Niqab : une nuisance à l'intégration au Québec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion unquebecois
  • Date de début Date de début
Il n'y a pas que les vilains français qui prennent ce genre de décisions ;)

A quand une vraie position des musulmans pour éviter ces conneries, même pas islamiques, qui dénaturent la religion et poussent à la stigmatisation !!!!

Disons que je n'ai pas de grave problème avec le voile, en autant que je vois le visage de la personne qui me sert.

Par contre, faire un orale le dos tourné parce qu'il y a des hommes, je ne crois pas que l'occident est la place pour cette femme, elle ne sera pas heureuse.

le Québec c'est pas un pays mais une région du Canada....

Ce n'est pas encore un pays tu veux dire... il y a un mouvement souverainiste assez fort et persistant...

De toute façon, sur bien des aspect de l'interaction entre pays, le Québec a une autonomie complète.

salam ;)

edit: Et le Québec a les pleins pouvoir en ce qui concerne l'immigration. Il agit comme un pays dans ce domaine

Es-tu contre les gens qui se promène nu?

Moi, si je suis pour le voile complet, je dois être pour le non port de linge.

Trop, c'est comme pas assez.

c'est quoi le rapport avec le voile ?

je ne suis pas pour la niqab mais je ne suis pas contre non plus....

de toute manière, les médias et les politiques ont rien a cirer de ces femmes, ils veulent seulement faire du sensationalisme !

et pendant ce temps la classe ouvrière s'appauvrie de plus en plus...........

Ce n'est pas encore un pays tu veux dire... il y a un mouvement souverainiste assez fort et persistant...

De toute façon, sur bien des aspect de l'interaction entre pays, le Québec a une autonomie complète.

salam ;)

tu sais j'ai connu des québécois qui semblaient affirmer que ce projet est mort depuis un bail....

mais bon, bref......

de toute manière, les médias et les politiques ont rien a cirer de ces femmes, ils veulent seulement faire du sensationalisme !

et pendant ce temps la classe ouvrière s'appauvrie de plus en plus...........

Sauf que il faut quand décider d'une ligne claire pour le futur. C'est certain que Charest aime bien cela, comme cela on ne voit qu'il est incompétent.

Il n'y a pas que les vilains français qui prennent ce genre de décisions

A quand une vraie position des musulmans pour éviter ces conneries, même pas islamiques, qui dénaturent la religion et poussent à la stigmatisation !!!!

Lis plus loin... de braves musulmans québécois ont pris position ;) -----> http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/03/02/007-niqab-expulsion-reactions.shtml

comme on dit chez nous au Québec: nous sommes une société distincte! :D

c'est comme avec la Catalogne apparement....

tout de même plus paisible que la catalogne... et les probabilité plus fortes aussi.

edit : le québec a une tradition de paix... tout se fait calmement, sans violence (sauf une brève période où des gens faisaient sauter des boites aux lettres et où un diplomate est mort... fort probablement à cause de la police... mais c'est une autre histoire)

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/03/20100302-103432.html

Il ne faut pas oublier que dans n'importe quel pays qui accueille des immigrants, l'intégration est un critère essentiel.

Faut preciser que le Quebec ne fait pas comme la france ou la suisse.
Il prone l'integration et non l'ASSIMILATION de l'immigrant.
Le hijab n'est pas interdit comme ailleurs et faut faire la distinction.

Cependant il y a un point qu'il faut eclaircir aux nouveaux immigrants:
Faut les prevenir que ce Niqab serait interdit avant leur arrivee et ceci par une loi votee.
comme ca elle sauront a quoi s'attendre. J'ai vu personnellement un couple a l'ambassade canadienne dont la femme avec un Niqab et pourtant ils ont eu leur VISA, je trouve ca utopique d'accepter de les acceuillir puis une fois ici, il faut enlever ce niqab.

Faut les prevenir que ce Niqab serait interdit avant leur arrivee et ceci par une loi votee.
comme ca elle sauront a quoi s'attendre. J'ai vu personnellement un couple a l'ambassade canadienne dont la femme avec un Niqab et pourtant ils ont eu leur VISA, je trouve ca utopique d'accepter de les acceuillir puis une fois ici, il faut enlever ce niqab.

Précises, le hijab est interdit en france dans l'armée, la fonction publique et jusqu'a il me semble l'école secondaire..également dans certaines entreprises privées qui sont libres d'édicter leurs règlements intérieurs
Sinon il est autorisé ailleurs

Au Maroc ,il est interdit a l'armée il me semble

Précises, le hijab est interdit en france dans l'armée, la fonction publique et jusqu'a il me semble l'école secondaire..également dans certaines entreprises privées qui sont libres d'édicter leurs règlements intérieurs
Sinon il est autorisé ailleurs

Au Maroc ,il est interdit a l'armée il me semble

Justement au Canada le hijab n'est pas interdit dans la lieux publiques, qui sont propriete de l'ETAT. :D

En effet.
Ce serait charitable de les aviser que c'est mal vu ou pas accepté dans certaines circonstances.
En fait toute manifestation religieuse publique est mal vue au Québec. La liberté de religion passe par l'intimité de la maison ou du lieu de culte.

