Notre vie est déjà tracée dans le ventre de notre mère, mais alors...

je me dis qu'il ya des passages obligés qui sont "destinés"
après il ya le libre arbitre ... pour voir si on veut prendre une nationale, une petite route de campagne ou l'autoroute pour atteindre ses points obligatoires
et parfois, selon nos actes, et nos décisions, on contourne ces points..

enfin.. c'est comme çà que je conçois les choses
 
je me dis qu'il ya des passages obligés qui sont "destinés"
après il ya le libre arbitre ... pour voir si on veut prendre une nationale, une petite route de campagne ou l'autoroute pour atteindre ses points obligatoires
et parfois, selon nos actes, et nos décisions, on contourne ces points..

enfin.. c'est comme çà que je conçois les choses
j'ai à peu près la même vision que toi.
 
je me dis qu'il ya des passages obligés qui sont "destinés"
après il ya le libre arbitre ... pour voir si on veut prendre une nationale, une petite route de campagne ou l'autoroute pour atteindre ses points obligatoires
et parfois, selon nos actes, et nos décisions, on contourne ces points..

enfin.. c'est comme çà que je conçois les choses

Bref, quelque soit le "chemin" que l'on prendrait, la destination (enfer ou paradis) ne changerait pas ?
Cela est d'ailleurs indiqué souvent dans le coran : dieu qui guide ou aveugle qui il veut, etc.
(et je ne sais plus qui avait donné un hadith indiquant que l'enfer ou paradis serait déjà décidé dès le départ !)

Pour ma part, je ne suis pas d'accord si on prends le débat dans le cadre théologique : dans une logique monothéiste, il ne peut y avoir de libre-arbitre vu que dieu est à l'origine de tout sans exception.

Mais prenons ton point de vue comme base de départ et les versets indiquant que dieu décide dès le départ d'enfer ou paradis...
Où est donc la justice dans ce cas ? :rolleyes:
 
Salam aleikoum tout le monde ;


On sait que quand on été dans le ventre de notre maman, notre vie est déjà prédit à 4 mois de grossesse ( donc notre mort, notre fortune, avec qui on va passer notre vie... bref tout)

Dans ces cas là, Allah sait déja si on destiné à aller au Paradis ou l'Enfer alors vu que tous nos actes sont prédits ?
Pourquoi dire alors que ce bas monde nous sert à faire nos preuves ?


Je comprends plus



( je sais pas si vous comprenez ma question )

je vous explique d'une façon "plus simple que ça, y'a pas"

prennons un exemple:

tu prends ton caméscope, tu filmes ton petit enfant lorsqu'il est entrain de faire ces prermiers pas!

et tu lui mets des épreuves, "des dos d'anes, & des obstacles, et tu l'aides parfois dans son iténiraire"

a la fin du film, tu fait venir une personne qui n'a pas vu ça, et avant que le film commence, tu va lui dire:

mon fils va partir a tel endrois, il va toucher tel truc, je l'aide a passer cette dos dane, et je le laisse tomber parfois, et enfin il sort de cette porte, pas de l'autre!

c'est la meme chose pour dieu, il nous aident parfois, il nous laisse surmonter les obstacles seuls parfois, et enfin il sait qu'on va etre des gens du paradis ou de l'enfer, pourquoi?

parcequ'il a le pouvoir de connaitre le futur, il n'a pas imposé ce futur, mais il le sait!

comme si tu avais le pouvoir de prédire les actions de ton fils sans le filmer ;)

clair??????
des questions????

I am Dr destiny :D
 
je vous explique d'une façon "plus simple que ça, y'a pas"

prennons un exemple:

tu prends ton caméscope, tu filmes ton petit enfant lorsqu'il est entrain de faire ces prermiers pas!

et tu lui mets des épreuves, "des dos d'anes, & des obstacles, et tu l'aides parfois dans son iténiraire"

a la fin du film, tu fait venir une personne qui n'a pas vu ça, et avant que le film commence, tu va lui dire:

mon fils va partir a tel endrois, il va toucher tel truc, je l'aide a passer cette dos dane, et je le laisse tomber parfois, et enfin il sort de cette porte, pas de l'autre!

c'est la meme chose pour dieu, il nous aident parfois, il nous laisse surmonter les obstacles seuls parfois, et enfin il sait qu'on va etre des gens du paradis ou de l'enfer, pourquoi?

parcequ'il a le pouvoir de connaitre le futur, il n'a pas imposé ce futur, mais il le sait!

comme si tu avais le pouvoir de prédire les actions de ton fils sans le filmer ;)

clair??????
des questions????

I am Dr destiny :D

Le truc, c'est que dans ton exemple, TOI, tu ne sais pas ce qu'il va faire précisément !
Et tu ne l'as pas créé en sachant qu'il allait faire ceci ou cela !

