Niqab : une nuisance à l'intégration au Québec

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion unquebecois
  • Date de début Date de début
c'est immigration Canada et québec qui manquent de jugment ou ca fait bien leur affaire

pourquoi que dans tous les reglements

il ya aucun qui interdit ld'immigrer avec le hijab et le niquab

pourquoi aucune loi n'es claire la dessus a ton avis
je te laisse deviner

Je préfère que tu me le dise, parce que je ne suis pas fort sur des devinettes qui ne reposent sur rien d'autre qu'un opinion.

Évidemment, c'est toujours la faute des gouvernements.
La société a certaines valeurs, dont la pratique religieuse qui ne se fait pas en public.
Un gouvernement ne peut pas et ne doit pas légiférer les coutumes et habitudes d'une population. Toute simplement parce que c'est impossible, et ceux qui l'ont essayé ont constaté que non seulement ça ne marche pas, mais qu'en plus, ça bloque toute évolution sociale.
De plus, les manifestations publiques de la religion peu importe laquelle, ne crée que malaises et animosité. Sauf dans une société homogène (culture et religion partagée par tous), bien que ça bloque toute évolution, on n'a qu'à regarder l'histoire des nations.

Maintenant si tu veux redéfinir le modus operandi du comportement social puisqu'il n'y a aucune loi interdisant le niqab ou la burka, ne te gêne pas.
 
toute la presse canadienne a repris cette bétise écrite sur son livre. comment sais tu qu'elle est condamée à mort ??
sais tu au moins qu'elle est née en Ukraine d'une mere chipriote et père algérien. Des membres de sa famille étaient mort comme des milliers d'autres, et Sans preuve que ce sont des islamistes. sachant que les militaires sont aussi impliqués. Ca mérite pas de discuter de cette personne vu qu'elle est opportuniste à mon avis et veut faire comme des dizaines avant elle et qui n'ont pas réussi.

Djemila déclare en entrevue qu'ellle a été menacé de mort par des intégristes à Oran, Algérie. Coupable d'être féministe et laïque, ainsi que pour ces positions politique, dit-elle. Elle avait 20 ans, c'était sous l'égide du FIS,
au début des années 1990. J'ai lu son livre, je savais qu'elle était née en Ukraine d'une mère chipriote, j'ai voulu résumé grossièrement et pas entrer dans les détails non pertinent, c'est mon erreur, mais cela ne change rien au fondement du problème.

un autre cas:

Samia Shariff (nom factice) algérienne, fut contrainte de se marier de force à un intégriste qu'elle ne connaissait pas et obligé de porter le niqab. Après avoir fui en France, elle c'est installé au Québec avec ces enfants, raconte
t-elle. Son histoire est familiale et un peu culturel, je précise qu'il n'est pas une généralité en Algérie. J'ai eu par hasard, l'opportunité de travaillé quelques semaines avec une de ces filles, qui m'a aussi raconté qu'elle a été obligé de porter le niqab pour sortir de la maison en algérie. voir le livre « le voile de la peur ». Samia ne porte aucun voile depuis quelques années déjà.

Oui, ont peut mettre en doute ces témoignages, comme ont peut mettre en doute les témoignages de femmes qui affirme qu'elles porte le voile sans contrainte. Je pourrai te demander: a-tu des preuves qu'elles mentent ? Dans certains cas, il y a de l'opportunisme, mais faut savoir faire la part des choses. Je ne nie pas que beaucoup de femmes le porte par choix, surtout dans les pays démocratiques où les droits de l'homme sont respectés. Mais cela ne change rien au fait que des milliers de femmes dans le monde, qui ne veulent pas le porter s'expose à de la violence sous toutes ces formes, envers elles, surtout dans les pays dont les gouvernements sont intégristes. Qu'ont regarde juste les témoignages de jeunes femmes musulmannes dans les banlieues parisienne, qui recoivent des insultes vulgaires dans la rue parce qu'il n'ont pas une tenue décente digne d'une « bonne musulmane ».


