pour certaines...Infantiliser la femme n'est pas l'apanage du musulman malheureusement...
Nous voyons bien que ce sont des systèmes patriarcaux humains qui en sont la cause et pas l'Islam !

Lancement d’un groupe international d’études et de réflexion sur la femme en islam (Gierfi)

mardi 11 novembre 2008 par Asma Lamrabet , GIERFI - Groupe international d’étude et de réflexion sur la femme en islam
Cet article a pour titre original "GIERFI : vision, objectifs, et perspectives d’avenir". Il présente un groupe de réflexion créé récemment par des féministes musulmanes, lors d’une première présentation à Barcelone le 22 septembre 2008, et d’une conférence de lancement officielle à Rabat le 24 octobre 2008, sous les feux des médias, au siège même de la Rabita des Oulémas du Maroc.

Il reste évident que les sociétés majoritairement musulmanes, les communautés musulmanes en Occident et les musulmans en général ont de réelles difficultés à appréhender la question de la femme, du fait qu’elle représente le principal enjeu de la modernisation politique dans l’espace islamique.

Cela reste l’une des questions les plus sensibles et les plus difficiles à débattre puisqu’elle symbolise à elle seule une problématique multidimensionnelle incluant l’identité, la modernité, la tradition et l’imaginaire culturel à préserver. Le monde musulman traverse une vraie crise civilisationnelle avec comme principal substrat la problématique de la femme que l’on refuse de cautionner par peur identitaire, par démission intellectuelle et parfois par stratégie politique d’omission volontaire.

Pourquoi le GIERFI ?

La création de ce groupe est motivée par le besoin urgent d’un discours alternatif capable de pallier aux lacunes d’un discours islamique officiel sur la femme, très réducteur, infantilisant et trop souvent vidé de son essence.

Notre réalité actuelle en tant que femmes musulmanes vivant au Sud ou en Occident, subissant respectivement sexisme, discrimination et racisme, nous incite à ne plus nous taire devant les innombrables questions théologiques et juridiques pour lesquelles on nous propose des solutions complètement décalées par rapport à notre quotidien de femmes vivant au 21e siècle.

L’essentiel du discours islamique sur la femme, qu’il soit classique ou contemporain, provient des lectures patriarcales qui ont dénaturé le message spirituel de l’Islam et qui ont donné lieu à des contradictions flagrantes entre ce même message et les interprétations humaines qui sont socialement construites et qui ont été sacralisées avec le temps.

L’un de nos défis prioritaires est de faire en sorte que les femmes musulmanes deviennent des actrices centrales dans les processus de transformation en cours dans les sociétés dans lesquelles elles évoluent. La réforme de la pensée islamique, qui reste incontournable si l’on veut dépasser les blocages exégétiques et juridiques actuels, ne pourra se faire sans la participation des femmes à tous les niveaux structurels. En effet, la problématique de la femme reste otage d’un double système patriarcal, à savoir : celui d’un traditionalisme culturel rigide et celui produit par les autocraties politiques héréditaires qui n’en finissent pas d’esquiver et de marginaliser tout véritable débat de fond sur cette question.

Lire l'article en entier ici:

http://www.resistingwomen.net/spip.php?article416

Est-ce une alternative à ni **** ni soumise

mes amis jespere que vous connaissez fatema mernissi sinon voici un lien parmi tant dautres qui resume son parcours
http://www.dilap.net/Fatima-Mernissi-sociologue.html

Franchement ya pas foto dun cote on a une (parmi dautres) intellectuelle marocaine qui a ecrit des livres pertinents par exemple "le prophete et les femmes" (en 1989 s'il vous plait donc ça date pas d'hier) une femme qui sest construite intellectuellement et qui milite de maniere convaincante et structurée au sein de la societe marocaine pour promouvoir les droits de la femme et de lautre cote je vois rien qu'un ramassis de bonnes femmes qui narrivent meme pas a se representer dignement...

