Notre vie est déjà tracée dans le ventre de notre mère, mais alors...

Par exemple si Allah m'a prédit que j'allais, maintenant, manger une pomme ... je vais obligatoirement la manger ... c'est su à l'avance ...

Enfin j'arrive pas à comprendre =S

tu as décidé de manger cette pomme...............c'est su à l'avance par Allah...ce n'est pas parce qu'il sait ce que tu vas faire que tu n'es pas responsable de tes gestes.............

prends l'exemple d'un film que tu as déjà regardé.............ce n'est pas parce que tu connais déjà l'histoire ........que tu sais ce que vont faire les acteurs !....que tu es responsable du sénario..........par contre tu peux mettre pause ou stop quand tu veux..........(je ne sais pas si cet exemple va pouvoir t'aider mais c'est le seul qui me vient...........)
 
Salam aleikoum tout le monde ;


On sait que quand on été dans le ventre de notre maman, notre vie est déjà prédit à 4 mois de grossesse ( donc notre mort, notre fortune, avec qui on va passer notre vie... bref tout)

Dans ces cas là, Allah sait déja si on destiné à aller au Paradis ou l'Enfer alors vu que tous nos actes sont prédits ?
Pourquoi dire alors que ce bas monde nous sert à faire nos preuves ?


Je comprends plus :eek:


( je sais pas si vous comprenez ma question )

C'est pas pcq on connait le scénario, que le film doit pas se tourner ...
Si Allah SBT sait ce qu'il va se passer ... c'est pas une raison pour que cela ne se déroule pas ...

Il existe même un livre qui reprend les noms de tous ceux qui iront en enfer ou au paradis ...

Que ce qui a été écrit, soit accompli ....
 
Salam aleikoum tout le monde ;


On sait que quand on été dans le ventre de notre maman, notre vie est déjà prédit à 4 mois de grossesse ( donc notre mort, notre fortune, avec qui on va passer notre vie... bref tout)

Dans ces cas là, Allah sait déja si on destiné à aller au Paradis ou l'Enfer alors vu que tous nos actes sont prédits ?
Pourquoi dire alors que ce bas monde nous sert à faire nos preuves ?


Je comprends plus :eek:



( je sais pas si vous comprenez ma question )

Aleikoum salam,
Nous avons tous 2 places réservées: l'une au paradis et l'autre en enfer.
C'est avec notre libre arbitre (mais Allah swt nous connaît donc sait ce quel choix nous allons prendre) que nous devons faire en sorte de gagner le Paradis incha Allah.
MAIS, aucun homme ne mérite le Paradis. Ceux qui y entreront n'y rentreront que grâce à la Miséricorde d'Allah aza wa djel.

Allaho 'alem.
 
" O Mes serviteurs ! Vous êtes tous dans l'égarement sauf celui que Je guide, donc demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai ; O mes serviteurs ! Vous avez tous faim sauf celui que Je nourris, donc demandez-Moi de vous nourrir et Je vous nourrirai" [ Rapporté par Mouslim ]
 
Nous avons le libre arbitre , cependant notre destin est déjà écrit puisqu'Allah connaît toutes choses , mais ce n'est pas Allah qui décide pour nous ce que l'on fait de bien ou pas , c'est toi qui prend tes propres décisions , donc la notion de libre arbitre et de destin peut existé si Allah n'intervient pas dans nos choix et action.Il vaut mieux éviter ce genre de question car c'est le domaine d'Allah , c'est Sa science que vous cherchez à comprendre , chercher à y répondre nous conduit dans un égarement évident.
 
Par exemple si Allah m'a prédit que j'allais, maintenant, manger une pomme ... je vais obligatoirement la manger ... c'est su à l'avance ...

