Je dois reconnaitre que dans ta persistance à vouloir dénigrer le Québec tu as omis de mention des petits trucs très anodins du genre:
http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=111843
le VPS, un système d'alarme cardiaque portable sans fil à alerte automatisée
Ou toutes les avancées médicales qui sont régulièrement annoncées.
sans compter la recherche et découverte de nouveaux médicaments qui se fait au Québec avec beaucoup de succès.
Bombardier (avant ça, Canadair) et ses avions, ses trains... firme fondée par un "patenteux-qui-voulait-un-char-qui-flotte-sur-la-neige"
Pratt et Withney
CAE
sans compter de nombreuses petites firmes anonymes qui oeuvrent dans le domaine de l'aéronautique qu'on ne voit jamais dans les médias parce que leurs inventions sont très techniques et n'arriveront jamais au niveau du public.
Un de mes clients a créé quelques petites et moyennes inventions dans différents domaines, allant de l'aéronautique à l'hydraulique en passant par la mécanique.
Les cloueuses les plus utilisées au monde dans la construction-réparation de toits, ça a été mis au point et sont fabriquées à Trois-Rivières (malgré un bref détour par la Chine pour la fabrication, mais retour ici car la qualité n'était pas au rendez-vous).
bref, il y en a trop pour un "si petit" peuple.
De toute façon, le Québec est reconnu mondialement pour sa créativité tant dans les arts que dans la science. Et ce n'est pas ton opinion de fédéraliste défaitiste qui changera cette perception.
Et pour cela, tous les québécois devraient être fiers de peurs réalisations, parce qu'on a tout bâti sans avoir l'aide fédérale que les autres provinces ont eu.
un petit exemple: les Olympiques à Montréal... contribution fédérale aux infrastructures: 0$
Calgary: des centaines de millions
Vancouver: plus de 1 milliard (subvention du monorail entre autre)
Toronto: 500 millions pour développer le réseau de tramways.
Quoi? Toronto n'a jamais présenté des jeux olympiques? Pas grave, ils ont subventionné durant leur candidature. Beau prétexte. Ils ne l'ont pas eu? c'est pas grave... Sous le gouvernement Chrétien.
Et les exemples font légion.
On fait plus avec moins, c'est tout simple... grâce aux québécois, qu'ils soient anglophones, francophones, immigrants ou de souche.
S'il-te-plait, ne joue pas la carte de la xénophobie avec moi, parce que en lisant simplement mes écrits sur bladi tu y verra plutôt une personne très très ouverte à aider mes futurs compatriotes maghrébins. Sans compter les nombreux messages privés de demandes de "coup de pouce" pour obtenir des infos dans leurs démarches.
Et malgré tout, le niqab ou la burqa n'ont pas leur place dans une société légaliste où l'identité est constamment validée (banque, gouvernement, soins de santé etc.)
Comme toute nation d'accueil, qu'elle soit très ouverte ou pas, il faut une adaptation de la part de l'immigrant. Si il ne peut pas, il est condamné à végéter.