Avez vous entendu Paul Arcand hier en entrevu avec une FRANÇAISE portant le niqab de son propre grè et en France depuis 8 ans. Meme son mari maghrébin était surpris le 1er Jour. Dire de force c'Est facile et sans preuve, faut cotoyer ces gens et leur demander avant de juger.

J'ai écouté l'entrevue sur internet, elle dit que le coran oblige le port du voile,
mais que cette obligation doit être fait de façon volontaire par la femme.
Je ne nie pas que des femmes le porte par choix. Concernant le coran, c'est son interprétation, beaucoup de musulmans ne partage pas son interprétation. Ont dit que le port du voile n'est pas un des 5 piliers de l'islam et s'explique plus dans le contexte social du temps du prohète. Des considérations culturelle et politique aurait par la suite influencé cette pratique. Tu est mieux placer que moi pour comprendre cette aspect du voile dans le coran, je t'apprendrai rien sur ce point.

Des historiens racontent que la pratique du port du voile dans les sociétés arabes et musulmanes au temps où l'islam n'était pas contrôlé par des fondamentalistes religieux, était quasi inexistente.

bonne journée,
 
Je constate l'évolution de tes interventions et tu verse de plus en plus dans les petites attaques personnelles (âge etc...). Tant pis pour toi.

T'as rien compris. ton désir de je ne sais quoi te fais perdre du jugement.
La science n'a pas de frontière ni de nationalité.
Mais dans les nations arabes, Y a rien pour développer les talents de recherche.

tu viens comment tu peux te contredire de fois dans le même pharagraphe
 
Je peux te donner un exemple facile de la différence entre une nation d'obédience musulmane et une nation qui ne l'est pas: le Pakistan et l'Inde.
Ils ont eu une histoire commune pendant longtemps... Mêmes avantages, même administration, même dynamique (et ces peuples vivaient dans une pax britanica relativement stable).
Puis vint la Partition. Mis à part les égorgements entre voisins de quartier (Ça n'est pas le sujet), le Pakistan n'a cessé de régresser dans l'instruction et l'enseignement. Pourtant, elle fut assez "forte" à une certaines époque pour produire des chimistes et physiciens qui ont développé une bombe H.
L'inde qui toujours eu des problèmes très graves de surpopulation, a toutefois misé sur l'enseignement (malgré ses ressources encore plus faibles que le Pakistan) et ça donne des résultats.
On peut parler de l'Afghanistan aussi. ce pays a eu sa "chance" elle aussi mais a préféré régresser après le départ des soviétiques en rejetant tout ce que les soviétiques ont apporté: éducation, technologie (au moins de base comme les réseaux téléphoniques, télés, électrification d'une partie du territoire)... ils n'ont pas fait que de mauvaises choses les soviétiques.
Toutefois malgré le rejet de toute technologie occidentale, ils n'ont pas renoncé aux technologies de guerre ou aux technologies améliorant le rendement des cultures de pavots. Mais malgré l'entrée substantielle d'argent que représente la culture de l'opium (et la transformation sur place en morphine-base), ce sont surtout les Seigneurs de la Guerre afghans qui en ont profité... Puis ensuite les Seigneurs de la Guerre talibans...

Les nations musulmanes n'ont pas mis d'efforts dans l'éducation de la population, ni dans la recherche. Pas besoin, puisque certaines nations sont très riches grâce au pétrole... pourquoi investir alors que d'autres font tout ça? (inutile de dire que la richesse n'est pas partagée).
Et ça me révolte parce pratiquement tous les gens de ces pays que j'ai eu le plaisir de rencontrer me furent très sympathiques... de chics types avec de belles valeurs familiales, une courtoisie et une politesse exemplaire pour la plupart.

C'est en quelque sorte une chance puisque le Québec ainsi que les nations occidentales peuvent recruter ainsi des gens désireux de se lancer dans des carrières scientifiques.