Et ça, il faudrait que les immigrants en prennent conscience dès les premières démarches.
Ça éviterait des frustrations tant chez l'immigrant que le citoyen de la terre d'accueil.
Sans compter que l'immigrant est accepté pour sa contribution à la croissance du pays. C'est froid et bêtement exprimé mais c'est le but de toute mesure mise en place par une terre d'accueil.
Il n'entre pas dans les calculs des gouvernement que l'immigrant veuille transformer sa terre d'accueil, ni dans celui de la population. Enrichir, contribuer, que ce soit culturellement et économiquement, génial! mais transformer la société qui a atteint un équilibre (surtout au Québec, comparé à ailleurs), ça ne passe tout simplement pas.
Et ça ne veut pas dire que c'est un manque de respect envers l'immigrant. C'est une simple question de bon sens et de paix sociale. Une toute petite minorité n'a aucune légitimité pour changer les usages d'une majorité.

Tu a parfaitement raison sur ce point. Il est logique de les avertir quand ils
font une demande d'immigration et non après qu'ils soient accepté. Mais
comme la religion est un sujet chaud, émettre des directives claires ou même une charte de la laicité, peut être perçu comme de l'intolérance et ternir
« l'image » du Canada ou d'une province. Comme les politiciens ont besoin
du vote des immigrants, ils ont intérêts à être complaisant.

Jean Charest a fait sa déclaration contre le port du niquab de cette femme
que par opportunisme politique, tout comme la mise sur pied de la commission Bouchard-Taylord était pour éviter les reproches d'inactions. Comme la laicité
est bien perçu par la population, en faire la promotion comme à l'Assemblé Nationale va de soit, même si le crucifix trône au-dessus de sa tête et que des privilèges sont accorder aux écoles juives, au risque de révéler son
hypocrisie au grand jour.

Tant qu'il n'y aura pas de charte de la laicité claire et votée,
de tel cas vont régulièrement faire la manchette des journaux.

Justement au Canada le hijab n'est pas interdit dans la lieux publiques, qui sont propriete de l'ETAT. :D

Sans viser le hijab, je trouve que le gouvernement du Canada a été trop loin dans "l'intégration" des minorités... On voit des agents de la Gendarmerie Royale en turban pour les Sikhs par exemple.
C'est trop et c'en est ridicule.

Imagine dans les rangs: képi, képi, képi, képi, képi, képi, turban, képi, képi, képi, képi, képi, képi :D

À moins que ça constitue l'arme secrète: faire mourir de rire tout opposant!

C'est encore plus frustrant quand on sait que pour ces minorités "marginales" on fait des entorses sérieuses alors que pour les québécoise de souche il y a historiquement toujours eu des mesures restrictives pour accéder à la fonction publique ou aux forces de l'ordre... moins depuis les 30 dernières années, mais ont voit constamment de timides tentatives pour restreindre l'accès.

Je ne peux pas dire que j'aie de véritable opinion sur la question... Sauf quand il a été question du kirpan, alors là les accommodements «raisonnables» se sont couverts de honte.

Mais quand même, il me paraît raisonnable de penser qu'un immigrant qui a été accueilli au Canada n'a pas que des droits et des libertés. Il a aussi des devoirs. Notre pays ne lui appartient pas. On l'a gracieusement invité, on lui a fait une faveur. Il devrait donc respecter nos usages, surtout que ceux-ci sont loin d'être très contraignants comparés à une dictature*... L'immigrant a même le droit d'exprimer son opposition démocratiquement.

* À ce sujet, la théocratie de Duplessis avait essayé de censurer les témoins de Jéhovah.

Mais quand même, il me paraît raisonnable de penser qu'un immigrant qui a été accueilli au Canada n'a pas que des droits et des libertés. Il a aussi des devoirs. Notre pays ne lui appartient pas. On l'a gracieusement invité, on lui a fait une faveur. Il devrait donc respecter nos usages, surtout que ceux-ci sont loin d'être très contraignants comparés à une dictature*... L'immigrant a même le droit d'exprimer son opposition démocratiquement.

* À ce sujet, la théocratie de Duplessis avait essayé de censurer les témoins de Jéhovah.

et aussi comme disait Duplessis... les "Comunisssssssssssssss" :D

pas de discrimination dans la répression.

N'empêche qu'il a aussi fait de très grandes choses.

l'Actualité de Novembre 2008, rapporte qu'au Pendjab, foyer du sikhisme en Inde, le port du turban est porter par une faible minorité d'hommes. Cette
coutume est de plus en plus délaissé, de même que le kirpan.

Mais c'est toujours une bonne stratégie pour faire accepter cette pratique
dans un pays tel que le Canada, comme « une obligation religieuse » .. ça fait plus sérieux devant les institutions de droits.

http://www.lactualite.com/20081118_174034_18640?page=0,0

Retour