Niqab : une nuisance à l'intégration au Québec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion unquebecois
  • Date de début Date de début
Publié le 09 mars 2010 à 00h00 | Mis à jour à 00h00

Une politique à visage decouvert

Loin de moi l'envie de me lancer dans une chasse au niqab, et encore moins de suivre à la trace cette femme d'origine égyptienne, Naema, par qui le débat des accommodements raisonnables s'est rallumé.

Si on veut vérifier le sérieux de la politique du «visage découvert» du gouvernement Charest, il faut toutefois s'assurer que ce qui est interdit par la porte d'en avant ne se fasse pas par la porte d'en arrière.
Malheureusement, il semble bien que ce soit le cas avec la dame en question, qui, sitôt expulsée du cégep Saint-Laurent, s'est réinscrite dans un cours de français à temps partiel au Centre d'appui aux communautés immigrantes (CACI). Elle y suit des cours à temps partiel, avec d'autres élèves (hommes et femmes) et avec, c'est là que ça redevient intéressant, son niqab.

C'est la directrice du CACI Salaberry qui me l'a confirmé, hier matin au téléphone.

«Naema est bien inscrite à votre CACI? lui ai-je demandé.

- Oui, en effet, mais je refuse de vous donner une entrevue, je ne veux pas parler de ça.

- Et comment ça se passe avec elle?

- Très bien, aucun problème.

- Elle suit ses cours avec son niqab?

- Oui, bien sûr!»

Ah bon. Pardonnez-moi, mais j'ai cru entendre la semaine dernière le premier ministre Charest, la vice-première ministre Normandeau et d'autres membres influents du gouvernement dire que, dorénavant, ce sera visage découvert dans les salles de cours au Québec.

Je précise que je n'ai pas cherché à suivre Naema. Ce sont des informateurs du milieu de l'éducation qui se sont empressés de me faire parvenir des informations.

Cette histoire a créé un profond malaise dans les institutions d'enseignement. Malaise parce que ce sont les gens de la première ligne, les enseignants, qui doivent improviser avec les cas (rares, je le répète avant que l'on me reparle de l'invasion imminente des extrémistes musulmans au Québec). Malaise aussi au sein des directions des maisons d'enseignement parce qu'il n'y a pas de directives claires.

Malaise aussi au gouvernement, mais ça, franchement, près de deux ans après le dépôt du rapport Bouchard-Taylor, c'est un peu de sa faute.
Au cabinet de la ministre de l'Immigration, Yolande James, on affirme n'avoir été mis au courant du transfert de Naema que vendredi après-midi. Contrairement aux cégeps, les inscriptions dans les organismes partenaires, comme le CACI, ne sont pas centralisées.

À Québec, on suit le dossier à la trace et on garde la «même ligne de conduite», affirme Luc Fortin, porte-parole de la ministre James.

«C'est un cours subventionné, nous gardons la même position, dit-il. Elle (Naema) sera rencontrée et avisée par écrit qu'elle ne peut suivre ses cours avec un niqab.»

Cette histoire n'a pas fait que relancer le débat identitaire. Elle n'a pas fait (quoique ce soit déjà beaucoup) que sortir Jean Charest d'un mutisme commode sur le sujet. Elle a aussi réveillé un climat malsain teinté de suspicion, de théories du complot, de crainte et parfois aussi de xénophobie.
Les agitateurs de l'apocalypse identitaire ont repris du service, prenant ce niqab pour preuve de leurs théories plutôt que de retenir les appels au calme des leaders modérés de la communauté musulmane. Ou les statistiques qui nient la thèse de la tendance lourde.

Bien des Québécois pensent par ailleurs que cette affaire de voile intégral est un coup monté pour faire accepter le hijab. Malaise, suspicion, complot, disais-je.
Dans ma boîte vocale, hier, un long message d'une dame qui me disait sa grogne d'avoir dû passer une radiographie de la colonne vertébrale à Verdun en compagnie d'une préposée portant le hijab.

Si ça continue, sous peu, ce sont les pure laine qui demanderont l'accommodement raisonnable de ne pas être accompagnés d'une préposée portant le hijab.

Ce que l'histoire de Naema dit, dans le fond, c'est que l'immense majorité des Québécois sont d'accord pour que leur gouvernement dresse des balises et fixe des limites. Le gouvernement, qui travaille depuis des mois sur le dossier, aurait bien tort de se priver d'un tel consensus.

Le gouvernement, en ce sens, serait bien avisé de s'assurer la collaboration des leaders religieux modérés (qui forment la majorité). Ceux-ci, encore plus que nous, souhaitent éviter les affrontements, dont ils sont systématiquement les premières victimes collatérales.

On suspecte, à Québec, que des groupuscules envoient des «éclaireurs» pour tester les limites des accommodements raisonnables. Des canaris dans la mine identitaire ou, dit plus brutalement, des kamikazes des accommodements raisonnables.

Cela rend encore plus nécessaire l'adoption de directives claires.

Ce que cette histoire nous apprend, c'est que l'État n'a pas seulement la capacité d'»accommoder». Il a aussi le devoir d'imposer des limites.

