Non, le prophete n'etait pas illettré

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le sujet ouvert par Ambrine38 sur l'illettrisme du prophete a eté pollué par des HS et des reponses non argumentées, j'ouvre donc celui la pour reprendre mon message (un peu modifié) et poster une suite de reflexions, un appel à ceux qui sont capables de reflechir meme si cela remet en cause quelque unes de leur "verités" etablies par des textes faillibles , l"illetrisme du prophete " est l'une de ces "verités" :

le verset parlant du "prophete illetré" est une traduction et une interpretation .
en effet le mot "Oummi" a eté traduit par "Illetré" Or d'autres interpretations sont possibles :

Oummi peut aussi vouloir dire , celui qui n'a pas reçu de livres auparavant ou qui n'a pas une connaissance du Livre , un non - initié .

toutes les communautés n'ayant pas reçu de livres sont des oummi ( non initiés) et cette comprehension est demontrée par ce verset 4:20 :

S’ils te contredisent, dis-leur : «Je me soumets à Dieu, moi et ceux qui me suivent.» Après quoi, demande à ceux qui ont reçu l’Écriture et aux non-initiés : «Et vous? êtes-vous soumis à Dieu?» S’ils se déclarent soumis à Dieu, c’est qu’ils ont pris la bonne voie ; mais s’ils s’en détournent, rappelle-toi que ton rôle se limite à transmettre le Message. Dieu observe constamment Ses serviteurs

Il est indiscutables que Muhammed fut envoyé à toutes les communautés, et ce verset lui ordonne donc de s'adresser à tout le monde, soit 2 categories :

1- Ceux qui ont reçu L'ecriture et qui ont donc une connaissance du Livre (torah,Injil..)

et tous les autres :

2- Les "oumiyine" (non-initiés) Ceux qui n 'ont reçu ni livres , ni initiation à ces livres ...

et dans cette 2eme categorie, contrairement à la comprehension officielle du terme "oummi" traduit par "illettré" et renvoyant exclusivement aux arabes, on peut classer toutes les autres communautés qui n'appartiennt pas à la 1ere categorie comme les perses par exemple, d'ou l'universalité du message .

donc le verset traduit par "Prophete Illetré " peut trés bien etre traduit par " Prophete non initié", c'est a dire un prophete qui n'avait aucune connaissance des livres Avant la revelation du Coran.

traduire "oummi" par "non initié" n'empeche pas bien sur de comprendre cette non-initiation parrapport aux lettres ou à l'ecriture , mais ce qui nous interesse ici est son sens Coranique , et dans le Coran la non initiation se rapporte au (x) Livre(s) et non pas à lecriture, voyons un autre verset ou ce terme est utilisé :

Il y a parmi eux ( les gens du livre) certains OUMIYOUNE (non-initiés) pour lesquels la connaissance du Livre se borne à quelques chimères ou à quelques simples conjectures.

ce verset souligne trés bien que ces gens parmi les chretiens et les juifs sont designés de Oummis ( non-initiés) non pas par ce qu'ils ne savent pas lire et écrire, mais par ce que leur connaissances du Livre se limite à quelques chimeres et conjectures .
et dailleurs le verset suivant indique bien qu'ils sont malgré leur ignorance capables d'ecrire :

Malheur à ceux qui rédigent de leurs propres mains des écrits et les attribuent à Dieu dans l’espoir d’en tirer un profit, aussi minime soit-il ! Malheur à eux pour ce que leurs mains ont tracé et malheur à eux pour le profit qu’ils en tirent

Donc un Oummi dans le Coran est un non-initié au Livre, soit par ce qu il n'en a pas reçu , ou soit par ce qu'il n'en a aucune connaissance .

suite ,
 
Le Prophète psl était illettré, car il ne savait ni lire ni écrire et n'avait aucune connaissance des Livres Saints ! ce qui prouve que le Saint Coran est bien une révélation divine ! :)
 
Maintenant revenons au prophete saws:

Avant (le Coran), tu ne récitais aucun livre ni n’en écrivais aucun de ta dextre. Sans quoi, les négateurs auraient trouvé argument pour douter de l’authenticité du Coran,

ce verset nous indique que Le prophete etait effectivement un illetré avant le Coran , car il ne recitait ni ecrivait aucun livre..( le terme oummi n'est pas utilisé dans ce verset ).
Mais est ce qui m'interesse dans ce verset est l'utilisation de l'expression " Avant (le Coran" (Min Kablihi) dans ce verset .
Si le prophete , comme nous le disent les gens du hadith etait illetré et qu' il l'est resté jusqu'a sa mort , purquoi donc Allah precise que le prophete etait Illetré AVANT l'arrivée du Coran ? etant donné que la situation n'a pas changé APRES ( d'aprés les hadits) .
De plus L'ecriture du Coran n'obeit pas toujours à l'orthographe (dessin des lettres) communement admises , et des exemples s'imposent pour illustrer ce point :

1) le mot "douaafae" = faibles,demunis s'ecrit ضعفاء ce mot est cité 4 fois dans le Coran :
2/266
ايود احدكم ان تكون له جنة من نخيل واعناب تجري من تحتها الانهار له فيها من كل الثمرات واصابه الكبر وله ذرية ضعفاء فاصابها اعصار فيه نار فاحترقت كذلك يبين الله لكم الايات لعلكم تتفكرون
Quel est celui d’entre vous qui, atteint de vieillesse et chargé d’enfants en bas âge( faibles =douafae), voudrait avoir un jardin complanté de palmiers et de vignes, parcouru par des ruisseaux et rempli de toutes sortes d’arbres fruitiers, pour assister ensuite à sa destruction par une tempête infernale? C’est par de tels exemples que Dieu vous explique Ses signes, afin de vous amener à réfléchir.

2e verset : 9:91
ليس على الضعفاء ولا على المرضى ولا على الذين لا يجدون ما ينفقون حرج اذا نصحوا لله ورسوله ما على المحسنين من سبيل والله غفور رحيم
Les faibles, les malades ainsi que ceux qui manquent de moyens pour s’équiper ne sont pas tenus d’aller à la guerre, pourvu qu’ils soient sincères envers Dieu et Son Prophète. On ne doit pas s’en prendre à ceux qui font le bien, car Dieu est Clément et Miséricordieux

dans les 2 versets precedents nous constatons que le mot douafae s'ecrit suivant son orthographe officielle , c'est à dire : ضعفاء

SUITE
 
suite
Voyons voir maintenant les 2 autres versets restant ou ce mot est cité :
14:21

وَبَرَزُواْ لِلّهِ جَمِيعًا فَقَالَ الضُّعَفَـؤُا لِلَّذِينَ اسْتَكْبَرُواْ إِنَّا كُنَّا لَكُمْ تَبَعًا فَهَلْ أَنتُم مُّغْنُونَ عَنَّا مِنْ عَذَابِ اللّهِ مِن شَيْءٍ
Tous les hommes comparaîtront devant Dieu, et les faibles diront alors aux superbes : «Nous vous prenions pour exemple. Ne pouvez-vous aujourd’hui nous préserver tant soit peu du châtiment de Dieu?»

et 40:47
وَإِذْ يَتَحَاجُّونَ فِي النَّارِ فَيَقُولُ الضُّعَفَـؤُا لِلَّذِينَ اسْتَكْبَرُوا إِنَّا كُنَّا لَكُمْ تَبَعًا فَهَلْ أَنتُم مُّغْنُونَ عَنَّا نَصِيبًا مِّنَ النَّارِ
Et au cours de leurs disputes en Enfer, les faibles diront aux superbes de naguère : «Nous vous avons suivis aveuglément sur Terre. Pourriez-vous à présent atténuer tant soit peu le supplice que nous endurons en Enfer?»