Imaginons plutôt ceci : tu tombes sur la vidéos de ton enfant AVANT qu'il ne fasse tout ça (car dieu connait les choses avant la naissance, la vidéo dont tu parles, tu dois la connaitre avant que l'évènement ne se réalise !)
Et tu ne le mets pas au courant ! (de même que nous-même ne connaissons pas notre avenir)
Qui est la seule personne capable de changer ça ?
Lui-même, ou bien toi ?
 
Salam 'alaykoum

Le destin ce n'est pas "Allâh a déjà tout décidé pour moi " mais c'est le fait que Allâh connaît tout à l'avance, il sait déjà comment on va réagir face aux épreuves...

Le destin n'est pas contraire au libre arbitre, chacun fait ce qu'il veut et devra rendre des comptes, Allâh nous jugera avec Justice.
 
Le truc, c'est que dans ton exemple, TOI, tu ne sais pas ce qu'il va faire précisément !
Et tu ne l'as pas créé en sachant qu'il allait faire ceci ou cela !

Imaginons plutôt ceci : tu tombes sur la vidéos de ton enfant AVANT qu'il ne fasse tout ça (car dieu connait les choses avant la naissance, la vidéo dont tu parles, tu dois la connaitre avant que l'évènement ne se réalise !)
Et tu ne le mets pas au courant ! (de même que nous-même ne connaissons pas notre avenir)
Qui est la seule personne capable de changer ça ?
Lui-même, ou bien toi ?

les deux.
car j'ai bien expliqué

je l'aide parfois après tout ce n'est qu'un bébé, je peux l'orienter la ou je veux!
je précise que mes interventions sont ponctuelles, ok?

et le bébé a des volontés aussi, lorsque je l'oriente pas il fait son choix
 
les deux.
car j'ai bien expliqué

je l'aide parfois après tout ce n'est qu'un bébé, je peux l'orienter la ou je veux!
je précise que mes interventions sont ponctuelles, ok?

et le bébé a des volontés aussi, lorsque je l'oriente pas il fait son choix

Mais justement, c'est là-dessus que beaucoup coince sur ce débat : l'aide que tu apportes, elle est DEJA sur la vidéo, elle fait déjà partie du destin !

Quelque soit l'aide que tu apportes, ça fait partie du destin de la personne !

Quant aux choix "nouveaux" du bébé, ils seront déjà inclus dans le destin connu à l'avance.
 
Il semble donc qu'à tes yeux, le fait de ne pas partager la même foi que toi (ou de ne pas croire en dieu) rends une personne incompétente.

Cela démontre très souvent l'incapacité et le refus de répondre à de simples questions de logique.
A croire que ces questions, ces débats pourrait mettre en doute l'existence de dieu ou, tout du moins, les textes sur lesquels la foi est basée.

Ce qui te semble est faux, mais c'est juste que j'ai envi de savoir a qui j'ai affaire avant de commencé a discuté connaitre si tu crois au moin en Dieu cela changerais pas mal de chose dans le débat.

Les questions que tu pose sont assez intéressante mais malheureusement tous les croyants qui n'ont pas étudié le sujet ne peuvent pas te répondre et si tu reçois des réponses qui te paraissent stupide ou illogique ca ne veut pas dire que c'est les seules réponses qui existent, Tu veux parler du Destin ? t'es le bienvenu je pourrais discuté avec toi ce sujet d'après ce que je sais ( à rappeler que je suis pas un savant ni même un étudiant en théologie) je pourrais partager avec toi ce que je sais et faire mon mieux pour répondre a tes questions mais avant je veux bien savoir si tu crois en Dieu dabord car je ne vois pas l'intérêt de parler du destin a une personne qui ne croit pas en Dieu, c'est pas le sujet prioritaire a discuté entre croyant et athée!
 
Ce qui te semble est faux, mais c'est juste que j'ai envi de savoir a qui j'ai affaire avant de commencé a discuté connaitre si tu crois au moin en Dieu cela changerais pas mal de chose dans le débat.

Les questions que tu pose sont assez intéressante mais malheureusement tous les croyants qui n'ont pas étudié le sujet ne peuvent pas te répondre et si tu reçois des réponses qui te paraissent stupide ou illogique ca ne veut pas dire que c'est les seules réponses qui existent, Tu veux parler du Destin ? t'es le bienvenu je pourrais discuté avec toi ce sujet d'après ce que je sais ( à rappeler que je suis pas un savant ni même un étudiant en théologie) je pourrais partager avec toi ce que je sais et faire mon mieux pour répondre a tes questions mais avant je veux bien savoir si tu crois en Dieu dabord car je ne vois pas l'intérêt de parler du destin a une personne qui ne croit pas en Dieu, c'est pas le sujet prioritaire a discuté entre croyant et athée!