@ cendres_bleues

Toute les hypothèses sont émises, de la femme en niqab qui veut simplement
suivre un cours en respectant la « religion »,.. allant de la femme militante
et encourager par des islamistes voulant mettre à l'épreuve le système.
Le problème est un manque d'encadrement dans les règles de l'état, et ce manque est directement en lié à l'absence de laicité officiel inscrite dans les lois.

Mais pour ce faire, je n'ai malheureusement aucune confiance dans ce gouvernement opportuniste de Charest, celui-là même qui a déclaré que le Québec était laïque et que la séparation de l'Église et de l'état, était une valeure fondamentale au Québec. sic et re-sic !!!!!!!!! quand il a fait cette déclaration , il y a un an, à l'Assemblé Nationale, le crucifix trônait au-dessus de sa tête et les Églises catholiques était subventionné comme aujourd'hui d'ailleurs, par les taxes publiques et que dire des écoles juives qui enfreignent les lois déjà adoptés, alors que le gouvernement ferme les yeux, et j'en passe...

L'hypocrisie à 2 faces, non merci.

@ cendres_bleues

Le problème est un manque d'encadrement dans les règles de l'état, et ce manque est directement en lié à l'absence de laicité officiel inscrite dans les lois.

Mais pour ce faire, je n'ai malheureusement aucune confiance dans ce gouvernement opportuniste de Charest, celui-là même qui a déclaré que le Québec était laïque et que la séparation de l'Église et de l'état, était une valeure fondamentale au Québec. sic et re-sic !!!!!!!!! quand il a fait cette déclaration , il y a un an, à l'Assemblé Nationale, le crucifix trônait au-dessus de sa tête et les Églises catholiques était subventionné comme aujourd'hui d'ailleurs, par les taxes publiques et que dire des écoles juives qui enfreignent les lois déjà adoptés, alors que le gouvernement ferme les yeux, et j'en passe...

c'est quoi laic pour toi Rekona

genre tout le monde est athé ? ou un etat athé qui gere des citoyens athé et religieux ?

et si l'etat est athé, est ce qu'un groupe serait plus important qu'un autre. les athé leur opinion compte plus que les cathos....

@ cendres_bleues

je suis entièrement d'accord avec toi

le gouvernement ne statut pas de loi claire a ce sujet pour laisser la porte ouverte a plusieurs interprétation ...
comme ca il s'assure de ne pas s'attirer la foudre de certaine comunauté et par ce fait gagner des votes ;)

encore le gouvernement s'en tire de cette histoire sans ce salir les mains:D

il cède la parole au représentant du ministère de l'immigration

remarquer bien ce qu'on dit là :"toute personne qui souhaitait suivre un cours de francisation devait le faire le visage à découvert."

la question est ce que c'est permis ou non dans les autres cours ?encore là il y a pas de loi ni régle qui le dit

Accommodements raisonnables
L'étudiante au niqab de nouveau expulsée
Mise à jour : 09/03/2010 19h17

Naïma, cette femme d'origine égyptienne expulsée d'une classe de français pour avoir refusé de retirer son niqab, a finalement été renvoyée d'un autre cours de francisation mardi.
En novembre dernier, des représentants du ministère québécois de l'Immigration avaient exclu la dame d'un cours donné au Cégep de Saint-Laurent et subventionné par le gouvernement parce qu'elle ne voulait pas aller en classe sans le foulard islamique qui lui masque le visage.

À la suite de cette expulsion, Naïma s'était inscrite à un autre cours offert dans un centre communautaire pour immigrants à Montréal. Mais dès que le gouvernement l'a appris, il l'a de nouveau confrontée et forcée à choisir entre ses convictions religieuses et l'apprentissage du français. Et comme en automne, elle a opté pour le premier choix.

Interrogée au sujet de cette deuxième expulsion, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, s'est montrée intraitable, déclarant que toute personne qui souhaitait suivre un cours de francisation devait le faire le visage à découvert.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 91711.html

c'est quoi laic pour toi Rekona

genre tout le monde est athé ? ou un etat athé qui gere des citoyens athé et religieux ?

et si l'etat est athé, est ce qu'un groupe serait plus important qu'un autre. les athé leur opinion compte plus que les cathos....

Un état laïque c'est un état neutre qui ne privilégie aucunes religions, puisque les religions concerne les individus et les communautés religieuses. Mais les institutions publiques, ainsi que celles de l'état sont payés par les taxes
et impôts de tout le monde et représente TOUT les citoyens, ils doivent montrer une certaine neutralité, sans faire d'acharnement. L'état n'a pas à décidé qu'elle religions doit être subventionner et qu'elle autre ne le mérite pas ! comme maintenant. Je ne sais pas pourquoi les gens qui s'imagine qu'un état laïque serait un état athée ! je ne comprend pas ce raisonnement.

Quand ont va au cinéma, au restaurant, dans les magasins ou au travail, etc.. la direction et ces lieux affiche une neutralité. Est-ce que les gens s'imagine que ces lieux ou individus dans ces lieux sont athées ? je ne pense pas, faudrait qu'ont m'explique. Est-ce qu'un individu qui est neutre envers les ''races'', donc tolérant, est un individu extrémiste ? comme j'entend régulièrement, « je suis contre les extrémistes laïques », mmddrrr.... La laïcité est le système qui permet la plus grande tolérance en étant neutre.