comme vous pouvez le voir , dans les 2 derniers versets , l'orthographe du meme mot Douaafae a changé , le mot est un ecrit avac un "waw mahmouza" = ضعـفــؤا
qui a donc donné la liberté au scribe de modifié l'orthographe de ce mot ?
si le prophete se contentait de recitait le Coran sans savoir lire et écrire , qui a decidé d'ecrire ce meme mot de 2 manieres differentes ? s'agit t il d'erreurs d'orthographe ou cette ecriture est t elle voulue ?
on a la une preuve evidente , que l'ecriture de cette maniere est voulue et a eté supervisé par le prophete saws, chose impossible sans la maitrise de l'ecriture .
et cette orthographe n'est pas le fruit du hasard , car on lisant bien les 4 versets on s'appercois que les Douafae (faibles) des 2 premiers versets sont les faibles d'ici-bas , Tandis que dans les 2 autres versets , il s'agit des "Faibles" dans l'au dela , d'ou la distinction meme dans l'orthographe du mot les designant .

cet exemple n est pas isolé , il y en a des dizaine d'autres :
- يَمْحُو اللّهُ et وَيَمْحُ اللَّهُ
-شجرة الزقوم et وشجرت الزقوم
-رحمت et رحمة
et meme les nom propres comme Ibrahim , dans surate al baqara , il n y a pas de "I" et ailleurs il s 'ecrit avec un "i" ....etc...
pensez vous que tout cela est l'oeuvre des scribes , et que le prophete etant illettré n'en avait aucune connaissance , il se contentait simplement de dicter le Coran ?
 
suite
Voyons voir maintenant les 2 autres versets restant ou ce mot est cité :
14:21

وَبَرَزُواْ لِلّهِ جَمِيعًا فَقَالَ الضُّعَفَـؤُا لِلَّذِينَ اسْتَكْبَرُواْ إِنَّا كُنَّا لَكُمْ تَبَعًا فَهَلْ أَنتُم مُّغْنُونَ عَنَّا مِنْ عَذَابِ اللّهِ مِن شَيْءٍ
Tous les hommes comparaîtront devant Dieu, et les faibles diront alors aux superbes : «Nous vous prenions pour exemple. Ne pouvez-vous aujourd’hui nous préserver tant soit peu du châtiment de Dieu?»

et 40:47
وَإِذْ يَتَحَاجُّونَ فِي النَّارِ فَيَقُولُ الضُّعَفَـؤُا لِلَّذِينَ اسْتَكْبَرُوا إِنَّا كُنَّا لَكُمْ تَبَعًا فَهَلْ أَنتُم مُّغْنُونَ عَنَّا نَصِيبًا مِّنَ النَّارِ
Et au cours de leurs disputes en Enfer, les faibles diront aux superbes de naguère : «Nous vous avons suivis aveuglément sur Terre. Pourriez-vous à présent atténuer tant soit peu le supplice que nous endurons en Enfer?»

comme vous pouvez le voir , dans les 2 derniers versets , l'orthographe du meme mot Douaafae a changé , le mot est un ecrit avac un "waw mahmouza" = ضعـفــؤا
qui a donc donné la liberté au scribe de modifié l'orthographe de ce mot ?
si le prophete se contentait de recitait le Coran sans savoir lire et écrire , qui a decidé d'ecrire ce meme mot de 2 manieres differentes ? s'agit t il d'erreurs d'orthographe ou cette ecriture est t elle voulue ?
on a la une preuve evidente , que l'ecriture de cette maniere est voulue et a eté supervisé par le prophete saws, chose impossible sans la maitrise de l'ecriture .
et cette orthographe n'est pas le fruit du hasard , car on lisant bien les 4 versets on s'appercois que les Douafae (faibles) des 2 premiers versets sont les faibles d'ici-bas , Tandis que dans les 2 autres versets , il s'agit des "Faibles" dans l'au dela , d'ou la distinction meme dans l'orthographe du mot les designant .

cet exemple n est pas isolé , il y en a des dizaine d'autres :
- يَمْحُو اللّهُ et وَيَمْحُ اللَّهُ
-شجرة الزقوم et وشجرت الزقوم
-رحمت et رحمة
et meme les nom propres comme Ibrahim , dans surate al baqara , il n y a pas de "I" et ailleurs il s 'ecrit avec un "i" ....etc...
pensez vous que tout cela est l'oeuvre des scribes , et que le prophete etant illettré n'en avait aucune connaissance , il se contentait simplement de dicter le Coran ?