Enfin j'arrive pas à comprendre =S

pour ton exemple : Allah a prédis que tu va mangé ta pomme à telle heure et dans un endroit déterminé, mains dans le même temps Allah t'envoie un pauvre gars qui va te demander "au nom d'Allah, j'ai fin, donner moi cette pomme", que va tu faire, suivre la voie du Dieu qui nous insiste à aider les pauvres (et là tu aura gagné 10 points c.a.d 10 Hassanats) ou satisfaire des besoins et tes désire (et là tu aura -1) et bien sur ce n'est pas le faite de mangé la pomme qui sera pesé le jour du dernier jugement, mais c'est les 10 précieuses Hassanats que tu avais gagné ce jour là au nom du Dieu. Devant toute action il y a une réflexion, et si tu est toujours en contact avec Dieu, dans chaque situation où tu est face à un choix, tu vas prier Allah pour qu'il t'aide, tu vas te rappeler d'un verset coranique ou d'un hadith, ou Allah t'envoie quelqu'un qui va t'aider à faire ce choix, Il est miséricordieux, il est toujours là pour aider ces serviteurs, c'est écrit dans le coran, il faut juste se rappeler (الذكر) , l'évoquer (الدعاء) et lui faire confiance (التوكل)
 
Salam aleikoum tout le monde ;


On sait que quand on été dans le ventre de notre maman, notre vie est déjà prédit à 4 mois de grossesse ( donc notre mort, notre fortune, avec qui on va passer notre vie... bref tout)

Dans ces cas là, Allah sait déja si on destiné à aller au Paradis ou l'Enfer alors vu que tous nos actes sont prédits ?
Pourquoi dire alors que ce bas monde nous sert à faire nos preuves ?


Je comprends plus :eek:



( je sais pas si vous comprenez ma question )

Salut !

En islam il n'y a pas de déstin ! Dieu sait a l'avance ce que tu va faire, décidé,choisire etc...

Il interviendra de tant a autres en te plaçant une épreuve ou un bonheur.

Et Dieu sait mieux.
 
Salam aleikoum tout le monde ;


On sait que quand on été dans le ventre de notre maman, notre vie est déjà prédit à 4 mois de grossesse ( donc notre mort, notre fortune, avec qui on va passer notre vie... bref tout)

Dans ces cas là, Allah sait déja si on destiné à aller au Paradis ou l'Enfer alors vu que tous nos actes sont prédits ?
Pourquoi dire alors que ce bas monde nous sert à faire nos preuves ?

Je comprends plus :eek:
( je sais pas si vous comprenez ma question )

Salam alaykoum,
Personne ne sait ce qui lui est destiné, c'est en ce sens que c'est à nous de faire les causes. Il ne suffit pas de dire "J'ai fait quelquechose de mal, mais après tout c'était écrit"
Il n'appartient qu'à toi de prendre le bon ou mauvais chemin.

Ce hadith rapporté par Boukhari et Mouslim devrait t'aider à comprendre inchallah
"Par Allâh, en dehors de Qui il n'est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l'ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l'Enfer à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu'il entrerait (quand même) au Paradis"

ps : En matière de religion il y a pas de question stupide
 
Nous avons le libre arbitre , cependant notre destin est déjà écrit puisqu'Allah connaît toutes choses , mais ce n'est pas Allah qui décide pour nous ce que l'on fait de bien ou pas , c'est toi qui prend tes propres décisions , donc la notion de libre arbitre et de destin peut existé si Allah n'intervient pas dans nos choix et action.Il vaut mieux éviter ce genre de question car c'est le domaine d'Allah , c'est Sa science que vous cherchez à comprendre , chercher à y répondre nous conduit dans un égarement évident.


si le destin est écrit, nous n'avons plus de libre arbitre, nous ne sommes que des marionettes dans les mains d'Allah....
Bref ce monsieur est en train de nous dire :
Arrete de te poser des questions, tu va sfinir par t'apercevoir des contradictions de l'islam et finir par douter...
Logique d'une secte...
 
si le destin est écrit, nous n'avons plus de libre arbitre, nous ne sommes que des marionettes dans les mains d'Allah....
Bref ce monsieur est en train de nous dire :
Arrete de te poser des questions, tu va sfinir par t'apercevoir des contradictions de l'islam et finir par douter...
Logique d'une secte...

Salam alaykoum,
l'incompréhension par quelques musulmans de certain sujet est surtout une aubaine pour les non croyant, cela leur permet de se rassuré. Mais la veritable question pour eux est "jusqu'ou je vais continué à me mentir ?"
 
Salam alaykoum,
l'incompréhension par quelques musulmans de certain sujet est surtout une aubaine pour les non croyant, cela leur permet de se rassuré. Mais la veritable question pour eux est "jusqu'ou je vais continué à me mentir ?"