Mais la « laïcité ouverte » à 50 %, c-à- dire privilégiant certaines communautés au détriment d'autres comme maintenant, je suis en désaccord.

encore le gouvernement s'en tire de cette histoire sans ce salir les mains:D

il cède la parole au représentant du ministère de l'immigration

remarquer bien ce qu'on dit là :"toute personne qui souhaitait suivre un cours de francisation devait le faire le visage à découvert."

J'ai remarqué l'incohérence, c'est typique des réactions improvisés pour donner bonne impression.

À la limite, rien n'empêche Naima de s'inscrire à un cours dans une école privé
ou bien se faire instruire seule par une intervenante privée.

Un état laïque c'est un état neutre qui ne privilégie aucunes religions, puisque les religions concerne les individus et les communautés religieuses. Mais les institutions publiques, ainsi que celles de l'état sont payés par les taxes
et impôts de tout le monde et représente TOUT les citoyens, ils doivent montrer une certaine neutralité, sans faire d'acharnement. L'état n'a pas à décidé qu'elle religions doit être subventionner et qu'elle autre ne le mérite pas ! comme maintenant. Je ne sais pas pourquoi les gens qui s'imagine qu'un état laïque serait un état athée ! je ne comprend pas ce raisonnement.

Quand ont va au cinéma, au restaurant, dans les magasins ou au travail, etc.. la direction et ces lieux affiche une neutralité. Est-ce que les gens s'imagine que ces lieux ou individus dans ces lieux sont athées ? je ne pense pas, faudrait qu'ont m'explique. Est-ce qu'un individu qui est neutre envers les ''races'', donc tolérant, est un individu extrémiste ? comme j'entend régulièrement, « je suis contre les extrémistes laïques », mmddrrr.... La laïcité est le système qui permet la plus grande tolérance en étant neutre.

Mais la « laïcité ouverte » à 50 %, c-à- dire privilégiant certaines communautés au détriment d'autres comme maintenant, je suis en désaccord.

il est clair que laïque ne veux pas dire athée
je prends l'exemple de crucifix qu'on trouvait partout dans les établissement publique, école et hôpitaux,par respect aux autres religions il a etait convenue d'enlever ce symbole religieux ...ce geste ne veux pas dire porter une attaque envers le christianisme

ca dépend comment on vois les choses et si le port de niquab et un symbole religieux? il faut y penser ouvertement pour que ca soit égale pour tous ;)

Dernières nouvelles: cette même femme s'est inscrite à nouveau dans un autre cours de français et elle a été refusée.

Ainsi la position officielle du gouvernement du Québec est claire maintenant: pas de niqab dans les lieux gouvernementaux.

Il faut dire qu'il y a des précédents: plusieurs femmes en niqab ont suivi des cours de francisation par le passé et avaient accepté de retirer le niqab.

Dernières nouvelles: cette même femme s'est inscrite à nouveau dans un autre cours de français et elle a été refusée.

Ainsi la position officielle du gouvernement du Québec est claire maintenant: pas de niqab dans les lieux gouvernementaux.

Il faut dire qu'il y a des précédents: plusieurs femmes en niqab ont suivi des cours de francisation par le passé et avaient accepté de retirer le niqab.
tu suis pas les nouvelles ?

oubien tu les suis et t'as pas compris

( ce n'est pas un reporoche )

il est clair que laïque ne veux pas dire athée
je prends l'exemple de crucifix qu'on trouvait partout dans les établissement publique, école et hôpitaux,par respect aux autres religions il a etait convenue d'enlever ce symbole religieux ...ce geste ne veux pas dire porter une attaque envers le christianisme

ca dépend comment on vois les choses et si le port de niquab et un symbole religieux? il faut y penser ouvertement pour que ca soit égale pour tous ;)

J'ai entendu un commentaire d'une musulmane voilée qui rejoint ma pensée:
« pourquoi vouloir interdire le niqab, alors qu'ont permet le crucifix à l'assemblé nationale, et dans certains lieux publiques et que l'état québécois subventionne les églises .. »

C'est pourtant vrai, le gouvernement est dans une position paradoxal, il
promeut la laicité, interdit le niqab, mais donne des privilèges aux catholiques,
se qui est inadmissible.

« pourquoi vouloir interdire le niqab, alors qu'ont permet le crucifix à l'assemblé nationale, et dans certains lieux publiques et que l'état québécois subventionne les églises .. »

promeut la laicité, interdit le niqab, mais donne des privilèges aux catholiques,
se qui est inadmissible.

1/ Je ne connais pas trop la situation au Quebec... mais rejette ses "accomodements".

2/ Je suis absolument opposé à tout signe religieux... visibles par toutes et tous.

3/ Je suis absolument opposé à tout signe infériorisant les femmes et les marquant.

4/ Je suis absolument opposé à toute discrimination du fait de l'origine ethnique.