Mais le niqab dans notre société, c'est une inadaptation.

que c'est ca:eek: mdrrrrr deverssement de mots de phrase et de notion melanger.....l'art de dire n'importe quoi et rien
 
Si tu ne veux pas qu'on en parle, t'avais qu'à ne pas mentionner ta tante etc... À propos t'as pas répondu.. donnait-elle de l'insuline de porc?
je t'avais répondus dans les pages precedentes ...probleme de concentration peut etre ?
voir plus haut.
idem pour toi

Avec un minimum d'information, on peut effectivement envisager d'utiliser un minimum d'intelligence pour comprendre ce que l'autre veut dire.
Mais comme tu as mis le temps avant d' étayer, tu ne peux que te reprocher à toi-même toutes les spéculations qui ont pu être faites.

tout les choses etait claire depuis mon premier message ,t'en avais en mass d'info c.est toi qui est pas capable de faire des lien et d'ouvrir ton esprit

En effet, parce que la culture des peuples m'intéresse beaucoup. D'ailleurs, quand je voyage j'aime bien comprendre minimalement la langue locale.
(mon prochain voyage est la Russie... dès que je saurais suffisamment parler le russe... ;))
pourtant ca ce voit pas


Décides-toi. Tu as affirmé clairement que tu n'étais pas arabe dans un autre message et maintenant tu te dis arabe. ta crédibilité en prend un coup. Ainsi que le sérieux de tes affirmations.

tu t'endends tellement parler que tu comprend rien apprend a ecouter les autres avant de dire n'importe quoi

pas dutout ..c'est pas parceque tu comprends pas que ma credibilité prenderais un coup mdrrr en voila un drole de raisonnement

je sais que t'aime t'ecouter parler c,.est plus fort que toi mais bon..

Si tu as bonne mémoire, tu saurais que c'est exactement ce que j'ai écrit...
que même les amérindiens sont des immigrants. Si non tu peux relire.
l'immigration au maroc existe aussi tu sais comme l'immigration au Canada ..:D
Tu es en train d'utiliser une partie de mes opinions que tu revendiques implicitement comme justes... contre moi ? MDR!
ta mémoire défaille, peut importe ton âge. Ça ne fait pas sérieux du tout.

parceque tu te contredi a chaque fois ...alors je me suis dit soit que ca memoir fait defaut

oubien alors il croit pas a se qu'il dit et il essait de me faire croire n'importe quoi

Un peu de franchise et de transparence de ton côté aiderait énormément à la compréhension et t'éviterais d'accuser les autres de manquer d'ouverture d'esprit. Parce que je constate ton manque d'honnêteté dans tes propos.
Disons que tu te donne des nationalités ou des appartenances culturelles voire ethnique à géométrie variable au gré de ce que tu veux démontrer ou dénigrer.
Je connais ça, ce genre d'attitude. Ça ne mène jamais bien loin et les gens y perdent leur crédibilité à la longue. Ce qui est le cas maintenant.


c'est ton esprit tellement etroit qui te fait croire ca

mais bon dans un esprit comme le tien les discours tourne au rond

et la discution fini en queue de poisson comme je constate

c'est ce que j'ai vue depuis la page 1 de ce topic
 
tu viens comment tu peux te contredire de fois dans le même pharagraphe

Il n'y a que toi pour y voir des contradictions.

Mis à part toi qui voit des grandes innovations à Dubaï (je note aussi que tu n'a pas présenté beaucoup d'autres éléments), Il n'y a pas d'infrastructure pour développer le talent des gens dans ces pays. Ni de réels possibilités de commercialiser les inventions.

pas de commercialisation = pas de marché = pas d'invention puisque ça sert à rien.

d'où la fuite des cerveaux vers des nations qui savent exploiter et récompenser ces talents.
 
que c'est ca:eek: mdrrrrr deverssement de mots de phrase et de notion melanger.....l'art de dire n'importe quoi et rien

Je vois que je n'ai pas de leçons à te donner et je constate que mis à part des attaques personnelles mesquines et inoffensives, tu n'apportes plus rien au débat.

Ça devient de l'antagonisme pur. C'est ton problème, pas le mien. mais attaquer une personne ne supprime pas l'argument et ta réponse à mon argumentation est... rien !