C'est également vrai pour les croyants :
Destin et libre arbitre sont incompatibles...
Mais bon "jusqu'ou je vais continué à me mentir ?"
 
C'est également vrai pour les croyants :
Destin et libre arbitre sont incompatibles...
Mais bon "jusqu'ou je vais continué à me mentir ?"

Destin et libre arbitre ne sont pas incompatibles, il faut juste essayer de se rappeller que Dieu n'est pas soumis à la notion du temps, que les actes qui sont écrient, même s'ils le sont par avance, c'est quand même nous qui les auront choisi.

Dieu seul sait...
 
Allah guide vers les bonnes actions.........ce que tu feras de biens sera grace à lui ! ce que tu feras de mauvais sera à cause de Toi !
le bien vient d'Allah et le mal vient d'ailleurs..............
 
Destin et libre arbitre ne sont pas incompatibles, il faut juste essayer de se rappeller que Dieu n'est pas soumis à la notion du temps, que les actes qui sont écrient, même s'ils le sont par avance, c'est quand même nous qui les auront choisi.

Dieu seul sait...

Si c'est écrit à l'avance, comment auront nous le choix ?
Bref Allah nous jugent sur des actes qu'il a écrit !
Ca n'a tout simplement pas de sens...
 
Si c'est écrit à l'avance, comment auront nous le choix ?
Bref Allah nous jugent sur des actes qu'il a écrit !
Ca n'a tout simplement pas de sens...

1) les actes sont écrient, mais c'est nous qui les auront choisit.

2) en effet, Dieu n'étant pas soumit à la notion de Temps, il peut savoir avant même qu'on ai fait une chose quelle est cette chose (c'est lui-même qui a crée le Temps, c'est donc plutôt ce dernier qui lui est soumit !).

3) mais si jamais Il nous jugeait avant qu'on est fait le moindre acte, cela n'aurait aucun sens, puisque ce serait nous "condamner" sans qu'on est rien fait, ni de bien, et surtout pas de mal.

4) Ainsi, est-ce plus clair ?
 
Si c'est écrit à l'avance, comment auront nous le choix ?
Bref Allah nous jugent sur des actes qu'il a écrit !
Ca n'a tout simplement pas de sens...

pour Allah notre vie est comme un livre ouvert.............cela dit c'est Toi qui décides tes actes.........en espérant que tu seras guidé dans le bon sens (si tu le mérite bien évidemment) !
ce n'est pas parce qu'Allah sait TOUT ce que tu vas faire qu'Il est responsable de tes actions..............
 
ma Soeur les du'a changent le cours et la destinée de la personne comme jte lai dit plus haut!

Allah pardonne et est miséricordieux ma Soeur!

c par sa miséricorde qu'il fait entrer au paradis!

C'est là que je te répondrais : oui mais ces douas, ces prières, conversions, repentirs et que sais-je encore...
Tout ça a AUSSI été prédit dès le départ !
 
tu as décidé de manger cette pomme...............c'est su à l'avance par Allah...ce n'est pas parce qu'il sait ce que tu vas faire que tu n'es pas responsable de tes gestes.............

prends l'exemple d'un film que tu as déjà regardé.............ce n'est pas parce que tu connais déjà l'histoire ........que tu sais ce que vont faire les acteurs !....que tu es responsable du sénario..........par contre tu peux mettre pause ou stop quand tu veux..........(je ne sais pas si cet exemple va pouvoir t'aider mais c'est le seul qui me vient...........)

Sauf que nous sommes nés avec ce destin qui était connu avant même notre naissance et que seul dieu est capable de changer !

Donc, naître avec des pseudo-décisions de meurtre, ça ne peut pas changer et le seul moyen de modifier ça aurait été que dieu décide qu'on ait un destin différent !

Il n'y a aucunes réelles décisions, juste une illusion de libre-arbitre.


A moins que tu ne crois qu'un être humain soit capable de faire une chose, prendre une décision différente de ce que dieu savait ?
(dans ce cas-là, la puissance et l'omniscience de dieu, elles prennent une grosse claque)
 
Sauf que nous sommes nés avec ce destin qui était connu avant même notre naissance et que seul dieu est capable de changer !