5/ Je suis absolument opposé à toute pression idéologique se prétendrait-elle religieuse.

se qui est inadmissible.

il n'y a pas plus de privilèges aux catholiques
le crucifix sur le siége de l'assemblè natilonale et un cas isolé il s'agit d'un patrimoine comme en ne peux enlever les statuts en pieres ni les gravures ...il faut pas charier
pour le reste il n'y a presque plus de crucifix dans les lieux public les gens qui ont habitais au québec depuis des années voient la diffrence
le gouvernement n'est pas encore dans une position paradoxal etant donné qu'il ne c'est jamais prononcé encore
on a entendu le ministre de l'immigration ;)

mais elle est ou la decision du gouvernement charets ?;)

j'ajoute cette nouvelle parcequ'elle rejoint le même sujet

Publié le 10 mars 2010 à 00h00 | Mis à jour à 00h00
Faites vos balises

Rima Elkouri
La Presse

Pitoyable défense que celle du ministre Tony Tomassi mardi à la suite des révélations de La Presse Canadienne sur des garderies à vocation religieuse subventionnées par Québec. Plutôt que de reconnaître l'absurdité du financement de telles garderies par l'État alors qu'il a déconfessionnalisé les écoles, le ministre de la Famille a préféré se réfugier dans l'aveuglement volontaire.

Vu la piètre feuille de route du gouvernement Charest en matière de laïcité, on se serait attendu à ce qu'il ait au moins tiré quelques leçons de ses erreurs. Hélas, il semble que non. Chaque fois qu'une telle affaire surgit, le gouvernement semble pris au dépourvu, comme s'il affrontait la toute première tempête du genre. Comme si, près de deux ans après le rapport Bouchard-Taylor, il n'avait pas encore tout à fait saisi l'importance de son rôle d'arbitre dans une société laïque. Comme s'il n'avait pas encore compris que la stratégie qui consiste à balayer sous le tapis les questions délicates ne les règle pas, bien au contraire.

Petit résumé des faits pour ceux qui n'ont pas suivi le dernier épisode du feuilleton québécois de la laïcité floue : selon ce qu'a appris La Presse Canadienne, Québec finances des garderies où l'apprentissage des rites et des dogmes religieux fait partie du programme éducatif. On cite notamment l'exemple du CPE juif ultra-orthodoxe Beth Rivkah, dont le programme éducatif est basé sur l'apprentissage de la Torah. On cite aussi le cas d'une garderie privée subventionnée chapeautée par L'Association islamique des projets charitables. Le but de cette association, tel qu'il est énoncé dans le registre des entreprises, est de «propager l'enseignement islamique parmi les musulmans et les non-musulmans».

Il est pour le moins incohérent qu'une société qui a déconfessionnalisé ses écoles finance l'enseignement religieux et le communautarisme pour ses tout-petits. La laïcité qui vaut pour le système d'éducation ne vaut-elle pas aussi pour les garderies? Où sont donc les balises?

«On est une société inclusive», dit M. Tomassi pour justifier son inaction. Justement, il faudrait être conséquent. Il n'est pas question ici de remettre en question le droit d'un citoyen d'élever ses enfants dans la religion de son choix. Ce qui est absurde, c'est que l'État finance des programmes religieux d'éducation - parfois même sectaires - qui vont à l'encontre des fondements mêmes de notre système d'éducation. On ne peut au nom d'un prétendu respect de la société inclusive encourager des garderies ou des écoles qui favorisent la ségrégation scolaire et religieuse. Que l'on soit catholique, musulman ou juif, le principe devrait être le même pour tous.

Pour tenter de nous convaincre qu'il s'agit d'un faux débat, le ministre Tomassi invoque le fait que son ministère n'a reçu aucune plainte. Mais à quoi s'attendait-il, au juste? À ce que des enfants de 3 ou 4 ans victimes d'endoctrinement lui envoient une lettre?

Le ministre insiste beaucoup sur le fait que la garderie est le «prolongement de la vie familiale». Ce faisant, il oublie de souligner que c'est aussi un tremplin vers la vie scolaire. Un des buts du programme éducatif des CPE est de préparer l'enfant à l'école et, par le fait même, à la vie en société. Son rôle est de faire la promotion de l'inclusion et non d'enseigner la religion.

En fin d'après-midi, après avoir répété sans grand succès les mêmes arguments faiblards toute la journée, le ministre a fini par reconnaître que le cas du CPE Beth Rivkah est préoccupant. Non pas parce qu'on y enseigne la religion - rien n'interdit formellement l'enseignement de la religion dans les garderies -, mais bien parce qu'on le soupçonne de ne pas respecter le programme éducatif du Ministère. On aurait préféré l'entendre pousser sa réflexion un peu plus loin et affirmer haut et fort l'importance de la laïcité dans les garderies financées par l'État.

Cette histoire montre une fois de plus que, deux ans après la publication du rapport Bouchard-Taylor, rien n'a vraiment changé au Québec au rayon de la laïcité. Le gouvernement fait la sourde oreille, n'osant pas toucher à cette patate calcinée. La confusion règne. La population s'impatiente et réclame avec raison des balises.