Prioritaire ou non ne changerait rien : le débat est extrêmement intéressant.
A partir du moment où l'athée garde, dans le discours, l'existence de dieu, il n'y a aucun problème. Qui plus est, si c'est uniquement entre croyants, quand je vois le nombre croissant de "il ne faut pas trop se poser de questions sur ce sujet", je doute fortement que le débat puisse vraiment avancé).

Quant à moi, je ne suis pas "savants" ou étudiant en théologie non plus : je suis juste là en amateur de logiques et de paradoxes(et libre-arbitre/destin en est un fameux).
Et pour débattre d'un sujet tel que celui-ci, il faut naturellement garder les hypothèses, contextes de départ ; de le même façon qu'un croyant peut débattre d'un sujet où l'hypothèse de départ est l'inexistence de dieu).
L'appartenance à une religion ou le partage ou non d'une fois n'est donc pas du tout un critère d'exclusion du débat ou de crédibilité d'arguments.

Mais il serait d'ailleurs plus intéressant de revenir dans le débat lui-même, non ?
 
Prioritaire ou non ne changerait rien : le débat est extrêmement intéressant.
A partir du moment où l'athée garde, dans le discours, l'existence de dieu, il n'y a aucun problème. Qui plus est, si c'est uniquement entre croyants, quand je vois le nombre croissant de "il ne faut pas trop se poser de questions sur ce sujet", je doute fortement que le débat puisse vraiment avancé).

Quant à moi, je ne suis pas "savants" ou étudiant en théologie non plus : je suis juste là en amateur de logiques et de paradoxes(et libre-arbitre/destin en est un fameux).
Et pour débattre d'un sujet tel que celui-ci, il faut naturellement garder les hypothèses, contextes de départ ; de le même façon qu'un croyant peut débattre d'un sujet où l'hypothèse de départ est l'inexistence de dieu).
L'appartenance à une religion ou le partage ou non d'une fois n'est donc pas du tout un critère d'exclusion du débat ou de crédibilité d'arguments.

Mais il serait d'ailleurs plus intéressant de revenir dans le débat lui-même, non ?

De mon point de vue la question que je t'ai posé (si tu croyais en Dieu) me semble importante pour commencé a discuté ce sujet, comme j'ai dis plus haut cela changerais beaucoup au débat mais je peux déduire que ta réponse est non vu que tu as du mal a répondre a cette simple question...Je dois sortir mnt je te dis a ce soir et au plaisir de te lire Chokran
 
De mon point de vue la question que je t'ai posé (si tu croyais en Dieu) me semble importante pour commencé a discuté ce sujet, comme j'ai dis plus haut cela changerais beaucoup au débat mais je peux déduire que ta réponse est non vu que tu as du mal a répondre a cette simple question...Je dois sortir mnt je te dis a ce soir et au plaisir de te lire Chokran

Euh, la réponse est "non", en effet, mais c'est le truc que j'ai déjà annoncé plusieurs fois sur le forum. (il était étonnant que tu ne le saches pas encore)
Sinon, il ne s'agit pas d'avoir du mal à répondre. Je tentais de ne pas répondre en demandant les raisons, mais cela s'est facilement traduit lors de mon "contre-interrogatoire" - je pensais même que c'était encore plus vident que ça)
 
Aboû Abd-er-Rah`mân, Abd-Allâh, ben Massoûd a dit: l`Envoyé de Dieu (SAW), le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :

«Certes, chacun de vous, lorsqu`il est créé dans le sein de sa mère est d`abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l`ange lui est envoyé, qui insuffle l`âme, et il est ordonné à celui-ci d`accomplir quatre commandements, à savoir d`inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
Par Allâh, en dehors de Qui il n`est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu`il s`en approcherait à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrai, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s`approcher de l`Enfer à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu`il accomplirait les actions ties élus et qu`il entrerait (quand même) au Paradis»
 
Salam aleikoum tout le monde ;


On sait que quand on été dans le ventre de notre maman, notre vie est déjà prédit à 4 mois de grossesse ( donc notre mort, notre fortune, avec qui on va passer notre vie... bref tout)

Dans ces cas là, Allah sait déja si on destiné à aller au Paradis ou l'Enfer alors vu que tous nos actes sont prédits ?
Pourquoi dire alors que ce bas monde nous sert à faire nos preuves ?