Donc, naître avec des pseudo-décisions de meurtre, ça ne peut pas changer et le seul moyen de modifier ça aurait été que dieu décide qu'on ait un destin différent !

Il n'y a aucunes réelles décisions, juste une illusion de libre-arbitre.


A moins que tu ne crois qu'un être humain soit capable de faire une chose, prendre une décision différente de ce que dieu savait ?
(dans ce cas-là, la puissance et l'omniscience de dieu, elles prennent une grosse claque)

Mais c'est TOI qui aura choisit chacune de tes actions.

Dieu sait par avance ce que tu vas faire, mais IL ne t'auras pas obligé à le faire, c'est TOI seul qui en aura pris la décision.
 
Nous avons le libre arbitre , cependant notre destin est déjà écrit puisqu'Allah connaît toutes choses , mais ce n'est pas Allah qui décide pour nous ce que l'on fait de bien ou pas , c'est toi qui prend tes propres décisions , donc la notion de libre arbitre et de destin peut existé si Allah n'intervient pas dans nos choix et action.Il vaut mieux éviter ce genre de question car c'est le domaine d'Allah , c'est Sa science que vous cherchez à comprendre , chercher à y répondre nous conduit dans un égarement évident.

Faux : dieu est sensé nous créer !
Et il nous crée nous, et notre destin !
Lui seul pouvait faire en sorte qu'untel ne commettes pas de meurtres : en changeant son destin.

Qui est donc responsable des actes commis si on ne peut pas aller contre le destin ?


"il vaut mieux éviter ce genre de questions", pourquoi ?
Parce qu'on tombe sur un énorme paradoxe ?
C'est dingue, c'est toujours la réponse qu'on obtient dès qu'on aborde ce paradoxe du libre-arbitre et destin !
On dirait le moyen-âge où poser ce genre de questions étaient interdit...
 
Mais c'est TOI qui aura choisit chacune de tes actions.

Dieu sait par avance ce que tu vas faire, mais IL ne t'auras pas obligé à le faire, c'est TOI seul qui en aura pris la décision.

Qui a choisi/décidé que l'on allait faire telle ou telle chose ?

Vu qu'on est créé avec un destin et qu'il n'est pas possible d'aller contre, a-t-on le choix des actions et choix ?

Qui a la capacité à changer ces choix/actions ?
Qui a la capicité de modifier le destin pourtant tracé avant même notre naissance ?
 
Faux : dieu est sensé nous créer !
Et il nous crée nous, et notre destin !
Lui seul pouvait faire en sorte qu'untel ne commettes pas de meurtres : en changeant son destin.

Qui est donc responsable des actes commis si on ne peut pas aller contre le destin ?


"il vaut mieux éviter ce genre de questions", pourquoi ?
Parce qu'on tombe sur un énorme paradoxe ?
C'est dingue, c'est toujours la réponse qu'on obtient dès qu'on aborde ce paradoxe du libre-arbitre et destin !
On dirait le moyen-âge où poser ce genre de questions étaient interdit...

"Il vaut mieux éviter ce genre de questions" n'est pas de moi, donc ne me renvoie pas à une chose que je n'ai pas dite.

Ensuite, oui Dieu nous crée nous. C'est Dieu ! En quoi lui serait-il difficile de créer le libre arbitre ?

Il nous a doté d'une âme, d'une conscience et d'un cerveau, c'est donc à nous de reflechir.

Nous pouvons aisément différencier le bien du mal.

D'ailleurs, le meurtrier lui-même sait que tuer est mal, pourquoi le fait-il alors ? Parce qu'il a choisit ce chemin malgrés tout ceux qui lui étaient disponibles.

Le meurtrier a une âme, a une conscience, a un cerveau, jusqu'à preuve du contraire, donc c'est uniquement sa faute s'il a commis un acte réprehensible.
 
"Il vaut mieux éviter ce genre de questions" n'est pas de moi, donc ne me renvoie pas à une chose que je n'ai pas dites.

Je n'ai pas dit que c'était de toi, je dénonce ce genre de propos qui apparait régulièrement lorsque cette question est abordée !

Ensuite, oui Dieu nous crée nous. C'est Dieu ! En quoi lui serait-il difficile de créer le libre arbitre ?