Il y a des balises, s'évertue à dire M. Tomassi, incapable d'en nommer une seule qui soit pertinente dans le débat qui nous concerne. Une balise, faut-il le rappeler, n'est pas une valise où on peut mettre tout et son contraire. C'est plutôt ce qui sert à guider le navigateur, à lui signaler la route à suivre et les écueils à éviter. Or, dans tout le débat sur la laïcité au Québec, alors que le vent se lève, il semble qu'il n'y ait ni balises ni même de navigateur dans le bateau. Qu'attend-on au juste?
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro

Publié le 10 mars 2010 à 10h13 | Mis à jour à 10h34
Garderies religieuses: Tomassi fait volte-face

Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) Vingt-quatre heures après avoir justifié l'existence de garderies subventionnées à vocation religieuse, le ministre de la Famille, Tony Tomassi, a fait volte-face ce matin. «Dorénavant, l'enseignement de la religion ne sera plus accepté dans le réseau de services de garde subventionné», a-t-il dit en conférence de presse.

Selon des vérifications faites par son ministère, une vingtaine de CPE et de garderies privées subventionnées font de l'enseignement religieux. Il pourrait y en avoir d'autres, a-t-il indiqué.Le ministre est demeuré évasif lorsque les journalistes lui ont demandé si son ministère allait retirer le permis des services de garde qui refusent de ne plus enseigner la religion. Il s'est contenté de dire que des fonctionnaires rencontreront toutes les garderies pour qu'elles se conforment à la nouvelle règle. M. Tomassi pourrait modifier les exigences de son ministère au sujet du programme éducatif que doit adopter toute garderie pour faire en sorte que l'enseignement de la religion soit exclu.Hier, M. Tomassi jugeait acceptable que des garderies subventionnées par l'État enseignent la religion, comme l'islam et le judaïsme. Les services de garde sont des «entités indépendantes», disait-t-il. Et rien ne leur interdit d'initier les enfants à des rituels religieux. Il expliquait qu'une garderie est le prolongement du milieu familial. «C'est la continuité du noyau familial. Les parents choisissent un service de garde qui répond à leurs valeurs. C'est la transmission des valeurs familiales qui se poursuit dans un service de garde», affirmait-il. Il soulignait qu'«aucune place n'est octroyée sur la base d'une quelconque confession religieuse». Il l'a réitéré ce matin.

Tony Tomassi a indiqué que la garderie Oasis Bout-chou de Laval ne fait pas l'enseignement de l'islam et respecte les règles du ministère. Il s'est toutefois dit préoccupé par le cas du CPE Beth Rivkah, dirigé par le rabbin ultra-orthodoxe Yosef Minkowitz. «Apprendre la Torah, c'est vivre la Torah. Les activités journalières sont pénétrées de l'esprit de Torah et de la tradition juive», peut-on lire sur son site Internet. Le cas de la garderie subventionnée Maïmonide, qui offre une «initiation aux rituels juifs séfarades », le préoccupe aussi. «Tout en développant leur attachement à l'État d'Israël, les enfants vivent au rythme d'un calendrier religieux extrêmement riche et diversifié», indique son site Internet

bref je partage entierement l'avie des deux l'articles :

"Vu la piètre feuille de route du gouvernement Charest en matière de laïcité, on se serait attendu à ce qu'il ait au moins tiré quelques leçons de ses erreurs. Hélas, il semble que non. Chaque fois qu'une telle affaire surgit, le gouvernement semble pris au dépourvu, comme s'il affrontait la toute première tempête du genre"

et "que le gouvernement fait la sourde oreille "
le sujet va etre clos aussitôt qu'il y a un autre sujet qui occupe le tit peuple ;)

1/ Je ne connais pas trop la situation au Quebec... mais rejette ses "accomodements".

il y a trop de demande d'accommodements que ca devient recurrent, irritant et repoussant ..au-lieu d'attirer ca donne pas le gout vraiment de savoir plus sur cette religions qui demande tout le temps ..sans arrêt..

et le gouvernement aussitot qu'il a ouvert la porte difficile de la fermer parceque si on accommode un il faut accepter d'accommoder l'autre :eek:
2/ Je suis absolument opposé à tout signe religieux... visibles par toutes et tous.

c'est pas parceque je suis musulman que je peux soustraire la possibilité que le niquab peut etre perçu comme un signe religieux
3/ Je suis absolument opposé à tout signe infériorisant les femmes et les marquant.
ca fait mon affaire je suis une femme
4/ Je suis absolument opposé à toute discrimination du fait de l'origine ethnique.

on prend toujours les choses avec plus de sensibilité lorsque ca nous concerne ..il y a des peuples plus susceptible que d'autre il faut croire parceque c'est toujours les mêmes qui crient a l'injustice
5/ Je suis absolument opposé à toute pression idéologique se prétendrait-elle religieuse.

oui ca devient irritant et ca provoque l'effet contraire

il n'y a pas plus de privilèges aux catholiques
le crucifix sur le siége de l'assemblè natilonale et un cas isolé il s'agit d'un patrimoine comme en ne peux enlever les statuts en pieres ni les gravures ...il faut pas charier
pour le reste il n'y a presque plus de crucifix dans les lieux public les gens qui ont habitais au québec depuis des années voient la diffrence
le gouvernement n'est pas encore dans une position paradoxal etant donné qu'il ne c'est jamais prononcé encore
on a entendu le ministre de l'immigration ;)

mais elle est ou la decision du gouvernement charets ?;)

Primo: Le crucifix a été donné en cadeau par Duplessis et il a été accroché au mur sans aucune résolution de la chambre des communes. Donc il pourrait être légalement enlever sans aucune demande au préalable et sans violer aucune lois, ni aucune résolution.