Je ne comprends pas où tu veux en venir !
Le Saint Coran est la parole de Dieu ! si tu veux parler de al i3jaz loghawui, je ne vois pas le lien avec le Prophète psl !

Le Prophète était illettré, cela n'exclut pas qu'il soit intelligent !:)
 
Je ne comprends pas où tu veux en venir !

Le Prophète était illettré, cela n'exclut pas qu'il soit intelligent !:)

l orthographe des mot n a rien a voir avec l intelligence .
Or dans le Coran , un meme Mot s 'ecrit de 2 manieres differentes , qui a decidé d 'écrire par exemple IBRAHIM sans "I" dans surate al Baqara et avec un "i" dans les autres surates ?

tu as le choix de la reponse :

- Le prophete ( se conformant a la revelation)
- Le scribe du moment
- juste une erreur d'orthographe
- Abu Bakr ou Uthmane lors du rassemblement du Coran
- je ne sais pas
 
l orthographe des mot n a rien a voir avec l intelligence .
Or dans le Coran , un meme Mot s 'ecrit de 2 manieres differentes , qui a decidé d 'écrire par exemple IBRAHIM sans "I" dans surate al Baqara et avec un "i" dans les autres surates ?

tu as le choix de la reponse :

- Le prophete ( se conformant a la revelation)
- Le scribe du moment
- juste une erreur d'orthographe
- Abu Bakr ou Uthmane lors du rassemblement du Coran
- je ne sais pas

Ok ! je comprends mieux ta question.
Le Saint Coran a été rassemblé après la mort du Prophète psl. Donc pour le choix de l'écriture, le Prophète n'a rien à voir là dedans !
Le Prophète psl était bel et bien illettré !
 
Ok ! je comprends mieux ta question.
Le Saint Coran a été rassemblé après la mort du Prophète psl. Donc pour le choix de l'écriture, le Prophète n'a rien à voir là dedans !
Le Prophète psl était bel et bien illettré !


donc ceux qui l ont rassemblé y ont glissé quelques fautes d'orthographes ...

pas mal pour un livre sensé etre protegé par le createur :)

je remarque que vous etes prets a remettre en cause La nature miraculeuse meme du Coran pour defendre l'authenticité de vos recits extra coraniques qui vous disent que le prophete etait illettré et l'a demeuré tout au long de sa vie ....
 
suite
Voyons voir maintenant les 2 autres versets restant ou ce mot est cité :
14:21

وَبَرَزُواْ لِلّهِ جَمِيعًا فَقَالَ الضُّعَفَـؤُا لِلَّذِينَ اسْتَكْبَرُواْ إِنَّا كُنَّا لَكُمْ تَبَعًا فَهَلْ أَنتُم مُّغْنُونَ عَنَّا مِنْ عَذَابِ اللّهِ مِن شَيْءٍ
Tous les hommes comparaîtront devant Dieu, et les faibles diront alors aux superbes : «Nous vous prenions pour exemple. Ne pouvez-vous aujourd’hui nous préserver tant soit peu du châtiment de Dieu?»

et 40:47
وَإِذْ يَتَحَاجُّونَ فِي النَّارِ فَيَقُولُ الضُّعَفَـؤُا لِلَّذِينَ اسْتَكْبَرُوا إِنَّا كُنَّا لَكُمْ تَبَعًا فَهَلْ أَنتُم مُّغْنُونَ عَنَّا نَصِيبًا مِّنَ النَّارِ
Et au cours de leurs disputes en Enfer, les faibles diront aux superbes de naguère : «Nous vous avons suivis aveuglément sur Terre. Pourriez-vous à présent atténuer tant soit peu le supplice que nous endurons en Enfer?»