Je n'avais même pas pensé à ça...
Mais la réponse est simple : le libre-arbitre est impossible a créer vu que personne ne peut aller à l'encontre du destin décidé.

Les "décisions" et "actions" que tu associes à du libre arbitre font partie dès le début du destin !
En ce compris les conversions et repentir ou quoi que ce soit qui peremettrait la miséricorde !

Il nous a doté d'une âme, d'une conscience et d'un cerveau, c'est donc à nous de reflechir.

Et c'est pour ça qu'on ne doit pas se poser ce genre de questions ?

Nous pouvons aisément différencier le bien du mal.

Différencier le bien du mal ?
Ces notions sont totalement relatives et dépendent de bien des choses !

D'ailleurs, le meurtrier lui-même sait que tuer est mal, pourquoi le fait-il alors ? Parce qu'il a choisit ce chemin malgrés tout ceux qui lui étaient disponibles.
Pas nécessairement !
Les fanatiques (toutes idéologies confondues) pensent souvent que tuer est une bonne chose !

Pourquoi le fait-il ?
Pour quelles autres raisons sinon parce que c'était déjà dans son destin ?

Le meurtrier à une âme, a une conscience, a un cerveau jusqu'à preuve du contraire, donc c'est uniquement sa faute s'il a commis un acte réprehensible.

Non, comme je l'ai dit, qui a écrit ce destin de meurtrier ?
Qui est seul à être capable de modifier ce destin ?


Simple question :
Es-tu capable de modifier ton destin de façon à avoir une vie que dieu n'aurait pas prévu ?

La réponse de ta part est non !
Or, sache que ces modifications (pseudo-choix d'un refus ou fait de tuer par exemple) est écrit dans ton destin dès le départ !
Tu n'as donc fait que suivre le destin en question !
 
Je n'ai pas dit que c'était de toi, je dénonce ce genre de propos qui apparait régulièrement lorsque cette question est abordée !

Excuse-moi, dans ce cas, j'avais mal compris.

Je n'avais même pas pensé à ça...
Mais la réponse est simple : le libre-arbitre est impossible a créer vu que personne ne peut aller à l'encontre du destin décidé.

Mais tu vois Chokran, tu raisonnes à partir de tes connaissances humaines, or où commence la rationnalité et où se termine-t-elle ?

Si Dieu nous avait crée volant dans les air, sans gravité, on aurait aussi trouvé ça rationnel puisqu'on aurait été habitué à ce phénomène depuis la nuit des Temps.

Deux éxcès, disait Pascal, n'admettre que la raison, exclure la raison.

Il avait bien... raison.

Les "décisions" et "actions" que tu associes à du libre arbitre font partie dès le début du destin !
En ce compris les conversions et repentir ou quoi que ce soit qui peremettrait la miséricorde !

Oui, MAIS cela fait TOUJOURS parti de ce que TOI tu auras décidé, et même, je ne peux pas dire ce qu'il en est exactement, ce sont les "mystères du Divin", je ne peux donc de mon côté n'apporter que des hypotèses.

Et c'est pour ça qu'on ne doit pas se poser ce genre de questions ?

Lol, décidemment tu y tiens... je n'ai jamais dis cela ?

Différencier le bien du mal ?
Ces notions sont totalement relatives et dépendent de bien des choses !

Exemple, devellope, si tu veux bien...

Pas nécessairement !
Les fanatiques (toutes idéologies confondues) pensent souvent que tuer est une bonne chose !

Ha oui ??? Désolée, je n'étais pas au courant, mais ceci est une autre histoire.

Pourquoi le fait-il ?
Pour quelles autres raisons sinon parce que c'était déjà dans son destin ?

Certes, c'était son destin, un destin qu'il a lui même tracé.

Non, comme je l'ai dit, qui a écrit ce destin de meurtrier ?
Qui est seul à être capable de modifier ce destin ?


Simple question :
Es-tu capable de modifier ton destin de façon à avoir une vie que dieu n'aurait pas prévu ?

La réponse de ta part est non !
Or, sache que ces modifications (pseudo-choix d'un refus ou fait de tuer par exemple) est écrit dans ton destin dès le départ !
Tu n'as donc fait que suivre le destin en question !