Je comprends plus :eek:



( je sais pas si vous comprenez ma question )


tu confond la destiné et la predestiné

par exemple la nuit du destin pendant ramadan les dou'as peuv"nt modifier ton destin
 
Euh, la réponse est "non", en effet, mais c'est le truc que j'ai déjà annoncé plusieurs fois sur le forum. (il était étonnant que tu ne le saches pas encore)
Sinon, il ne s'agit pas d'avoir du mal à répondre. Je tentais de ne pas répondre en demandant les raisons, mais cela s'est facilement traduit lors de mon "contre-interrogatoire" - je pensais même que c'était encore plus vident que ça)

Bonsoir!

Je suis "sélectif" sur ce forum je ne lis pas tous les bladinautes surtout ceux qui m'apportent rien... j'ai eu l'occasion de te lire 2 ou 3 fois j'avais compris que était anti-islam si je puisse dire après j'ai arrêté de suivre tes postes.

Pour parler de Al kadaa wa Al kadar qui est parmi les sujets les plus difficile de Al Akidah il nous faut se mettre d’accord sur beaucoup de choses, l'existence d'Allah swt en 1er puis de plusieurs de ses attributs…. dans ton cas tu ne crois pas en Dieu tu va faire semblant uniquement et tu fera tout pour ne pas accepté ce que je vais te dire je ne pense pas que qu'un débat de cette manière puisse etre fertile, cea serai uniquement une perte de temps enorme

Je te rappel que les mécréants bien avant toi se sont justifié du destin pour leur mécréance mais cela nous va pas les épargné du feu de l'enfer

سَيَقُولُ ٱلَّذِينَ أَشۡرَكُواْ لَوۡ شَآءَ ٱللَّهُ مَآ أَشۡرَڪۡنَا وَلَآ ءَابَآؤُنَا وَلَا حَرَّمۡنَا مِن شَىۡءٍ۬*ۚ ڪَذَٲلِكَ كَذَّبَ ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِهِمۡ حَتَّىٰ ذَاقُواْ بَأۡسَنَا*ۗ قُلۡ هَلۡ عِندَڪُم مِّنۡ عِلۡمٍ۬ فَتُخۡرِجُوهُ لَنَآ*ۖ إِن تَتَّبِعُونَ إِلَّا ٱلظَّنَّ وَإِنۡ أَنتُمۡ إِلَّا تَخۡرُصُونَ (١٤٨)

Ceux qui ont associé diront: «Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit.» Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: «Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir». (148) Dis: Sourat Al An3am
 
salam frere j'intervien sur le fait que tu dise le bien vien d'allah et le mal d'ailleur je ne pense pas que cela soit exact je dirai plutot que tout sa est un ensemble tout chose appartien au tout puissant meme le mal nous les creatures nous choisisant est en fonction du choix bonne ou mauvaise ! dieu decide de notre destiné cette formule met en evidence la puissance superieur du misericordieux sur le bien et le mal car se sont aussi des creatures d'allah ils sont donc indivisible
 
Bonsoir!

Je suis "sélectif" sur ce forum je ne lis pas tous les bladinautes surtout ceux qui m'apportent rien... j'ai eu l'occasion de te lire 2 ou 3 fois j'avais compris que était anti-islam si je puisse dire après j'ai arrêté de suivre tes postes.

Pour parler de Al kadaa wa Al kadar qui est parmi les sujets les plus difficile de Al Akidah il nous faut se mettre d’accord sur beaucoup de choses, l'existence d'Allah swt en 1er puis de plusieurs de ses attributs…. dans ton cas tu ne crois pas en Dieu tu va faire semblant uniquement et tu fera tout pour ne pas accepté ce que je vais te dire je ne pense pas que qu'un débat de cette manière puisse etre fertile, cea serai uniquement une perte de temps enorme

Je te rappel que les mécréants bien avant toi se sont justifié du destin pour leur mécréance mais cela nous va pas les épargné du feu de l'enfer

سَيَقُولُ ٱلَّذِينَ أَشۡرَكُواْ لَوۡ شَآءَ ٱللَّهُ مَآ أَشۡرَڪۡنَا وَلَآ ءَابَآؤُنَا وَلَا حَرَّمۡنَا مِن شَىۡءٍ۬*ۚ ڪَذَٲلِكَ كَذَّبَ ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِهِمۡ حَتَّىٰ ذَاقُواْ بَأۡسَنَا*ۗ قُلۡ هَلۡ عِندَڪُم مِّنۡ عِلۡمٍ۬ فَتُخۡرِجُوهُ لَنَآ*ۖ إِن تَتَّبِعُونَ إِلَّا ٱلظَّنَّ وَإِنۡ أَنتُمۡ إِلَّا تَخۡرُصُونَ (١٤٨)

Ceux qui ont associé diront: «Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit.» Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: «Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir». (148) Dis: Sourat Al An3am

Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah frère AbuNasser,

C'est Dieu qui a déterminé le destin des gens ET c'est la personne qui est responsable de ses actes de désobéissance et de son incroyance:

Allah Très Haut dit : « Ceux qui ont associé diront: "Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n' aurions rien déclaré interdit. "Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu' ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: "Avez- vous quelque science à nous produire? vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir".» (Coran 6 : 138).