Si c'est si mélangé, remets-donc les choses à leur place. Ça te fera au moins une intervention pertinente à ton actif.
 
Je préfère que tu me le dise, parce que je ne suis pas fort sur des devinettes qui ne reposent sur rien d'autre qu'un opinion.

Évidemment, c'est toujours la faute des gouvernements.
La société a certaines valeurs, dont la pratique religieuse qui ne se fait pas en public.
Un gouvernement ne peut pas et ne doit pas légiférer les coutumes et habitudes d'une population. Toute simplement parce que c'est impossible, et ceux qui l'ont essayé ont constaté que non seulement ça ne marche pas, mais qu'en plus, ça bloque toute évolution sociale.
De plus, les manifestations publiques de la religion peu importe laquelle, ne crée que malaises et animosité. Sauf dans une société homogène (culture et religion partagée par tous), bien que ça bloque toute évolution, on n'a qu'à regarder l'histoire des nations.

Maintenant si tu veux redéfinir le modus operandi du comportement social puisqu'il n'y a aucune loi interdisant le niqab ou la burka, ne te gêne pas.

dommage que t'aime t''ecouter parler sans t'ouvrir d'autre orizon pour comprendre ce que les autres peuvent dire


sur ca on t'avais dit dans la page 3






Faut preciser que le Quebec ne fait pas comme la france ou la suisse.
Il prone l'integration et non l'ASSIMILATION de l'immigrant.
Le hijab n'est pas interdit comme ailleurs et faut faire la distinction.

Cependant il y a un point qu'il faut eclaircir aux nouveaux immigrants:
Faut les prevenir que ce Niqab serait interdit avant leur arrivee et ceci par une loi votee.
comme ca elle sauront a quoi s'attendre. J'ai vu personnellement un couple a l'ambassade canadienne dont la femme avec un Niqab et pourtant ils ont eu leur VISA, je trouve ca utopique d'accepter de les acceuillir puis une fois ici, il faut enlever ce niqab.
 
Je vois que je n'ai pas de leçons à te donner et je constate que mis à part des attaques personnelles mesquines et inoffensives, tu n'apportes plus rien au débat.

Ça devient de l'antagonisme pur. C'est ton problème, pas le mien. mais attaquer une personne ne supprime pas l'argument et ta réponse à mon argumentation est... rien !

Si c'est si mélangé, remets-donc les choses à leur place. Ça te fera au moins une intervention pertinente à ton actif.

hallilula tu commence a allumer sur ta vrais personne et ton comportement depuis le debut
félicitation

bonne contunuation

je retourne travailler
 
désolé de te contredire j'ai touché ma rétroactivité pour l'équité salariale en 2007 je ne suis pas la seule je te donne le lien :heureusement je suis une employer au gouvernement sinon rien...

Je suis content que les femmes ait le même salaire que les hommes, c'était une aberration qui vient de loin. Maintenant, je lutte pour que les hommes
obtiennent le même droit que les femmes dans d'autres domaines, sans demander votre collaboration en tant que femme, puis-je au moins avoir votre support moral ? :D
 
Bonjour, gentil birdman

Mon cher, je sais ce que c'est" un psychisme"
mais par contre veux-tu me pardonner mon ignorance et la modestie de mon intelligence et m'expliquer ce que c'est l'expression "être un psychisme "

merci de ta comprehension, ca m'aiderais sûrement pour te répondre convenablement..

mes salutations,les plus sincères

cendres-bleues

Ça l'a un sens dans la philosophie dualiste de Platon ou de Descartes... Partout ailleurs ça n'a aucun sens!
 
je t'avais répondus dans les pages precedentes ...probleme de concentration peut etre ?
idem pour toi



tout les choses etait claire depuis mon premier message ,t'en avais en mass d'info c.est toi qui est pas capable de faire des lien et d'ouvrir ton esprit

pourtant ca ce voit pas




tu t'endends tellement parler que tu comprend rien apprend a ecouter les autres avant de dire n'importe quoi

pas dutout ..c'est pas parceque tu comprends pas que ma credibilité prenderais un coup mdrrr en voila un drole de raisonnement

je sais que t'aime t'ecouter parler c,.est plus fort que toi mais bon..