Secondo: le crucifix est avant tout un symbole religieux et ensuite il est un objet du patrimoine religieux historique.

Tertio: Si il existe un endroit représentatif de l'état, c'est bien à l'assemblé nationale, qui doit refleter le type de système de droit qu'il prétend être, ici
il doit montrer une image de neutralité qu'exige la laicité. Mais c'est vrai que
le gouvernement ne veut pas vraiment être laïque dans la pratique, mais utilise ce mot que par opportunisme et souhaite plaire à une partie de son
électorat.

Tu a raison de penser que la situation n'est pas répandu. Pour les statues
et autres gravures en pierre, il faut savoir faire la part des choses et je ne
souhaite pas qu'ont élimine toute trace de notre histoire. Il est normal qu'ont paie pour conserver et entrenir un nombre limité de monument à caractère
religieux comme étant un patrimoine historique. Mais je trouverais plus normal que les catholiques pratiquants paie pour la majorité de leur églises qu'ils
utilisent et non pas que les impôts de tous paie pour ces églises.

Primo: Le crucifix a été donné en cadeau par Duplessis et il a été accroché au mur sans aucune résolution de la chambre des communes. Donc il pourrait être légalement enlever sans aucune demande au préalable et sans violer aucune lois, ni aucune résolution.
j'ai pas parler de loi ...je disais que ces questions de patrimoine et c'est ce que tu confirmes par le fait qu'il a etait offert par duplessis et non l'eglise ;)ou autre organisme de ce genre
Secondo: le crucifix est avant tout un symbole religieux et ensuite il est un objet du patrimoine religieux historique.
je parle pas de patrimoine religieux mais de patrimoine historique qui a rapport avec l'histoire de québec et donc le crucifix a toute ca place là ou il est
Tertio: Si il existe un endroit représentatif de l'état, c'est bien à l'assemblé nationale, qui doit refleter le type de système de droit qu'il prétend être, ici

c'est vrais le gouvernement charets a statuer concernant le crucifix qui fait tant jaser dans l'assemblé nationale mais il a jamais statuer sur le reste ...ca reste flou

il doit montrer une image de neutralité qu'exige la laicité. Mais c'est vrai que
le gouvernement ne veut pas vraiment être laïque dans la pratique, mais utilise ce mot que par opportunisme et souhaite plaire à une partie de son
électorat.

je suis d'accord avec toi c'est ce que je ne cesse de répéter depuis le début ..il y a aucune loi claire la déçus

je crois que c'est voulu ..même charets etait interroger dernièrement sur le sujet de la dame au niquab il a donné une réponse de politicienne finalement il est pas clair la dessus mdrrr
Tu a raison de penser que la situation n'est pas répandu. Pour les statues
et autres gravures en pierre, il faut savoir faire la part des choses et je ne
souhaite pas qu'ont élimine toute trace de notre histoire. Il est normal qu'ont paie pour conserver et entretenir un nombre limité de monument à caractère
religieux comme étant un patrimoine historique. Mais je trouverais plus normal que les catholiques pratiquants paie pour la majorité de leur églises qu'ils
utilisent et non pas que les impôts de tous paie pour ces églises.

il faut prendre en considération que la majorité sont chrétiens ici sinon ils etaient chrétien puis sont comme sur le neutre ..

l'accommodement raisonnable il est devenu déraisonnable parceque c'est rendu ..au point de dire pourquoi l'autre et pas moi comme dans une cour d'école

le fait que la majorité doit toujours plier devant la volonté de la minorité devient agressant ..il faut aller doucement

il y a quand même une bonne amélioration il n'y a presque plus de crucifix dans les écoles et dans les hôpitaux déjà ca non

si on veut un etat laique il faut refuser tous accomodements "raisonable " puisque ca tourne autour de la religions tout le temps

le fait que la majorité doit toujours plier devant la volonté de la minorité devient agressant ..il faut aller doucement

si on veut un etat laique il faut refuser tous accomodements "raisonable " puisque ca tourne autour de la religions tout le temps

Je suis d'accord avec toi en général, maintenant la peur de s'affirmer dans notre identité vient en partie de la peur d'être perçu comme xénophobe ou
raciste. Au nom de cette crainte, le gouvernement promut le multiculturalisme
à outrance. Et si ont rajoute la sacralisation de la charte des droits, certains immigrants ont beau jeu de réclamer des accomodements sans faire l'effort de s'intégrer, les juifs hassidiques en sont le parfait exemple.

Je suis d'accord avec toi en général, maintenant la peur de s'affirmer dans notre identité vient en partie de la peur d'être perçu comme xénophobe ou
raciste. Au nom de cette crainte, le gouvernement promut le multiculturalisme
à outrance. Et si ont rajoute la sacralisation de la charte des droits, certains immigrants ont beau jeu de réclamer des accomodements sans faire l'effort de s'intégrer, les juifs hassidiques en sont le parfait exemple.