Celui qui a ecrit ce destin de meurtrier est le meurtrier lui-même. Il l'a tracé, seul, Dieu en a connaissance, mais ce n'est pas Lui qui l'a obligé à le faire.
 
Mais tu vois Chokran, tu raisonnes à partir de tes connaissances humaines, or où commence la rationnalité et où se termine-t-elle ?

Si Dieu nous avait crée volant dans les air, sans gravité, on aurait aussi trouvé ça rationnel puisqu'on aurait été habitué à ce phénomène depuis la nuit des Temps.

Deux éxcès, disait Pascal, n'admettre que la raison, exclure la raison.

Il avait bien... raison.

Ce n'est pas parce que pascal a dit quelque chose qu'il avait nécessairement raison. Il faut voir aussi dans quel sens il a dit ça.
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec lui.

Oui, MAIS cela fait TOUJOURS parti de ce que TOI tu auras décidé, et même, je ne peux pas dire ce qu'il en est exactement, ce sont les "mystères du Divin", je ne peux donc de mon côté n'apporter que des hypotèses.
Mais ces décisions font partie du destin !
Et il est impossible de changer ce destin !
Il est donc impossible de pouvoir décidé autre chose !

Exemple, devellope, si tu veux bien...

Ha oui ??? Désolée, je n'étais pas au courant, mais ceci est une histoire.

Il existe bien des gens actuellement qui pensent que tuer est une bonne chose.
Les fanatiques religieux violents, les ultra-patriotes, et bien d'autres choses....

Et tout cela dépends de l'éducation, de l'actualité, des connaissances, influences etc...


Certes, c'était son destin, un destin qu'il a lui même tracé.

Non, tu ne peux pas tracer ton propre destin (du moins, impossible dans le cadre d'un débat théologique) !
Nous sommes créé par dieu, et il crée aussi notre destin !
Ceci pour une simple raison : il nous crée en sachant ce que l'on va faire ET il est le seul à être capable de changer ça !
Il est donc à l'origine de nos décisions et actes !

Imagine tu es en train de jouer aux sims : avant même de créer tes personnages, tu sais exactement ce qu'il vont faire et ils ne peuvent rien faire contre !
Imagine maintenant qu'ils sont vivants : tout ce qu'ils font et décideront, tu le savais déjà et ils ne sont pas capables de faire autre chose que ce que tu savais !
L'un d'eux commet un meurtre : qui est la seule personne qui pouvait changer ce fait ?

Celui qui a ecrit ce destin de meurtrier est le meurtrier lui-même. Il l'a tracé, seul, Dieu en a connaissance, mais ce n'est pas Lui qui l'a obligé à le faire.

La seule personne responsable, c'est celle qui avait la capacité à modifier ce destin !
Si l'être humain n'en est pas capable, il n'est pas responsable !

A partir du moment où dieu nous crée, avec notre destin, qu'il nous est impossible d'aller contre, comment peut-on parler de choix ?
Ce n'est pas nous qui l'écrivons vu que, ce qui était connu de dieu ne peut être changer !


Si nous avions décider d'exister en connaissant notre destin, cela aurait pu changer la donne, mais avons-nous décidé d'exister ?
 
Tu ne peux pas comparer les Sim's au Créateur, le créateur à crée la conscience (simple exemple)... les Sim's ont-ils une conscience ?

Je ne pense pas. Et en plus, les Sim's, que sont-ils sensés représentés ? Tout simplement toi.

Enfin, je pense vu que je n'y ai jamais joué je n'en jurerais pas.

Tout ça pour te dire que comparer Le Créateur à des humains limités sur quelque plan que ce soit... heu, je trouve ça un peu beaucoup dispropotionné.

Enfin, tu peux prendre des exemples comme ça, mais les Sim's ne le font vraiment pas...

Parce que l'humain ne peut créer ni la conscience, ni le libre-arbitre.
 
Mais bien sur que si il est responsable, puisque c'est lui qui choisit ce qu'il fait !

Si son destin n'est pas aller à gauche au lieu d'à droite, c'est parce qu'il aura choisit d'aller à gauche au lieu d'à droite !
 
Mais bien sur que si il est responsable, puisque c'est lui qui choisit ce qu'il fait !