comme vous pouvez le voir , dans les 2 derniers versets , l'orthographe du meme mot Douaafae a changé , le mot est un ecrit avac un "waw mahmouza" = ضعـفــؤا
qui a donc donné la liberté au scribe de modifié l'orthographe de ce mot ?
si le prophete se contentait de recitait le Coran sans savoir lire et écrire , qui a decidé d'ecrire ce meme mot de 2 manieres differentes ? s'agit t il d'erreurs d'orthographe ou cette ecriture est t elle voulue ?
on a la une preuve evidente , que l'ecriture de cette maniere est voulue et a eté supervisé par le prophete saws, chose impossible sans la maitrise de l'ecriture .
et cette orthographe n'est pas le fruit du hasard , car on lisant bien les 4 versets on s'appercois que les Douafae (faibles) des 2 premiers versets sont les faibles d'ici-bas , Tandis que dans les 2 autres versets , il s'agit des "Faibles" dans l'au dela , d'ou la distinction meme dans l'orthographe du mot les designant .
cet exemple n est pas isolé , il y en a des dizaine d'autres :
- يَمْحُو اللّهُ et وَيَمْحُ اللَّهُ
-شجرة الزقوم et وشجرت الزقوم
-رحمت et رحمة
et meme les nom propres comme Ibrahim , dans surate al baqara , il n y a pas de "I" et ailleurs il s 'ecrit avec un "i" ....etc...
pensez vous que tout cela est l'oeuvre des scribes , et que le prophete etant illettré n'en avait aucune connaissance , il se contentait simplement de dicter le Coran ?

je viens de vérifié , ça dépend des différentes écritures , non ?

http://transliteration.org/quran/WebSite_CD/MixFrench/Fram2E.htm

sur ce lien je trouve la même écriture avec le alif hamza pour tous les versets
 
donc ceux qui l ont rassemblé y ont glissé quelques fautes d'orthographes ...

pas mal pour un livre sensé etre protegé par le createur :)

je remarque que vous etes prets a remettre en cause La nature miraculeuse meme du Coran pour defendre l'authenticité de vos recits extra coraniques qui vous disent que le prophete etait illettré et l'a demeuré tout au long de sa vie ....

Je remarque que le titre de ton thread n'a rien à voir avec les questions que tu te poses.

Les différences d'écriture que t'as citées ne changent nullement le sens du verset.
 
ce ne sont tout simplement pas les mêmes mots , puisqu'ils ont un sens différent et puisqu'ils s'écrivent différemment .

au contraire , c 'est exactement les meme mots .
sinon le Ibrahim sans le I dont il est question dans surate al baqara ne serait pas le meme Ibrahim dans le reste du Coran ?
et
je te laisse lire et comparer ce verset :
أَذَلِكَ خَيْرٌ نُّزُلًا أَمْ شَجَرَةُ الزَّقُّومِ
Que vaut-il mieux? Ce lieu de séjour ou l’arbre de Zaqqûm

avec celui la :

إِنَّ شَجَرَتَ الزَّقُّومِ طَعَامُ الْأَثِيمِ
En vérité, l’arbre de Zaqqûm [44] sera la seule nourriture du réprouvé

il s'agit pourtant du meme arbre , mais 2 orthographes differentes...;)
 
au contraire , c 'est exactement les meme mots .
sinon le Ibrahim sans le I dont il est question dans surate al baqara ne serait pas le meme Ibrahim dans le reste du Coran ?
et
je te laisse lire et comparer ce verset :
أَذَلِكَ خَيْرٌ نُّزُلًا أَمْ شَجَرَةُ الزَّقُّومِ
Que vaut-il mieux? Ce lieu de séjour ou l’arbre de Zaqqûm

avec celui la :

إِنَّ شَجَرَتَ الزَّقُّومِ طَعَامُ الْأَثِيمِ
En vérité, l’arbre de Zaqqûm [44] sera la seule nourriture du réprouvé

il s'agit pourtant du meme arbre , mais 2 orthographes differentes...;)
verifie dans un Coran dont l ecriture est conforme au Rassm uthmani ( dessin uthmanien) .

je verrais inshaALLAH , mais là on rentre aussi dans le débat des différentes lectures du coran alors et ou aussi dans l'évolution de la langue ?

sinon à ma connaissance il y a à titre d'exemple le mot salat qui a évolué avec le temps . de nos jours on écrit avec un lam alif alors qu'avant il y avait un waw au lieu du alif . ces modifications sont liés à l'évolution de la langue , qu'on retrouve aussi dans bismillah et la supression de l'article ...ect
je ne sais pas si tout ça à un rapport , mais il peut trés bien s'agir des différentes lectures du coran et ou de l'évolution de la langue ?
 