parceque tu te contredi a chaque fois ...alors je me suis dit soit que ca memoir fait defaut

oubien alors il croit pas a se qu'il dit et il essait de me faire croire n'importe quoi




c'est ton esprit tellement etroit qui te fait croire ca

mais bon dans un esprit comme le tien les discours tourne au rond

et la discution fini en queue de poisson comme je constate

c'est ce que j'ai vue depuis la page 1 de ce topic

De plus en plus personnel, vide d'argument et insignifiant.

Allons, trouves-moi des vrais arguments, des vraies preuves.
sors-nous la liste d'inventions de Dubaï, même si c'est une clochette à vélo, c'est mieux que rien.

Ce que tu ne comprend pas, c'est que de dire que des pays ne produisent pas beaucoup d'inventions, ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Que le Québec en produise beaucoup proportionnellement, c'est aussi un constat
Je m'en fous personnellement que Dubaï ne produise pas d'inventions, mais de vouloir répandre des faussetés pour la simple raison qu'idéologiquement, on ne partage pas les mêmes opinions, ça devient malhonnête.
L'Amérique du Nord en général attire les chercheurs, les "têtes"... C'est comme ça, on ne peut rien y faire, même si tu veux le nier.
Et y a plein de marocains qui veulent venir vivre ici, c'est comme ça, tu n'y peux rien. Pour les autres nations, je suis moins au courant alors je ne me prononce pas.

À propos, tu peux faire toutes les attaques personnelles que tu veux, ça ne m'atteint pas.
Je suis par contre surpris que tu n'aies pas utilisé les termes "psychopathe et névrosé" :D
Peut-être parce que ça a déjà été utilisé sans succès?
Quoi qu'il en soit, tu n'attaques pas les chiffres ou infos mais la personne... C'est éloquent.
 
Ma solution au problème: de même qu'il y a des camps de nudistes, on devrait mettre sur pied des camps de femmes en niqab où celles-ci seront libres de vivre en niqab entre elles, sans être jugées par l'extérieur. On peut aussi envisager des plages de femmes en niqab.
 
De plus en plus personnel, vide d'argument et insignifiant... suis par contre surpris que tu n'aies pas utilisé les termes "psychopathe et névrosé" :D
.
et c'est toi qui parle d'insulte :)
Allons, trouves-moi des vrais arguments, des vraies preuves.
sors-nous la liste d'inventions de Dubaï, même si c'est une clochette à vélo, c'est mieux que rien.

je t'avais sortie un....... en plus une simple recherche suffit, et si tu veux pas t'instruire c'est ton problème je le ferais pas pour toi

certainement tu n'est pas au courant des salons des inventions organiser a Dabaï, normale tu sort pas de ton coqueron

c'est la ou tu te contredis encore ...c'est pas toi qui disait que les inventions n'ont pas de frontière...

dubai à de l'argent ( pour acheter des cerveaux ..les inventeurs et leurs invention de l'extérieur ) ...normale qu'il y a des inventions meme si ca te déplait
Je m'en fous personnellement que Dubaï ne produise pas d'inventions, .

tu t'en fous pas puisque tu arretes pas d'en parler

en plus tu affirme que dubai ne produise pas d'inventions alors que c'est Faux

mais de vouloir répandre des faussetés pour la simple raison qu'idéologiquement, on ne partage pas les mêmes opinions, ça devient malhonnête.

tu essaie de faire la projection.... tu te decris très bien dans ce paragraphe bravo bonne amélioration

L'Amérique du Nord en général attire les chercheurs, les "têtes"... C'est comme ça, on ne peut rien y faire, même si tu veux le nier.
Et y a plein de marocains qui veulent venir vivre ici, c'est comme ça, tu n'y peux rien. Pour les autres nations, je suis moins au courant alors je ne me prononce pas.
justment il est temps que tu t'ouvre sur le monde pour voire que ce n'est pas que l'amérique du Nord qui attire les chercheurs "Têtes "

et que ce n'est pas le seul endroit ou les marocains immigrent

dit moi pas que tu sais pas qu'il y a des chercheur nord amercain de differente origine qui ont decrocher des contrat dans le dommaine de la recherche dans des pays du golf entre autre Dubai
 