Ces polythéistes ont évoqué le destin pour justifier leur polythéisme…

Le Très Haut dit : «en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu' après la venue des messagers il n' y eût pour les gens point d' argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 4 : 165)

Si on pouvait se servir du destin pour justifier l'incroyance ou les actes de désobéissance, l’envoi de messages n’aurait pas suffi pour enlever aux gens le prétexte de ne pas les suivre. Cet envoi serait même inutile en réalité.
 
Il faudrait que tu expliques aux victimes de massacres, de viols et de biens d'autres horreurs que dieu, par respect pour l'être humain, à laisser tous les bourreaux faire ce qu'ils ont fait (font et feront).

En effet, cher Chokran, c'est ce qu'on appelle "le silence de DIEU." !

Agrégé de philosophie, Bertrand Vergely enseigne à Sciences po à Paris et à l'institut de théologie orthodoxe de Saint-Serge. Il est l'auteur de ce livre que j'ai beaucoup aimé : "Le silence de Dieu face aux malheurs du monde'. ".

Résumé du livre :

"Où est Dieu ? Que fait-il ? Pourquoi n'oppose-t-il à l'injustice et à la souffrance qu'un long et infini silence ? Cette question est à l'origine de l'athéisme moderne que Bertrand Vergely nomme 'l' athéisme par bonté' : si Dieu existait, il interviendrait, puisqu'il est bon et tout-puissant. Puisqu'il n'intervient pas, c'est qu'il n'existe pas. Illustrant son propos de nombreuses références à l'actualité, à l'histoire, à la littérature et aux grands penseurs, Bertrand Vergely nous fait comprendre en quoi sommer Dieu de comparaître devant un tribunal pour 'non-assistance à l'humanité en danger' relève de l'infantilisme métaphysique. L'auteur propose une voie qui invite à quitter la seule raison pour entrer dans un acte de foi où le silence de Dieu ne serait pas synonyme de son absence. On peut fuir le mal en niant son existence. On peut ne plus voir que lui. Mais on peut également aller au-delà et ne plus se demander pourquoi le mal existe mais comment devenir meilleur. On peut ne plus être préoccupé que par la bonté. Ce livre nous y invite." (fin de citation).


Car c'est bien l'égoïsme et la méchanceté des hommes qui est cause de 90 % des malheurs sur terre !


Chokran a dit:
Quoi qu'il en soit, cela ne résouds le paradoxe du destin VS libre-arbitre.
Où est le respect dans les choix vu qu'il n'y a pas de choix possible autre que ceux déjà inscrit dans la destinée ?

Qu'est-ce que la destinée ???

Certes, DIEU est en mesure de deviner le "Naf" de l'individu puisqu'il est omniscient. Il sait déjà comment l'individu va se former son Naf au cours de sa vie donc en créant son "Ruh", il prévoit déjà toutes les réactions qu'il va avoir.

Mais prévoir, ne signifie pas contraindre ! Je prévois que mon grand fils va se planter en agissant ainsi (ce n'est qu'un exemple) . Ayant, comme Dieu l'a le don de prescience et sachant qu'il va se planter à cause de ses agissements, comment moi, son père, vais-je pouvoir le contraindre ? Je ne peux pas le contraindre parce que, par respect, pour lui je le laisse autonome et libre.

Autre exemple : On ne peut pas dire que je suis responsable de la blessure de mes gosses parce que je les ai laissé jouer avec des copains potentiellement dangereux (ils le sont tous)..

DIEU non plus n'est pas responsable des malheurs que nous nous occasionons !!!

Dieu agit ainsi avec nous, c'est ce que je crois.

Mais alors Sa Toute-Puissance ? Elle réside, je crois, dans le fait que , avec le temps, on découvre que Dieu peut tirer un bien des conséquences d'un mal, même moral, causé par Ses créatures. Tesouviens-tu, Chokran, de l'histoire de Joseph qui reçoit en Egypte ses frères venus "mendier" du blé au gouverneur du Pharaon. Cela est raconté dans le Saint Coran. Je vais te citer le Livre de la Genèse (50, 20) :
" Joseph leur répondit : Vous avez cherché à me faire du mal, mais Dieu a changé ce mal en bien, pour en arriver à ce que vous voyez aujourd'hui : donner la vie à une multitude. Maintenant donc, n'ayez pas peur, je vous donnerai à manger, à vous et à vos petits enfants. "


Amicalement.
 