je verrais inshaALLAH , mais là on rentre aussi dans le débat des différentes lectures du coran alors et ou aussi dans l'évolution de la langue ?

sinon à ma connaissance il y a à titre d'exemple le mot salat qui a évolué avec le temps . de nos jours on écrit avec un lam alif alors qu'avant il y avait un waw au lieu du alif . ces modifications sont liés à l'évolution de la langue , qu'on retrouve aussi dans bismillah et la supression de l'article ...ect
je ne sais pas si tout ça à un rapport , mais il peut trés bien s'agir des différentes lectures du coran et ou de l'évolution de la langue ?

tres bonne remarque , mais saches qu une Lecture Correcte du Coran doit se conformer a 3 principes :
1- conformité au Sanad
2- au schema du mashaf Uthmanien
3- à la langue arabe .

et toute lecture ne respectant pas ces trois principes , est considerée comme "Faible", "chadda" ou "batela" et cela meme si elle fait parties des 7 ou 10 lectures connues ...ces 3 principes ont ete definis par les specialistes du tahkik coranique .
 
c'etait bien la peine te faire tout ce pavé en te basant sur le mot oummi mais c'est pas ce terme qui ressort. la phrase la plus célèbre c'est "ma ana bi 9ari2" que Mohammed a répondu à Jibril quand il lui a dit "i9ra2" de la fameuse "sourat al äalaq".
donc non le prophète ne savait pas lire dans la version officielle.


et Monsieur peut peux etre nous citer le verset ou on peut trouver cette fameuse phrase " Ma ana bi qari" ????
 
et Monsieur peut peux etre nous citer le verset ou on peut trouver cette fameuse phrase " Ma ana bi qari" ????
j'ai parlé de version officielle pas de ma version. sinon on pourrait dire ce qu'on veut vu que sira nabawiya n'est pas dans le coran de toutes façons comme ne l'est pas la description de la prière. c'est dans le sa7i7 l'boukhari ça.
ila tebbe3tini ana rah ghat wsel fshi 7wayej la 3ala9a ga3 m3a douk 9oraich.
 
c'etait bien la peine te faire tout ce pavé en te basant sur le mot oummi mais c'est pas ce terme qui ressort. la phrase la plus célèbre c'est "ma ana bi 9ari2" que Mohammed a répondu à Jibril quand il lui a dit "i9ra2" de la fameuse "sourat al äalaq".
donc non le prophète ne savait pas lire dans la version officielle.

Non seulement tu ne trouveras pas ta fameuse phrase dans le coran .
en plus tu reduis le verbe "Iqra" à " lire" et ne tiens pas compte des autres significations possibles comme "reciter "etc...Et Meme dans ce cas , ta comprehension ainsi que la version officielle peut etre remise en cause par un autre Verset ou le verbe Iqra est utilisé pour le prophete :

وَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ جَعَلْنَا بَيْنَكَ وَبَيْنَ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِالآخِرَةِ حِجَابًا مَّسْتُورًا
Quand tu (récites ou lis : qu'est ce qu il faut comprendre ?) le Coran, Nous plaçons un rideau invisible entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future


Ps: tout au debut de mon post , je disais que cela contredisait La version officielle ( celle des hadiths ) et que c'etait un appel à la reflexion , et je pense avoir fourni suffisement d'indices et d'arguments dans ce sens .
 
Il est indiscutables que Muhammed fut envoyé à toutes les communautés, et ce verset lui ordonne donc de s'adresser à tout le monde, soit 2 categories :

1- Ceux qui ont reçu L'ecriture et qui ont donc une connaissance du Livre (torah,Injil..)

et tous les autres :

2- Les "oumiyine" (non-initiés) Ceux qui n 'ont reçu ni livres , ni initiation à ces livres ...

salem

une question , a t-on avis quel est l'interet de dire qu'il etait illétré , et quel interet de dire que le coran a été assemblé x année apres la mort du prophete ?
 