Le post ne date pas d'hier :D

Mais on voit que tu as un grand sens de la synthèse puisqu'il n'y a que ce qu'il y a de moins important qui t'as marqué ... :rolleyes:

Je me contente de cette instance populaire : ``Celui qui regard le derrière des autres, n’oublie pas qu’il expose SON derrière aux regards des autres…..``

Au fait, j’ai répondu à monsieur dont sa réponse date justement du 29-12-2008 ( Et là nous ne sommes plus en Ramadan….)

Et finalement, j’ai déjà émis mon point de vue de cette association ……( il faut juste remonter le poste, au cas ou tu veux me répondre)

mais que viennent elles faire au bled
Déjà ils ont aucune crédibilité la ou elle se veulent influentes alors au bled ...

«Ni ***** Ni Soumises» s'installe au Maroc

«Ni ***** Ni Soumises» s'installe au MarocLors de la rencontre «Marocaines d’ici et d’ailleurs», Zineb Doulfikar, fondatrice et présidente de «Ni ***** Ni Soumises» dans les Alpes-Maritimes, a révélé à ALM que l’association implantera bientôt une antenne au Maroc.

ALM : Avez-vous l’intention de créer une antenne de l’association au Maroc?
Zineb Doulfikar : Je suis heureuse d’annoncer qu’une antenne de l’association sera prochainement créée à Rabat et qui coïncidera avec la Journée de la femme qui se tiendra le 8 mars. A l’occasion des deux journées des «Marocaines d’ici et d’ailleurs», j’ai pu rencontrer quelques présidentes d’association à Rabat. Nous avons discuté d’une éventuelle implantation de «Ni ***** Ni Soumises» au Maroc. Je reviendrai au mois de mars prochain au Maroc, afin d’organiser une grande réunion avec plusieurs associations marocaines. L’implantation officielle de l’association au Maroc se fera en 2009.

Est-ce que vous vous attendez à des réactions notamment des courants islamistes au Maroc suite à l’implantation de l’association ?
L’association «Ni ***** ni Soumises» a été créée suite à des violences. Une jeune fille marocaine a été brûlée vive en France en novembre 2002. «Ni ***** Ni Soumises» lutte contre les violences à l’égard des femmes. Au Maroc, plusieurs associations œuvrent contre les violences conjugales, notamment les mariages forcées qui se manifestent comme étant une violence en soi, et malheureusement cela existe également en France. Je pense que «Ni ***** Ni Soumises» peut exister au Maroc tout en tenant compte des spécificités du pays.

Pensez-vous que l’association est en mesure d’adapter des programmes singuliers pour traiter des problématiques particulières relatives à la femme marocaine et sa famille ?
Malgré les efforts déployés par les associations marocaines, il existe encore beaucoup de problèmes relatifs aux femmes. Je salue à cette occasion les efforts menés par l’association «Touche pas à mon enfant» contre la pédophilie, qui est une problématique qui touche la femme en tant que mère. Il faut travailler davantage sur ce sujet. Des problématiques telles que la pédophilie doivent être dévoilées sur la place publique pour que monsieur tout le monde puisse identifier la gravité de ces phénomènes.

Avez-vous l’intention de créer des antennes dans d’autres pays arabes ?
L’ouverture d’une antenne au Maroc prouve qu’il y a une avancée considérable concernant les droits de l’Homme. Nous voudrions que la femme marocaine puisse avoir le droit à l’avortement. Il est temps que les femmes choisissent le nombre d’enfants qu’elles souhaitent avoir et qu’elles puissent vivre librement leur sexualité au sein du couple. Je souhaite également que les jeunes femmes marocaines puissent poursuivre ce mouvement féministe.

ouuuuuuuuuui on m'a dit ca!!

vu l'heure limite je louche alors pas le courage de tout lire!

pourquoi elles viennent polluer le maroc maintenant? (yekh tf.......)

tu as meme pas reussi a faire la tienne alors avant de tatteler a des taches qui te depassent tu devrais dabord travailler a ton petit niveau mais je te comprends c +facile davoir lair malheureusement pour toi lintelligence nest pas une robe que tu peux enfiler...:D

...... et tu sais de quoi tu parles :D

Retour