Ce que tu ne comprend pas, c'est que de dire que des pays ne produisent pas beaucoup d'inventions, ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Que le Québec en produise beaucoup proportionnellement, c'est aussi un constat.

des statistiques, as tu des chiffres ?

tu dis bien le Québec hen
proportionnellement à quoi au pays du cri cris ?! mdrrr

si les chercheurs sont tellement douer comment ca se fait que le Québec n'est même pas capable d'améliorer son systeme de santé
dans les urgences les patients sont aligner dans les corridors

les personnes âgées traiter comme des animaux de la pire espèce

le C difficile et les infections noscomial qui envahissent nos hôpitaux

la maladie mentale qui touche 20% des canadiens

le décrochage scolaire des élèves au secondaire qui savent même pas lire ni écrire( et il sagit pas la des immigrants )
 
oui, va te planquer, ça évite de donner des vrais faits et arguments.

non je suis aller travailler contrairement à toi qui est toujours là ....je suppose que tu es sur l'aide sociale

au moins moi j'ai une vie contrairement à toi qui probablement s'invente une

je dis ca parceque si le fait d'aller travailler, pour toi veut dire aller se planquer mdrrr

il y a pas juste le forum dans ma vie tu sais

dont ton profil t'es inscrit en 2009 et t'as déjà 6 295 message

alors que je suis inscrite en 2008 et j'ai la moitier 3 186 messages

c'est pas une insulte c'est un constat:D
 
Je suis content que les femmes ait le même salaire que les hommes, c'était une aberration qui vient de loin. Maintenant, je lutte pour que les hommes
obtiennent le même droit que les femmes dans d'autres domaines, sans demander votre collaboration en tant que femme, puis-je au moins avoir votre support moral ? :D
oui tu peux compter sur moi ...:rouge:

sérieusement j'aimerais pas etre un homme dans notre epoque
l'homme à beaucoup de pression sur lui dans notre société

un homme peut souffrir plus qu'une femme puisqu'il a très rerement du support


on oublie souvent qu'un homme aussi peut etre vulnerable peut vivre de la violence physique et verbale ...il peut etre violer dans ses droits il peut subir de la peresssion et l'harcellement au travail peut etre malade ..etc

un homme doit etre fort mais il y a une limites quand même faut pas tirer trop sur la corde
 
Je viens de lire l'ensemble des écrits, et je me dois de constater que la religion apporte la discorde...

religion, création humaine... oui, ça apporte malheureusement la discorde.
Parce que chaque religion est persuadée qu'elle a LA Vérité qui donne le bonheur. Incidemment, les autres religions ne sont que mensonges destinés à priver de bonheur l'humain.
Conclusion: éliminer ce qui n'est pas source de bonheur.

On pourrait aussi trouver le lien commun de toutes les religions qui se réclament de Dieu et en déterminer une ligne de conduite de base acceptée par tous... mais ces religions s'y opposeraient parce que ce serait un crime de "diluer" la volonté de Dieu.

alors chaque religion fait sa guéguerre, chaque culture mêle tradition et religion et la revendique comme la Voie.

C'est pathétique de voir comment Dieu est exploité par les religions.
 
religion, création humaine... oui, ça apporte malheureusement la discorde.
Parce que chaque religion est persuadée qu'elle a LA Vérité qui donne le bonheur. Incidemment, les autres religions ne sont que mensonges destinés à priver de bonheur l'humain.
Conclusion: éliminer ce qui n'est pas source de bonheur.

On pourrait aussi trouver le lien commun de toutes les religions qui se réclament de Dieu et en déterminer une ligne de conduite de base acceptée par tous... mais ces religions s'y opposeraient parce que ce serait un crime de "diluer" la volonté de Dieu.

alors chaque religion fait sa guéguerre, chaque culture mêle tradition et religion et la revendique comme la Voie.