dieu nous a donné la raison avant la creation des univers tout etais deja decidé de la chute de adam jusqu'a la seconde guerre mondial en disant cela je ne cherche pas a rentré dans une sciense donc je suis igniorant voyon!!!!! je me sert de ma raison qui est si insignifiant !!!! mais qui suis une logique non la mienne mais une logique qui prouve que la notion de libre arbitre ne veux rien dire pour moi parce que quelque soit le choix que je ferai les chose ne se passeront pas forcément comme je voudrai la je suis depassé
 
J'ai discuté avec une musulmane qui s'était aussi posée la question et elle m'a dit qu'il fallait prendre le destin dans le sens ou Dieu intervenait dans certaines étapes de la vie comme la naissance , le mariage , les enfants , la mort , etc... et que le reste c'est nous et notre conscience.

J'trouve cela plus logique et le libre arbitre entre en jeu.
 
Dans la Sunna authentique, lorsque Jibril questionna le prophète au
sujet de l’Imane (la Foi), le messager d’Allah répondit : « El Imane,
c'est de croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, au
Jour du Jugement Dernier et de croire au destin bon ou mauvais ».
Rapporté par Mouslim

N.B. : Pour ce qui concerne le destin « bon », la chose est claire et
évidente. Par contre, la description du destin comme étant « mauvais »
correspond aux choses destinées et non au destin même, qui est
l’acte d’Allah.
En effet, les actes d’Allah ne sont en aucun cas « mauvais », au
contraire Ses actes sont bons et sages. Cependant, le « mauvais »
se trouve dans les effets et conséquences de ses actes qu’Il a destiné
et non dans Ses actes.
C’est pourquoi, le prophète a dit : « le mauvais n’est pas attribué à
Toi Ô Allah ! ». (Rapporté par Mouslim)

Par exemple, nous trouvons du mauvais dans les créatures et les
choses destinées ; comme les serpents, les scorpions, les fauves, l
es maladies, la pauvreté, la famine…Pour l’être humain tout cela est
mauvais car ceci ne lui convient pas.

De même, les désobéissances, les turpitudes, la mécréance, la perversité,
les tueries…sont considérées comme mauvaises, mais pour Allah elles
sont bonnes. Car Allah Le Très Haut les a destinées dans un but d’une
infinie sagesse, connu chez certains et ignoré chez d’autres.
Et c’est pourquoi, il est impératif de savoir que la description du destin
comme étant mauvais, correspond aux choses destinées et aux effets
et conséquences des actes d’Allah, non pas au destin et aux œuvres d’Allah.
Et saches aussi, que les effets et conséquences des actes d’Allah sont
« mauvais » en eux-mêmes et vue d’un autre côté, ils sont « bons ».
Allah a dit :

La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah).
(Sourate 30 Ar-Rûm / Les Romains, Verset V.41 )
Ici le résultat est bon ; donc le mauvais dans la chose destinée est auxiliairement mauvaise et non réellement car le résultat sera bon.
 
Salam aleikoum tout le monde ;


On sait que quand on été dans le ventre de notre maman, notre vie est déjà prédit à 4 mois de grossesse ( donc notre mort, notre fortune, avec qui on va passer notre vie... bref tout)

Dans ces cas là, Allah sait déja si on destiné à aller au Paradis ou l'Enfer alors vu que tous nos actes sont prédits ?
Pourquoi dire alors que ce bas monde nous sert à faire nos preuves ?


Je comprends plus :eek:




( je sais pas si vous comprenez ma question )
Rien n'est predit et Rien n'est trace dans nos genes pour devenir quoi que ce soit.
Le destin est une exuse, c'est une echappe pour echapper ce qu'on on a pas pu accomplire.
il ya une raison pour notre existance, peut etre vrai, mais le DESTIN n'existe pas.
C'est juste blah blah blah...
 
Le destin est la connaissance parfaite d'Allah de tous les événements passés ou futurs comme un seul moment. La plupart des gens se demandent comment Allah peut déjà savoir les événements qui n'ont pas été encore éprouvés et ceci les mène à ne pas se rendre compte du fait de destin. Cependant, les "événements pas encore éprouvés" sont seulement ainsi pour nous. Allah n'est pas lié par le temps ou l’espace, parce qu’Il les a créés Lui-même. Pour cette raison, le passé, le futur, et le présent sont tous le même à Allah; pour Lui tout a déjà eu lieu et a terminé.