Au sujet de la charte des droits de la personne, je la voyait vraiment pas venir ...d'après ce que Jean Lapierre à dit aujourdhui que si la dame veut aller jusqu'au bout, le gouvernement ne peut rien lui interdire parceque ca vient a l'encontre de la charte et des droits de la personne et qu'elle gagne a ce sujet ... à moins que le gouvernement utilise un moyen vraiment tordu

ca explique un peu aussi pourquoi que le gouvernement provinciale ne peut pas intervenir ni statuer de loi a se sujet actuellement, parceque pour ca il faut qu'il modifie d'abord la charte des droits de la personne ce qui est très complexe

pour le reste je suis tout a fait d'accrod avec toi concernant les juifs hassidiques, contrairement a certains musulamans ils ont le tour de faire passer discrètement leurs demande d'accommodement a part quelques cas isolés bien sur.

Sauf que il faut quand décider d'une ligne claire pour le futur. C'est certain que Charest aime bien cela, comme cela on ne voit qu'il est incompétent.

Savez-vous que certains Maires québécois disent publiquement la prière avant de commencer la réunion du conseil de la ville?
Suite aux récriminations certains font une minute de silence pour que chacun puisse prier discrètement....en public. :)
Et pourtant, la loi....

Au sujet de la charte des droits de la personne, je la voyait vraiment pas venir ...d'après ce que Jean Lapierre à dit aujourdhui que si la dame veut aller jusqu'au bout, le gouvernement ne peut rien lui interdire parceque ca vient a l'encontre de la charte et des droits de la personne et qu'elle gagne a ce sujet ... à moins que le gouvernement utilise un moyen vraiment tordu

ca explique un peu aussi pourquoi que le gouvernement provinciale ne peut pas intervenir ni statuer de loi a se sujet actuellement, parceque pour ca il faut qu'il modifie d'abord la charte des droits de la personne ce qui est très complexe

Effectivement, le gouvernement peut donner des balises général et faire un livre blanc sur la laicité, mais si il n'y a pas de changement profond dans les lois, (charte et constitution) il pourrait avoir contestation devant les tribunaux et le plaignant/te pourrait gagner sa cause. À la limite, le gouvernement a le pouvoir de faire voter une clause nonobstant qui permettrait de déroger à la charte, comme les gouvernements l'ont fait pendants plusieurs décennies pour permettre aux catholiques et protestants de donner l'enseignements religieux dans les écoles. Mais cette pratique est mal perçu, car elle montre le manque de volonté de faire des changements profond dans les lois et puis est valide que pour 5 ans, je crois.

Savez-vous que certains Maires québécois disent publiquement la prière avant de commencer la réunion du conseil de la ville?
Suite aux récriminations certains font une minute de silence pour que chacun puisse prier discrètement....en public. :)
Et pourtant, la loi....

Oui, c'est vrai, la commision des droits de la personne a statué qu'il est discriminatoire de faire la prière aux conseils de ville. Certains maires ont abandonné cette pratique et certains ont remplacer par une minute de silence. Il reste quelques combattants, mais sont moins nombreux maintenant.
Apparament, la commission n'a pas le pouvoir de faire appliquer ces décisions donner des sanctions. Il faut dire qu'en général, cette prière est fait entre les membres du conseil dans une pièce à part et non dans la salle publique pour les citoyens.

tu es opposé a tout , pas mal reactionnaire non?

est ce que tu es pour quelques chose , pour changer...

12 Mars 2010
11:29 am, Richard Martineau / Franc-parler, 554 mots
Lettre d'un lecteur
M. Martineau,

Les Européens ne sont pas les seuls à être inquiets, les arabes modérés le sont aussi.

J'ai écrit une opinion en ce sens:

PETIT À PETIT, L'OISEAU FAIT SON NID

Mme Naïma Atef Amed n’a pas été expulsée d’un cours de français mais, comme l’a expliqué une lectrice vendredi dernier, elle a préféré son niqab à son cours.

Pire encore, selon un représentant du cégep invité à l’émission Mongrain : c’est Naïma qui est revenue sur sa parole, pas le cégep, car Naïma avait accepté de se dévoiler en classe. Elle a donc menti en jouant la « victime » et en prétendant que le cégep ne voyait pas de problème avec le niqab.

Naïma, qui ne maîtrise que l’arabe, prétend aussi que personne ne l’a poussée à se plaindre devant la Commission des droits de la personne. Elle prétend avoir fait ça de sa propre initiative. Je n’en crois rien. On dirait un autre mensonge.

À mon avis, Naïma est instrumentalisée. Des extrémistes se servent de gens comme elle pour, comme l’a déjà écrit M. Martineau, tester les limites de la tolérance du pays d’accueil.

Rappelons-nous aussi l’incohérence de ces jeunes sportives qui, elles aussi, semblaient instrumentalisées. Elles avaient refusé de respecter les règlements du taekwondo, et décidé de quitter une compétition.

Ensuite, on les a abondamment vues dans les médias se prétendre « victimes » d’intolérance, car porter leur voile islamique était primordial pour elles, disaient-elles. Mais on a ensuite pu voir un peu partout dans les médias la moitié de ces soi-disant « victimes » se lamenter tête nue, comme si soudain il n’était plus important de porter leur voile islamique!