C'est pathétique de voir comment Dieu est exploité par les religions.

Moi, je me demande ce qu'on va faire lorsqu'un Rasta voudra fumer un joint dans un lieu publique

Si le Canada garantie la liberté de religion, on ne pourra pas l'empêcher puisque j'ai le droit de prier dans un endroit publique.
 
Moi, je me demande ce qu'on va faire lorsqu'un Rasta voudra fumer un joint dans un lieu publique

Si le Canada garantie la liberté de religion, on ne pourra pas l'empêcher puisque j'ai le droit de prier dans un endroit publique.

:D

la liberté de culte ne signifie pas l'autorisation d'un acte criminel.

Et les manifestations religieuse publiques ne sont pas très bien vues.


Alors, ce rasta sera "prié" de fumer son joint religieux à la maison ;)
 
Identification criminelle: le voile peut rester
Agence QMI Stéphanie Saucier
05/03/2010 10h57

MONTRÉAL - Les policiers montréalais ne peuvent contraindre une femme dont le visage est voilé par le niqab à se faire photographier lors de l’identification obligatoire qui suit une arrestation découlant d’un acte criminel.

Dans la foulée de l’expulsion de l’étudiante égyptienne d’un cours de français au Cégep de Saint-Laurent, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a admis qu’il avait demandé en avril 2009 un avis juridique advenant qu’une personne voilée refuse de se soumettre à l’identification pour des motifs religieux.

«Dans le passé, il est arrivé qu’un Québécois ne se soit pas soumis à la Loi sur l’identification criminelle. Ça s’était réglé devant les tribunaux. Le personnel policier a ensuite demandé des précisions pour savoir comment agir si un cas impliquant le voile se présentait», a expliqué l’inspecteur du SPVM Daniel Rousseau, jeudi.

Selon la justice, les policiers ne peuvent forcer quiconque à se faire photographier. «On ne peut obliger quelqu’un, même s’il s’agit d’un Québécois de souche. Toutefois, on l’avertira que son refus mènera à des accusations supplémentaires lors de sa comparution», explique M. Rousseau.

Empreinte et photo

Ainsi, toute personne ne se voulant pas se laisser photographier sera accusée selon la Loi sur l’identification criminelle. Celle-ci stipule qu’une personne arrêtée doit donner ses empreintes digitales et se faire photographier.

«La Loi est claire: il faut que la personne se soumette», ajoute M. Rousseau. Il souligne également que si une femme qui porte le niqab accepte de se faire photographier sans le voile, elle se fera également photographier avec son voile «puisqu’elle circule la majorité du temps en le portant».

Ce dernier rappelle qu’aucune situation impliquant l’arrestation d’une personne voilée ne s’est produite à ce jour. L’avis juridique a été demandé à partir d’une hypothèse.
 
Imaginez si un homme conduit son véhicule en cagoule et se fait arrêter pour un contrôle routier ou encore entre dans une banque en cagoule, je garantie que le traitement de faveur accordé aux femmes en niqab ne serait pas appliquer dans ces cas. Pour l'instant, ça ne cause pas beaucoup de problèmes, parce qu'il y a peu de femmes en niqab, mais que réserve l'avenir ?

Dans certaines situations de conflits ou d'agressions, le fait de ne pouvoir identifier la personne en niqab peut causer un préjudice en droit, autant pour
elle que pour les autres. Je dit « la personne » car ont ne peut pas toujours affirmer avec certitude que c'est une femme.., à la cour, ça devient une supposition et c'est suffisant pour faire annuler une cause.
 
Imaginez si un homme conduit son véhicule en cagoule et se fait arrêter pour un contrôle routier ou encore entre dans une banque en cagoule, je garantie que le traitement de faveur accordé aux femmes en niqab ne serait pas appliquer dans ces cas. Pour l'instant, ça ne cause pas beaucoup de problèmes, parce qu'il y a peu de femmes en niqab, mais que réserve l'avenir ?