Cela est valable pour chacun et chaque incident. Par exemple, Allah a créé chacun avec une certaine vie et le moment de la mort de chacun est déterminé quant à son endroit, son temps et sa forme dans la vue d'Allah. Si, dans les années à venir, la vie d'une personne est étendue avec des interventions opportunes dans les gènes, ceci ne signifierait pas que cet événement a défait le destin de cette personne. Ceci signifie simplement le suivant: Allah a donné à cet homme une longue vie et Il a rendu la complétion de résoudre le plan génétique de l’homme un moyen pour que sa vie soit longue. La découverte de la carte du gène, la vie de cette personne dans cette ère, la vie de la personne étant étendue par des moyens scientifiques sont tous son destin. Tout est déterminé dans la vue d'Allah avant que cette personne soit venue au monde.

De même, une personne dont la maladie mortelle est traitée par les découvertes faites dans la portée de ce projet n'a pas changé son destin. C'est parce que c'est le destin de cette personne de récupérer de cette maladie au moyen de ce projet. En conséquence, la complétion du génome humain et le fait que l'homme puisse intervenir dans la composition génétique, ne signifient pas confronter le destin créé par Allah. Au contraire, de cette façon, l’humanité suit les développements créés pour eux par Allah, les explore et tire bénéfice de l'information créée par Allah. Si l'homme vit 120 ans grâce à ces développements scientifiques, c'est sûrement une vie décrétée pour lui par Allah, c'est pourquoi il vit tellement longtemps.

En bref, des expressions comme "J’ai défait mon destin", "J'ai changé mon destin" ou "Je suis intervenu dans mon destin" sont les conséquences de l'ignorance provoquée par le manque de savoir la réalité du destin. D'autre part, une personne utilisant ces expressions est également prédestinée; comment, quand et sous quelles conditions elle prononcera ces phrases sont tous déterminés dans la vue d'Allah.
 
Hier j'ai écouté l'explication, de cheik Salah Alcheykh, du hadith 4 dans nawawi qui parle justement de ça, je vous invite a le télécharger et a l'écouter, il explique la différence entre le maktoub établi 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre et le mektoube de chacun qui est établi au 4eme mois de la grossesse

http://www.islamway.com/?iw_s=Scholar&iw_a=series&series_id=49

voila le sujet se trouve a la fin du 2eme et debut du 3eme dars si je dit pas de conneries
 
Le destin est la connaissance parfaite d'Allah de tous les événements passés ou futurs comme un seul moment. La plupart des gens se demandent comment Allah peut déjà savoir les événements qui n'ont pas été encore éprouvés et ceci les mène à ne pas se rendre compte du fait de destin. Cependant, les "événements pas encore éprouvés" sont seulement ainsi pour nous. Allah n'est pas lié par le temps ou l’espace, parce qu’Il les a créés Lui-même. Pour cette raison, le passé, le futur, et le présent sont tous le même à Allah; pour Lui tout a déjà eu lieu et a terminé.

Cela est valable pour chacun et chaque incident. Par exemple, Allah a créé chacun avec une certaine vie et le moment de la mort de chacun est déterminé quant à son endroit, son temps et sa forme dans la vue d'Allah. Si, dans les années à venir, la vie d'une personne est étendue avec des interventions opportunes dans les gènes, ceci ne signifierait pas que cet événement a défait le destin de cette personne. Ceci signifie simplement le suivant: Allah a donné à cet homme une longue vie et Il a rendu la complétion de résoudre le plan génétique de l’homme un moyen pour que sa vie soit longue. La découverte de la carte du gène, la vie de cette personne dans cette ère, la vie de la personne étant étendue par des moyens scientifiques sont tous son destin. Tout est déterminé dans la vue d'Allah avant que cette personne soit venue au monde.

De même, une personne dont la maladie mortelle est traitée par les découvertes faites dans la portée de ce projet n'a pas changé son destin. C'est parce que c'est le destin de cette personne de récupérer de cette maladie au moyen de ce projet. En conséquence, la complétion du génome humain et le fait que l'homme puisse intervenir dans la composition génétique, ne signifient pas confronter le destin créé par Allah. Au contraire, de cette façon, l’humanité suit les développements créés pour eux par Allah, les explore et tire bénéfice de l'information créée par Allah. Si l'homme vit 120 ans grâce à ces développements scientifiques, c'est sûrement une vie décrétée pour lui par Allah, c'est pourquoi il vit tellement longtemps.

En bref, des expressions comme "J’ai défait mon destin", "J'ai changé mon destin" ou "Je suis intervenu dans mon destin" sont les conséquences de l'ignorance provoquée par le manque de savoir la réalité du destin. D'autre part, une personne utilisant ces expressions est également prédestinée; comment, quand et sous quelles conditions elle prononcera ces phrases sont tous déterminés dans la vue d'Allah.