Si bien des arabes comme moi ont quitté des pays musulmans, c’est pour fuir des théocraties étouffantes. Voir ici de plus en plus de femmes faire étalage public de leur religion me met mal à l’aise. Voir des gouvernements modernes accepter les signes religieux visibles pour les employées de l’État me donne des haut-le-coeur.

Mon point de vue est celui de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss qui un jour a dit que le port du voile islamique ici, en Occident, est une « impolitesse ». « Petit à petit, l’oiseau fait son nid », dit le proverbe. C’est exactement ce que font les extrémistes religieux : petit à petit, ils s’installent, instrumentalisent certaines femmes, jouent la carte de la victimisation, inventent de fausses persécutions, sèment la haine contre les Occidentaux, etc.

Vous autres, Canadiens et Québécois, cessez donc de vous sentir coupables de crimes imaginaires. Ce sont vos ancêtres qui ont bâti ce pays. Cessez donc d’accepter l’inacceptable, comme ce retour lent mais réel du religieux dans la sphère publique.

Cessez donc de courber l’échine et de plier devant les fanatiques religieux. Faites-le aussi en pensant aux arabes qui, comme moi, craignent ces régressions sociales qui « petit à petit » mènent vos pays modernes vers une islamisation lente mais certaine. De plus, est-ce un pays qui régresse que vous voulez léguer à vos enfants?

Ali Mouallem, Montréal

Publié le 11 mars 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Le ciel est bleu

Pierre Foglia
La Presse

J'entendais ce matin M. Taylor dire encore une fois que tout cela était la faute des médias. Si les médias n'avaient pas fait toute une histoire de cette jeune femme au niqab intempestif, eh bien... eh bien, il n'y aurait pas eu d'histoire. CQFD!

Je trouve au contraire que c'est une histoire qu'il fallait raconter. Loin de fausser les perspectives comme le déplore M. Taylor, elle a fait avancer les choses. Du moins les a précisées en ce qui concerne le niqab.

Nous voilà fixés. La majorité des Québécois approuvent le cégep Saint-Laurent d'avoir expulsé la jeune femme. La majorité des Québécois pensent que le port du niqab ne devrait pas être permis dans l'espace civique, que l'opinion publique semble commencer à distinguer, justement, de l'espace public. Si j'ai bien lu le reportage de ma collègue Michèle Ouimet samedi, les Québécois - les Montréalais, disons - n'en ont vraiment rien à foutre qu'une bonne femme porte le niqab dans la rue ou dans le métro.

Voilà le cas du niqab réglé. Ne reste plus qu'à s'entendre sur le voile!

Je plaisante, même si ce n'est pas drôle.J'entendais ce matin M. Taylor vanter encore une fois nos accommodements raisonnables, qu'il comparait aux déraisonnables conflits identitaires des Européens - des Français en particulier, mais aussi des Hollandais, des Allemands. Ah! M. Taylor! Comme il fait bon d'être Canadien, n'est-ce pas, et de marcher le coeur content, comme dans la chanson scoute, vous savez? La chanson scoute: Le ciel est bleu, le ciel est bleu... les oiseaux chantent sur les toits...
Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose de scout dans le multiculturalisme canadien? On attache tout ça avec des bouts de ficelle, on patente des accommodements... Surtout, surtout ne rien couler dans le béton des lois. Cela donne un pays paradoxal, naïf et prétentieux à la fois, éparpillé. Cela donne Vancouver, tiens. L'arrivée du haut des airs est magnifique. Et puis on atterrit, et puis on marche dedans, et c'est n'importe quoi.

Cela donne aussi un titre dans mon journal de ce matin: Près du tiers des Canadiens seront nés à l'étranger en 2031. Pis? Il y a 100 ans, il y avait déjà près de 20% des Canadiens qui étaient nés à l'étranger. Dites-nous plutôt quel genre de pays fera du Canada cet arrivage d'Arabes, de Chinois, d'Indiens et de Luxembourgeois. Comment le Canada respirera-t-il en 2031? Je veux dire: quelle sera sa culture? Un Canada comme un parc à huîtres? Plein de petites cultures dans leurs coquilles fermées sur elles-mêmes? Une société qui trouve sa cohésion dans l'activité économique - essentiellement dans la consommation - et, pour le reste, une société comme Vancouver? Une mosaïque avec des Arabes ici, des Indiens là, et des Chinois partout?

Il n'est pas très utile de savoir, par exemple, que, en 2031, 31% de la population sera asiatique. Dites-nous plutôt combien parlerons le mandarin à la maison.

Dites-nous donc aussi si cela fera du Canada un pays laïque. Je plaisante encore. La laïcité est incompatible avec le multiculturalisme à la canadienne. Je sais, je sais, il est plusieurs laïcités. Au moins deux. La mienne, ancienne et dogmatique. La vôtre, canadienne et éclairée, une laïcité avec des salles de prière dans les écoles. Une laïcité avec des cours de religion (et société), mais sans l'athéisme en option. Une laïcité avec des garderies coraniques et hassidiques. Une laïcité comme une chanson scoute: le ciel est bleu, le ciel est bleu... les oiseaux chantent sur les toits.

...

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... t-bleu.php

Retour