Dans certaines situations de conflits ou d'agressions, le fait de ne pouvoir identifier la personne en niqab peut causer un préjudice en droit, autant pour
elle que pour les autres. Je dit « la personne » car ont ne peut pas toujours affirmer avec certitude que c'est une femme.., à la cour, ça devient une supposition et c'est suffisant pour faire annuler une cause.

Dans le droit criminel, c'est effectivement une circonstance aggravante puisque la dissimulation suppose la préméditation.

Si quelqu'un refuse de se soumettre à l'identification judiciaire (prise d'empreinte et photo), elle risque des peines minimales et un outrage à un magistrat (dans certains cas).
 
Dans certaines situations de conflits ou d'agressions, le fait de ne pouvoir identifier la personne en niqab peut causer un préjudice en droit, autant pour
elle que pour les autres. Je dit « la personne » car ont ne peut pas toujours affirmer avec certitude que c'est une femme.., à la cour, ça devient une supposition et c'est suffisant pour faire annuler une cause.

Que dit - on des trans ?? il y en a beaucoup des hommes portant les habits de femmes et qu'on ne peut pas reconnaitre.
Pourtant c'est accepté dasn la société québecoise. et je reviens encore pour insister sur les droits de la personne.
elle peut conduire en cagoule, en niqab....
 
Que dit - on des trans ?? il y en a beaucoup des hommes portant les habits de femmes et qu'on ne peut pas reconnaitre.
Pourtant c'est accepté dasn la société québecoise. et je reviens encore pour insister sur les droits de la personne.
elle peut conduire en cagoule, en niqab....

Oui c'est accepter, mais quand la législation a été adopté, il y a plusieurs années il n'y avait pas de femmes en niqab. La charte des droits de la personne n'est pas mise à jour selon les changements dans la société.
Il semble que la majorité des gens soit contre, même les femmes québécoises
sont contre, du moins dans les institutions publiques. Les politiciens sont très
réticents à changer la charte, probablement à cause de la difficulté à mener
ce processus à terme, se qui demandrait l'accord de personnes sous divers palier ministérielles sans compter que cela prendrait beaucoup de temps.
Ont ne change pas la constitution comme ont change de chemise.
 
Oui c'est accepter, mais quand la législation a été adopté, il y a plusieurs années il n'y avait pas de femmes en niqab. La charte des droits de la personne n'est pas mise à jour selon les changements dans la société.
Il semble que la majorité des gens soit contre, même les femmes québécoises
sont contre, du moins dans les institutions publiques. Les politiciens sont très
réticents à changer la charte, probablement à cause de la difficulté à mener
ce processus à terme, se qui demandrait l'accord de personnes sous divers palier ministérielles sans compter que cela prendrait beaucoup de temps.
Ont ne change pas la constitution comme ont change de chemise.

d'acccord avec toi ..si ca contunue un jour ca va éclater

il y a des limites quand même
 
Le problème, au Québec comme en Europe ou ailleurs, c'est que les politiciens ne gérent que leur propre carrière. Ils relèvent de LA politique laquelle consiste à se faire élire puis réélire et, pour ce faire, il ne faut surtout pas faire de vague.

A la différence s'investir dans LE politique consiste à s'efforcer de résoudre les problèmes y compris lorsqu'il est nécessaire de créer quelques remous et d'affronter des points de vue différents.

Bien au-dessus des politiciens et émergeant du sein des Politiques émerge parfois un Homme d'Etat... encore faut-il, en système démocratique, que la population se fie moins à ceux qui les flattent et les font rire... et écoute ceux qui celui qui leur promet de la sueur, des larmes et du sang.
 
Il n'y a pas de crise majeur maintenant et pour les prochaines années ça ira, mais avec la mollesse des gouvernement démocratique, je n'espère rien de bon dans 30 ou 40 ans, mais je serait plus là. :)
je voulais dire si ca contunue t'as reussi a comprendre avec ma faute mdrrrr t'es bon

pas avant ma retraite svp ...donner moi une chance de m'exiler quelques part dans un bled perdu mdrrr
 
Retour
Haut