Je ne sais pas , il faut remonter aux origines de ces "Mensonges" pour voir a qui profite de tels agissements?


quels bourbier , et ta pas peur que ce mensonge soit reconnu à l'unanimité ( ta vu jparle comme eux lol)

un prophete/messager qui savait pas lire et ecrire , qui n'as pas composé de livre et n'a pas delivrer un livre compiler. Qui aurait rassembler et compiler x années apres la mort du prophete parcequ'il avait plusieurs coran different en circulation etc etc

c'est tellement gros comme histoire , que sa a plutot bien marcher

une question , est ce que le messager enseignait l'ecriture ?
 
Non seulement tu ne trouveras pas ta fameuse phrase dans le coran .
en plus tu reduis le verbe "Iqra" à " lire" et ne tiens pas compte des autres significations possibles comme "reciter "etc...Et Meme dans ce cas , ta comprehension ainsi que la version officielle peut etre remise en cause par un autre Verset ou le verbe Iqra est utilisé pour le prophete :

وَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ جَعَلْنَا بَيْنَكَ وَبَيْنَ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِالآخِرَةِ حِجَابًا مَّسْتُورًا
Quand tu (récites ou lis : qu'est ce qu il faut comprendre ?) le Coran, Nous plaçons un rideau invisible entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future


Ps: tout au debut de mon post , je disais que cela contredisait La version officielle ( celle des hadiths ) et que c'etait un appel à la reflexion , et je pense avoir fourni suffisement d'indices et d'arguments dans ce sens .
est ce que tu lis ce que j'écris be3da ? j'ai dit qu'elle était dans le hadith donc t'inquiète que je ne m'attends pas à la trouver dans le coran.
si tu me demandes à moi la réflexion il faut la pousser bien plus loin que ça, pour moi ce que tu cherches à démontrer est anecdotique (que ta démonstration aboutisse ou pas) par rapport à l'essentiel mais je ne suis pas là pour en discuter, je ne suis pas don quichotte.
 
"mensonge" cité dans le Coran !!!:prudent:

En fait tu veux prouver que le Prophète psl n'était pas illettré pour insinuer que c'est lui qui aurait écrit le Coran, n'est-ce pas ?

Tu n'as pas suivi . relis ce que j'ai ecris .
Le Coran ne dit pas que le prophete est resté un Illettré toute sa vie .
ceux qui pretendent cela sont ceux qui disent egalement qu il a consommé un mariage avec une gamine de 9 ans , et qui disent egalement qu il sallah allahou alayhi wassalam couchait tous les soirs avec ses 9 ou 11 epouses .
moi ce que j'essaye de te montrer , c'est que la Transmission du Coran ne se limitait pas seulement à l'Oral mais à l'ecrit egalement et que le prophete a certainement appris a écrire et a lire aprés la revelation , d'une pour superviser la transcription des versets qu il dictait aux scribes et de 2 par ce que c'est un modele a suivre .
et puis Saches qu il ne suffit pas de savoir lire et écrire pour pouvoir inventer un Coran ...et d'ailleurs le Coran lui meme a lancé un defi aux mecreants d'essayer d'ecrire ne serait ce qu'une surate semblable au Coran , et ce defi s'adressait a tout le monde y compris ceux qui excellaient dans l'art de l'ecriture .
 
est ce que tu lis ce que j'écris be3da ? j'ai dit qu'elle était dans le hadith donc t'inquiète que je ne m'attends pas à la trouver dans le coran.
si tu me demandes à moi la réflexion il faut la pousser bien plus loin que ça, pour moi ce que tu cherches à démontrer est anecdotique (que ta démonstration aboutisse ou pas) par rapport à l'essentiel mais je ne suis pas là pour en discuter, je ne suis pas don quichotte.