Si son destin n'est pas aller à gauche au lieu d'à droite, c'est parce qu'il aura choisit d'aller à gauche au lieu d'à droite !

Mais c'était le seul choix possible au vu du destin écrit avant même notre naissance !
Il était impossible d'en faire un autre !

Si ça pouvait être possible, cela voudrait dire que tu pourrais faire quelque chose que dieu n'aurait pas prévu !

Autre exemple :

Tu as un enfant, tu sais qu'à un moment dans sa vie, il va tuer quelqu'un.
Et tu sais que ça se produir, qu'il ne pourra faire un autre choix et tu es la seule personne à pouvoir empêcher ça simplement en voulant qu'il ne tue pas...
Et malgré tout, tu ne bouges pas, tu ne fais rien pour l'empêcher de tuer quelqu'un d'autre !

Es-tu responsable ?
 
Salam aleikoum tout le monde ;


On sait que quand on été dans le ventre de notre maman, notre vie est déjà prédit à 4 mois de grossesse ( donc notre mort, notre fortune, avec qui on va passer notre vie... bref tout)

Dans ces cas là, Allah sait déja si on destiné à aller au Paradis ou l'Enfer alors vu que tous nos actes sont prédits ?
Pourquoi dire alors que ce bas monde nous sert à faire nos preuves ?


Je comprends plus :eek:



( je sais pas si vous comprenez ma question )

selem aleykoum

il n'y a pas de question bête,

j'ai lu dans un hadith quelque chose qui répondra peut être a ta question. c'est en fait le prophète qui a dit ce que tu dis toi, a savoir que ans le ventre d'une femme, a un certain moment un ange viens et décréte par la volonté d'Allah 4 choses:
*le sexe de l'enfant
*sa subsistance
*la duré de sa vie
et sa déstination (au paradis ou en enfer)

en entendant cela, Ali ibn abi talib dit: si notre destiné est déjà écrite, alors cela ne sert a rien d'ouevré car c'est déjà écrit?

le prophète lui dit non, et il lisa ces versets (ceux en gras) de la sourate layl N°91:
1. Par la nuit quand elle enveloppe tout!

2. Par le jour quand il éclaire!

3. Et par ce qu’Il a créé, mâle et femelle!

4. Vos efforts sont divergents.

5. Celui qui donne et craint (Allah)(5)

6. et déclare véridique la plus belle récompense

7. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.

8. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah),

9. et traite de mensonge la plus belle récompense,

10. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté,

11. et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu).

12. C’est à Nous, certes, de guider;

13. à Nous appartient, certes, la vie dernière et la vie présente.

14. Je vous ai donc avertis d’un Feu qui flambe

Wallahou a3lèm
 
Mais c'était le seul choix possible au vu du destin écrit avant même notre naissance !
Il était impossible d'en faire un autre !

Si ça pouvait être possible, cela voudrait dire que tu pourrais faire quelque chose que dieu n'aurait pas prévu !

Autre exemple :

Tu as un enfant, tu sais qu'à un moment dans sa vie, il va tuer quelqu'un.
Et tu sais que ça se produir, qu'il ne pourra faire un autre choix et tu es la seule personne à pouvoir empêcher ça simplement en voulant qu'il ne tue pas...
Et malgré tout, tu ne bouges pas, tu ne fais rien pour l'empêcher de tuer quelqu'un d'autre !

Es-tu responsable ?


Je t'en prie, essai de comprendre mon raisonnement :

1- Dieu sait ce que tu va faire.

2- Mais s'il le sait, ça ne veut pas dire que c'est lui qui t'a forcé à faire ça.

3- Dieu a crée le Temps.

4- Dieu est hors du Temps, il n'y est pas soumis.

5- donc il connait le passé, le présent et le futur.


C'est très simple : tu as fais quelque chose. C'était ton idée.

Dieu Lui sait que tu allais le faire.

Seulement, même s'Il le sait, ce n'est pas pour autant que tu n'es pas responsable.

Ton acte était écrit, mais c'est toi qui l'a fait, c'est toi qui l'a reflechit, c'est toi qui l'a décidé.

Quant à ton exemple : oui, j'aurais pu l'en empecher.

Mais c'est un raisonnement humain.
 
Retour
Haut