Je suis d'accord avec toi cher frere mais je pense egalement que chacun influence le destin initial avec la permission de Dieu et que chacun de nos actes engendre ses conséquences. Je suis totalement contre une destinée figée, immuable quelque soit nos actes car si Dieu l'avait fait ainsi ils nous auraient tous rendus croyants.

dans la sourate du divorce, Dieu nous informe d'ailleurs que si un homme et une femme se séparent, il donnera un nouveau chemin à chacun. preuve que l'homme modifie son destin avec la permission de Dieu durant sa phase terrestre.

croire que tout est destiné dans les moindres détails entraine une passavité trop importante vis à vis des évenements, voire meme dans certains cas un fatalisme qui engendre l'insouciance totale face au danger.

l'homme doit, pour moi, prendre sa vie en main pour que Dieu modifie son destin s'il le desire, "aide toi, le ciel t'aidera" et non "attends ce qui va t'arriver, de toute façon tu ne peux rien changer!"
 
Je suis d'accord avec toi cher frere mais je pense egalement que chacun influence le destin initial avec la permission de Dieu et que chacun de nos actes engendre ses conséquences. Je suis totalement contre une destinée figée, immuable quelque soit nos actes car si Dieu l'avait fait ainsi ils nous auraient tous rendus croyants.

dans la sourate du divorce, Dieu nous informe d'ailleurs que si un homme et une femme se séparent, il donnera un nouveau chemin à chacun. preuve que l'homme modifie son destin avec la permission de Dieu durant sa phase terrestre.

croire que tout est destiné dans les moindres détails entraine une passavité trop importante vis à vis des évenements, voire meme dans certains cas un fatalisme qui engendre l'insouciance totale face au danger.

l'homme doit, pour moi, prendre sa vie en main pour que Dieu modifie son destin s'il le desire, "aide toi, le ciel t'aidera" et non "attends ce qui va t'arriver, de toute façon tu ne peux rien changer!"


Tu as tout a fait raison mais toutes les modifications sont déjà inscrites.
Ce qui ne veut pas dire qu il faut rester passif mais au contraire dédoubler d'effort pour avoir le meilleur destin possible.Chacun est l'auteur de son destin, déjà inscrit par allah.
Comment se situer dans le temps et l'espace par rapport a allah?c' est deja insrit, mais on le rédige au fur et a mesure de notre vie en utilisant le libre arbitre.Ce destin c'est nous qui le choisissons.
 
Exact, chaque personne a la possibilité de choisir ses actes et Allah peut en fonction de cela changer la destiné comme le dit le versetsourte Ara3d verset 39 ( expliqué dans le dars que j'ai cité ci-dessus) " Dieu efface ou confirme ce qu'Il veut en l'Ecriture primordiale est auprès de Lui" . Omar ibnoulkhatab ( il me semble que c'est lui) fesait la du3a suivant: "Allah si tu m'as écrit une vie malheureuse, écrit moi une vie heureuse"


Walahou a3lam
 
Encor une fois je rappel que le destin Al kadaa wal al kadar c'est le sujet le plus compliqué dans la Akidah qu'il faut bien étudié avant de le discuté, beaucoup se sont égarée au sujet du destin, les kadarite, les jabrites, muuatazilites et une partie des achaarites c'est un sujet qu'il faut étudier très très bien et aussi faire beaucoup de douaa pour être guidée,

La source d'égarement de tout les gens est chercher a trouver des 3ilal au actes d'Allah swt a ses créations, chose que nous pouvons pas a cause de notre science limité "Wa ma OUtitum mina Al 3ilm Ila 9alilan" quand les gens ne réussissent pas a trouver des 3ilal au actes d'Allah swt ils interprètent ce qui cause leurs a égarement,

le destin est parmi les secrets des création d'Allah swt pour trouver une 3ila a cette création il faut d’abordconnaitre l'origine du créateur or personne ne peut connaitre l'origine d'Allah swt (ydriko Al absar wa la todrikoho Al absar) l("layssa kamitlihi chi2") donc nous pouvons pas trouver et affirmer les secret du destin mais une chose est sure, Allah n’a rien créé sans Hikma, sans sagesse et sans miséricorde et aussi sans sa volenté, si nous n’arrivons pas à trouver la sagesse deriere l’un des ses actes cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas

ton message m'a rappelé une autre parole de Umar Al khatab radiya Allah 3anh, qui voulait partir au Cham a une époque ou la peste commencé se propager de ce coin du monde, l'un des compagon le rappel d'un hadith du prophet alayhi salam dans se sens: Eviter de voyager d'un pays frappé par la peste Umar après cela il change de direction et fait demi tour, quand il rentre a medine un autre compagnon lui dit O Umar fuit tu le destin d'Allah? Omra lui répond je fui le destin d'Allah vers le destin d'Allah !

Iben taymia disait au sujet de Al kadar nous croyons en al Kadar sans se justifié de ce dernier
 
Retour
Haut