c 'est toi qui ne lis pas apparement .
tu interviens pour dire que ce que j ai ecris contredisait la version officielle imposée par le Hadith ..Or nous n'avions pas besoin que tu le dise, puisque je l'ai dis moi meme avant de developper .
donc ton intervention n'apporte rien de nouveau a la discussion , si tu ne veux pas pousser la reflexion comme tu dis , arretes au moins de brasser du vent .
et puis ta version officielle est valable dans bukhari quand tu acceptes que "Iqra" soit le premier verset revelé au prophete ...Or dans le meme livre a savoir Bukhari , il y a des hadiths qui disent que c'est plutot " Ya Ayouhha al Mouzammel " qui est descendu en premier ...et la ça change tout, non? Mais je peux comprendre que vous ne soyez pas à une contradiction prés.
 
le sujet ouvert par Ambrine38 sur l'illettrisme du prophete a eté pollué par des HS et des reponses non argumentées, j'ouvre donc celui la pour reprendre mon message (un peu modifié) et poster une suite de reflexions, un appel à ceux qui sont capables de reflechir meme si cela remet en cause quelque unes de leur "verités" etablies par des textes faillibles , l"illetrisme du prophete " est l'une de ces "verités" :
salam ENOK
Le Prophéte était bien illettré. Allah a choisi un homme illétré et le prophétise dans la bible cet homme est Mohamed(bpsl).
La première révélation D'Allah à Mohamed(bpsl) par l'intermediaire de l'ange Gabriel fut le mot iqra (Lis) d'ou l'importance du savoir et de la connaissance, Et la réponce du Prophéte était "Je ne sais pas lire"
 
on peut se poser la question suivante a savoir pourquoi que ALLAH a choisit un illettré plutot qu un lettré bonne question n est ce pas ! je vous laisse reflechir !
 
salam ENOK
Le Prophéte était bien illettré. Allah a choisi un homme illétré et le prophétise dans la bible cet homme est Mohamed(bpsl).
La première révélation D'Allah à Mohamed(bpsl) par l'intermediaire de l'ange Gabriel fut le mot iqra (Lis) d'ou l'importance du savoir et de la connaissance, Et la réponce du Prophéte était "Je ne sais pas lire"


et que fais tu de ce hadits aussi sahih que celui sur lequel tu t'appuies car il est tiré egalement de sahih bukhari:

Hadith relaté par yahia ibn aby
kathir selon l’autorité de Aba
salma ibn abderrhamane : selon
lui le premier verset du coran serai
« O toi le revêtu d’un manteau »
Yahia à redit à Aba salma mais le
gens disent que c’est le verset « Lis
au nom de ton seigneur » ! Abou
salma confirme sa version en
relatant un hadith selon Jaber ibn
Abdellah insistant sur le fait qu’il
an entendu le prophète(s) luimême
donné cette information ca-
d le premier verset révélé est :
« O toi le revêtu d’un manteau »

Alors il faut choisir les gars , c est iqra ou c'est surate al mouzamel ?
 
on peut se poser la question suivante a savoir pourquoi que ALLAH a choisit un illettré plutot qu un lettré bonne question n est ce pas ! je vous laisse reflechir !

pour qu'on ne croit pas que ce soit lui qui est concu les messages ,un lettré aurait ete moins crédible , vu les connaissances dans bien des domaines que contiennent le coran
 
pour qu'on ne croit pas que ce soit lui qui est concu les messages ,un lettré aurait ete moins crédible , vu les connaissances dans bien des domaines que contiennent le coran



bravo calisson !

a partir de la ca balaie toute les rumeurs sur son lettrisme ! ben oui pourquoi se casser la tete avec un illettré pour faire passer un message ! prenons un lettré et l affaire est clos

mais non ALLAH savait qu il serait traiter de menteur de manipulateur la preuve que cette accusation court toujours

un homme vierge de toute connaissance de l écriture et de lecture voila qui fera effondre toute ces accusations porte sur un illettré !

car on ne peut imputer une redaction a une personne ne sachant ni lire ni ecrire

et puis on ne va pas vous croire vous plutot que ALLAH ! pourquoi on mettrait la parole d ALLAH et de son prophete en doute etes vous mieux que lui plus sincere que lui plus loyale que lui plus juste que lui plus respectueux des autres que lui ... non a ce que je sache alors arretz vos suspicions et laissez cet homme en paix
 
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